Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

le temps des seigneurs est revenu

+13
milou
toctoctoc60
jojo
marco87
papi claude
Leo
joel5
Toulourenc
pappy-jeff
Xavier
riri09
dede
stephlimousin
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par dede Jeu 21 Jan 2010 - 18:47

Leo a écrit:je sus i d'accord avec jeff, mais si l'eau appartient à tout le monde, et je me demande pourquoi la fée EDF se permet de bloquer les cours d'eaux avec ses barrages de merde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et en plus elle fait payer pour la restituer ...............c'est pas beau ça !!!

dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 19:01

marco87 a écrit:Et oui c'est pénible tout ça, surtout que le parcours dont Steph parle et exceptionnel de beauté et une densité de truite hors du commun.
Mais bon, même pas peur, on y pêchera quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et puis si il faut faire une général ....... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le fait qu'il soit peu pêché ne doit pas rendre les truites farouches, qui plus est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par marco87 Jeu 21 Jan 2010 - 19:12

pour l'avoir pêché pendant une montée des eaux, c'est impressionnent, mais bon c'est des sauvages, des jours elles ont le bec fermé. Sur le secteur une truite de 3 ans fait 20 cm, les belles 25 cm, mais j'ai eu la chance d'en sortir une de 46 cm sur 12/100 avec ma Pierre sempé " la grise " un superbe souvenir ( en 2008 ).
marco87
marco87
rire de macaque

Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 19:29

Avec les sauvages, c'est bien simple. Elles peuvent passer des jours (parfois 4 à 5 consécutifs) cavées sans jamais sortir. Et il suffit de tomber sur un jour comme ceux-là pour être capot.
Tous ceux qui croient que l'on peut vider une rivière avec la pression de pêche, ne savent pas ce que c'est qu'une truite sauvage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par jojo Jeu 21 Jan 2010 - 19:32

veritas jeff [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jojo
jojo

Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par toctoctoc60 Jeu 21 Jan 2010 - 22:55

papi claude a écrit:J'abonde completement a l'analyse de Steph, sur le plateau des Millesources et environ, je n'ai jamais vu autant d'interdits et je remarque que souvent ce sont des Britisch, Hollandais et Allemands qui en sont devenus propriétaires....des vrais talibans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être un peu la faute aux vendeurs, non ? Même si les histoires d'héritage peuvent conduire nos régions de France à être fréquentées par des rosbeefs ou des grands habillés en orange.
Mais les panneaux t'arrivent à les lire Papy ? Tu es bilingue ? large sourire 1
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 23:05

Je ne pense pas que ça doit la faute aux vendeurs. Bien souvent ces derniers ont vendu très cher des ruines aux rosbeefs notamment, qui rêvaient d'être propriétaires puisque chez eux tout appartient à la couronne...
L'argent n'a pas d'odeur, et aucun français n'aurait acheté ce genre de bicoque à un tel prix... à moins d'être fou !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par riri09 Jeu 21 Jan 2010 - 23:38

et jeff dans l'aston!!! il y a du domanial [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Jeu 21 Jan 2010 - 23:43

Aaaaargh... l'Aston... le quioules... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 8:27

j'ai pris ma carte dans l'aston cette année !!! je vais leur demander de balancer des saumons pour que je m'amuse !!!

apres tout .... je paie donc je veux .... !!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par milou Ven 22 Jan 2010 - 8:35

Steph, tu soulèves deux lièvres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dans ton récit:

1- l'acquisition de terres par de riches anglais, bataves ou tout simplement par de riches urbains qui ont fait monter à des prix très inaccessibles le foncier même en des lieux reculés... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 - l'usage non "démocratique", non libre, des eaux traversant leur domaine propre à une legislation farfelue... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au final, c'est cette fâcheuse sensation d'être dépossédé, je te comprends bien... Mais, t'as qu'à nous y emmener pêcher pour la rencontre du 8 mai! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le temps des seigneurs n'est pas revenu, il n'a jamais cessé d'exister... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 9:51

on evite juste les coups de fouets et le pillage de nos greniers par la violence ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par MARAUD Ven 22 Jan 2010 - 11:37

ha çà ira !çà ira!çà ira!les aristo.................... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
éternel combat sauf qu'il n'y a plus de combattants [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .................
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par riri09 Ven 22 Jan 2010 - 12:15

salut jos il y a deja des saumons dans les lacs de l'aston [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 12:48

C'en est même farci... du bon saumon de fontaine de chez Poulat...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par fufu31 Ven 22 Jan 2010 - 17:19

Ce problème est très spécifique à la moitié Nord et Est de la France, où les terrains privés sont légion (Normandie, Champagne, Jura ...).
Je ne savais pas que le Centre était contaminé, car au pays de la billebaude (le Sud), les baux sont négociés, les ACCA et APPMA tiennent (presque) tout le linéaire (avec l'ONF pour la partie montagne).
Comme dit Joël, c'est quand même un risque fort de dérive quand on voit la déprise agricole...
Heureusement, il n'y a pas, en général, de grandes propriétés foncières dans le Sud Ouest: cet émiettement du foncier agricole nous sauve encore de la privatisation des cours d'eau [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par eduens Ven 22 Jan 2010 - 17:52

fufu31 a écrit:, car au pays de la billebaude (le Sud), [/img]

==> La billebaude dans le sud ??? ARGHHHHHHH !!!! si Vincenot était encore vivant , des coups de 45 fillettes dans le c.... le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Violent3 le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Violent3

==> Sérieusement , j'habite dans le sud ouest , mais je suis dijonnais d'origine , la vallée de l'Ouche pour être prècis , la Billebaude c'est avant tout un livre qui plairait sans doute beaucoup dans ce forum ou à travers ses souvenirs de jeunesse. "Il dépeint sa région et évoque, avec tendresse et nostalgie, la vie rude et simple de ses grands-parents, sous un climat dur, dans un hameau presque perdu. Un sagesse toute terrienne s'exprime dans cet ouvrage."

==> enfin bref pas le sud sacrenon d'un chien... Shocked Shocked
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 18:09

Je pense que fufu voulait dire le sud de la Billebaude... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par eduens Ven 22 Jan 2010 - 18:21

JFB a écrit:Je pense que fufu voulait dire le sud de la Billebaude... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si tu le dis , mais le sud de cette region , c'est la saone et loire, la nievre, etc... Je m\'interroge
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par papi claude Ven 22 Jan 2010 - 18:52

C'est vrai qu' Henri Vincenot ça sent bon la terre. J'adooooore [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Toulourenc Mar 26 Jan 2010 - 12:01

eduens a écrit:
fufu31 a écrit:, car au pays de la billebaude (le Sud), [/img]

==> La billebaude dans le sud ??? ARGHHHHHHH !!!! si Vincenot était encore vivant , des coups de 45 fillettes dans le c.... le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Violent3 le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Violent3

==> Sérieusement , j'habite dans le sud ouest , mais je suis dijonnais d'origine , la vallée de l'Ouche pour être prècis , la Billebaude c'est avant tout un livre qui plairait sans doute beaucoup dans ce forum ou à travers ses souvenirs de jeunesse. "Il dépeint sa région et évoque, avec tendresse et nostalgie, la vie rude et simple de ses grands-parents, sous un climat dur, dans un hameau presque perdu. Un sagesse toute terrienne s'exprime dans cet ouvrage."

==> enfin bref pas le sud sacrenon d'un chien... Shocked Shocked

Tiens un confrère Eduens.
Excellente référence que celle de Vincenot.
Le pape des escargots, le chevalier du chaudron.....; super

N'oublie pas de suivre les chemins de la Vouivre!

Tu sais qu'à l'époque les Eduens pouvaient pêcher le Saumon dans la Cure, l'Yonne, l'Arroux et la Seine drunken
Tu es d'ou dans la vallée de l'Ouche?
Une partie de ma famille vient de Lusigny .
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par eduens Mar 26 Jan 2010 - 19:12

Toulourenc a écrit:
Tiens un confrère Eduens.
Excellente référence que celle de Vincenot.
Le pape des escargots, le chevalier du chaudron.....; super

N'oublie pas de suivre les chemins de la Vouivre!

Tu sais qu'à l'époque les Eduens pouvaient pêcher le Saumon dans la Cure, l'Yonne, l'Arroux et la Seine drunken
Tu es d'ou dans la vallée de l'Ouche?
Une partie de ma famille vient de Lusigny .

Vincenot , une grande référence pour un Bourguignon...

La Vouivre, c'est plus qu'un chemin, c'est ce qui a décidé chez moi une passion, celle de la geobiologie avec la recherche des vieilles pierres...

Bien après l'époque des Eduens , les hommes du moyen age et ensuite les premiers ouvriers, avaient a l'époque demandé de ne pas manger du saumon plus de 3 fois par samaine ... imagines!!! affraid

Lantenay , a coté de Fleurey sur Ouche...

@+ sur le forum... ok
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par dede Mar 26 Jan 2010 - 19:43

les premiers ouvriers, avaient a l'époque demandé de ne pas manger du saumon plus de 3 fois par samaine ... imagines!!! affraid

ils seraient content maintenant , ils n'en mangeraient plus du tout [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Toulourenc Mar 26 Jan 2010 - 20:28

C'est certain.
Leur disparition a coïncidé avec la création des barrages sur la Seine.
Qui sait un jour peut être on pourra re-pêcher le saumon dans le morvan.
Smile
Toulourenc
Toulourenc

Date d'inscription : 18/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par eduens Mar 26 Jan 2010 - 20:32

A l’époque où les fleuves et les rivières de France pullulaient encore de saumons, ce poisson était très mal considéré. Au XIXe siècle, il fut même au coeur d’un conflit social, les ouvriers agricoles se plaignant d’en manger tous les jours ! Leur revendication était claire : « le saumon sauvage, on refuse d’en manger plus de 4 fois par semaine ». Depuis, les choses ont bien changé…

Ainsi vont les hommes.... Je m\'interroge Je m\'interroge
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Invité Mar 26 Jan 2010 - 21:08

Et le saumon n'est que l'avant goût de la truite...
C'était quand même des viandistes à l'époque... faut pas déconner quand même, nous qui sommes végétarien ne sert de courir...
Du saumon sauvage 4 fois par semaine... capturé au filet... Obligé de faire un conflit social tellement il y en avait... et aujourd'hui que la pêche est interdite, il n'y en a plus...
Bizarre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

le temps des seigneurs est revenu - Page 2 Empty Re: le temps des seigneurs est revenu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum