Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

le temps des seigneurs est revenu

+13
milou
toctoctoc60
jojo
marco87
papi claude
Leo
joel5
Toulourenc
pappy-jeff
Xavier
riri09
dede
stephlimousin
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty le temps des seigneurs est revenu

Message par stephlimousin Mer 20 Jan 2010 - 23:32

une anecdote datant de debut novembre, que je n'avais pas encore réussi à ecrire:
Arrêt ce matin là sur un de mes coins à cèpes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le coin est est situé un peu en mont de bugeat, le long de la rivière vezere sur le plateau de millevaches.
Alors que je penètre dans la forêt le long de la rivière, un véhicule de forte cylindrée stoppe à ma hauteur, le conducteur, un vieux monsieur m'interpelle:
-y a plus de champignons par ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je m'arrête, me retourne, et lui indique que je préfère en juger par moi-même
Il me repond:
-je le sais, vous êtes sur mes terres et j'y suis déja passé
-Ah bon, donc vous êtes egalement propriétaire de la pêche privée qui s'etend sur 7 km, ponctuée par un panneau d'interdiction tous les 100m sur cette magnifique rivière qu'est la vézere----2 photos pour illustrer le parcours et ces habitantes-----
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Oui, mon bon monsieur ( imaginez l'intonation), et avec quelques amis notables, nous avons crée un parcours privé en pêche mouche exclusive, à 9 sur mes 7 km nous prelevons maximum 130 truites/an
-Ah bon, vous ne devez pas comptabiliser celles que je prèleve, car j'aime bien vôtre parcours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Mais ( voix begayante--), vous ne pouvez pas pêcher ici, je peux vous poursuivre pour pêche prohibée ( en language de droit=pêche sur autrui=pêche sur propriété privée), en plus, ----et là c'est ma phrase favorite----- mon avocat peut vous poursuivre pour m'avoir privé de "mon droit à jouissance de pêche".
J'ai ricané, pensant que le monsieur était trop agé pour un cours de brasse coulée.
Pis, aprés reflexion j'ai réalisé qu'il était urgent de ressortir les vieilles guillotines car ce type de comportement tend à se multiplier dans tous les domaines de nôtre société---non, messieurs les riches, vous ne pouvez prétendre à des droits de rivière ou de la dîme ,de la gabelle, de la taille---vous êtes censés avoir éte décapités en 1789.
Et pourtant nôtre système de droit donne raison à ces nouveaux seigneurs, faut-il revoir notre droit constitutionnel pour que l'accés à l'eau et ses habitants soit universel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PS: si ce mooosieur nous lit, qu'il sache que je continuerais à pêcher dans sa seigneurie, je reste persuadé d'être dans mon bon droit, et si par malheur je devais être ecartelé sur la place publique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je compte sur tous mes copains "gueux" pour me venger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


RePS: le vicompte m'a tout de même autorisé à ramasser les cèpes sur ces terres, merci monseigneur
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par dede Mer 20 Jan 2010 - 23:42

c'est révoltant c'est vrai , mais c'est son droit malheureusement mon bon steph
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mer 20 Jan 2010 - 23:52

Vaste débat...
En Ariege, nous avons le même cas avec un certain Monsieur Barbe, un exploitant forestier, qui interdit absolument tout sur ses terres, avec embauche de gardes privés. Toute une montagne est à lui, il est interdit carrément d'y aller ! J'y vais, quand j'en ai l'envie.
Il y a un peu plus de cent ans, ce processus chez nous a entrainé la guerre des demoiselles, et ça a saigné...
Personnellement, je suis propriétaire de plusieurs kms de berge. Mais tout le monde peut pêcher !

C'est révoltant c'est vrai , mais c'est son droit malheureusement mon bon steph
Tout le monde a effectivement le droit d'être con, en effet. La chose n'est pas interdite...


Dernière édition par JFB le Jeu 21 Jan 2010 - 0:03, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par riri09 Jeu 21 Jan 2010 - 0:00

moi aussi j'y vais mon jeff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 0:07

Ben tiens ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Qu'est ce que tu veux que ses gardes privés te fassent ? Tu ne crois pas que je vais me faire virer par un gus qui ne parle pas un seul mot d'occitan, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Xavier Jeu 21 Jan 2010 - 5:34

Tu ne crois pas que je vais me faire virer par un gus qui ne parle pas un seul mot d'occitan, non ?
c'est bien là que le bas blesse, ces seigneurs ne sont souvent que des déracinés qui ne connaissent pas l'histoire du pays (région)
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 8:26

Je n'ai pas tout saisi mais bon je le met quand même , ça peut être utile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 8:28

stephlimousin a écrit:une anecdote datant de debut novembre, que je n'avais pas encore réussi à ecrire:
Arrêt ce matin là sur un de mes coins à cèpes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le coin est est situé un peu en mont de bugeat, le long de la rivière vezere sur le plateau de millevaches.
Alors que je penètre dans la forêt le long de la rivière, un véhicule de forte cylindrée stoppe à ma hauteur, le conducteur, un vieux monsieur m'interpelle:
-y a plus de champignons par ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je m'arrête, me retourne, et lui indique que je préfère en juger par moi-même
Il me repond:
-je le sais, vous êtes sur mes terres et j'y suis déja passé
-Ah bon, donc vous êtes egalement propriétaire de la pêche privée qui s'etend sur 7 km, ponctuée par un panneau d'interdiction tous les 100m sur cette magnifique rivière qu'est la vézere----2 photos pour illustrer le parcours et ces habitantes-----
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Oui, mon bon monsieur ( imaginez l'intonation), et avec quelques amis notables, nous avons crée un parcours privé en pêche mouche exclusive, à 9 sur mes 7 km nous prelevons maximum 130 truites/an
-Ah bon, vous ne devez pas comptabiliser celles que je prèleve, car j'aime bien vôtre parcours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Mais ( voix begayante--), vous ne pouvez pas pêcher ici, je peux vous poursuivre pour pêche prohibée ( en language de droit=pêche sur autrui=pêche sur propriété privée), en plus, ----et là c'est ma phrase favorite----- mon avocat peut vous poursuivre pour m'avoir privé de "mon droit à jouissance de pêche".
J'ai ricané, pensant que le monsieur était trop agé pour un cours de brasse coulée.
Pis, aprés reflexion j'ai réalisé qu'il était urgent de ressortir les vieilles guillotines car ce type de comportement tend à se multiplier dans tous les domaines de nôtre société---non, messieurs les riches, vous ne pouvez prétendre à des droits de rivière ou de la dîme ,de la gabelle, de la taille---vous êtes censés avoir éte décapités en 1789.
Et pourtant nôtre système de droit donne raison à ces nouveaux seigneurs, faut-il revoir notre droit constitutionnel pour que l'accés à l'eau et ses habitants soit universel [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


PS: si ce mooosieur nous lit, qu'il sache que je continuerais à pêcher dans sa seigneurie, je reste persuadé d'être dans mon bon droit, et si par malheur je devais être ecartelé sur la place publique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , je compte sur tous mes copains "gueux" pour me venger [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


RePS: le vicompte m'a tout de même autorisé à ramasser les cèpes sur ces terres, merci monseigneur

il lui manque le terrain de golf a coté du parcours-mouche !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...... ben ouais ..... fly only et golf ça va bien ensemble !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par dede Jeu 21 Jan 2010 - 9:46

normal..........so british [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par pappy-jeff Jeu 21 Jan 2010 - 10:26

j'ai le même souci avec un Suisse qui croit que la rivière est à lui, comme dit encore un déraciné qui n'y connait rien, et qui sz croit out permis car il se prend pour un pacha;
Mai sil est et restera un con
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Toulourenc Jeu 21 Jan 2010 - 12:50

Même problème avec certains hollandais et allemands dans le Morvan.
Rien que d'y penser... le temps des seigneurs est revenu Fache11

stephlimousin a écrit:
Et pourtant nôtre système de droit donne raison à ces nouveaux seigneurs, faut-il revoir notre droit constitutionnel pour que l'accés à l'eau et ses habitants soit universel

Oui, accès universel aux rivières et aux forêts !
Impensable qu'il puisse être autrement. Vive tous les Croquants et autre Raboliots...
le temps des seigneurs est revenu 1smilepi
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par joel5 Jeu 21 Jan 2010 - 13:09

voila une des raisons essentielles de la présence nécéssaire des aappma et des federations !!

et une des raisons pour laquelle j'y participe !!

c'est de preserver le droit de pêche a tout le monde et non aux privilégiés peter de tunes !!!

et si un jour ces assos tendent a disparaitre ben alors la on assistera a la grande braderie de nos rivieres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et oui tu as raison de dire qu'on revient au temps des seigneurs non par le sang bleue comme a une époque

mais par le pognon qui coule dans leur veines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et s'il en tenait qu'a moi tous les cours d'eau serai exclusivement domaniaux !!!! non mais !!!
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par stephlimousin Jeu 21 Jan 2010 - 13:25

bien vrai joel, mais dans ce cas il faudrait reviser la constitution.
Je ne suis pas contre le droit de propriété, mais il faut comprendre qu'un type qui possède les 2 berges d'un cours d'eau non domanial peut tout a fait legalement y interdire l'accés et la pêche.
Dans des regions comme la mienne ou la terre agricole ne vaut pas grand chose, n'importe quel gus un peu fortuné peut arriver, faire un gros chèque au paysan du coin pour quelques dizaines d'hectares puis planter ses panneaux partout, dans le cas que j'evoque, c'est tout de même 7 km de rivière magnifique dans un cadre trés sauvage totalement kidnapée.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 13:42

joel5 a écrit:voila une des raisons essentielles de la présence nécéssaire des aappma et des federations !!

et une des raisons pour laquelle j'y participe !!

+1

C'est clair , il faut le dire ,une partie de l'argent des permis part dans l'achat de linéaire de berges ,du moins pour ce qui est de la fédé 65 ou la Gaule Bigourdanne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Je doit souligner que Jlc (le prdt de l'aappma de Bagnères de B) ne compte pas son temps pour récupérer des baux de pêche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par stephlimousin Jeu 21 Jan 2010 - 14:08

le problème sur le secteur de millevaches, c'est qu'il n'y a plus de pêcheurs ( ni d'habitants d'ailleurs, -10 h/km2 par endroits moins encore), donc pas d'argent dans les Appma, bien souvent les baux de pêche etaient cédés verbalement
et ici le linéaire de cours d'eau est enorme ( millevaches=mille sources) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Leo Jeu 21 Jan 2010 - 15:00

Heureusement qu'il ne demande pas le droit de cuissage, quoique qu'à ce niveau intellectuel il en serait bien capable ce seigneur de la jungle [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 16:02

Ecoutez les gars, je le répète. Ce type est un con, point barre.
Je n'ai pas pour habitude de dire ce genre de choses, mais chez moi, plus de 2 bornes (en fait j'ai pas mesuré) des deux coté du torrent m'appartiennent, (mon grand-père) et tant que je serai en vie, TOUT LE MONDE pourra y pêcher, non de dieu ! Et à n'importe quelle technique tant qu'il s'agira d'une canne à pêche !
Ras le fion des élites et des parcours privés mono-techniques des "bien-pensant".
Des truites, il y en a toujours eu, sur ces 2 bornes, et il y en aura toujours parce que le milieu est sain.

Il est évident que je pourrais interdire et clôturer les lieux. Bravo ! Tous les propriétaires n'ont qu'à faire pareil, dans ce cas... Et on ira pêcher en mer.

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi l'eau de la rivière appartient à tout le monde, mais le sol sur lequel elle coule non... c'est quand même fabuleux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par pappy-jeff Jeu 21 Jan 2010 - 16:10

JFB a écrit:

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi l'eau de la rivière appartient à tout le monde, mais le sol sur lequel elle coule non... c'est quand même fabuleux.

je suis bien d'accord avec toi, et si je tenais le con qui a pondu cette loi idiote, je pense qu'il passerait un mauvais quart d'heure, mais le pauvre à l'heure actuelle il doit être bien sec;
Pour revenir sur la propriété du sol nous ne sommes propriétaire que de 50cm de profondeur, si toute fois cette loi existe toujours (sur acte notarial de 1976) le reste étant propriété de l'état, et TOC
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par dede Jeu 21 Jan 2010 - 16:51

c'est vrai que cette lois et vraiment stupide , celui qui a du la pondre devait avoir pas mal de linéaire
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Leo Jeu 21 Jan 2010 - 17:14

je sus i d'accord avec jeff, mais si l'eau appartient à tout le monde, et je me demande pourquoi la fée EDF se permet de bloquer les cours d'eaux avec ses barrages de merde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par papi claude Jeu 21 Jan 2010 - 17:21

J'abonde completement a l'analyse de Steph, sur le plateau des Millesources et environ, je n'ai jamais vu autant d'interdits et je remarque que souvent ce sont des Britisch, Hollandais et Allemands qui en sont devenus propriétaires....des vrais talibans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Leo Jeu 21 Jan 2010 - 18:14

papi claude a écrit:J'abonde completement a l'analyse de Steph, sur le plateau des Millesources et environ, je n'ai jamais vu autant d'interdits et je remarque que souvent ce sont des Britisch, Hollandais et Allemands qui en sont devenus propriétaires....des vrais talibans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ils font exactement ce qu'ils ont fait sur la côte méditerranéenne il y a 30 ans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] tout leur est dû
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 18:35

Ben reste plus q'a écrire une jolie lettre à nos députés,et faire une pétition pour changer la loi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Qu'en dites vous [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par marco87 Jeu 21 Jan 2010 - 18:37

Et oui c'est pénible tout ça, surtout que le parcours dont Steph parle et exceptionnel de beauté et une densité de truite hors du commun.
Mais bon, même pas peur, on y pêchera quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et puis si il faut faire une général ....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marco87
marco87
rire de macaque

Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par dede Jeu 21 Jan 2010 - 18:47

Leo a écrit:je sus i d'accord avec jeff, mais si l'eau appartient à tout le monde, et je me demande pourquoi la fée EDF se permet de bloquer les cours d'eaux avec ses barrages de merde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et en plus elle fait payer pour la restituer ...............c'est pas beau ça !!!
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum