Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

LA TILLE

+5
pascal
stephlimousin
vince73
dede
clarée
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 20:06

c'est toujours pareil ......... si personne ne se bouge pour faire evoluer une situation critique , ben rien ne se passe ......... et ce n'est pas une maille a 50 et un quota a 3 poissons qui feront la difference dans 6 ou 7 ans .......

y a t-il moyen de faire revivre ces cours d'eaux dont tu parles claree ?? si oui , c'est a vous dans votre departement a vous bouger et faire "presion" pour qu'il soit fait ce qu'il doit etre fait !!

si vous ne pouvez pas ...... si la repro est quasi nulle ......... franchement ..... en modifiant vos quota et votre taille de capture , vous ne faites que prolongez l'existant de moins de 10 ans ..... apres ce sera foutu de toute façon ................. si vous aimez voir 4 poissons ben laissez les tranquille pour ce qu'ils leur reste a vivre .... foutez reserve ou no-kill ...... quoique le no-kill dans ce cas serait une pure raison d'egoïsme de la part des pecheurs .... vite vite je peche avant qu'elles ne crevent .... ça c'est du sadisme pour moi ...... !!

sans travailler si c'est possible sur le milieu , la decision de monter une maille et diminuer un quota dans un secteur a moitié-mort et qui meure de plus en plus .... c'est de l'halieutisme qui se voile la face et fait plaisir a ces pecheurs ........... donc ça sert a pas grand chose au final .......................... essayez de montrer du doigt le probleme de vos ruisseaux et rivieres , essayez de reveillez les pecheurs si ce n'est pas dejà fait ... ???? et si cela a dejà été fait mais sans succés .... ben prenez le permis ailleurs et vite , au moins ils n'auront vos voix ni votre pognon !

je n'aimerais pas etre a votre place , ça ferait trop mal au coeur ........ surtout si des actions sont envisageables pour sauver ce milieu ....!!!!!!!!!!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Dim 14 Nov 2010 - 20:08

flyman30 a écrit:Les chasseurs font pression et ils y arrivent..

ils arrivent à quoi à part deux lapins apprivoisés et un couple de faisans qui voulait des graines je n'ai pas vu une bête dans les prés de côte d'or. d'ailleurs pour l'ouverture de la chasse il n'y avait personne!!!
bien sûr il reste du gros gibier mais c'est normal ils le nourrissent et le biotpe est bon mais pour le petit gibier rien n'est fait et il n'existe plus.

pour JFB

moi en effet je n'y crois pas mais espérons que j'ai tort je suis d'un naturel pessimiste.en attendant je vais nettoyer mon petit ruisseau et aller voir si la mémère qui y a élu domicile ont passé un bon été!
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 21:10

Pas grand-chose à ajouter à ce qu'a écrit Jos...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Dim 14 Nov 2010 - 21:13

bon je vous explique un peu comment fonctionne une rivière de ce type aujourd'hui

depuis environ 15 ans la quantité de truites s'est stabilisée autour de 400 g par hectare contre plus de 4 kg auparavant, pourquoi?
eutrophisation et baisse du débit d'été, réchauffement dans certaines parties de la rivière. Absence en revanche de points de pollution ponctuels.
Pour comprendre il faut savoir qu'une bonne partie du linéaire n'est plus apte à abriter la vie de première mais qu'il reste des îlots de vie par ci par là et dans ces secteurs la densité peut être plutôt bonne et stable. il suffit d'un courant qui nettoie et on a des truitelles qui passent l'été. ces endroits sont le poumon du cours d'eau (un tout les 300 m , ils ne semblent pas menacés sauf en cas de canicule. A côté de cela, il y a des profonds et des sous berge qui abritent des brochets et quelques grandes truites. vous l'avez deviné les poissons de 30:45 n'ont que peu de place car leur biotope est mort.

Quand je dis que le danger vient de la pêche il faut que j'étaie, une pArtie du parcours est bassinée en arc 4 ou 5 fois dans l'année cela apporte alors une densité de prédateurs à deux pattes totalement disproportionnée par rapport aux possibilités du milieu et ce sont les truitelles qui trinquent parce que les grosses, elles ne risquent rien. Dans la partie non bassinée, là tout va bien car le nombre de pêcheur est lié aux prises donc quasi nul, l'équilibre est alors réalisé .

80 % du linéaire n'est même pas en APPMA et la pêche est interdite, cela date du temps où la rivière regorgeait de truites et n'a pas changé depuis 70 ans.

la pêche

les pêcheurs de truites côte d'orien ne sont pas quantifiable car la carte deuxième a été supprimée mais je pense que si l'on enlève les pêcheurs de bassine nous ne sommes pas 100.quand flyman parle de deux pêcheurs par jour moi c'est deux pêcheurs annuels.

dernier point: pourquoi dans de telles conditions les truites de souche méditerranéennes résistent-elles?

c'est en fait très probablement le mauvais état de la rivière qui les sauve car les milliers de daubes en tout genre déversées dans les années 90 n'ont jamais passé deux étés de suite dans ce milieu.

fermer la pêche serait priver la poignée de fadas de leur hobby et n'apporterait rien puisque de toute manière la partie privée fait réserve cependant je pourrais comprendre un telle décision qui indiquerait qu' au moins quelqu'un s'intéresse au problème.


Dernière édition par clarée le Dim 14 Nov 2010 - 22:17, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 21:31

peut-etre que la fédé ou l'aappma gestionnaire de ces parcours a estimé bon de ne bassiner qu'a ces coins là ... ???
peut-etre que pour eux , c'etait là le moins risqué pour eviter de trop flinguer ce qui reste .... vu que 80% du lineaire restant est préservé (peche interdite a ce que tu dis ) donc preservé de prelevements.

si vous continuez a balancer des a.e.c , ce n'est pas en mettant la maille plus haute et le quota plus bas que ça empechera les pecheurs de flinguer les truitelles comme tu le dit ......... ils viendront tout de meme prendre leur panier garni d'a.e.c et choperont tout de meme des truites ou truitelles qu'ils maltraiteront en les decrochant ..................... !!!!!!!!!!! .... les pecheurs d'a.e.c sont en general des pecheurs qui prennent le temps avant de ferrer donc engamages profond regulier .................




Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Dim 14 Nov 2010 - 22:23

oui ça c'est vraiment un problème surtout qu'il y a plusieurs lachers par an, il vaudrait franchement mieux les mettre dans l'étang avec les brocs mais c'est qu'ils tiennent à les pêcher dans la rivières comme dans le temps et après tout cela se défend c'est quand même plus drôle.
je pense quand même que nous allons vers la fin de cette pratique à court terme avec des lachers uniquement en seconde mais le problème c'est qu'il faut une seconde à proximité et sans PCB.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Dim 14 Nov 2010 - 22:25

.....ah ....parce que vous avez des .P.C.B aussi .......... Je m\'interroge

heu .... c'est où ton bled déjà .... LA TILLE - Page 2 269558 large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Lun 15 Nov 2010 - 7:36

heu les PCB c'est rien, la tille est sur le bassin de valduc qui est un centre d'essai nucléaire, hors il y a eu dans les années 70 une fuite donc nous avons aussi du tricium....au fait qui est contre le no kill? Je m\'interroge
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par flyman30 Lun 15 Nov 2010 - 8:37

clarée a écrit:
flyman30 a écrit:Les chasseurs font pression et ils y arrivent..

ils arrivent à quoi à part deux lapins apprivoisés et un couple de faisans qui voulait des graines je n'ai pas vu une bête dans les prés de côte d'or. d'ailleurs pour l'ouverture de la chasse il n'y avait personne!!!
bien sûr il reste du gros gibier mais c'est normal ils le nourrissent et le biotpe est bon mais pour le petit gibier rien n'est fait et il n'existe plus.

Tu es hors sujet !

Je parle de la pression politique qu'il maintiennent pas de la gestion pitoyable de la chasse. LA TILLE - Page 2 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Lun 15 Nov 2010 - 12:53

ok mais ce que je voulais dire c'est que les chasseurs n'obtiennent pas plus que les pêcheurs une amélioration du milieu
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Fred51 Lun 15 Nov 2010 - 14:11

Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu....
La situation de cette partie de la Till me rappelle cruellement ce que nous vivons ici. 2 aappma et le reste en privé. Milieu dégradé, de moins en moins d'eau, de moins en moins de pêcheur, de moins en moins de poissons.
Je rejoins l'avis de ceux qui disent que ce n'est pas la pêche réalisée par quelques passionnés ( et au pire quelques intéréssés LA TILLE - Page 2 15111 )qui est la cause de la disparition du poisson. Je retiens par contre les efforts de ceux ci (je ne parle naturellement pas des intéréssés du panier plein) pour ce qu'ils nomment leurs rivières.
Malheureusement je ne sais pas si un jour l'être humain sera capable de se couper du pognon. En attendant les cours d'eau n'ont pas fini de soufrir, mais aux moins ils ont encore quelques acharnés à leurs chevets.
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 14:40

Il faudra bien que l’on s’occupe des rivières, sinon nous courons à la catastrophe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Lun 15 Nov 2010 - 18:10

oh tu sais je pense que l'humain survivra encore le jour où toutes les rivières seront bétonnées, regarde on arrive bien à entasser 20 millions de personnes dans ce que l'on appelle une ville.....
regarde encore le panga est arrivé dans leurs assiettes
regarde toujours la baignade est autorisée quand l'abreuvage des bovins est interdit
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par dede Lun 15 Nov 2010 - 18:29

clarée a écrit:oh tu sais je pense que l'humain survivra encore le jour où toutes les rivières seront bétonnées, regarde on arrive bien à entasser 20 millions de personnes dans ce que l'on appelle une ville.....
regarde encore le panga est arrivé dans leurs assiettes
regarde toujours la baignade est autorisée quand l'abreuvage des bovins est interdit

bien sur , c'est la peche dont l'avenir est incertain pas de la survie de l'homme
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 18:46

... la survie de l'homme ........ waouh !!! ça veut dire qu'il ne restera que des 65'art !!!! cheers Laughing ..... tous les autres K.POUT !!

et viva el 65 !!! pirat
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Patrick74 Lun 15 Nov 2010 - 18:53

tu vas mieux toi large sourire 1
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Lun 15 Nov 2010 - 19:19

dans le 65 vous n'avez pas besoin d'eau à part pour le pastis peut être
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par stephlimousin Lun 15 Nov 2010 - 19:56

JOS a écrit:... la survie de l'homme ........ waouh !!! ça veut dire qu'il ne restera que des 65'art !!!! cheers Laughing ..... tous les autres K.POUT !!

et viva el 65 !!! pirat

mon dieu, si cela devait arriver, il faut stériliser les survivants, imaginez une planète de 65'arts large sourire 1
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Lun 15 Nov 2010 - 20:18

oh tu sais je pense que l'humain survivra encore le jour où toutes les rivières seront bétonnées, regarde on arrive bien à entasser 20 millions de personnes dans ce que l'on appelle une ville.....

bien sur , c'est la peche dont l'avenir est incertain pas de la survie de l'homme
Ben mes enfants, ce n'est pas certain du tout...

J'ouvre un sujet avec quelques arguments qui devraient, je l'espère, vous faire réfléchir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Jeu 2 Déc 2010 - 18:02

bon je me suis gouré il s'agissait juste d'après le technicien d'une pêche d'ambiance et non d'une pêche de comptage!
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Invité Ven 3 Déc 2010 - 18:36

une peche d'ambiance ........ ???

vous vous amusez a balancer 400V dans l'eau comme ça juste pour l'ambiance ??? Laughing scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par clarée Ven 3 Déc 2010 - 19:09

je me le demande aussi
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

LA TILLE - Page 2 Empty Re: LA TILLE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum