Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

choix de canne... FI ou téléréglable?

+9
dede
tocqué
papi claude
gilouze
Xavier
Yohan
eduens
jojo69
milou
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par tocqué Ven 9 Oct 2009 - 8:08

Je déterre ce vieux topic car je me pose presque la même question.

Actuellement, je pêche avec deux types de canne, une type anglaise de marque sert qui a plus de 10 ans et une ondine téléréglable en 5 m. Je possède également une FI sert avec un brin téléréglable qu'un ami m'a donné il y a plus de 10 ans aussi.
Comme vous pouvez vous en douter, j'utilise la première sur des rivières de moyenne importance assez dégagées, parfois sur des torrents d'altitude. Je réserve l'ondine à des secteurs plus encombrés et/ou sur des petits ruisseaux. Je ne pêche plus avec la FI, mais je vais y revenir.
Pendant longtemps, j'ai pêché exclusivement avec la type anglaise. J'adore ce genre de canne, leur poids, leur finesse, l'action en pêche, mais il faut bien s'avouer que par endroit leur utilisation devient limitée voire impossible.
Sur les conseils d'amis, j'ai acheté une téléréglable pour être plus à l'aise dans les moyens à petits cours d'eau où l'accès n'est pas toujours facile. Il faut dire que je passe 80% de mon temps de pêche dans ces lieux. Le résultat fut plus que convaincant et j'ai même pu pêcher à nouveau des coins que j'avais totalement abandonnés.
Je recherchais une téléréglable fine, légère ce qui est souvent contradictoire avec ce genre de canne. J'ai choisi l'ondine et en suis globalement satisfait. IL est vrai que son action et très (trop?) souple, mais j'aime bien ce genre d'action.Par contre, il faut bien avouer qu'il est difficile de brider un beau poisson dans le farnat et j'en ai déjà perdu quelques uns (était ce que la faute de la canne...).
Comme tout détenteur de téléréglable, je l'ai "personnalisé"; rajouts d'anneau mais seulement sur les brins supérieurs( je n'avais pas encore lu l'excellent article de Jos), déplacement du porte moulinet vers le talon, raccourcissement par 2 fois du scion (involontaire il est vrai).
Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes me direz vous, mais il y a un mais. Après 3 saisons de pêche avec l'ondine, une fois passé le temps du tout nouveau tout beau, commencent à apparaitre certains points de discorde. Tiens, ça me rappelle d'autres situations, mais je m'égare...
Le problème numéro 1 est la glisse. Les téléréglables sont surtout faites pour pêcher sous la canne, hors je ne pêche quasiment jamais ainsi. Il m'arrive plus souvent de l'utiliser en dérives assez longues et là bien entendu, les limites apparaissent. Par temps sec, c'est pas trop mal, mais sous l'humidité... Le pire c'est lorsqu'il fait beau mais que la végétation est quand même humide (cas très fréquent). Le fil reste collé sur la canne malgré le beau soleil et là, il y a de quoi s'arracher les cheveux surtout quand on voit les jolis coups que l'on ne peut pas atteindre ou que l'on pêche très mal. C'est dans pareil cas que madame ne comprend pas que l'on rentre si énervé d'une journée qui devait être de détente.

Beaucoup d'entre vous me dirons "prends une FI!". Jusqu'à aujourd'hui, l'idée ne m'avait même pas effleuré l'esprit tant mes expériences avec ce type de canne étaient désastreuses. Les principaux défauts étaient pour moi, la glisse et l'action trop raide. J'avais l'impression de pêcher avec une barre mine. De plus, ces caractéristiques m'étaient confirmées par des amis possédant d'autres FI.
Mais il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. En lisant tous vos commentaires sur le sujet, je commence par me dire que c'est peut être la canne qu'il me faut. L'idée faisant son chemin dans mon cerveau, je pense de plus en plus à me doter d'une FI artisanale pour la prochaine saison.
Et c'est là que j'aurais besoin de vos précieux conseils.

Vais je trouver une réelle différence par rapport à la téléréglable?
Quels styles d'action peut on trouver?
Une FI artisanale est elle vraiment supérieure à une téléréglable dans la glisse? Peut on lancer des plombées ultralégères?
Quelle est la longueur idéale pour les ruisseaux et petites rivières?
Les téléréglables sont pratiques pour se déplacer dans le farnat. Qu'en est il des FI?
J'ai lu que l'on pouvait choisir entre différentes qualités de blank. Quels sont les paramètres à prendre en compte?
Quels sont les artisans qui montent de telles cannes? Je pourrais me renseigner auprès d'eux, mais je préfère avoir quelques connaissances sur le sujet avant de les contacter.
Tout ceci fait beaucoup de question, et j'en ai plein d'autres.

Je m'excuse pour la longueur de mon intervention, mais il me semblait utile d'exposer le contexte qui m'incite à un tel choix. En vous remerciant par avance.

tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par dede Ven 9 Oct 2009 - 9:09

oui , téléréglable , fi , anglaise , sujet mainte fois débattu ici , et tu veut que je te dise , j'étais dans le meme cas que toi , vis a vis des FI, je te parle pas de téléréglable , je m'en suis vite débarrassé , car l'action , le poid , la glisse était une catastrophe .
j'ai pêché plus de 15 ans avec des anglaises (daiwa, sempé) et j'aime ce style de canne assez souple et j'arrive a pêcher a peu prés partout avec ,même dans le farnat mais c'est vrai que pour brider un poisson dans le farnat ce n'est pas l'idéal , c'est alors que le jeff des bois m'a donner oui tu as bien compris donner une de ses FI montée par un artisan et la j'ai vu la différence , avec 1 plomb de 6 j'arrive a jeter la ligne a 5 ou 6 m, depuis j'ai révisé mon jugement sur les FI et je peche trés souvent avec et je me régale.

Vais je trouver une réelle différence par rapport à la téléréglable?
incomparable
Quels styles d'action peut on trouver?
c'est souvent des actions de pointe mais toujours assez raide
Une FI artisanale est elle vraiment supérieure à une téléréglable dans la glisse? Peut on lancer des plombées ultralégères?
ça n'a absolument rien a voir avec les cannes de commerce
Quelle est la longueur idéale pour les ruisseaux et petites rivières?
ça ça depends des gout de chacun , pour moi une 3.60 est idéal
Les téléréglables sont pratiques pour se déplacer dans le farnat. Qu'en est il des FI?
pareil en mieux
J'ai lu que l'on pouvait choisir entre différentes qualités de blank. Quels sont les paramètres à prendre en compte?
Quels
sont les artisans qui montent de telles cannes? Je pourrais me
renseigner auprès d'eux, mais je préfère avoir quelques connaissances
sur le sujet avant de les contacter
tu as sur ce site tocman , artisan monteur de son état qui se fera un plaisir de te repondre , envoie lui un MP ou va voir son site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par jojo69 Ven 9 Oct 2009 - 19:28

Je ne peux que plussoyer allègrement à ces paroles, étant passé cette année, grâce à la magie de ce forum, de la téléréglable à la "FI by Tocman".

J'ajouterais que ce qui m'a le plus surpris, c'est l'énorme gain de sensibilité à diamètre de fil égal, le jour et la nuit. Et franchement, c'est fou ce qu'on s'accroche moins au merdier, y compris quand on se déplace. Bref, y'a pas photo pour sa supériorité dans le farnat.

J'ai quand même trouvé UN emmerdement : si tu as le malheur de tremper le scion dans l'eau, alors là, pauvre de toi. Au moins, avec des anneaux extérieurs, tu peux essuyer... Là, si j'ose dire, tu peux te brosser.

Cela dit, il m'est quand même arrivé à l'occasion de ressortir la téléréglable, notamment pour pêcher avec un vairon... La FI n'est pas une baguette magique à tout faire, mais c'est quand même un truc très sympa.


Avant d'investir (l'entretoisage n'est quand même pas donné), t'as pas moyen de passer voir quelqu'un qui en possède une, histoire de goûter ? M'est avis que tu pourrais y prendre goût pour visiter tes petits ruisseaux...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par lolo32 Ven 9 Oct 2009 - 21:17

ton budget est beaucoup trop serré, pour la FI, tu n'auras pas une gaule plaisante, mais une espèce de tube, qui ne te donneras aucun plaisir, et te degouttera à jamais de type de canne. (le fil ne glissera pas, sec ou mouillé. à moins de plomber à 6grammes)

vu que tu es dans l'urgence avec un bugdet très bas, reste sur la téléréglable.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par jojo69 Ven 9 Oct 2009 - 21:26

lolo32 a écrit:
vu que tu es dans l'urgence avec un bugdet très bas, reste sur la téléréglable.

Si c'est le cas, évidemment, mais il ne me semble pas avoir lu quelque part que tu étais pressé (pour aller pêcher les frayères ???) ou que tu avais un budget si bas... Pour une artisanale, c'est un peu plus de 200 E... mais ça glisse !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par milou Ven 9 Oct 2009 - 21:33

Ouai euh Lolo et Castor, merci les gars mais c'est bon moi ja déjà trouvé mon bonheur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est de Tocqué qu'il est question, et il n'y a ni urgence ni budget avoisinant les 60 euros [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi je te dirai Cher Tocqué, que j'ai découvert la FI cette année et que... ah ouai, je suis un peu bluffé... C'est pas mal du tout!
Faudrait que je prenne le temps de donner mes impressions mais je l'ai pas trop ce satané temps...

En tout cas te poses pas le problème avec l'encombrement dans le farnat parce qu'une FI ne se replie pas...qu'importe! Pas besoin! Même 4m20 dans le farnat sont moins gênant qu'une télé repliée en 2m50 qui se redéplient en 5m pour lancer et que j't'accroche une ronce et que j'te re-retreccis en 2m50 pour attrapper le fil crocheté, etc etc etc. Comme y'a pas d'anneaux extérieurs, c'est magique!
Et Même si le scion se fout dans les branches en pleine bagarre, bah tu risques presque rien alors qu'avec ma téléréglable, c'était plutôt mal barré à ce moment là...
Ouai, moi je découvre et j'apprécie grandement...
enfin merde c'est merveilleux koi!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par jojo69 Ven 9 Oct 2009 - 23:13

Par contre, si t'es sous une voûte de branche avec pas non plus de place autour, adieu la technique je mouline-je replie-je remouline jusqu'à ce que la truite arrive à toi... Ce serait plutôt : comment diable aller jusqu'à la truite en avançant le long de la canne, tiens, c'est plus profond que je ne pensais, en plus elle est froide...

Mais comme tu vois, Tocqué, au moins ça fait jaser. Essaye !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 23:20

faut laisser tomber les F.I ....... la sarbacanne c'est pour les tafioles !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une vraie canne se doit d'avoir des anneaux !!!! qu'on se le dise !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par jojo69 Ven 9 Oct 2009 - 23:41

castor a écrit:Milou ! il faut arrêter le AKIK . Car tu parle bien d'un budget de 60 euro .

C'est çui qui dit qui y est ! Certes, Milou avait tintin question sousous, mais il a malgré tout et par un secret truchement trouvé son bonheur ; tocqué, en revanche, comme son pseudo semble l'indiquer, quand il aime, il compte pas ! Dis-donc, Castor, faut que tu files l'adresse de ton fournisseur en MP, parce qu'elle a l'air bonne...

castor a écrit: prend un blanc télescopique

Pour le petit blanc, même téléscopique, ça sera toujours "pas plus haut que le bord".


castor a écrit: fais toi entretoiser le tout par Tocman .

Mais méfie-toi que les entretoises d'origine soient pas collées et impossibles à enlever (comme je crois chez les Garbo récentes)... Tocman fournit aussi les blank, ou ceux de chez Sert (seule maison à ma connaissance à faire des blank nus en série), et ça semble quand même plus simple, entre les frais de port et tout ça.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par lolo32 Sam 10 Oct 2009 - 13:50

JOS a écrit:faut laisser tomber les F.I ....... la sarbacanne c'est pour les tafioles !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une vraie canne se doit d'avoir des anneaux !!!! qu'on se le dise !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


oui JOS tu as raison, mais les poteaux avec le treuil au cul, c'est réservé à ceux qui ne savent pas combattre un poisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par tocqué Sam 10 Oct 2009 - 14:18

Excusez moi, déjà pleins de post et pas trop de temps pour répondre.
Effectivement, je ne suis pas pressé pour faire cette acquisition. j'ai au moins 6 mois, voire plus.Voulant une FI artisanale, j'ai une petite idée du budget à y mettre. Raison de plus pour prendre son temps et faire le bon choix.

Je ne peux que plussoyer allègrement à ces paroles, étant passé cette
année, grâce à la magie de ce forum, de la téléréglable à la "FI by
Tocman".

C'est également ce forum qui me pousse à faire la même chose. Apparemment, aux vues des différentes réactions, je pense que je ne vais pas regretter.

En tout cas te poses pas le problème avec l'encombrement dans le farnat parce qu'une FI ne se replie pas...qu'importe!
Çà me rassure. Il est vrai que sans fil à l'extérieur on doit avoir moins de problème. Seule la longueur de la canne me cause un soucis.

Sinon, toutes vos réactions confirment mes pensées, question glisse, lancer...
J'ai fait un petit tour sur le site de tocman et j'ai vu qu'il y avait plusieurs qualités de carbone. Celles ci jouent elles principalement un rôle dans l'action de la canne. Si possible, je recherche une action pas trop raide, plutot progressive. Peut on trouver sur des FI?
En tout cas, merci pour votre aide.
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 14:36

Oui, il est possible d'obtenir une fi d'action de pointe progressive, comme celle de dédé, qui est tout de même assez souple par rapport à la moyenne des autres.
Mais une fi ne sera jamais aussi souple qu'une anglaise progressive, type sempé, garbo, daïwa, pezon, milo, quantum et autres... Car rien que le fait de placer des entretoises en grand nombre dans le scion (ce qui est obligatoire pour la glisse) raidit fortement l'action.
A ma connaissance, les fi les moins raides sont les garbo. Mais leurs entretoises viennent de l'est, hélas !
Sert ne fait plus que des actions de pointes en fi. Ce qui est assez logique d'ailleurs.
J'ai fait un petit tour sur le site de tocman et j'ai vu qu'il y avait plusieurs qualités de carbone. Celles ci jouent elles principalement un rôle dans l'action de la canne.
Bien sûr. Plus le carbone tend vers le haut et le très haut module, plus il est léger, nerveux et fin, mais plus il est fragile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par dede Sam 10 Oct 2009 - 14:43

moi ce que je te conseil c'est de téléphoner a christophe (tocman) il est trés sympa et te dira ce qu'il peut faire par rapport a ce que tu veut
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Xavier Sam 10 Oct 2009 - 14:46

les cannes Arias chez tocman sont des blanks SERT, elle est assez assez agréable en terme de pêche, c'est peut être l'action la plus douce des FI nartisanale....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 15:16

sinon il vous faut retrouver une ancienne
Si possible, je recherche une action pas trop raide, plutot progressive. Peut on trouver sur des FI?
FI d'Alphonse distribué par édiloisir! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 15:35

A part Thierry qui a eu un coup de cul monstrueux, pas évident à trouver....
Tu l'as encore la tienne ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 15:38

qui moi? non malheureusement... j'étais trop jeune et un peu trop débile pour comprendre la valeur du truc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on fait tous des erreurs...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Xavier Sam 10 Oct 2009 - 15:51

moi j'en connais qui en ont....plein [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 15:55

MP XAVIER MP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sauf si tu parles d'Alphonse, il en vend pas!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 16:12

Fait péter Xavier telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 16:17

laisse tomber matt, elles faisaient 3,95m elles ont dépassé la taille limite [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Invité Sam 10 Oct 2009 - 16:19

Ca se scie telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par flyman30 Sam 10 Oct 2009 - 19:42

Moi j'en possède une, que je ne vend pas ! Elle à été ramené à 3.40m par mes soins.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Xavier Sam 10 Oct 2009 - 20:45

simon a écrit:MP XAVIER MP [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] sauf si tu parles d'Alphonse, il en vend pas!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pourquoi par MP, c'est moi andouille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

telereglable - choix de canne... FI ou téléréglable? - Page 2 Empty Re: choix de canne... FI ou téléréglable?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum