Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Cristivomer

+11
riri09
ben17534
joel5
doume
Yodelman
lolo32
dede
Yohan
Patrick74
Xavier
vince73
15 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Yodelman Ven 25 Déc 2009 - 10:12

simon a écrit:et dire que je regrette le temps où il y avait des splake dans le 65 Cristivomer - Page 2 271131 Cristivomer - Page 2 271131

qu'appel tu un splake scratch
en attendant je suis d'avis qu'il faut arrêter l'introduction d 'espèces dans nos milieux , dame nature a contribué à un équilibre parfait , de plus combien de nous connaissent un temps soit peux biodiversité de nos milieux forêt lacs rivière etc ..........
je connaît certain pêcheur qui se disent cerveau musclé de véritable pros qui n'hésite pas à faire des klm pour allez pêcher des bassines afin de plier du carbone jouer au no kil pour se donner bonne conscience mais ses cons là n'ont jamais vue une tortue cistude , de triton Alpestre de crapaud siffleur sans parlé de truite fario etc
bref attachons nous à connaître un peux mieux nos régions ses milieux naturelles et ses habitants afin de transmettre la connaissance de se patrimoine à nos générations future

Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par lolo32 Ven 25 Déc 2009 - 10:15

en reponse au post de simon
ce n'est pas au niveau, du déséquilibre écologique que je voulait en venir, mais à ça...
reprise d'une phrase de l'article

"interdiction d'introduire sans autorisation des espèces de poissons qui ne sont pas officiellement représentées dans les eaux douces nationales"

c'est quand même un texte de loi, nul n'est censé l'ignorer, mais il y a quand même des gens qui ce sont permis à une époque de la contourner, dans quel but???
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 10:30

je suis 100% d'accord avec toi... le problème c'est que ces connaissances sont aujourd'hui difficilement accessibles au plus grand nombre...
Qui pour expliquer à un jeune (ou un moins jeune...) ce qu'est une tortue cistude, un triton alpestre?
Les choses évoluent... qu'on le veuille ou non il faut s'y adapter!
et rien n'est incompatible tant que c'est fait dans le bon sens...
beaucoup de gens se sont intéressés à la pêche en montagne grâce à des poissons un peu exotiques comme le cristivomer.
Aujourd'hui on sait tous que la pêche des Salmonidés est en déclin, les effectifs baissent c'est dramatiques et le nombre de pêcheurs qui ne recherchent que la truite sauvage se réduit dramatiquement...
alors quoi faire????
je déteste la pêche aux leurres mais si elle peut ramener des jeunes en montagne j'applaudis!
dans le futur si on veut y arriver... il faudra satisfaire tout le monde...même si on regrette tous d'en arriver là...donc :
des jaunards là où c'est pourri, le patrimonial là où l'on peut (avec beaucoup d'implication de tout le monde, fédé comprises), et là où c'est hostile pour tout, je n'ai rien contre le fait d'introduire des poissons adaptés et qui ne risque pas de perturber le milieu...
Si le cristi est une petite attraction (relayé par les médias) dans cetains lacs du 65 parce que son caractère fantasque et mystérieux fait rêver des pêcheurs extérieurs (qui ne sont pas tous des parisiens qui pompent rien à la biodiversité...j'ai rencontré cet été de charmants moucheurs du cantal venus pêcher le cristi dans les pyrénées), si des stages de pêche lui sont consacrés (par les gars de pêche Sportive des Pyrénées entres autres) hé bien ceci oeuvre indirectement pour la PECHE ! pour garder quelques pêcheurs de salmonidés qui veulent du sport (beaucoup de jeunes rêvent de gros poissons et n'ont pas forcément les mêmes attentes que les anciens) et je péfère qu'ils aillent à 2200m plutôt que traquer le blackbass au canal à Toulouse...(je n'ai rien contre eux j'en fréquente Cristivomer - Page 2 271131 )
ce n'est que mon avis, mais je suis plus attristé de voir le nombre de jeune de 20 balais intéressés par la nature et les salmonidés par que l'introduction du cristi en lac de montagne... désolé les gars...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 10:38

rooo le splake !!! Cristivomer - Page 2 271131 .... c'te grosse merde ..... z'allez voir qu'ils disaient , vont grossir comme des baleines et se reproduire a gogo !!! ............... resultat .... quasiment nada et tant mieux !!!!

... allez foutre çà sur les maniportet ..... quelle drole d'idées ..... z'avez qu'a essayer çà au TECH !! Cristivomer - Page 2 847774
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par dede Ven 25 Déc 2009 - 10:54

t'as pas tout a fait tord simon mais je suis obliger de dire ...................malheureusement
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 11:03

profitez de certains lacs pyrenéens pour la rando-peche ......... bientot vous n'y ferez plus que de la rando .... et encore ........ !!

les gars du parc sont depuis longtemps au courant des mefaits de l'introduction des poissons dans des lacs vierges sur certains secteurs .... , sont aussi au courant des mefaits des randonneurs .............. "demain" c'est la peche qui est visée , a long terme ce sera les randonneurs !!

apres , on est d'accord ou pas d'accord ............. si on se met du coté de la protection de la nature , on applaudit .............. et si on est du coté du consommateur lambda des loisirs "montagne" on rouspete !!!! ......... a chacun sa vision !!

choisir un compromis ne sera pas suivi et respecté de la part de tous sauf si obligation de prendre un guide .... donc ce seront peut-etre des mesures draconiennes qui seront proposées !!!

..... et si par le biais de raleries ou de point de vue touristico-financier ( ce qui sera certainement le cas) , c'est le "compromis" qui l'emporte ..... on ne se balladera plus n'importe où sans l'accompagnement obligatoire d'un guide ( sur certains secteurs style parc national )....

affaire a suivre dans quelques années !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 11:12

encore des pêcheurs laisés... on est vraiment cuit...
c'est comme la réduction des quotas et toute ces conneries...
c'est plus facile à faire que traquer ceux qui pourrissent la montagne (neige de cultures, jeteurs d'ordures...) et edf qui colmate les rivières... on est bien beau!
sur ce, joyeux noël!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 17:40

simon a écrit:encore des pêcheurs laisés... on est vraiment cuit...
c'est comme la réduction des quotas et toute ces conneries...
c'est plus facile à faire que traquer ceux qui pourrissent la montagne (neige de cultures, jeteurs d'ordures...) et edf qui colmate les rivières... on est bien beau!
sur ce, joyeux noël!


ben ouais c'est la cata...

a propos de réduction des quotas, la pêche de l'anguille en est l'illustration, malheureusement.

diminuer les mois d'ouverture au pêcheur particulier à la ligne...

tout en continuant de déliver des autorisations de pêche de la piballe aux profesionnels même si le nombre de licences a été diminué, Cristivomer - Page 2 Icon_eek ...no comment...


bonnes fêtes à tous Cristivomer - Page 2 Icon_wink


Dernière édition par batista le Ven 25 Déc 2009 - 20:49, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 20:18

Si l'on pense que c'est en introduisant de la saloperie du cristivomer dans nos lacs de montagne, (encore faudrait-il le faire intelligemment) que nous intéresserons les jeunes pour aller à la pêche, on se fourre le doigt dans l'œil je vous dis pas jusqu'où, il parait que proctologue est un métier d'avenir...
Sans déconner, il n'y a pas des choses plus importantes à faire quand on connait le prix de l'heure d"hélico ?
Il parait qu'il y a de l'eau sur la lune. On devrait essayer ! Cristivomer - Page 2 Icon_bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Patrick74 Ven 25 Déc 2009 - 20:29

pas con pi la bas les touristes y nous ferons pas chier Cristivomer - Page 2 269558
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 20:54

JFB a écrit:Si l'on pense que c'est en introduisant de la saloperie du cristivomer dans nos lacs de montagne, (encore faudrait-il le faire intelligemment) que nous intéresserons les jeunes pour aller à la pêche, on se fourre le doigt dans l'œil je vous dis pas jusqu'où, il parait que proctologue est un métier d'avenir...
Sans déconner, il n'y a pas des choses plus importantes à faire quand on connait le prix de l'heure d"hélico ?
Il parait qu'il y a de l'eau sur la lune. On devrait essayer ! Cristivomer - Page 2 Icon_bounce

bon je me sens seul face à la horde sauvage Cristivomer - Page 2 271131 alors je renonce! mais j'irai quand même taquiner ces chèrs ombles l'été prochain, avant qu'on nous interdise la pêche là haut! Cristivomer - Page 2 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par doume Ven 25 Déc 2009 - 21:08

Patrick74 a écrit:pas con pi la bas les touristes y nous ferons pas chier Cristivomer - Page 2 269558

Dorenavant pour les vacances chacun reste chez soi Cristivomer - Page 2 Icon_biggrin
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 21:11

doume a écrit:
Patrick74 a écrit:pas con pi la bas les touristes y nous ferons pas chier Cristivomer - Page 2 269558

Dorenavant pour les vacances chacun reste chez soi Cristivomer - Page 2 Icon_biggrin

m'en fout
je pars pas en vacances Cristivomer - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Xavier Ven 25 Déc 2009 - 21:14

bon je me sens seul face à la horde sauvage Cristivomer - Page 2 271131 alors je renonce!
non, chacun défends ses idées, même si parfois ce n'est pas forcement les bonnes
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Yohan Ven 25 Déc 2009 - 21:19

Normal, on peut pas tous avoir raison ! Cristivomer - Page 2 269558
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 21:31

bon je me sens seul face à la horde sauvage Cristivomer - Page 2 271131 alors je renonce! mais j'irai quand même taquiner ces chèrs ombles l'été prochain, avant qu'on nous interdise la pêche là haut! Cristivomer - Page 2 269558
Ne te sens pas seul, manhac. Car à ton âge, je faisais la même chose. Cristivomer - Page 2 Icon_wink


Dernière édition par JFB le Ven 25 Déc 2009 - 22:35, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 21:34

c'est ça wè rattrapez vous les gars Cristivomer - Page 2 436335 Cristivomer - Page 2 242136 Cristivomer - Page 2 271131 Cristivomer - Page 2 Herz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Patrick74 Ven 25 Déc 2009 - 21:45

doume a écrit:
Patrick74 a écrit:pas con pi la bas les touristes y nous ferons pas chier Cristivomer - Page 2 269558

Dorenavant pour les vacances chacun reste chez soi Cristivomer - Page 2 Icon_biggrin
je ne sais pas chez toi, mais en haute savoie je ne pense pas exagerer en disant que nous somme envahis en hiver et en été.ils nous disent presque qu'ont est plus assez standing nous les locaux. d'ou cette petite phrase sarcastique. Cristivomer - Page 2 Icon_porc
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Ven 25 Déc 2009 - 22:45

simon a écrit:c'est ça wè rattrapez vous les gars Cristivomer - Page 2 436335 Cristivomer - Page 2 242136 Cristivomer - Page 2 271131 Cristivomer - Page 2 Herz
Que dalle ! Mais tu verras au bout d'un certain temps que le courant te manquera, du moins si tu es habitué à pêcher le torrent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Sam 26 Déc 2009 - 8:17

je pêche la rivière beaucoup plus que le lac ne t'inquiètes pas Cristivomer - Page 2 271131 car je n'ai tout simplement pas trouvé à ce jour de pêche plus passionnante que la truite en eaux vives!
le lac est surtout un prétexte pour la rando, au bivouac... Cristivomer - Page 2 Icon_wink même s'il y a beaucoup plus de subtilités dans la pêche en lac qu'on veut bien faire croire!


Dernière édition par simon le Sam 26 Déc 2009 - 13:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par doume Sam 26 Déc 2009 - 13:37

Et puis j'irai bien faire un tour a l'office de tourisme à Gavarnie...........me plait bien l'accueil, a chaque fois on rigole bien.

En réponse à Patrick74, nous sommes bien envahis aussi nous l'ete.
Et quand on va en lacs de montagne, meme au bout de 3 h de marche tu en trouves qui se baignent et crient à tout va...
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par lolo32 Sam 26 Déc 2009 - 13:58

doume a écrit:Et quand on va en lacs de montagne, meme au bout de 3 h de marche tu en trouves qui se baignent et crient à tout va...

ça c'est jojo, qui a passé les consignes au touristes pour emmerder les marmottes siffleuses qui font remonter les brebis des bergers Cristivomer - Page 2 847774 Cristivomer - Page 2 847774 Cristivomer - Page 2 959579


ceux qui étais à la cabane du gnac cette année savent de quoi je parle Cristivomer - Page 2 12984
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par vince73 Sam 26 Déc 2009 - 18:57

Je savais que ce poste allait provoquer des réactions, et c'est aussi un peu pour ça que je l'ai lancé...

Cela à mis en avant la question de la pêche en montagne, comment doit-on gérer ces lacs ?

Pour certains, tout poisson n'a rien à faire là où il n'est pas présent naturellement, afin de ne pas porter atteinte au milieu.

Pour d'autre, il faudrait aleviner la moindre petite "gouille" avec d'énormes poissons trophés ou autres poissons éxotiques (j'exagère volontairement les points de vue).

Je me demandais s'il n'est pas possible de trouver un juste milieu, c'est à dire de laisser les petits lacs intéressant pour la biodiversté en non gestion, afin d'assurer le maintient des batraciens et insectes autochtones. Une autre partie des lacs d'altitudes seraient gérés de façon à favoriser la reproduction naturelle là où elle est possible.
On aurait ainsi des lacs avec affluents permettant la repro (certe peu nombreux...), dans lesquels serait présente la truite fario, puisque c'est elle qui logiquement à le plus sa place dans ce type de milieux.

D'autres lacs sans affluents important pourraient accueillir durablement des populations d'ombles chevalier ou de cristis se reproduisant sans l'aide de l'homme.

Et enfin, en veillant à ce qu'ils soient bien répartis sur le territoire pour une meilleure efficacité, des lacs "réserves" sans poissons.

Si je propose cette réflection, c'est parce-que j'apprécie le fait de pouvoir allier rando et pêche en montagne, et cet aspect convivial d'une nuit tranquile entre potes à plus de 2000m d'alt. et l'ambiance qui va avec ! Si demain demain on interdisait carément l'alevinage et la pêche dans nos lacs de montagne, ça me ferrais quand même royalement chier !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Sam 26 Déc 2009 - 19:10

100%, même 300% d'accord Cristivomer - Page 2 667307 j'ai presque envie de dire "merci, t'aurais pas pu venir m'aider avant!" Cristivomer - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Xavier Sam 26 Déc 2009 - 19:29

bon Vincent, vient chercher tes entretoises, je t'expliquerai de façon très très convaincante pourquoi qui faut pas mettre des chiesti dans les lacs, non de dieu!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Invité Sam 26 Déc 2009 - 19:31

tu vas le faire boire pour le convaincre...t'as pas cassé mes cannes au moins pour te vanger??? Cristivomer - Page 2 271131 c'est po jolie jolie!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cristivomer - Page 2 Empty Re: Cristivomer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum