Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

le temps des seigneurs est revenu

+13
milou
toctoctoc60
jojo
marco87
papi claude
Leo
joel5
Toulourenc
pappy-jeff
Xavier
riri09
dede
stephlimousin
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 21:08

Et le saumon n'est que l'avant goût de la truite...
C'était quand même des viandistes à l'époque... faut pas déconner quand même, nous qui sommes végétarien ne sert de courir...
Du saumon sauvage 4 fois par semaine... capturé au filet... Obligé de faire un conflit social tellement il y en avait... et aujourd'hui que la pêche est interdite, il n'y en a plus...
Bizarre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par eduens Mar 26 Jan 2010 - 21:11

==> Vous avez dit bizarre... comme c'est étrange... le temps des seigneurs est revenu - Page 3 269558 Jouvet...

Ce n'est pas une blague pourtant... ok
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 21:12

si si ...y en a plein des saumons sur les gaves ........ 750 000 alevins cette année encore !!!! le temps des seigneurs est revenu - Page 3 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par eduens Mar 26 Jan 2010 - 21:15

Site sur le saumon ==> histoire du :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 21:32

Putain, quand je pense qu'avant les barrages, il remontait l'ariège jusqu'aux cabannes... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mon arrière grand-père piquait du saumon en amont de Foix, vers Tarascon... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 21:56

j'arrive a prendre un peu de saumon chaque année , mais souvent je tourne pas loin du coin , j'hesite maladroitement .... je ne sais jamais me decider les bons jours , parfois je n'ai pas le temps , parfois il y a du monde alors je repars , mais c'est plus fort que moi faut que j'y retourne et lorsque je descend de la voiture , je sais que c'est le bon moment !! et là fautpas hesiter , faut y aller donc je me motive et je fonce ... j'ouvre la porte du leclerc , je prend ma barquette , je paie , et je le deguste en famille !!! Laughing le temps des seigneurs est revenu - Page 3 271131

bienvenue au XXIeme siecle !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 22:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mais le pire c'est que tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 22:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Hé, dédé, t'as un concurrent redoutapleu, là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par dede Mar 26 Jan 2010 - 23:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] plus que redoutaple , il est bien pire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Tatudo Mar 26 Jan 2010 - 23:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Date d'inscription : 11/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par fufu31 Mer 27 Jan 2010 - 10:57

eduens a écrit:
fufu31 a écrit:, car au pays de la billebaude (le Sud), [/img]

==> La billebaude dans le sud ??? ARGHHHHHHH !!!! si Vincenot était encore vivant , des coups de 45 fillettes dans le c.... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

==> Sérieusement , j'habite dans le sud ouest , mais je suis dijonnais d'origine , la vallée de l'Ouche pour être prècis , la Billebaude c'est avant tout un livre qui plairait sans doute beaucoup dans ce forum ou à travers ses souvenirs de jeunesse. "Il dépeint sa région et évoque, avec tendresse et nostalgie, la vie rude et simple de ses grands-parents, sous un climat dur, dans un hameau presque perdu. Un sagesse toute terrienne s'exprime dans cet ouvrage."

==> enfin bref pas le sud sacrenon d'un chien... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

salut Eduens,
je ne connais pas Vincenot, sauf par les ouvrages que tu cites, mais je ne me suis pas trompé pour autant puisque selon le dictionnaire:
"Chasser à la billebaude:(Chasse) Mener une partie de chasse où l’on n’a point formé de cordon, ni distribué les places, et où chacun tire à sa fantaisie."c'est la billebaude (avec "b" minuscule).
C'est le propre des chasses au petit gibier, avec ou sans chien d'arrêt(j'ai un peu chassé plus jeune et j'ai fait "piqueur" mais seulement en chasse au lièvre) dans des endroits un peu plus large que les domaines privatisés du Nord et de l'Est.
Donc la billebaude dans le Sud de la France, c'est possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par pappy-jeff Mer 27 Jan 2010 - 15:02

TER = Puis de science, on en apprend tous les jours
encore un soir ou je vais me coucher moins bête
merci fufu pour ton explication sur la billebaude

pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 15:52

Merci également fufu, pour cette précision que je ne connaissais pas, n'étant point chasseur... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par eduens Mer 27 Jan 2010 - 19:00

fufu31 a écrit:
salut Eduens,
je ne connais pas Vincenot, sauf par les ouvrages que tu cites, mais je ne me suis pas trompé pour autant puisque selon le dictionnaire:
"Chasser à la billebaude:(Chasse) Mener une partie de chasse où l’on n’a point formé de cordon, ni distribué les places, et où chacun tire à sa fantaisie."c'est la billebaude (avec "b" minuscule).
C'est le propre des chasses au petit gibier, avec ou sans chien d'arrêt(j'ai un peu chassé plus jeune et j'ai fait "piqueur" mais seulement en chasse au lièvre) dans des endroits un peu plus large que les domaines privatisés du Nord et de l'Est.
Donc la billebaude dans le Sud de la France, c'est possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


==> Quelle traitrise !!! affraid affraid Cet affront ne pourra se laver qu'autour d'un apéritif du genre un vrai Kir ( blanc aligoté et crème de cassis)... le temps des seigneurs est revenu - Page 3 388899 le temps des seigneurs est revenu - Page 3 388899

==> Je ne connaissais pas le terme comme une méthode de chasse, par contre selon la définition du dico , ce n'est donc pas propre au sud ... le temps des seigneurs est revenu - Page 3 269558 le temps des seigneurs est revenu - Page 3 269558

==> Et comme tu le souligne justement, nous autres en Bourgogne, lorsque l'on évoque la Billebaude ( avec un B majuscule !) , c'est évidement à Vincenot que l'on pense... ok ok


Pour la petite histoire un bref résumé de cet ouvrage MAGNIFIQUEEEEE:

La Billebaude est aussi et surtout un hymne à la nature. Si ces personnages ont l'air d'être si heureux, aujourd'hui on dirait si bien dans leur peau, c'est en grande partie grâce à elle. A cette époque, on vivait et on travaillait près de la nature. On était paysan, bourrelier, garde-chasse, boulanger, instituteur, éventuellement prêtre, mais jamais médiateur ou agent d'ambiance. Ces professions n'existaient pas, car on n'en avait pas besoin. De l'ambiance, il y en avait lorsqu'une bande de sangliers déboulait sur votre chemin, et la seule médiation possible consistait à courir se mettre à l'abri...
Je ne peux pas résister au plaisir de reprendre cette citation de Bernard Shaw, figurant au chapitre 7, et qui résume si bien la situation :
Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter à eux la nature, c'est pourquoi ce qu'on appelle le progrès est l'œuvre des imbéciles.

En plus de raconter ses souvenirs d'enfance, l'auteur nous donne quelques explications sur ce qu'il appelle « la fête du solstice et de l'espoir réunis ». A travers des coutumes, telles que celle consistant à allumer la bûche de Noël avec un tison conservé précieusement depuis la St Jean (le 24 juin, c'est à dire au solstice d'été), on comprend que les Bourguignons d'autrefois, comme tant d'autres avant eux, avaient tout compris de la roue de l'année.
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par joel5 Mer 27 Jan 2010 - 19:16

"tirer a la fantaisie" pitin c'est bon ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je te tire .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] puis non je te tire pas .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] fantasque quoi ... le pied

le vois bien ça "toi je vais te tirer a la billebaude" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par dede Mer 27 Jan 2010 - 19:29

que t'es con mon pauvre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Toulourenc Mer 27 Jan 2010 - 20:43

eduens a écrit:

==> Quelle traitrise !!! affraid affraid Cet affront ne pourra se laver qu'autour d'un apéritif du genre un vrai Kir ( blanc aligoté et crème de cassis)... le temps des seigneurs est revenu - Page 3 388899 le temps des seigneurs est revenu - Page 3 388899


Y'aura des gougères avec ? large sourire 1
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par eduens Mer 27 Jan 2010 - 20:47

Toulourenc a écrit:
eduens a écrit:

==> Quelle traitrise !!! affraid affraid Cet affront ne pourra se laver qu'autour d'un apéritif du genre un vrai Kir ( blanc aligoté et crème de cassis)... le temps des seigneurs est revenu - Page 3 388899 le temps des seigneurs est revenu - Page 3 388899


Y'aura des gougères avec ? large sourire 1

Je vois là un connaisseur ... le temps des seigneurs est revenu - Page 3 706959
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mer 27 Jan 2010 - 20:51

Mesdames et messieurs, ce fut une puissante intervention du président du Volvestre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Toulourenc Mer 27 Jan 2010 - 20:54

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 333419
Les meilleures, ce sont celles de ma mère. le temps des seigneurs est revenu - Page 3 720141
Déjà mangé, mais rien que d'y penser...
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par fufu31 Jeu 28 Jan 2010 - 17:51

eduens a écrit:
fufu31 a écrit:
salut Eduens,
je ne connais pas Vincenot, sauf par les ouvrages que tu cites, mais je ne me suis pas trompé pour autant puisque selon le dictionnaire:
"Chasser à la billebaude:(Chasse) Mener une partie de chasse où l’on n’a point formé de cordon, ni distribué les places, et où chacun tire à sa fantaisie."c'est la billebaude (avec "b" minuscule).
C'est le propre des chasses au petit gibier, avec ou sans chien d'arrêt(j'ai un peu chassé plus jeune et j'ai fait "piqueur" mais seulement en chasse au lièvre) dans des endroits un peu plus large que les domaines privatisés du Nord et de l'Est.
Donc la billebaude dans le Sud de la France, c'est possible [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


==> Quelle traitrise !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Cet affront ne pourra se laver qu'autour d'un apéritif du genre un vrai Kir ( blanc aligoté et crème de cassis)... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

==> Je ne connaissais pas le terme comme une méthode de chasse, par contre selon la définition du dico , ce n'est donc pas propre au sud ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

==> Et comme tu le souligne justement, nous autres en Bourgogne, lorsque l'on évoque la Billebaude ( avec un B majuscule !) , c'est évidement à Vincenot que l'on pense... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour le Bourgogne aligoté, pas de problème, et si tu es pas loin de Toulouse, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'ouverture approche (celle des bouteilles aussi !)
Oui, la billebaude, c'est toute une façon de chasser, et j'ai passé de super moments avec des copains à ce genre de chasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quand ça veut pas faire, on prend l'air, on observe les animaux, on jette un oeil aux champignons...que du bonheur !
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par eduens Jeu 28 Jan 2010 - 18:59

fufu31 a écrit:Pour le Bourgogne aligoté, pas de problème, et si tu es pas loin de Toulouse, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] l'ouverture approche (celle des bouteilles aussi !)
Oui, la billebaude, c'est toute une façon de chasser, et j'ai passé de super moments avec des copains à ce genre de chasse [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] quand ça veut pas faire, on prend l'air, on observe les animaux, on jette un oeil aux champignons...que du bonheur !

Pour l'ouverture j'aurais déménagé et je serais sur les terres du toc , ou du moins pas loin ==> St elix le chateau... alors pas de problèmes pour un apéro... super
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 3 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum