Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Pêche au toc sans tocs

+11
Leo
papi claude
jojo69
paul19
jeje
toctoctoc60
jrm
josélito
dede
flyman30
MARAUD
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 19:29

Bonjour à tous, depuis l'ouverture j'ai touché un total de 15 truites mais j'ai remarqué que seulement 5-6 de celles-ci ont "toqué" à proprement dire, les autres faisant des touches plus discrètes ( déplacements de ligne, arrêt simple du fil ). J'en ai parlé avec mon père qui m'a dit ne pas trop comprendre, les truites toquaient toutes à l'époque où il pêchait, à quoi cela est-il dû ? Avez-vous remarqué sa ? Pour les autres pêcheurs berrichons, avez-vous remarqué sa aussi dans le coin ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par MARAUD Mer 7 Avr 2010 - 19:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]sans vouloir offusquer personne ,je pense que tu es plus fin pêcheur que ton père ,en fait le toc vient souvent après le déplacement de la ligne ou l'arrêt de celle ci.
tu repères donc la touche avant le toc ,ce qui est signe de bon pêcheur! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 19:37

Ok merci, mais c'est quand même bizard, on appelle sa pêche au toc, et ya plu de toc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .
Je pensais aussi que les truites étaient peut être devenues plus méfiantes avec le temps et se sont adaptées au pêcheur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par flyman30 Mer 7 Avr 2010 - 19:39

on parle de pêche au toc par habitude, mais nous on l'appelle la pêche aux appâts naturels.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 19:42

C'est bien là la complexité de la pêche au toc, il arrive parfois que la truite ne "tape", mais suive et prenne l'appât à la volée sans pour autant te balancer un rush.
C'est là qu'il est très important de maintenir une tension suffisante sur la ligne et d'observer ta ligne, ton rigoletto, ta dérive.
C'est parfois difficile, perso, c'est ce qui me demande le plus de concentration...
Dès que je sens ou vois quelque chose d'anormal, sans ferrer je met un petit coup de scion histoire de voir si y'a pas un truite feinteuse, et si je vois le départ je remet un ferrage plus appuyé (sans excès hein, on a pas envie d'aller débroussailler pour sortir la ligne, on est pas des bûcherons non plus). Quelques loupés c'est sûr, mais ça permet d'éviter à un poisson qu'on veut remettre à l'eau d'engammer.
Voilà pour moi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par dede Mer 7 Avr 2010 - 19:59

sur les 3/4 de mes prises je ne sens pas le toc , généralement quand je sens le toc c'est qu'elles ont engamées et la si tu veut les relâchées , c'est pas cool
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par josélito Mer 7 Avr 2010 - 20:01

..à la mouche, on a pas ce type de pb !!!... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 20:15

Ok, elles vous font quoi comme touches le plus souvent vos truites ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par flyman30 Mer 7 Avr 2010 - 20:27

pêcheur du 36 a écrit:Ok, elles vous font quoi comme touches le plus souvent vos truites ?
des arrêts du fil, des déplacements anormaux, etc...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 20:30

josélito a écrit:..à la mouche, on a pas ce type de pb !!!... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouais mais pas facil de pêcher à la mouche vers chez moi ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par jrm Mer 7 Avr 2010 - 20:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] enlève les mouffles... Very Happy

Sans rire, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit et je rajouterai que en fin de coulé souvent ça m'arrive ... Poas de toc.

Jrm
jrm
jrm

Date d'inscription : 22/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 21:05

pêcheur du 36 a écrit:Ok, elles vous font quoi comme touches le plus souvent vos truites ?

Il n'y a pas de "le plus souvent"...
Évidemment, tu as le fameux toc que tu sens dans la canne, avec les doigts qui maintiennent le nylon, dans le scion. Mais tu as aussi le visuel, le rigoletto qui sort du courant, qui s'arrête, ou même remonte le courant.
Les poissons c'est pas des robots, ils prennent de la façon la plus adaptée, et à toi de t'adapter et d'apprendre à ressentir, visualiser la touche. Ca ne s'explique pas vraiment, ça se ressent... C'est ça la pêche au toc! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tu vois de mieux en mieux les coups à pêcher, tu les pêches de mieux en mieux, puis au fur et à mesure tu imagines comment va se dérouler ta coulée, à quel moment la truite potentielle va prendre l'appât, etc...
Plus tu vas pêcher plus tu ressentiras et plus tu auras cette concentration. Je ne suis pas un expert, mais c'est comme ça que je vois mon évolution.
Bref, le toc c'est plus complexe que le fameux "toc,toc" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 21:10

Ok merci, tout cela vient donc avec l'expérience et j'espère que sa viendra vite, en tout cas merci à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 21:49

........ des conneries tout çà ............ le vrai toc , c'est l'art de fumer 2 clopes , de ramasser des morilles et ensuite de relever la ligne que tu auras laissé dans l'eau au ras du caillou principal de la vasque ! ...... en principe quand tu reviens des morilles la truite est accrochée !!!! ......... ferre là tout de meme bien fort on ne sait jamais !!

voilà le vrai toc , c'est tout un art mon gars !!! faut connaitre les coins a morilles !!! Pêche au toc sans tocs 271131 .... pas permis a tout le monde de bien savoir pecher au toc ..... c'est un long apprentissage ..... surtout pour le coin a morille a coté du ruisseau .... !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 21:53

Pitin; le Jos a du faire un stage chez dédé, c'est po possipleu... Pêche au toc sans tocs 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Mer 7 Avr 2010 - 22:00

... pourquoi ....il y a des morilles chez dédé ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par toctoctoc60 Mer 7 Avr 2010 - 22:26

Pêche au toc sans tocs 42961

oh les cons !!!
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par jeje Mer 7 Avr 2010 - 22:50

oui quentin, c'est normal.

meme si tu peches en ruisseau, souvent les truites ne tapent pas dans la ligne mais accompagne l'appat.
j'ai essayé de le montrer a Paul l'autre jour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par paul19 Mer 7 Avr 2010 - 23:00

Salut,
Oui moi c'est comme toi je sens rarement les "tocs", sauf les vairons ( sont soulant eux ) . Les truitelles encore parfois je sens la touche mais les 2 ans non.
paul19
paul19

Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par jojo69 Mer 7 Avr 2010 - 23:10

C'est un des trucs que j'ai eu le plus de mal à comprendre quand je me suis remis à la pêche : quand j'étais môme, je pêchais surtout des petits ruisseaux au milieu de champs ; là, la végétation rivulaire interdisait absolument de voir la ligne ; en fait, la plupart du temps, on était même pas absolument sûr d'être dans l'eau ! Mais pour la touche, au "toc toc !", tu ferres. Facile !

Depuis, nib. C'est exceptionnel de ressentir le toc, et généralement, si on le ressent, c'est trop tard : soit la truite a recraché l'appât depuis belle lurette, soit elle a engamé jusqu'à l'intestin grêle (ou alors, c'est une gamine pleine de fougue juvénile !).

Mais pourquoi diable avant, et pas maintenant ? Entre autres hypothèses, je pense que l'allègement du matériel (en particulier les plombées) est pour beaucoup dans la sensibilité ; aussi le fait qu'aujourd'hui, la tendance est davantage à travailler la dérive, et donc d'identifier l'écart anormal par rapport à la dérive, plutôt que de pêcher "en fixe" sur un poste.

Mais j'avoue que du coup, aujourd'hui, si je ne vois pas mon fil près de l'eau (ou s'il y a beaucoup de fond), je suis tout perdu pour identifier la touche... Embarassed De la même manière, quand il s'agit d'aller chercher loin sous une berge, j'y arrive bien quand j'attaque d'en face (en maintenant la canne basse, la ligne est dans un mouvement continu, et si stop, gnap, ferrage), mais j'en chie comme un rat si c'est sur ma berge : là, je ne comprends pas comment laisser la ligne suivre un mouvement "naturel" alors qu'elle entre nécessairement en contact avec la berge, les racines, etc, et je ne décèle pas la touche éventuelle (et donc, si j'attrape quelque chose, c'est toujours un peu par hasard...).

Voilà...

Par contre, la dérive, quel plaisir !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par dede Mer 7 Avr 2010 - 23:26

la dérive, c'est tout un art , et c'est essentiellement une histoire de plombée
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 0:59

J'en ai parlé avec mon père qui m'a dit ne pas trop comprendre, les truites toquaient toutes à l'époque où il pêchait, à quoi cela est-il dû ? Avez-vous remarqué sa ?

Depuis, nib. C'est exceptionnel de ressentir le toc, et généralement, si on le ressent, c'est trop tard : soit la truite a recraché l'appât depuis belle lurette, soit elle a engamé jusqu'à l'intestin grêle (ou alors, c'est une gamine pleine de fougue juvénile !).

Et oui... il en va des truites comme des pêcheurs... ceux qui attendent le toc sont les premiers à gueuler parce qu'il n'y a plus de poissons, alors qu'ils ne sont même pas capapleux de voir une touche.
Le monde se divise en deux catégories... ceux qui se sortent le doigt, et ceux qui se le mettent. Ceux qui s'adaptent, et ceux qui ne s'adaptent pas... parait même que c'est Darwin qui a dit ça... encore un pitin de rosbeef, tiens. Comme quoi...
Et bien chez la truite, c'est pareil. Non seulement elle s'adapte, ce qui est prouvé scientifiquement (Pavlov et le fameux réflexe conditionné), mais elle transmet également (ce qui n'est pas prouvé scientifiquement pour l'instant, faut faire gaffe, on nous lit) cette adaptation à sa progéniture.
Pour la première adaptation (Pavlov) la chose est facilement compréhensipleu. La truite voit une teigne, miam, et se retrouve dans les mains du pêcheur. Soit ce pêcheur ne lui laissera pas le temps de s'adapter (ah, le vilain viandiste pyrénéen à béret) soit si c'est un gentil pêcheur qui a tout compris, (car d'une intelligence supérieure) elle repartira à l'eau.
Et là, la prochaine fois qu'elle verra une teigne, elle fera gaffe, vous pouvez en être certains...

Mais là où je vais plus loin, c'est dans le fait que je suis archi-persuadé que cette méfiance sera transmise à la progéniture.
Oui, oui, je sais... tes références, elles sont où ?
Et bien je vais vous dire : Tout au fond, et bien à droite. Pour être plus clair, après votre 3eme hémorroïde. Si vous n'en avez pas, appelez dédé, c'est un brave type qui adore rendre service... Pêche au toc sans tocs 269558 Pêche au toc sans tocs 271131

Tout pêcheur qui a passé pas mal de temps au bord de l'eau vous le dira. A force de pêcher à la teigne, les truites s'en méfient. Ce truc ne se trouve pas à l'état naturel dans la rivière... Idem pour la cuillère. Des cartons à sa sortie pendant les 1eres années, et puis tintin... pourtant, il ne s'agissait plus des mêmes truites, mais de leur descendantes.
Pourquoi, dans une rivière où l'astinfle est autorisé, en lancer une poignée dans le courant fait fuir tout le monde (sauf les bassines) ? Parce que les truites connaissent l'asticot. Et pourquoi le connaissent elles ?
A vous de voir... mais pensez-y ! Pourquoi une truite peut suivre un asticot sur plus de 15m, et ne le prendre que si son parcours fait un sans faute ?
-Parce qu'elle a vu la veille sa copine faire la même chose, le prendre et ne plus revenir ?
-Parce qu'elle sait (un abruti le lui a dit) que si elle en mange trop, son estomac sera percé ?
-Parce que l'an dernier, elle y a mordu et ça lui a fait mal aux ratiches ? (le z'entil pêcheur l'a relâchée, ou décrochée, car c'est bien connu presque tous les pêcheurs relâchent leurs prises ou sont très maladroits, ou encore n'ont pas de chance)
-Ou parce que c'est un animal sauvage, et comme tous les animaux sauvages, ceux-ci s'adaptent ou meurent ? Pourquoi une truite née dans la rivière de parents eux-mêmes nés dans la rivière est mieux armée pour résister que n'importe quelle autre ? Parce qu'elle a un capital génétique prévu pour dès sa naissance, ou parce que c'est juste pour nous emmerder ?

A mon avis c'est juste pour nous emmerder. Quel dommage ! On aurait de la bassine partout, sinon !

mais j'en chie comme un rat si c'est sur ma berge : là, je ne comprends pas comment laisser la ligne suivre un mouvement "naturel"
Tiens, on verra ça chez les limousins, Very Happy mais avant l'apéro... Pêche au toc sans tocs 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par MARAUD Jeu 8 Avr 2010 - 5:45


Tiens, on verra ça chez les limousins, Very Happy mais avant l'apéro... Pêche au toc sans tocs 271131
pourquoi?tu arrives samedi matin?
sinon c'est mort! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Invité Jeu 8 Avr 2010 - 8:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Et puis, il faudra que jojo nous y fasse penser , sinon, c'est mort aussi !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par jojo69 Jeu 8 Avr 2010 - 8:43

MARAUD a écrit:

Tiens, on verra ça chez les limousins, Very Happy mais avant l'apéro... Pêche au toc sans tocs 271131
pourquoi?tu arrives samedi matin?
sinon c'est mort! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors, j'ai mes chances, j'arrive vers midi... bounce

Mais quand même, par pure précaution, des fois que tout le monde soit déjà trop cuit Pêche au toc sans tocs 269558 , question : quand il s'agit d'aller chercher profond sous une berge ou une une pierre, est-ce que vous :
- retenez la ligne de manière à ce qu'elle ne frotte pas trop la berge (technique "à l'ancienne", où il faut plomber lourd, et où il n'est plus question de dérive) ?
- restez plombé léger, et abaissez le scion, de manière que l'esche soit libre de suivre le courant (et dans ce cas, à part la prière, comment vous faites pour pas accrocher systématiquement les racines, s'il y en a ? En priant très fort avec beaucoup de ferveur ?) ?

Et dans tous les cas, l'indice de la touche, c'est quoi ?

(parce que il y a un tel paquet de trucs sur lesquels ça frotte et ça accroche, que impossible pour moi de déceler la touche... Pour l'instant, j'opte pour le compromis, en laissant dériver, puis "au bout d'un certain temps" en général assez court, bref, avant que l'hameçon ne soit trop intrabusqué dans les racines ou les branches, mais tout de même suffisamment long pour que l'appât soit allé assez loin, ben je ferre un peu au petit bonheur la chance : souvent, c'est accroché, de temps en temps, c'est sur une truite... Doit y avoir moyen d'amliorer ? Je m\'interroge )
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pêche au toc sans tocs Empty Re: Pêche au toc sans tocs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum