Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Problème anneaux

5 participants

Aller en bas

Problème anneaux Empty Problème anneaux

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 20:27

Voila j'ai un petit souci avec l'anneau de l'une de mes cannes, et je ne sais pas comment le reparer ?!
Avez-vous une idée ?!

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par Pechadou Lun 11 Oct 2010 - 20:33

Si tu as récupéré l'anneau en céramique tu pex le recoller à la cyanolite si non tu change l'anneau entier il y en a à pacific pêche.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par Invité Lun 11 Oct 2010 - 20:42

Non alors j'ai plus l'anneaux en céramique et pour changer le tout c'est tendu car on dira que l'annau rentre dans la canne, mais je ne sais pas comment expliquer, à moins que je coupe et que j'en recolle un à la place ?!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par Pechadou Lun 11 Oct 2010 - 21:21

L'anneau ne rentre pas dans la canne il est ligaturé dessus. Tu peux couper la ligature existante le long de l'anneau, remplacer l'anneau et recoller la ligature ou refaire le tout et vernir.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par Pescaire31 Lun 11 Oct 2010 - 21:41

Salut, tu rachetes le même anneau, ensuite tu chauffe avec un briquet et tu retire l'anneau foutu.
Si tu as de la colle epoxy tu le badigeonne avec et tu le remet a la place de l'autre et laisses sécher au moins deux jours pour la solidité de la colle.
Pescaire31
Pescaire31

Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par jojo69 Lun 11 Oct 2010 - 22:34

Pescaire31 a écrit:Salut, tu rachetes le même anneau, ensuite tu chauffe avec un briquet et tu retire l'anneau foutu.
Si tu as de la colle epoxy tu le badigeonne avec et tu le remet a la place de l'autre et laisses sécher au moins deux jours pour la solidité de la colle.

Oulà !

C'est hyper dangereux, comme méthode ! Et surtout, faut espérer que les fils de la ligature vont brûler avant le carbone du blank, et c'est pas gagné !

Un bon marchand de pêche (c'est d'ailleurs un excellent critère pour les reconnaître) te fera ça pour pas cher.

Sinon, tu peux t'y essayer, pour ma part, j'ai franchi le pas, et j'en suis bien content.

T'as le pdf de flyman qui explique ça bien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (c'est le tout en bas, à droite)

Rassure-toi, point n'est besoin d'investir dans le banc de montage pour une jolie réparation. Il te faut : un bon cutter, du fil à ligaturer (6E, toujours chez un bon marchand), des élastiques, du vernis à ligaturer (bi-composant), un dissolvant, un chiffon, du journal, un petit pinceau en poils synthétiques (pas cher), un anneau bien sûr, de la patience... ainsi qu'une assistante (2 minutes) et un bon DVD.

Avec le cutter, tendrement, tu enlèves le vernis sur la ligature, puis la ligature elle-même (pour éviter tout dérapage de débutant, fais ça le long du pied de l'anneau, comme ça le blank ne risque rien). Le secret, c'est de conserver la lame du cutter parallèle au blank. Méticuleusement, tu élimines toute trace de vernis. Tu fixes ensuite provisoirement ton anneau avec un élastique bien serré (élastique côté anneau). Puis tu ligatures comme l'explique Papé. Tu vas voir, une fois que tu as réussi le début (un peu compliqué la première fois, tu t'y reprendras certainement 2-3 fois, mais confiance, tu vas l'avoir), ça va tout seul.

Une fois que la ligature est terminée, tu vernis. C'est en réalité l'opération la plus délicate. En faisant tourner la canne entre tes doigts, tu commences par faire les bords. Faut que le vernis dépasse de la ligature sur le blank de 2 mm environ. Plus tes bords sont droits, plus c'est esthétique, mais ça n'a aucune incidence sur l'efficacité de l'opération. Lorsque les bords sont faits, toujours en faisant tourner la canne, tu ajoutes du vernis sur la ligature elle-même, en n'ayant pas peur de faire un petit volume (disons 2 mm au centre). Si ce n'est pas exactement uniforme, t'inquiète, c'est pas grave, ça ne durera pas, tu vas voir.

Une fois l'opération terminée (1 minute pour vernir un anneau, maximum, au-delà le vernis commence à sécher et c'est la fin des haricots), tu demandes à ton assistante dévouée de faire tourner la canne à ta place, 3 minutes. C'est exactement le temps qu'il faut pour nettoyer ton petit bazar, servir l'apéritif, et lancer le film (le pinceau, cherche pas, tu le jettes, avec ces vernis, c'est à usage unique).

Une fois que le lion au début du film a rugi, tu récupères la canne, tu n'oublies pas de dire merci à ton assistante, et, en la gardant toujours bien à l'horizontal (la canne, pas l'assistante, c'est pas le moment, hein...), tu la fais tourner. Le temps du film, 1h30. Eh oui ! Avec cette méthode, pas besoin de banc à ligaturer, puisque le moteur... c'est toi ! En tournant doucement, le vernis, avant de sécher, se répartit bien partout, et fait une jolie couche uniforme.

Evidemment, tu ne mets surtout pas les doigts sur le vernis avant la fin du film pour voir si c'est sec : ça l'est pas ! Et à moins de vouloir littéralement laisser une empreinte sur ton vernis... Bon bricolage !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 6:05

Alors la Jojo c'est clair comme de l"eau de roche super Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par Invité Mar 12 Oct 2010 - 8:29

Merci JoJo
Je passerai chez mon marchand cet après-midi pour voir ce qu'il peu faire et sinon j'essayerai ta méthode !
@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par flyman30 Mar 12 Oct 2010 - 9:07

Un précision la température de la pièce doit être mini 18°C pour que le vernis polymérise bien. Pour que le vernis se répartisse au mieux on peux passer la flamme d'un briquet dessus 2/3 seconde.

Si tu tourne la canne à la main pendant le séchage tu n'as pas besoin de tourner sans arrêt, mais tourne la toutes les 3 ou 4 mm pendant au moins 2 heures et pas question de toucher le vernis pour vérifier qu'il à pris avant 12h mini !!!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par jojo69 Mar 12 Oct 2010 - 10:18

flyman30 a écrit:Un précision la température de la pièce doit être mini 18°C pour que le vernis polymérise bien. Pour que le vernis se répartisse au mieux on peux passer la flamme d'un briquet dessus 2/3 seconde.

J'ai essayé, pour vernir une quantité de ligatures un peu plus importante, de laisser le vernis dans un bain-marie chaud ; étrangement, j'ai pas vraiment constaté une longévité supérieure, ou alors négligeable... Et vu l'emmerdement pour faire le bain-marie, je ne retiens pas la solution...
Pour le coup de flamme, j'imagine que tu fais ça sitôt l'application du vernis faite ? Ca fait pas trop liquide d'un coup ?

flyman30 a écrit:
Si tu tourne la canne à la main pendant le séchage tu n'as pas besoin de tourner sans arrêt,

Au début, si ! Au fur et à mesure, effectivement, tu peux ralentir le rythme... Un truc pas mal, c'est de se confectionner un support de canne avec un carton... J'avais vu la photo quelque part, mais je la retrouve pas. Dans l'idée, tu prends un carton de déménagement, tu élimines les parties supérieures, et tu coupes un V dans 2 côtés opposés, pour poser ta canne : ça lui fait un support horizontal à un prix défiant toute concurrence, et c'est bien pratique pour avoir les mains libres...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par flyman30 Mar 12 Oct 2010 - 10:24

[quote="jojo69"]
flyman30 a écrit:
Pour le coup de flamme, j'imagine que tu fais ça sitôt l'application du vernis faite ? Ca fait pas trop liquide d'un coup ?
Oui ça liquéfie le vernis ce qui lui permet d'égaliser partout, si une goutte se forme en dessous c'est qu'il a trop de vernis on récupère la goutte au pinceau.


flyman30 a écrit:
Si tu tourne la canne à la main pendant le séchage tu n'as pas besoin de tourner sans arrêt,

Au début, si ! Au fur et à mesure, effectivement, tu peux ralentir le rythme... Un truc pas mal, c'est de se confectionner un support de canne avec un carton... J'avais vu la photo quelque part, mais je la retrouve pas. Dans l'idée, tu prends un carton de déménagement, tu élimines les parties supérieures, et tu coupes un V dans 2 côtés opposés, pour poser ta canne : ça lui fait un support horizontal à un prix défiant toute concurrence, et c'est bien pratique pour avoir les mains libres...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème anneaux Empty Re: Problème anneaux

Message par flyman30 Mar 12 Oct 2010 - 10:38

Voila une vidéo (en anglais) qui le montre très bien et en plus ils montrent la différence entre une ligature sans color preserver et une avec ...