Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Pourquoi j'aime les arcs.

+7
MARAUD
flyman30
Pechadou
clarée
dede
milou
albatros
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

boulet Pourquoi j'aime les arcs.

Message par albatros Mer 2 Fév 2011 - 9:52

Bonjour,

Alors première chose je me rend bien compte que le titre est quelque peu provocateur. Tant pis je l'assume pleinement.

Pourquoi diable moi qui suis un truiteux acharné, qui de plus défend comme il peut les milieux dont son AAPPMA s'occupe oui pourquoi j'aime ses saloperies comme on me le dit trop souvent?

1) Tout d'abord, je ne reviendrais pas sur le fait qu'on n'alevine pas de milieux conformes n'y même des milieux légèrement pertubés mais ou la truite native peut accomplir normalement l'ensemble de son cycle de vie.

2) Je précise également que je pense que seul le déversement de truites à la maille à un temps soit peu d'intérêt. Partant de ce principe j'en suis arrivé à défendre l'indéfendale dans notre petit monde à savoir les arcs. A celà plusieurs raison:

- En premier les arcs ont un mérite, elles permettent aux pêcheurs occassionnels de bien prendre conscience que leurs prises n'a rien de sauvage. Car c'est sans doute malheureux mais combien de pêcheurs sont incapables de reconnaitre une fario sauvage d'une issu de d'alevinage. Avec cette confusion est qu'en même très dure à faire. Leurs mérites n°1 sont donc qu'elles empêchent le pêcheur de base de se voiler la face.

- Deuxièment, il y a arcs et arcs (c'est idem pour les farios on est d'accord). Je veux dire par là que certains pisciculteurs vous fournissent des merdes sans noms mais que d'autres proposent un poisson tout à fait digne du pêcheur du "dimanche". De plus, à taille égale l'arc de bonne qualité à une défense au bout d'une ligne nettement supérieur à un fario d'élevage.

Troisièment, et c'est aussi un argument qu'en malgré tout vous devez mettre des surdensitaires sur votre parcours, l'arc de bonne qualité coute moins chère que la fario de qualité douteuse. Donc soyons honnête soit vous pouvez en mettre plus pour la même enveloppe soit l'argent non dépensé peut passer ailleurs (la restauration et l'aménagement d'un seuil jusque là infranchissable par exemple).

Bref vous l'aurez compris, je trouve que le procès fait aux arcs est à la fois mesquin et infondé. Encore une fois, je ne pronne pas le bassinage à tout va. Mais là ou il est nécessaire, je trouve plus de qualité aux arcs qu'à la disant "vrai truite" à savoir "salmonida truita fario bassinus". large sourire 1


albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par milou Mer 2 Fév 2011 - 10:21

D'accord avec toi, mais tu donnes la réponse toi même il me semble à la limite essentielle du bassinement en arc et qui fait qu'on privilégie la fario :
albatros a écrit:
Leurs mérites n°1 sont donc qu'elles empêchent le pêcheur de base de se voiler la face.
Précisement, on balance de la fario pour pouvoir se voiler la face, ce que ne permet pas l'arc. Le pêcheur du dimanche quand il est au bord de l'eau, ce qu'il veut, c'est d'être dans la nature et pêcher du sauvage, et facilement, et même s'il est en manche courte ce sauvage! Mais surtout pas il ne souhaite se retrouver devant une pisiculture ou devant un étal de poissonnerie. Or la fario (y compris manches courtes) = sauvage / l'arc = poissonnerie.

Donc plutôt d'accord avec toi, mais ça va pas être facile de changer la donne! Et je le comprends aussi...
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par dede Mer 2 Fév 2011 - 10:23

ben moi je suis entiérement d'accord avec ça , mais nous l'avons deja dit plusieurs fois ici
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 10:29

ça se peche au fouet l'a.e.c ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par albatros Mer 2 Fév 2011 - 12:41

Donc pour vous le problème vient des pêcheurs et des AAPPMA.

La dessus on est d'accord. L'expérience de notre aappma ne se fait pas sans mécontant. Chaque année on a là remarque du pourquoi vous mettez pas de la fario au moins c'est de la vrai celle-là.
Donc on explique gentiment que non c'est pas de la vrai et que l'arc à le mérite pour ceux qui le souhaite de préserver les sauvages en rendant impossible la confusion. On n'a pas convaincu tout le monde mais on tient bon.

Par contre on a aussi des retours positifs avec des pêcheurs qui nous ont dit que nos poissons se défendent vraiment bien et qu'ils sont plus beau que les anciennes farios qu'on mettait il y a 8 ans.

Pour la petite histoire oui l'arc au fouet sa prend aussi mais on l'a pas mise pour çà car dans mon coin des moucheurs c'est presque une espèce inconnue.
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par dede Mer 2 Fév 2011 - 13:03

Donc pour vous le problème vient des pêcheurs et des AAPPMA.

bien sur tu l'as dit toi meme plus haut , ils ont l'impression de prendre de la sauvage meme si c'est des manches courtes
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 13:25

Pourquoi ont ils cette impression ? Personne dans chaque AAPPMA n'est capapleu de leur expliquer que c'est la même daube ? Question Sauf qu'en plus cette daube à la chance de se reproduite et d'abâtardir la souche si souche il reste ?
C'est pourtant pas compliqué à expliquer, non ? Maintenant si la personne ne comprends pas (parce qu'elle con, ce qui est droit) et ne reprend pas son permis, et bien il faut également penser que ça ne fera pas qu'un permis et 85€ en moins. Ça fera aussi et surtout un con en moins... ça soulage, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par albatros Mer 2 Fév 2011 - 13:53

Pour le problème des cartes, franchement je pense pas que les arcs est grand chose à y voir. Franchement le gas qui prend sa carte pour prendre des lachés finalement que se soit des arcs ou des farios il est toujours à coté du pont le matin de l'ouverture. Laughing .

Dans notre cas par exemple depuis qu'on met des arcs le nombre de cartes vendu ne sait pas effondrer. Certes il baisse mais dans les mêmes proportions que des sociétés voisines qui embassinent en Fario.

Je pense malheureusement que la pêche voit le chiffre de ses pratiquants baisser plus du fait d'une nouvelle offre de loisir notamment dans le milieu rural qui était son bastion autrefois. Je pense même que l'état des cours d'eau est devenu secondaire par rapport aux nouvelles pratiques de loisir vis à vis du nombre de cartes vendues.

Enfin, pour en finir sur les cartes, je crois aussi que les AAPPMA ne doivent pas voir que par ce chiffre. Certes il a son importance notamment là ou il faut payer des baux de pêche, mais dans des secteurs comme le mien ou les baux sont signés à titre gracieux et qu'en plus ils représentent à peine 10% du linéaire des cours d'eau de première alors que les proprios laissent passer tout le monde baux signés ou non, là croyez moi les AAPPMA peuvent réflichir autrement que par le simple nombre de cartes vendues.
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par clarée Mer 2 Fév 2011 - 17:06

entre une arc déversée dans l'année et un barbeau je choisis sans hésiter le barbeau. cependant une arc mâle qui a deux trois ans de rivière c'est un superbe poisson!
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Pechadou Mer 2 Fév 2011 - 17:12

Et bien moi je suis anti AEC:
- En premier les arcs ont un mérite, elles permettent aux pêcheurs occassionnels de bien prendre conscience que leurs prises n'a rien de sauvage
OUI MAIS on peut aussi leur mettre des poissons rouges.

Deuxièment, il y a arcs et arcs (c'est idem pour les farios on est d'accord). Je veux dire par là que certains pisciculteurs vous fournissent des merdes sans noms mais que d'autres proposent un poisson tout à fait digne du pêcheur du "dimanche"

OUI MAIS elles sont toutes nourries avec des aliments à bases de poissons de mer en voie de disparition.

De plus, à taille égale l'arc de bonne qualité à une défense au bout d'une ligne nettement supérieur à un fario d'élevage.
OUI MAIS le poisson rouge aussi et en plus s'il reste quelques truites les AEC finissent de les faire partir.

Troisièment, et c'est aussi un argument qu'en malgré tout vous devez mettre des surdensitaires sur votre parcours, l'arc de bonne qualité coute moins chère que la fario de qualité douteuse. Donc soyons honnête soit vous pouvez en mettre plus pour la même enveloppe soit l'argent non dépensé peut passer ailleurs (la restauration et l'aménagement d'un seuil jusque là infranchissable par exemple).

OUI MAIS il vaudrait mieux rien mettre comme ça les gens comprendraient mieux que quand il y a rien il faut agir alors que quand il y a rien il y a encore les AEC alors c'est tout bon! En plus ça coute plus chère que ça rapporte en cartes.
Voilà pour moi, chacun son avis.
Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par clarée Mer 2 Fév 2011 - 17:17

tu sais pêchadou quand il n'y a rien les gens ne pêchent plus où ils vont pêcher dans une baignoire à côté de chez eux.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par milou Mer 2 Fév 2011 - 17:29

Pechadou a écrit:
De plus, à taille égale l'arc de bonne qualité à une défense au bout d'une ligne nettement supérieur à un fario d'élevage.
OUI MAIS le poisson rouge aussi et en plus s'il reste quelques truites les AEC finissent de les faire partir.
Shocked
Y'a pas qu'en Chine qu'on pêche le poisson rouge?
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par flyman30 Mer 2 Fév 2011 - 17:31

J'ai pêché de gros carassins rouge dans le "Gardon" surement des poissons rouge devenu trop gros pour le bocal que quelqu'un aura jeter à la baille..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Pechadou Mer 2 Fév 2011 - 17:44

clarée a écrit:tu sais pêchadou quand il n'y a rien les gens ne pêchent plus où ils vont pêcher dans une baignoire à côté de chez eux.

Hé oui et c'est là que ça commencerait à bouger....peut-être!
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par MARAUD Mer 2 Fév 2011 - 17:50

jp!te mets pas en colère! Very Happy
plutôt d'accord avec albatros sauf que je pense que le fric déversé en même temps que tes arcs doit d'abord être investi dans la restauration des milieux ,je sais tu le dis mais cela doit être une priorité; après seulement, oui,des arcs!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Pechadou Mer 2 Fév 2011 - 18:45

Pourquoi j'aime les arcs. F241

Tiens voila une belle pêche d'ouverture et le gars était fier Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par stephlimousin Mer 2 Fév 2011 - 19:01

rhooo, c'était l'an passé, vous z'avez pris des arcs et vous avez rien dit large sourire 1
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:07

Pechadou a écrit: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tiens voila une belle pêche d'ouverture et le gars était fier Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Belle sortie Pechadou !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Pechadou Mer 2 Fév 2011 - 19:12

Pourquoi j'aime les arcs. 860755

Pourquoi j'aime les arcs. 242136
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par clarée Mer 2 Fév 2011 - 19:16

y a pas à dire sur le plateau des millevaches y a de la truite! c'est la musette de marco,?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 19:40

MARAUD a écrit:jp!te mets pas en colère! Very Happy
plutôt d'accord avec albatros sauf que je pense que le fric déversé en même temps que tes arcs doit d'abord être investi dans la restauration des milieux ,je sais tu le dis mais cela doit être une priorité; après seulement, oui,des arcs!
Oui mais si le milieu est restauré, plus besoin d'arcs ! Pourquoi j'aime les arcs. 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Patrick74 Mer 2 Fév 2011 - 20:09

marde y vont faire quoi avec les ronds des cartes Pourquoi j'aime les arcs. 271131 .
un appero geant Question Laughing
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Yohan Mer 2 Fév 2011 - 20:28

Que de beaux spécimens ! Pourquoi j'aime les arcs. 271131 Brave bête Laughing
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par MARAUD Mer 2 Fév 2011 - 21:32


Oui mais si le milieu est restauré, plus besoin d'arcs !
JEFF connaud!tu m'avais compris! Very Happy
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par marco87 Mer 2 Fév 2011 - 22:01

Pechadou a écrit:Et bien moi je suis anti AEC:

OUI MAIS il vaudrait mieux rien mettre comme ça les gens comprendraient mieux que quand il y a rien il faut agir alors que quand il y a rien il y a encore les AEC alors c'est tout bon! En plus ça coute plus chère que ça rapporte en cartes.
Voilà pour moi, chacun son avis.
Very Happy

C'est très claire non......... super
marco87
marco87
rire de macaque

Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum