Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comment pêcher une cascatelle ?

+7
Jibé
fufu31
gilouze
cigale
dede
MARAUD
Xavier
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

apprendre Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Lun 14 Juil 2008 - 21:37

Cascatelle, cascade... Petites ou grandes, le principe est le même.
L'idée de ce sujet, (avant que quelques sucettes choisies ne viennent le pourrir Comment pêcher une cascatelle ? 271131 ) m'est venue suite à une réflexion du palmipède... (si, si, ça lui arrive de réfléchir) "Z'arrive pas à pêcher correctement cette cascade !"
Comme ce w.e. j'ai amené 2 djeun's s'intrabuquer dans les branches chez moi, je n'ai pratiquement pas pêché, et passé plus de temps à "déphildariser" leur lignes qu'à tremper la mienne, pédagogie oblige, j'ai eu cette idée.
Et j'ai choisi précisément la cascatelle dont l'ovipare parlait.
Et j'ai fait une photo.... Le premier qui raisonne, il en prend une ! Comment pêcher une cascatelle ? 269558 Comment pêcher une cascatelle ? 42961
Pas évident de prendre une photo tout en pêchant...
Voili.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, dans un endroit comme celui-ci, les gensses de l'Est ont du 30-35cm. Chez moi, c'est du 21-22cm, à condition bien sûr de la toucher.
Ce qui est intéressant, c'est la manière d'aborder le coup. Le but est donc d'attraper le courant de fond qui est contraire à celui de la surface. Le tout sans placer une olive de 3 gr qui irait s'imbaousser dans un roc.
Le courant de fond va amener tout doucement votre appât (ici un ver) sous la cascade, au domicile de la truite. Pour ceci, plombée groupée, avec les plombs collés à 10cm de l'hameçon. 2 plombs de 7 dans ce cas.
Si vous posez votre ligne dans le bouillon, celle-ci dévalera à toute bersingue, et vous connaissez la suite... Une suicidaire, peut-être ?
Et ce qui devait arriver arriva... Pour une fois que je fais de la photo, on ne peut pas photographier en paix ! J'vous jure... Paf, une touche, au moment ou j'appuyais sur le petit zoiseau. Le temps de mettre l'apn dans la poche et de ferrer, la bougresse avait engâmé. Du coup, j'ai mangé une truite ce w.e. en bon viandard pyrénéen.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai reussi aussi à faire quelques photos de paysages pas floues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, il faut que je conserve ma réputation, donc voici une truite... floue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comment pêcher une cascatelle ? 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Xavier Lun 14 Juil 2008 - 22:05

pour cette cascade, dans l'ensemble, je suis d'accord avec toi, la canne est a la bonne hauteur, inclinée du bon côté pour éviter le frotement du crin sur la roche.

Tu as touché la truite de suite, mais si tu avait dut insister, ou serais tu allé la chercher?
Je te dirai ce que j'aurai fait Very Happy
Manger une truite Shocked avec ou sans l'hameçon? Very Happy Mais sans blague, un prélévement intelligent est bien meilleur qu'une truite relachée qui va crever dans le ruisseau!(même si parfois.......)
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Lun 14 Juil 2008 - 22:20

Pour la truite, c'était cuit pour elle, elle saignait. C'est pour ça que j'insiste pour les djeun's à ferrer tout de suite, dans mon cas je me suis fait avoir à cause de l'apn...
J'ai d'abord mis un coup de ligne à droite des herbes en inclinant encore plus la canne, elle n'a pas bougé.
Sinon, il faut aller la chercher sous le bouillon, derrière la cascade.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Lun 14 Juil 2008 - 22:37

Ben quand je l'avais pêchée en mars, j'avais mis ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est quand même plus facile que tous tes trucs techniques hein Comment pêcher une cascatelle ? 271131
Ah oui : j'avais fait 2 poissons Comment pêcher une cascatelle ? 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Lun 14 Juil 2008 - 22:41

Oui, mais en les assommant ! tongue Et tu as eu du bol de ne pas laisser la chevrotine au fond ! Le fameux cul de canard... Comment pêcher une cascatelle ? 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Xavier Lun 14 Juil 2008 - 22:46

Bon, j'aurais fait pareil que JFB, pour la plombée du canard, merde, faut monter du 40centième! Very Happy

en regroupant tes trois plombs, si les conditions d'eau etaient similaires, c'était tout aussi efficace! et beaucoup plus rapide
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Lun 14 Juil 2008 - 22:51

Hihi, y'avait moins d'eau quand le canard est venu.
Et pis, moua je n'ai pas de chevrotines de 3 gr dans la poche, moua ! Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Lun 14 Juil 2008 - 22:52

Et moua, je prends 2 poissons dans la cascatelle Mossieur, moua Comment pêcher une cascatelle ? 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par MARAUD Lun 14 Juil 2008 - 23:14

comme quoi il n'y a pas de science exacte à la pêche!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 0:03

Et moua, je prends 2 poissons dans la cascatelle Mossieur, moua Comment pêcher une cascatelle ? 271131
Et là, tu aurais pris 0 poisson dans la cascatelle, toua ! Comment pêcher une cascatelle ? 271131

Oui Maraud, il n'y a pas de science exacte. Ce w.e les truites n'étaient pas dehors. L'eau était à 7-8°C.
Toutes les coulées classiques que l'on peut faire en été auraient mené droit à la capote. La chevrotine de Matthieu serait restée 2 heures dans le bouillon sans succès, garantie pièce et main d'oeuvre. Quand les truites sont cavées, ou tu leur passes au ras du museau, ou t'es capot. Ce n'est pas de la science, mais c'est la réalité. Ou tu vas sous la cascade et tu as une chance, ou c'est la valise. Valise d'ailleurs qu'à fait un papé du coin juste avant nous après y être resté 10 minutes, avec une chevrotinasse 2 fois comme celle du canard... Et le même appât.
Et ce coup-ci, que dalle au cuquet... Comme quoi ! Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Ce qui est vrai tel jour peut s'avérer archi faux peu de temps après.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par dede Mar 15 Juil 2008 - 0:57

pitain ,sont pas mal tes photos jeff Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 6:40

JFB a écrit:

Bon, dans un endroit comme celui-ci, les gensses de l'Est ont du 30-35cm ...


Comment pêcher une cascatelle ? 714687 Comment pêcher une cascatelle ? 714687 Comment pêcher une cascatelle ? 714687

Y a plus de Truites en Alsace !!!


JFB a écrit:

Chez moi, c'est du 21-22cm, à condition bien sûr de la toucher ...


Comment pêcher une cascatelle ? 379730 Comment pêcher une cascatelle ? 860755

J'y crois pas un seul instant !
Me tarde déjà d'y tremper le fil ... Comment pêcher une cascatelle ? P_03ba11


Au fait, merci pour les photos ! Superbe ruisseau !

Comment pêcher une cascatelle ? 14921
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 8:42

A JFB. Astucieuse ton idée de pêcher la cascatelle. Xavier admet la bonne inclinaison de la canne, c'est vrai. Moi j'aurais plutôt attaqué la cascade bien plombé, dans le bouillon en amont, face à moi, en laissant venir vers l'aval.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 9:09

Bien moi je lance un peu à droite, un peu à gauche, un peu au milieu et je vois ce que cela fait Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par dede Mar 15 Juil 2008 - 9:41

ben moi je passe la canne sous la cascade Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par cigale Mar 15 Juil 2008 - 9:44

Cela peut dépendre des conditions climatiques et également de l'heure de la journée à laquelle il est possible de gérer ce genre de coup Wink

Sinon, comme ced Comment pêcher une cascatelle ? 271131
cigale
cigale

Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par gilouze Mar 15 Juil 2008 - 10:02

pour pecher le coté droit je me serais servir du contre courant pour amener l appat au plus loin dessous.
pour ce qui est de pecher dans le blanc j utilisais il a quelques années pour pecher des grosses chutes bien profondes une petite aide bien pratique pour y faire descendre au plus vite mon petit vers: prenez un petit emerillon sur lequel vous attachez un fil de cuivre avec quelques gros plombs dessus et vous attachez celui ci au dernier plomb de la ligne ce qui permet d aller directement au fonr sans subir le courant de surface.
gilouze
gilouze

Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 12:52

Le Tocqué du Toc Alsacien a écrit:
JFB a écrit:

Bon, dans un endroit comme celui-ci, les gensses de l'Est ont du 30-35cm ...


Comment pêcher une cascatelle ? 714687 Comment pêcher une cascatelle ? 714687 Comment pêcher une cascatelle ? 714687

Y a plus de Truites en Alsace !!!


JFB a écrit:

Chez moi, c'est du 21-22cm, à condition bien sûr de la toucher ...


Comment pêcher une cascatelle ? 379730 Comment pêcher une cascatelle ? 860755

J'y crois pas un seul instant !
Me tarde déjà d'y tremper le fil ... Comment pêcher une cascatelle ? P_03ba11


Au fait, merci pour les photos ! Superbe ruisseau !

Comment pêcher une cascatelle ? 14921

C'est pourtant tout vu... Ce torrent, ça fait 36 ans que je le pêche, et cette cascatelle a eu droit à ma 1254eme visite. J'ai grandi au bord. La plus grosse truite jamais pêchée de mémoire d'homme pesait 880 gr pour un peu plus de 40 cm. Même mon arrière grand-père qui le pêchait au filet (avec autorisation n'est pas arrivé à faire mieux) .
Dans ce trou, la plus grosse que j'ai sorti en 36 ans de dépassait pas 350gr pour à peine plus de 30cm.
Ce w.e l'eau était à 7-8°C. C'est juste pour donner une idée de la vitesse de croissance des poissons.
En été par une belle journée, on y voit le soleil 5 minutes, parfois jamais tellement la végétation est dense.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par fufu31 Mar 15 Juil 2008 - 13:06

Le ruisseau pissant comme prévu, je pose très doucement le ver entre les 2 branches et la pousse d'arbre, à droite de la cascade, pour que le ver aille sous le seuil; à mon avis, c'est là qu'elles se postent quand ça pousse.
Pêcher l'écume directement, c'est tout retrouver au fond avec le risque d'accrocher tout.
Par contre, avec des eaux à l'étiage et une approche de sioux de bon matin, poser une boulette de fromage tout près du filet d'eau et attendre...
Je me souviens que sur la Pique, je me cachais derrière des gros blocs de granit et je posais trèèès doucement une boulette de fromage devant le bloc, dans un petit courant; souvent je voyais la truite sortir et s'en saisir, ou venir la sentir et tourner autour, en hésitant...c'était génial à voir drunken
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par dede Mar 15 Juil 2008 - 13:12

oui la peche a vue c'est trop bien,nous avons peché pratiquement comme ça dans les fameuses gorges,un régal!!!!!!!!
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 13:25

JFB a écrit:
C'est pourtant tout vu... Ce torrent, ça fait 36 ans que je le pêche, et cette cascatelle a eu droit à ma 1254eme visite. J'ai grandi au bord. La plus grosse truite jamais pêchée de mémoire d'homme pesait 880 gr pour un peu plus de 40 cm. Même mon arrière grand-père qui le pêchait au filet (avec autorisation n'est pas arrivé à faire mieux) .
Dans ce trou, la plus grosse que j'ai sorti en 36 ans de dépassait pas 350gr pour à peine plus de 30cm.

D'accord, d'accord ...
C'est pas grave me tarde quand même d'y aller ... drunken
Et puis qui sait ... Comment pêcher une cascatelle ? 78168


JFB a écrit:
Ce w.e l'eau était à 7-8°C. C'est juste pour donner une idée de la vitesse de croissance des poissons.
En été par une belle journée, on y voit le soleil 5 minutes, parfois jamais tellement la végétation est dense.

Ca doit être le pied en été sous la caniasse ...

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 13:41

En effet. Pendant la canicule 2003, c'était impêchable ! Non pas que l'eau était trop chaude, mais du monde qui s'y raffraichissait !
Pour te dire, il n'y a jamais eu de vairon. Certains ont pensé qu'avec du poisson fourrage, les truites grossiraient plus vite. Ben nan, les vairons n'ont pas tenu. A la première crue, ils ont fait du canoé...
Les truites y sont matures à 16cm.
Ici, de la place pour le frai. La photo a été prise à 3h de l'après-midi. Je tiens à préciser que pour les graviers, j'utilise par commande spéciale ceux dont joel se sert pour les 65ards... tongue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 14:01

JFB a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


scratch
Je me tompe où la main de l'Homme est passer par là ?
Ancienne carrière ? ou autres ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Invité Mar 15 Juil 2008 - 15:42

Tu ne te trompes pas, LTTA. La main de l'homme est bien passée par là.
Pour les graviers, c'était mon grand-père, et maintenant c'est moi. Je les pique à la dde lorsqu'ils refond la route, ils en laissent toujours.
Pour la cascatelle, il s'agit des vestiges d'un ancien moulin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Jibé Mar 15 Juil 2008 - 15:49

Matthieu a écrit:Ben quand je l'avais pêchée en mars, j'avais mis ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est quand même plus facile que tous tes trucs techniques hein Comment pêcher une cascatelle ? 271131
Ah oui : j'avais fait 2 poissons Comment pêcher une cascatelle ? 269558
c'est la solution d'Alphonse pour pêcher "l'eau d'argent" Wink
(Réf. Le guide Arias)
donc ça peut vraiment pas être mauvais ...
peut être juste le choix "de la pierre que tu attaches au cou de ton esche"
pour que soit juste ce qu'il faut ni plus ni moins.
Jibé
Jibé

Date d'inscription : 04/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: Comment pêcher une cascatelle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum