Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

incroyable mais vrai !!!

+12
Patrick74
dede
stephlimousin
Nickolaï
jeje
doume
Pechadou
clarée
joel5
Yohan
alma31
marco87
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Yohan Jeu 6 Jan 2011 - 22:45

Shocked

Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par pico92 Jeu 6 Jan 2011 - 22:49

joel5 a écrit:proteger le sandre ne sert pas a grand chose ...

ca se reproduit a tout va ces betes là


No
pico92
pico92

Date d'inscription : 27/06/2010

http://pico92.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par pico92 Jeu 6 Jan 2011 - 22:54

attention avec le reglement !!! a ne pas prendre à la lettre ! chez nous par exemple il n'y a pas de fermeture du sandres en seine (une aberationdont je me bat en tant qu'administrateur de mon aappma) mais on ne peut pas le pecher n'importe comment ! le vif et les leurres sont interdits! la peche aux lards maniés aussi ! renseignez vous bien ! il ne reste que le ver manié autorisé ! apres je crois que le sandre merite aussi une pause imaginez qu'on taquine vos truites en pleine fermeturs ous pretxete de recherche d'un autre poissons !
pour ma part le jour de la fermeture je range mes cannes je les resortirais pour l'ouverture le premier samedi de mai !!!!!
pico92
pico92

Date d'inscription : 27/06/2010

http://pico92.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 0:16

si on enleve les alevinages et embassinages en 2eme cat. , donc de carnas en tout genre dont le silure + carpes , tanches , gardons ............... d' 1.5 millions de pecheurs on descend a moins de la moitié des pecheurs actuel c'est certains .....

apres , c'est sur qu'il ne faudrait pas faire en 2eme cat. la meme connerie qu'en 1ere cat. .................. vous parlez de brochet en 2eme cat. qui n'a plus de frayere mais il faut quand meme le sauver etc etc ....... si vous saviez les quantitée de broc déverssées ( de pisciculture , donc souche douteusement autochtone ) chaque année en 2eme cat en riviere comme en lac clos ...... je ne sais pas si vous parleriez encore de preservation de la souche .......... actuellement on parle + de brochet nés dans la riviere mais peut-etre pas vraiment de brochet de souche ancestrale.... il y a certainement encore bon nombre d 'endroits où celui-ci a reussir a se reproduire depuis des siecles donc il est bien evidement de souche ancestrale , mais sur beaucoup de coins où les frayeres sont niquées depuis des decennies .... faut pas rever , il ne doit pas rester grd chose de souche ancestrale-brochet ...... donc meme resultat qu'avec la 1ere cat. et les truites ......

preserver ce qui reste (brochet) , est là encore (comme pour la truite) une directive primordiale a conjuguer avec un retablissement d'un environnemnt adapté a son developpement !

pour le sandre , il y est , et heureusement (halieutiquement parlant )...sinon là aussi il y a longtemps que les marchands de leurres de cannes etc etc auraient fermé boutiques .... le preserver (dans le meme contexte de gestion biomasse-environnement sain ) est interessant pour l'interet halieutique pur et dur bref pour un loisir qui ramene du plaisir aux participants ( ceux qui paient un permis) , du fric aux vendeurs , et de l'electorat a certains dirigeants qui se prennent pour des rois sur leurs petits fauteuils !!

donc faut pas cracher dans la soupe comme certains grands-pecheurs certes , et penseurs de la peche qui jettent ces poissons dans l'eau apres photos d'un air degouté et en leur donnant un nom de linge pas propre servant a nettoyer le sol .... car sans ces poissons , ben ces grands penseurs de la peche se feraient sacrement chier a la peche .....

le sandre est là , evitons les carnages là où ils ont lieu , ça permettra au loisir peche de se prolonger sur ces spot enchanteurs !! .. bref un peu de partage de la ressource n'est pas une si mauvaise idée ! . qui plus est c'est bon a bouffer et pendant ce temps là , les gonzes ne vont pas taper sur les brocs millenaires qui pourraient encore etre present sur certains coins !

bref là aussi comme en 1ere cat. , il y a une gestion a tenir ..... mais ce n'est pas evident là non plus ............... No

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par joel5 Ven 7 Jan 2011 - 7:23

pico92 a écrit:
joel5 a écrit:proteger le sandre ne sert pas a grand chose ...

ca se reproduit a tout va ces betes là


No

pitin les gars vous avez du mal ... c'est de la provoc pour lancer les débats Very Happy

c'est comme "la truite c'est moisi"

bon sinon juste reprendre quelques trucs de mon jos qui dit pas que des conneries ... Razz

souche au broc ouais Je m\'interroge déja dans ma région a moi ce poisson est arrivé vraiment dans les années 70 je pense un peu après la creation des barrages edf (j'arrive pas a retrouver les dates de constructions...)
grace ou a cause des differents plan d'eau sur la garonne (mon grand pere n'avait jamais vu ces poissons avant) donc pour la hte garonne parlé de souches !!! quoique sur toulouse peut etre y en avait il ???? après comme le dit jos la souche elle est morte depuis belle lurette si il y a eu souche un jour ... par contre oui on se rend compte que si les conditions arrive a lui convenir ils arrivent tres bien a frayer lachés ou pas ... suffit surtout d'un support végétal juste parfois les prairies re-inondées des lacs colinaires on a eu un exemple cette année encore ...on travaille dessus jos mais en riviere la condition essentielle pour la repro du broc est la crue ...ce qui avec tous ces barrages a droite a gauche condamne irrémédiablement la repro du broc (sauf en plan d'eau bien sur ...) ... entre nous j'ai un gros projet de frayeres a broc qui doit sortir sur l'arize et qui est en bonne voie de realisation ...j'espere Smile

après pour le sandre (désolé pico) on est moins emmerdé par sa repro qui est faut le dire peu contraignante et généralement abondante ce qui lui permet de supporter cette pression de peche qu'il subit ... mais après aussi pareil que le broc on fait des lachers pour soutenir les populations ... mais en fonction des données qu'on a sur les repros de l'année ...

au sujets des grands pecheurs et penseurs de la pêche j'ai un grands soucis avec eux !!!!
eux aussi ils pêchent tous no kill bien evidement surtout actuellement sur un grand lac de la hte garonne
ou les sandre sont mordeurs par 20 m de fonds... donc depuis quelques temps une forte mortalité de sandres relaches
que l'ont retrouve partout sur les bordures (signalé par l'aappma locale...) ça ça me fait chier parce que là c'est tuer du poisson pour rien ....ferait mieux de le garder pour le bouffer ... et l'aappma locale nous tannes pour fermer la pêche en bateaux ....Et c'est des grands noms de la pêche a la "serpi" comme il disent confused

on est donc d'accord mon jos pas evident la non plus ....
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par marco87 Ven 7 Jan 2011 - 7:36

Je suis tout à fait d'accord ( pour une fois large sourire 1 ) avec Jos, le sandre est là, il est agréable a pêcher et permet de garder des pêcheurs.......
Maintenant je crois qu'il ne faut pas mélanger la 1ér et 2éme cat.....et puis la question se pose toujours pour la 2éme cat, faut il que les pêcheurs s'adaptent au lac est à ce qu'il contient ou c'est le lac et ce qu'on y met dedans qui doit etre en conformité avec les modes et les humeurs des pêcheurs ????
marco87
marco87
rire de macaque

Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Pechadou Ven 7 Jan 2011 - 8:39

[quote="joel5]pitin les gars vous avez du mal ... c'est de la provoc pour lancer les débats Very Happy

c'est comme "la truite c'est moisi" [/quote]

Houai c'est comme

[quote="joel5]vous puez l'intégrisme a plein nez les gars ... du moins pour certains ... [/quote]

Very Happy



Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 11:19

marco87 a écrit: faut il que les pêcheurs s'adaptent au lac est à ce qu'il contient ou c'est le lac et ce qu'on y met dedans qui doit etre en conformité avec les modes et les humeurs des pêcheurs ????
Ben il nous l’envoie pas dire, le limousin… cette question est à mon avis essentielle.
Joel vient de nous informer que les sandres mordent par 20m de fond, ceci entrainant leur mortalité malgré le fait que ce soit les cadors de la « serpi » qui le relâchent. Cadors qui ne doivent pas savoir que si l'on remonte un poisson de 20 m de fond trop rapidement, sa vessie natatoire explose...
Je propose donc afin de satisfaire les cadors, de vider le lac et de ramener sa profondeur à 5m, afin qu’ils puissent continuer de pêcher en barque, et aussi à prendre des cartes. Le lac sera alors en conformité avec les modes et humeurs des pêcheurs…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par stephlimousin Ven 7 Jan 2011 - 11:40

marco87 a écrit:Je suis tout à fait d'accord ( pour une fois large sourire 1 ) avec Jos, le sandre est là, il est agréable a pêcher et permet de garder des pêcheurs.......
Maintenant je crois qu'il ne faut pas mélanger la 1ér et 2éme cat.....et puis la question se pose toujours pour la 2éme cat, faut il que les pêcheurs s'adaptent au lac est à ce qu'il contient ou c'est le lac et ce qu'on y met dedans qui doit etre en conformité avec les modes et les humeurs des pêcheurs ????


Estranger, qui que tu sois, je t'ordonne de sortir immédiatement du corps de Marco, ce dernier étant incapable de sortir une phrase d'une telle profondeur d'esprit large sourire 1
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par joel5 Ven 7 Jan 2011 - 12:16

Pechadou a écrit:[quote="joel5]pitin les gars vous avez du mal ... c'est de la provoc pour lancer les débats Very Happy

c'est comme "la truite c'est moisi"

Houai c'est comme

[quote="joel5]vous puez l'intégrisme a plein nez les gars ... du moins pour certains ... [/quote]

Very Happy



[/quote]

non non la c'etait plus de la colere Wink Wink

sinon oui qui que tu sois sors de ce corps car sans te connaitre comme steph

mais ayant eu des rapports de personne bien place ... tu me semble pas si profond du moins pour la reflexion .... large sourire 1 incroyable mais vrai !!! - Page 3 271131

pour autre chose d'après dédé si si tu es très profond incroyable mais vrai !!! - Page 3 42961

et sérieusement t'as question est sujette a reflexion super

quoique les lacs a sandres chez nous sont majoritairement des lacs colinaires

subissant de fort marnage avec des periodes d'assechement assez prononcé ...

et seul les sandres et les perches arrive assez régulierement a reproduire dedans donc ....
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par pico92 Ven 7 Jan 2011 - 12:31

t'inquiette joel5 j'avais bien compris ! le pb c'est que certains le pensent vraiment ou s'en serve comme pretexte pour piller les frayeres au moment de la reproduction des sandres !
ce poisson n'a effectivement pas de pb de reproduction mais faudrait deja au moins le laissé se reproduire ou au moins le remettre a l'eau dans ces moments la !
je me souviens qu'a son arrivé dans les années 70 a 80 , époque ou le sandres a explosés, ils etaient tres mal vu par l'ensemble des pecheurs il a vecu ce que vit actuellement le silure , que des termes perjoratifs il y a avait a son encontre a cet époque c'etait le poisson a exterminé qui va tout tuer et bouffer et boutter hors de ses terres maitre esox !

que serait notre paysage halieutique maintenant sans lui ? surtout avec la rarefication de esox ! comme le dit si bien joel5 est plus du a l'assechement de ses zones de frayeres voir meme a des crues subites qui descendent pas la suite aussi subitement du a l'ouverture et fermeture des barrages laissant les oeufs a l'air libre voir meme comme j'ai pu le voir en loire des alevins brochetons crevés dans des flaques d'eau !

je suis administrateur d'une aappma celle du grand ouest de paris ancienne apnle ! je me suis toujours elevés contre les lacher de brocs en seine, une aberation qui sert surtout a vendre des permis et a faire plaisir a certains un peu comme chez vous avec les truites de basines !
depuis cet année nous avons reçut le soutien du conseil général qui nous subventionne pour l'aménagement des frayeres, initiative beaucoup plus intelligente et durable , les premieres frayeres à broc ont eté implantés sur des endroits inondables à pente douce de la végétation des joncs et rossau ont eté plantés voir meme des palettes en bois sur certains spots pour la protection des alevins ! dans ce type d'actions je pense que l'argent des pecheurs est plus intelligement depensés que par des lachers sans lendemain !
ces actions vont se poursuivre sur d'autres especes , le sandre , la carpe voir les gardons qui sont chez nous en chute libre ! cela fait des années qu'on travaille sur ces types actions et cela porte ses fruits avec le retour de notre bon vieux gaulois le goujeon qui revient en force dans paname ainsi que des chabots !
pour ce qui est des glanes je j'ai qu'il n'a pas que des amis mais je dit heureusement qu'il est la vu la quantité incroyable voir hallucinante des bremes qu'on a chez nous qui est un grand consommateur des oeufs de gardons ! apres on pourra en reparler du glane mais il est loin d'etre le tueur et consommateur qu'on veut nous faire croire ! une chose sur il n'a absolument pas sa place en premiere categorie !

pour ce qui est des integristes du no kill ! j'en ai deja parlé sur mon blog je vous invite a allez faire un tour sur cette page !

http://pico92.over-blog.com/article-26641386.html


pico92
pico92

Date d'inscription : 27/06/2010

http://pico92.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 13:06

depuis cet année nous avons reçut le soutien du conseil général qui nous subventionne pour l'aménagement des frayeres, initiative beaucoup plus intelligente et durable , les premieres frayeres à broc ont eté implantés sur des endroits inondables à pente douce de la végétation des joncs et rossau ont eté plantés voir meme des palettes en bois sur certains spots pour la protection des alevins ! dans ce type d'actions je pense que l'argent des pecheurs est plus intelligement depensés que par des lachers sans lendemain !
Fait plaisir de lire ça ! ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 13:20

pour revenir a certains no-killeur en barque , je vois regulierement des tofs sur certains blogs (de toute la france ) où leurs prises ont les yeux exorbités ..... l'oeil a la taille d'une mandarine pendant la photo .... apres ça , ils le rejette a l'eau ... m'etonne pas effectivement que parfois il s'en retrouve crevés en bordure ....

j'en ai eu pris au meme lac que parle joel , par 16 a 20m de fond , ben sur nos photos a nous , pas d'oeil de la taille d'une mandarine ! on prend le temps de le remonter le poisson , s'il se decroche on rale on gueule , on se remet un coup de gniole et apres on se fend la gueule et on re-peche !! ... mais bon , nous on est con car on vient du departement d'a coté !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par pico92 Ven 7 Jan 2011 - 13:27

JOS a écrit:pour revenir a certains no-killeur en barque , je vois regulierement des tofs sur certains blogs (de toute la france ) où leurs prises ont les yeux exorbités ..... l'oeil a la taille d'une mandarine pendant la photo .... apres ça , ils le rejette a l'eau ... m'etonne pas effectivement que parfois il s'en retrouve crevés en bordure ....

j'en ai eu pris au meme lac que parle joel , par 16 a 20m de fond , ben sur nos photos a nous , pas d'oeil de la taille d'une mandarine ! on prend le temps de le remonter le poisson , s'il se decroche on rale on gueule , on se remet un coup de gniole et apres on se fend la gueule et on re-peche !! ... mais bon , nous on est con car on vient du departement d'a coté !!! Laughing

+ 1000

un poisson tel que soit l'epece pris dans des grandes profondeurs doit etre remonté en douceur voir meme pas pallier avec des arrets comme les plongeurs des grands fonds marin !
pico92
pico92

Date d'inscription : 27/06/2010

http://pico92.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Pechadou Ven 7 Jan 2011 - 16:08

[quote="pico92]un poisson doit etre remonté en douceur voir meme pas pallier avec des arrets comme les plongeurs des grands fonds marin ![/quote]

Comme quand on le sort du court bouillon si non il se casse en 2 large sourire 1
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par milou Ven 7 Jan 2011 - 16:35

Je vous vois parler de souches de brochet. Il y a une question qui m'intéresse ; concernant la truite, sa diversité génétique est visible morphologiquement : ponctuation, ornementations, etc. Autrement dit les pêcheurs peuvent s'ancrer sur quelques choses de tangible, de manipulable pour évoquer leurs opinions sur l'origine domestique, sauvage ou ancestrale de la truite qu'ils ont capturé. Qu'en est-il pour le broc? Sa variabilité génétique est-elle suffisamment importante pour que l'on puisse parler de diversité de souches? Y'a-t-il des correspondances morphologiques à la diversité génétique? Et les traqueurs de sieur esox disposent-ils d'un ensemble de connaissances et de savoir qui leur permettrait de pouvoir apprécier l'origine de leurs prises, et d'avoir des avis prononcés sur la question, comme ceci est le cas dans la pêche à la truite?
merci incroyable mais vrai !!! - Page 3 269558
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par pico92 Ven 7 Jan 2011 - 16:54

Pechadou a écrit:Comme quand on le sort du court bouillon si non il se casse en 2 large sourire 1


dans ce cas la le plus simple est de l'envelloper dans un torchon bien ficelé ! Rolling Eyes et de mettre le sancerre au frais ! large sourire 1
pico92
pico92

Date d'inscription : 27/06/2010

http://pico92.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par MARAUD Ven 7 Jan 2011 - 16:54


que serait notre paysage halieutique maintenant sans lui ? surtout
avec la rarefication de esox !
oui mais non!c'est comme si tu me disais d 'être content de voir des aec dans les rivières de 1ère parce que la fario se raréfie!
depuis cet année nous avons reçut le soutien du conseil général qui nous
subventionne pour l'aménagement des frayeres, initiative beaucoup plus
intelligente et durable , les premieres frayeres à broc ont eté
implantés sur des endroits inondables à pente douce de la végétation des
joncs et rossau ont eté plantés voir meme des palettes en bois sur
certains spots pour la protection des alevins ! dans ce type d'actions
je pense que l'argent des pecheurs est plus intelligement depensés que
par des lachers sans lendemain !
çà s 'appelle la DCE ou SDAGE!c'est très bien!se sera encore mieux si tous les utilisateurs de l'EAU jouent le jeu!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par pico92 Ven 7 Jan 2011 - 17:16

milou a écrit:Je vous vois parler de souches de brochet. Il y a une question qui m'intéresse ; concernant la truite, sa diversité génétique est visible morphologiquement : ponctuation, ornementations, etc. Autrement dit les pêcheurs peuvent s'ancrer sur quelques choses de tangible, de manipulable pour évoquer leurs opinions sur l'origine domestique, sauvage ou ancestrale de la truite qu'ils ont capturé. Qu'en est-il pour le broc? Sa variabilité génétique est-elle suffisamment importante pour que l'on puisse parler de diversité de souches? Y'a-t-il des correspondances morphologiques à la diversité génétique? Et les traqueurs de sieur esox disposent-ils d'un ensemble de connaissances et de savoir qui leur permettrait de pouvoir apprécier l'origine de leurs prises, et d'avoir des avis prononcés sur la question, comme ceci est le cas dans la pêche à la truite?
merci incroyable mais vrai !!! - Page 3 269558


dans notre pays (Esox lucius) est le seul représentant de sa famille, les ésocidés donc je ne vois pas d'autres souches.mais Il existe d'autres brochets de par le monde...!!!Esox lucius ou brochet européen; Esox niger ou brochet maillé; Esox maskinongi ou maskinongé; Esox americanus ou brochet américain; Esox reichertii ou brochet de l'Amour.















pico92
pico92

Date d'inscription : 27/06/2010

http://pico92.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 17:35

Qu'en est-il pour le broc? Sa variabilité génétique est-elle suffisamment importante pour que l'on puisse parler de diversité de souches?


Aucune comparaison possible entre la diversité des souches de truites et celle du brochet à ma connaissance. Du moins dans l'état de la science.
Toutefois, il est possible qu'il y ait eu plusieurs souches différentes comme l'indique cette espèce de Jos... le problème étant que nous avons tellement embassiné, le barréjat en résultant a foutu un bourdel n'est plus exploitable.

ICI
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 17:58

c'etait juste une indication .... je ne sais pas si il existe plusieurs especes de brocs .... ??,

pourquoi pas apres tout .... il y a bien la souche atl. des pyrenées et la souche atl. danoise ..... qui nous dit qu'il n'en est pas de meme avec le broc .... ???

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par jojo69 Ven 14 Jan 2011 - 19:26

pico92 a écrit:
milou a écrit:Je vous vois parler de souches de brochet. Il y a une question qui m'intéresse ; concernant la truite, sa diversité génétique est visible morphologiquement : ponctuation, ornementations, etc. Autrement dit les pêcheurs peuvent s'ancrer sur quelques choses de tangible, de manipulable pour évoquer leurs opinions sur l'origine domestique, sauvage ou ancestrale de la truite qu'ils ont capturé. Qu'en est-il pour le broc? Sa variabilité génétique est-elle suffisamment importante pour que l'on puisse parler de diversité de souches? Y'a-t-il des correspondances morphologiques à la diversité génétique? Et les traqueurs de sieur esox disposent-ils d'un ensemble de connaissances et de savoir qui leur permettrait de pouvoir apprécier l'origine de leurs prises, et d'avoir des avis prononcés sur la question, comme ceci est le cas dans la pêche à la truite?
merci incroyable mais vrai !!! - Page 3 269558


dans notre pays (Esox lucius) est le seul représentant de sa famille, les ésocidés donc je ne vois pas d'autres souches.mais Il existe d'autres brochets de par le monde...!!!Esox lucius ou brochet européen; Esox niger ou brochet maillé; Esox maskinongi ou maskinongé; Esox americanus ou brochet américain; Esox reichertii ou brochet de l'Amour.


Euh, je crois que la question de Milou ne porte pas sur la famille, mais plutôt sur les souches du brochet, de la même manière que les truites, quoique toujours fario, peuvent être atlantiques ou méditerranéennes, et présenter d'un bassin à l'autre de notables différences...

D'ailleurs, la question est bonne : qu'en est-il ? J'ai bien peur qu'avec la facilité d'accès pour les poissons dans les zones de 2ème catégorie, les souches autochtones ne soient mélangées depuis longtemps : à part peut-être dans des eaux closes non empoissonnées artificiellement (ça existe ?), elles n'ont même pas la possibilité, comme parfois pour les truites, d'un obstacle qui condamnerait l'accès... La question reste en suspens, à moins que quelqu'un en sache plus, voire que j'arrive à télécharger le qdmfjsfjiaqkdf de pdf de jeff qui ne veut pas venir...




A part ça, merci Pico pour ce lien vers ton blog, et particulièrement pour la prose de jolisandre, d'un bon sens salutaire. Au fait, y a-t-il des études sur l'impact du no-kill en seconde ? J'ai bien vu passer quelques études de population en première avant et après passage en no-kill (et qui d'ailleurs furent toujours l'occasion de fameuses foires d'empoignes !), mais en 2ème, nib à ma connaissance...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par joel5 Ven 14 Jan 2011 - 21:48

bon d'abord pico 100% d'accord avec toi super

après je voudrai revenir sur le broc peut on parler de souche vraiment ????
je sais pas trop il est quand même nettement moins étudié que la truite (cela peut peut etre le sauver incroyable mais vrai !!! - Page 3 271131 )
ce poisson est tellement vieux dans notre ecosystème et surtout il n'as pas subit ce qu'on subit les truites !!!
car son élevage est totalement différend on ne peut les mettre dans un bassin et les abartardir a coup de granulés !!
les alevinages de broc sont fait dans des etangs qui sont ensuite pecher pour recuperer le dit broc, avec les aléas que cela peut impliquer (des bonnes et des mauvaises années) et c'est le même principe pour les blancs donc a la sortie cela donne un poisson qui a toujours appris a reagir naturellement dans son milieu sans vraiment d'intervention humaine ce qui je pense lui donne toute les chances de s'adapter dans un milieu qui lui convient et de ne pas avoir un comportement de poisson de lacher débile, après c'est un broc quand même un poisson assez aggressifs donc assez facile a prendre du moins au début de son acclimatation ...
dans ma région neanmoins je ne connais pas de zone ou il n'as pas été introduit a un moments ou un autre !! mon grand pere ne savait pas ce que c'etait un broc, par contre actuellement il se plait tellement dans certaines zones que la repro en est assez impressionante au point de cesser les alevinages (certains plan d'eaux de garonne ) et ce malgré la présence du silure et oui ce n'est pas l'ogre que l'on dit ...
par contre sur l'arize cela fait 20 ans au moins que l'on en lache il y grossit bien et ce plait dans la riviere mais la repro est encore vraiment exeptionnelle ...on est en train de travailler sur une frayeres a broc (et autres bien sur) on a un site qui vas très bien (selon les spécialites ) et cela serai une premiere sur une riviere de la taille de l'arize ... et j'espere que cela vas pouvoir marcher et qu'a la longue on n'ait plus besoin d'aleviner
et j'espere aussi vous faire un joli report sur la creation d'une frayeres en seconde cat (ça vous changera un peu de la 1ere ) Very Happy
l'orientation qui nous semble totalement évidente maintenant c'est vraiment de travailler sur le milieu et de respecter, selon les infos que l'on a, le cycle naturel ... mais si certaines aappma le comprenne très bien d'autres c'est nettement moins évident ...


joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 22:03

..... a qui le dis tu .... Je m\'interroge incroyable mais vrai !!! - Page 3 15111
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Invité Ven 14 Jan 2011 - 22:07

Très intéressant, tout ça !
Je ne connais pas bien le broc, hélas ! En tout cas, si vous arrivez à le faire se reproduire sur l'arize, ça serait sympa !
Mais une chose me turlu... pine. scratch Pourquoi n'y avait t-il pas de broc dans l'artize alors qu'il devait (je suppose ) y en avoir dans la garonne plus bas ? Y a t-il un passage infranchissapleu ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par joel5 Ven 14 Jan 2011 - 22:11

oui jeff en bas il y a un ouvrage difficillement franchissable deja !!!

mais le broc sur la garonne du moins au niveau de carbonne n'est apparu qu'au moment de la creation des barrages edf
dans les années 60 je pense mais j'arrive pas a retrouver la date de creation de ces barrages si quelqu'un a ça cela m'interese Wink
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

incroyable mais vrai !!! - Page 3 Empty Re: incroyable mais vrai !!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum