Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

+8
vince73
MARAUD
amerigo
Mehdi
niko
Xavier
dede
MinRo
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par vince73 Ven 3 Juil 2009 - 12:36

Si il y en a, mais dans les étangs privés, et j'ai déja assez à faire avec les ruisseaux, les petites rivières, le lac du Bourget, le Rhône etc... Je ne vais donc pas acheter une carte supplémentaire pour peut être prendre un des quelques bass qui survivent par chez nous...

vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par vince73 Ven 3 Juil 2009 - 12:38

Au fait je n'est jamais gouté le sandre, pareil il n'est pas très bien représenté dans mon secteur. Est-ce que gustativement cela ressemble à la perche?
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par Invité Ven 3 Juil 2009 - 12:41

Qui reprends des forces...c vrai que comme disait Nemo sur sa dernière video les ombrets ont plus de mal à repartir du coup il m'a tenu un peu compagnie

Je savais bien qu'il ne racontait pas que des conneries celui là...


hihihi
impec le reportage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par MinRo Ven 3 Juil 2009 - 15:46

Pour VInce73:
le sandre est à mon avis un nivo au dessus de la perche. Ce n'est que mon avis, après les sandres sont en général plus gros du coup les filets sont plus faciles à faire ...tt est une question de goût...

Pour Nemo:
Et sais tu pourquoi les ombres ont plus de mal à reprendre des forces que les truites? large sourire 1
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Retour sur la Vézuze : ma première 30 cm

Message par MinRo Ven 24 Juil 2009 - 15:16

De retour sur la Vézuze mais un peu plus bas histoire de
choper de plus gros poissons...

Première arrêt à 20 kilomètres de ce premier message. La Vézuze est super
encaisser à cette endroit. Les berges font 1,5m 2m donc si j'ai la chance de
choper un fish je sais pas comment je le remonterai...en plus du vent...dommage car c au milieu des champs et y'a une population de sauterelle incroyanble...
je laisse quand même tomber reprends la voiture et m'arrête dans un village où la rivière passe. Du coup je me fais une petite session de pêche urbaine.
j'arrive sur le premier poste, je fais 2, 3 dérives et pan ferrage combat et la voilà hors de l'eau
Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Photo026
Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Photo027
Prise ici
Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Photo028


Mesure 30 cm aux nageoires heureux comme jamais elle retrouvera son élément le plus rapidement possible après décrochage. 5 minutes pour me calmer un peu histoire de remettre un ver et je remonte un peu la rivière. Dur de trouver les postes pour un première fois sur ce morceau de rivière. Elle a vraiment différents types de configuration et y'a beaucoup de plat que j'ai du mal à exploiter au toc. Un UL ici pourrait vraiment être sympa...j'investirai l'année prochaine pour pouvoir alterner les types de pêche^^
Petite photo de l'amont du premier poste:
Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Photo029


Je remonte plus en amont histoire d'exploiter les berges mais pas de touche...en même temps ça sent la lessive et oui un tuyau se déverse à 5 mètres de moi sur la berge de droite ...fais chier Sad



Plus haut, la rivière se divise en deux devant moi, doit y avoir un bras mort et le lit principale de la rivière...j'insiste pas car j'arrive pas à sentir les postes et je redescends plus bas histoire de pêcher les têtes de pont.
Du coup je sors un truitelle d'une quinze de centimètre qui ne m'a pas laisser le temps de la prendre en photo et je crois même qu'elle ma fait une caudale en partant large sourire 1


Je retente le poste et zou ferrage....oh elle est belle elle se débat bien, elle remonte le courant et veut passer de l'autre coté de la tête de pont la madame mais c'était sans compter mon bridage et quelques secondes aprés elle finit dans ma main...Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Photo030
27 cm record pas battu mais elle s'est plus défendu que la première de 30cm .....c cool j'étais venu chercher du plus gros poissons et ben j'en ai....photo et retour dans son milieu...
D'ailleurs je me demandais dans le cas où je souhaiterai en manger une quelle est la meilleure façon de les tuer. A l'époque les brochets, je leur enfonçais un couteau dans le crâne mais là, même une de 30, ça va être la boucherie Sad

Il me reste une demi heure du coup je refais une tentative et ressort une truitelle de 18 cm ..suis un peu dég car elle a bien engamer fais chier... du coup je coupe le fil et la remets à l'eau au plus vite donc pas de photos.

Elle a du mal à repartir la petite mais je m'occupe d'elle et l'installe prés du bord dans un herbier. Elle essais de faire sortir l'hameçon...c encourageant
Le poste sous le pont:
Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Photo031

Bilan une de 30, 27 18 et 15 suis bien comptant de mettre lever
Je retenterai quelques mètres en aval du pont mais sans succès de tte manière j'ai plus le temps Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 271131 ça passe trop vite déjà 4 heures de pêche et j'ai rien vu filé...
La prochaine je remonterai encore un peu le cours de cette rivière le plus chiant étant de trouver des endroits sympa où s'arrêter...
A suivre
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par dede Ven 24 Juil 2009 - 18:30

bien joli report , merci minro super
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par Invité Ven 24 Juil 2009 - 18:33

encore de belle truite malgres un temps gris
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par Mehdi Ven 24 Juil 2009 - 18:40

très belles truites Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 80099
Mehdi
Mehdi

Date d'inscription : 02/04/2008

http://peche-nature-2.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par pappy-jeff Ven 24 Juil 2009 - 19:23

très bon post et en plus de beaux poissons,il y à de belle rivière dans les Vosges, va falloir que je passe le col un de ces quatre.
Les piles de pont sont excellents endroits pour dame fario
Je confirme les ombres et les truites vivent ensemble, l'ombre dans les eaux calmes et un peut profonde, quand à la truite tout le monde sais ou la trouver.
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par jojo69 Ven 24 Juil 2009 - 22:44

Jolies sorties, et joli report ! Ca fait bien plaisir à lire. super
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par MARAUD Ven 24 Juil 2009 - 22:50

jolie sortie et super report très complet! super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par MinRo Sam 25 Juil 2009 - 10:23

Merci pour vos coms c un plaisir de revivre la session de pêche et d'en faire profiter.

Personne veut répondre à ma question?
Qu'elle est le meilleure moyen pour éviter de faire souffrir dame Fario si je veux en déguster une?

Car jusqu'ici je remets tt les poissons pris à l'eau c un plaisir de les voir repartir en état mais j'aimerai un jour connaître le goût d'une vrai truite.
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par dede Sam 25 Juil 2009 - 10:36

tu lui casse la nuque en lui mettant un doigt dans la bouche et tu relève la tête d'un coup sec
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par MinRo Sam 25 Juil 2009 - 10:42

affraid

Suis trop sensible j'peux pas faire ça pale
...enfin si ça peut éviter de la faire souffrir
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par jojo69 Sam 25 Juil 2009 - 11:21

Bon, comme d'hab, j'en écris des tartines, mais j'aime bien. Du coup, le Dédé a été plus rapide que moi, tant pis, je poste quand même...

Pour tuer une truite sans la faire souffrir, le procédé traditionnel consiste à lui rompre la colonne vertébrale d'un coup sec et sans bavure.

Pour ce faire, si tu es droitier, tu tiens la truite dans la main gauche, par dessous, la queue vers toi. Tu noteras au passage que vue la position de ses yeux, elle te regarde toujours : peut-être surprendras-tu une ultime lueur dans son regard, comme si elle te disait "ne me mange pas, petit pêcheur"... C'est ici que tu peux encore reculer, et la rendre à son élément, parce qu'après, plus question de trembler.

Si donc tu as le coeur moins gros que l'estomac, après un court rire sardonique en option, tu introduis l'index de la main droite dans la bouche, le pouce en appui sur l'arrière de la tête, au-dessus des opercules ; puis, d'un coup sec et décidé, avec l'index, tu relèves la tête vers l'arrière, le pouce en appui servant de levier. Un léger crac, un soubresaut, et la voilà en route pour le paradis des truites, via la case cuisine, on est bien peu de choses.

Si elle bouge encore, c'est que tu as été trop timide dans ton geste, c'est mal. Il faut donc recommencer, avec plus de vigueur. Il se peut alors que la tête finisse à angle droit avec le corps, et qu'elle semble limite s'en détacher. Rassure-toi, ça n'arrivera pas, mais ça rend la présentation nettement moins élégante : fallait pas faire la tafiole.

Ce procédé fonctionne d'ailleurs avec tous les poissons, du moment qu'ils ont la bouche assez grande pour y introduire le doigt, et pas trop de dents à l'intérieur (avec un brochet, par exemple, c'est pas du tout une bonne idée d'y mettre les doigts).

Une variante que j'ai vue faire : la truite tournée vers toi, le pouce dans la gueule, et l'index comme levier, mais ça me semble moins pratique.

Ce procédé marche bien avec une truite jusqu'à 35-40. Au-delà, d'une part j'ai jamais essayé, d'autre part ça doit être nettement plus coton. La méthode de l'assommer (idéalement, avec quelque chose de lourd, pour l'efficacité, et de mou, pour ne pas trop l'abimer, genre un manche d'épuisette dans un chiffon), semble préférable, mais entre nous, c'est assez barbare quand même. La méthode du couteau introduit en force semble plus rapide, mais ça laisse une vilaine trace... Dans tous les cas, il faut viser les centres nerveux, situés sur le haut de crâne, un peu en arrière des yeux.

Une fois la truite morte, il est conseillé de la vider sur place, ça améliorera la conservation. Pour le transport, le mieux est le traditionnel panier en osier (la "canastre" !), bien aéré, à la limite un chiffon pas trop serré, et tu l'emballes dans un joli lit d'herbe ou de fougères. A proscrire absolument : le sac plastique, et la station prolongée dans la voiture au soleil. La robe s'altère très vite, que les herbes marquent est normal.

Dès le retour à la maison, tu la vides si ce n'est pas déjà fait, et tu la consommes dans les 12 heures maxi. Y'a plein de recettes sur internet, mais la simplissime cuisson au beurre (une noix de beurre, dès qu'il est fondu, 4-5 minutes sur chaque côté), avec un peu de citron, est sans doute la plus "naturelle", celle qui restitue au mieux le goût de la truite "dans sa pureté".

Evidemment, je te passe le chapitre sur la nécessité de prélèvements "raisonnables", et l'horreur du congélateur où s'entassent les truites. Mais tu vas voir : c'est excellent.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par Yohan Sam 25 Juil 2009 - 11:38

Jojo a tout expliqué, je rajouterais juste qu'il vaut mieux se dire qu'on a été trop bourrin plutôt que pas assez !

Quand tu prends la décision, faut pas la râter !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par MinRo Sam 25 Juil 2009 - 12:11

Merci Jojo69 pour ce petit cours de comment dire ...mise à mort large sourire 1
En tout cas maintenant je me sens déjà plus près à goûter une truite parce que l'option de la laisser mourir dans la besace me convenait pas du tout

Et pour ce qui ai du raisonnable pas de souci ça fait maintenant quelques mois que je me suis remis à la pêche et tout les poissons pris sont retournés dans leur élément. Mais j'aimerai juste découvrir et faire découvrir à ma femme ce qu'est une vraie truite de rivière.
Encore merci super
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par dede Sam 25 Juil 2009 - 13:11

bien sur et c'est normal de prélever un peu , le tout est de ne pas faire souffrir le poisson mais en faisant comme ça , pas de pb ça dure 1 seconde
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par MinRo Sam 25 Juil 2009 - 15:10

histoire aussi de prouver à ma femme que je suis bien à la pêche les lundi matin en lui ramenant du poisson Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 269558 Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 15111 et pas en train de Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 388899 ou avec la grosse lulu mdr!!!
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze - Page 2 Empty Re: Sortie Toc Vosges à la fraîche pas loin de la Vézuze

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum