Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pourquoi j'aime les arcs.

+7
MARAUD
flyman30
Pechadou
clarée
dede
milou
albatros
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par marco87 Mer 2 Fév 2011 - 22:01

Pechadou a écrit:Et bien moi je suis anti AEC:

OUI MAIS il vaudrait mieux rien mettre comme ça les gens comprendraient mieux que quand il y a rien il faut agir alors que quand il y a rien il y a encore les AEC alors c'est tout bon! En plus ça coute plus chère que ça rapporte en cartes.
Voilà pour moi, chacun son avis.
Very Happy

C'est très claire non......... super

marco87
rire de macaque

Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Invité Mer 2 Fév 2011 - 22:35

il faut bien reconnaitre qu'une belle arc , lorsqu'on la sort de l'eau, avec cette belle ligne rouge sang le long des flanc, et cette forme d'obus, est un très joli poisson! Mais il faut pour cela lui laisser le temps de s'acclimater au cours d'eau...Mais ce n'est pas leur place, je suis d'accord! Rolling Eyes
je ne parle pas de manche courte balançée en patûre aux touristes et viandard du dimanche...Mais pendant qu'ils les cherchent, et bien moi je suis tranquille dans mes cours d'eau un peu plus "sauvages" Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par albatros Jeu 3 Fév 2011 - 8:59

Bon alors concernant la restauration des milieux, la lutte contre les pollutions, la bataille pour la libre circulation des poissons, je vais rassurer tout le monde dans on s'en occuppe dans l'appma avec divers partenaires. Les résultats sont d'ailleurs spectaculaire sur un des cours d'eau que nous gérons a t-elle point que j'affirme que ce cours d'eau a vu sa population de truites sauvages passer d'une très faible quantité à une quantité jugée en accord avec les meilleurs cous d'eau de notre région en l'espace d'une dizaine année.

Au fait pour ceux que sa intéresse, je peux vous dire comment on y est parvenu mais il n'y a pas de grand mystère non plus surtout la chance que toutes les personnes concernées se sentent concernées.

Bon laors vous allez me dire et les arcs dans tout çà. Et bien c'est simple tout d'abord sur le cours d'eau dont j'ai parlé plus haut on ne fait plus aucun déversement sur toute sa partie en première seul la partie en seconde reçoit ces poissons. Par contre, d'autres cours d'eau par manque de volonté de plusieurs acteurs sont dans un état plus préoccupant dont là oui on met des arcs pour satisfaire les pêcheurs. Car il faut qu'en même pas se leurrer il y a une demande en poisson "facile" et en tant que responsable d'AAPPMA on est bien obligé dans tenir compte. Encore une fois je ne juge pas mais forcé de constater que la demande est là.

En effet, que vois t'on dans ma région concernant la pêche de la truite. Tout d'abord beaucoup moins de pêcheurs y compris à l'ouverture qu'il y a 15 ans lorsque j'étais ados. Ensuite, il y a du monde uniquement dans les lieux de déversement ailleurs (85% de notre linéaire) je vous assure que même à l'ouverture on est plus que tranquille et en plus des farios il y en a encore beaucoup sur certains secteurs. Par ailleurs, au 15 avril c'est désormais le grand désert sur les 1ère et passer l'ouverture du carnassier alors là trouver un pêcheur est carrément une chose rare.

Donc encore une fois c'est malheureux mais la truite est devenue un peu "le beaujolais" de la pêche. Une fête pour l'ouverture avec une demande en truite faciles donc autant mettre des arcs de bonnes factures qui je le répette n'induisent pas le pêcheur en erreur qu'en à l'origine du poisson.

Pour les amateurs des vrais truites comme nous tous sur ce forum, oui il faut se battre pour les milieux, oui il faut essayer de faire découvrir notre fabuleux poisson bien que le pêcheur de truite soit plutôt un solitaire, mais encore une fois je crois que même si un jour nous retrouvons les rivières dans l'état que les plus anciens ont connu j'ai bien peur que la demande en poisson facile soit toujours là et par rapport à celà mon choix est fait et c'est les arcs.
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par flyman30 Jeu 3 Fév 2011 - 9:15

albatros a écrit:
Au fait pour ceux que sa intéresse, je peux vous dire comment on y est parvenu mais il n'y a pas de grand mystère non plus surtout la chance que toutes les personnes concernées se sentent concernées.

Je veux bien des infos à ce sujet toutes les idées sont intéressantes quand à la restauration du milieu.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Yohan Jeu 3 Fév 2011 - 10:22

Tu parles de quelle région Albatros ?
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Invité Jeu 3 Fév 2011 - 10:32

a bagneres , on se tourne de + en + vers les a.e.c nous aussi !

cette année , a force d'insister, on a réussi a faire passer l'a.e.c sur certains "lachés" plutot que la fario , avec les memes idées qu'albatros dans le sens où on ne fait pas esperer le pecheur a etre un pro de la peche !

c'est moins cher , ça combat tres bien , et malgré la ralerie il y aura toujours des pecheurs au bord de l'eau qui garderont ces poissons là !

on aurait de la triplo de fario , peut-etre que l'on se serait + orienté vers ça ..... pas sur non plus , mais c'est fort possible que l'on aurait pris cette option là .... !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Yohan Jeu 3 Fév 2011 - 10:54

Une triplo ne peut pas se reproduire avec une diplo mais deux triplo ensembles, elles peuvent ?
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Patrick74 Jeu 3 Fév 2011 - 11:40

elle sont pas censsées etre steriles les triplo Je m\'interroge
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par albatros Jeu 3 Fév 2011 - 11:59

Pour la région, il s'agit du département de la loire (Nord massif central pour les gars du sud). Pour la rivière qui revit, il s'agit du Renaison. C'est une rivière de trente à quarante kilomètres pour 7-8 mètres de large.

Concernant sa restauration, elle a commencé à la fin de 1998 avec un travail en commun entre un syndicat de rivière, la fédé de la loire et l'aappma. Donc en dix ans, on a tous ensemble réussi à aménager tous les seuils sur la rivière principal (le dernier il y a 1.5 mois), à entretenir le cours d'eau avec nettoyage, végétalisation et même parcours de promenade dans la partie urbaine (la rivière traverse une ville de 40 000 hab juste avant de se jetter dans la Loire). Mais surtout les responsables publics ont fait un très gros travail sur l'assainissement y compris sur une teinturerie qui se trouve très haut sur le basin versant et qui nous tuait la rivière sur presque tout le cours aval. En gros tout celà a couté pas mal d'argent mais la volonté était là donc encore une fois qu'en les gens tirent dans le même sens on arrive à des résultats.

Pour être honnête je reconnais volontiers qu'il reste du travail notamment sur les affluents mais le plus important c'est qu'on a démontré que c'était possible avec de la volonté. Par contre la rivière voisine sur lequel un syndicat c'est monté pratiquemment en même temps ne connait aucune évolution car là les responsables ne souhaitent pas faire de vagues avec les proprios qui sont du monde agricole et surtout leurs électeurs. Heureusement pour cette rivière la qualité de l'eau est bonne car peu de pop et pas d'industrie mais c'est qu'en même dommage car le travail a y faire serait nettement moins important que pour celle qu'on a réussi à faire revivre.
albatros
albatros

Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Yohan Jeu 3 Fév 2011 - 12:57

Patrick74 a écrit:elle sont pas censsées etre steriles les triplo Je m\'interroge

Ouais, en fait c'est con comme question, oubliez...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

boulet Re: Pourquoi j'aime les arcs.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum