Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cannes et appâts...

+20
JC BLANC
fario2a
Banban64
jojo69
Matthieu
keval
el gringo
papi claude
riri09
Djih3m2
pappy-jeff
Marcelino
dede
Castor 1er de la Castille
clarée
jeje
Xavier
Yohan
fario31
jeandu31
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par Matthieu Sam 21 Mai 2011 - 13:05

Bah ça suffit. Avec une Maxxter et une Épeore, je serais pas plus malheureux... Very Happy

Matthieu

Date d'inscription : 21/02/2011

http://carnet-de-sorties.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par keval Dim 22 Mai 2011 - 10:06

pour en canne c'est:
une telereglable 5metres de chez daiwa
une garbo maxxter 390 medium pour les grandes rivieres et en FI une 3,93 de chez Chris Pacalet (son nouveau blank maison)
et c'est deja pas mal pour le toc
keval
keval

Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par jojo69 Lun 23 Mai 2011 - 23:27

el gringo a écrit:en fait j'ai pris bleu en me disant qu'il serait plus discret par rapport au jaune vu que la truite semble pouvoir moins distinguer cette couleur.

En fait, j'ai bien l'impression que la truite, elle s'en tamponne le coquillard, de la couleur du corps de ligne... Des plombs aussi, d'ailleurs ! Ce qu'elle regarde, c'est l'appât : s'il passe au bon endroit, et correctement, même si ta ligne est verte à rayures mauves : c'est gagné !!! Si non, tu peux bien avoir le fil le plus transparent du monde, ça te servira à rien.

Ce n'est bien sûr que mon avis ; d'ailleurs, ça me fait penser : j'aimerais bien ça, moi, un fil bicolore vert et rouge...


A part ça, pisque c'est la question, allons-y pour le matos toc :

- canne varuna télescopique 6 m, GTR garbo 1ère génération pour le moulin (RAS, il tourne impec), un camouflage orange de pezon et michel pour le fil, en 16/00. Très bien pour le début de saison, ou pour alterner le toc et le vairon, ou le vairon au toc. Cela dit, je pense que je la sors moins de 10 fois par an.
- une FI cernon 3,90 entretoisée par Pacalet, avec un moulinet à talon "le pyrénéen" de chez Ducos, et fil delacoste rouge 14/00 (qui se voit super bien à l'ombre, moins au soleil). Un vrai bonheur, même si aujourd'hui, j'irais certainement vers une canne plus courte, et un moulinet moins lourd.
- une river 3,90 4 brins, moulinet nexave de shimano (rapport qualité/prix imbattable à mon avis, j'en ai deux, avec ça je pêche au toc, au lancer, au vairon, le carna...), et fil sempé vert 14/00 (le contraire du delacoste, super au soleil, moins bien à l'ombre, pas bien du tout quand ça alterne ombre et soleil, mais j'ai pas trouvé mieux). Très content de l'ensemble, mais la canne est vraiment puissante : formidable quand il y a du jus, pas vraiment adaptée à l'étiage.

Si un généreux donnateur avait une canne anglaise courte, pour des plombées légères (au hasard : une elfix ?), je pense que j'aurais un kit toc proche de la perfection... large sourire 1
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par jojo69 Lun 23 Mai 2011 - 23:28

Xavier a écrit:ben bon dieu, me contente de deux cannes... Cannes  et  appâts... - Page 3 271131

Shocked Hein ??? T'es un des plus grands trafiquants de cannes que je connaisse !!! Cela dit, c'est vrai que tu les garde pas longtemps... Cannes  et  appâts... - Page 3 269558

Au fait, c'est quoi, ces deux oiseaux rares ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par jeje Mar 24 Mai 2011 - 10:21

alors moi, j'utilise comme cannes :

...

........
.................
........................

Ah ben non je vais pas à la pêche........... pale
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par Xavier Mar 24 Mai 2011 - 11:57


Au fait, c'est quoi, ces deux oiseaux rares ?
des cadeaux.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Mon matériel

Message par Banban64 Sam 17 Mar 2012 - 20:44

Je relance ce post que je trouvais très interressant et qui permet de complété une présentation.

pour l' UL : canne trutta gt 2,10m 0,5g/3g avec un simple Shimano catana 1000; le fil teklon 10/100

Pour le toc : canne FI auronce pump 3,60m à 4,50m réentretoisé par monsieur Ducos avec j'ai un moulinet Ritma 72 récent que j'ai équipé d'une bobine de Ritma 72 des années 80.
J'ai bien une anglaise DAIWA de 4,20m et une téléréglable Garbolino 2,20m à 4,10 qui sont très bien, mais depuis que j'ai ma FI, je ne m'en sert plus du tout. Au point que l'année dernière, j'ai cassé mon scion en plein milieu de saison, j'ai attendu la réparation 1 mois sans pêcher car je n'avait pas l'envie de pêcher sans elle.
Dessus, j'ai du fil Sempé 14/100 bleu et blanc et du Stroff GTM 12/100 en bas de ligne. Les hammeçons VMC tige longue forgé en 12 pour le ver, Mustad bleu 14 pour la mouche et des Drennan 12 très bon pour le porte-bois...voilà pour l'essentiel.


Les appats : - Ver de terreau, de fumier, et dendros de mon élevage (fait d'après la fiche TER [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- Porte-bois
- Mouche
- Teigne...surtout bon quand les truites sont sur les chenilles(sinon j'aime pas trop)
- Grillons et sauterelles... du moins avant quand ils y en avaient à la pelle
- J'ai bien des nymphes, mais j'ai jamais pris le temps d'essayer Embarassed
- et l'asticot l'appat de mon papi et de mon enfance que je retrouve parfois avec plaisir(jeux interdits)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Banban64
Banban64

Date d'inscription : 11/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par fario2a Ven 20 Avr 2012 - 18:11

Bonsoir,
pour les fleuves: canne PS3 3,60m associée à un Vivarelli.
pour les ruisseaux: canne Garbolino FI téléréglable 2,70-3,50m en 2 brins, moulinet Daiwa Emblem1500A.
@+ Wink
fario2a
fario2a

Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par JC BLANC Sam 21 Avr 2012 - 22:31

fario2a a écrit:Bonsoir,
pour les fleuves: canne PS3 3,60m associée à un Vivarelli.
pour les ruisseaux: canne Garbolino FI téléréglable 2,70-3,50m en 2 brins, moulinet Daiwa Emblem1500A.
@+ Wink
Y a un truc qui m échappe la . Tu met un moulinet tournant sur une canne anglaise pour pecher les "fleuves" comme tu dis et tu met un tambour fixe sur une FI pour pécher les ruisseaux ...????? La j avoue que je comprend pas .......
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par fario2a Dim 22 Avr 2012 - 0:18

Bonsoir,
je me suis mal exprimé j'avais oublié qu'en Corse il n'y a pas de fleuves, mais des rivières... autant pour moi.
@+
fario2a
fario2a

Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par dede Dim 22 Avr 2012 - 1:34

c'est le contraire fario il n'y a pratiquement que des fleuves en corse, pour rappel la définition un fleuve: un fleuve se jette directement dans la mer alors qu'une riviére je jette dans un fleuve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par jojo69 Dim 22 Avr 2012 - 1:53

dede a écrit:c'est le contraire fario il n'y a pratiquement que des fleuves en corse, pour rappel la définition un fleuve: un fleuve se jette directement dans la mer alors qu'une riviére je jette dans un fleuve [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mouais.

N'empêche, fait pas noyer le poisson, la poule ou l'oeuf, la corsitude, tout ça, on sait toujours pas pourquoi un vivarelli sur une anglaise, et un tambour fixe sur une FI. Gasp, l'angoisse m'étreint.
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par Invité Dim 22 Avr 2012 - 10:28

bon moi avec mes "barres" de 6m c'est du léger par rapport à vous tous ,une "rase" de chez Garbo conçue pour ce type de pêche ,une de chez Sensas et une autre de chez Mitchell qui font office de "barre" pour le toc
une vairon manié Sert (Fatalis) pour le tout début de saison
mes corps de ligne pour le toc,16/00 lors des eaux fortes de marque Stroff, 14/00 voir 12 si les eaux sont de + en claires et basses
mes bas de ligne ,14/00 pour les eaux hautes,12/00 et 10/00 de chez Stroff
pour le vairon manié mon moulinet est garni de 18/00 watter king bleu et mon vairon est équipé d'une godille et d'un trident n10
pour le toc j'utilise pratiquement que des Mustad classiques ou bleu , ça va du n10 au 14 selon l'esche
mes appats:
vairon
ver de berge
teigne(rare)
porte bois (souvent)
mouche(le + possible)
sauterelle (tout le mois de juillet)
parfois grillon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par fario2a Dim 22 Avr 2012 - 10:37

Bonsoir,
je sais bien, mais je ne tiens pas à contrarier JC Blanc et surtout d'engager une polémique.
J'ai toujours considéré le Liamone comme un fleuve, je pêche avec le matériel que j'ai décris plus haut c'est à dire une PS3 3,60m avec un Vivarelli, quand j'ai commencé à y pêcher il y a plus de 40 ans je le pêchais avec une pointe de bambou noir enfilée dans un roseau 3,60-4,00m et je remplissais des paniers ne lui en déplaise. PS:le nombre de prises était alors illimité.
Pêcheur à la mouche également je suis plus à l'aise avec un Vivarelli qu'avec un tambour fixe en fond de talon, pour mes distances de lancer cela me suffit j'en ai même de reste.
Quant au tambour fixe sur une FI, je ne tiens pas à laisser trainer de fil dans les ronces comme cela arrive souvent quand on tient la truite avant de rembobiner avec le Viva.
Pour l'angoisse de certains Lexomil 1/4. 1/4. 1/2.
Si vous avez besoin d'autres éclaircissements n'hésitez pas...
@+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fario2a
fario2a

Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par flyman30 Dim 22 Avr 2012 - 11:03

fario2a a écrit:Bonsoir,
je sais bien, mais je ne tiens pas à contrarier JC Blanc et surtout d'engager une polémique.
J'ai toujours considéré le Liamone comme un fleuve, je pêche avec le matériel que j'ai décris plus haut c'est à dire une PS3 3,60m avec un Vivarelli, quand j'ai commencé à y pêcher il y a plus de 40 ans je le pêchais avec une pointe de bambou noir enfilée dans un roseau 3,60-4,00m et je remplissais des paniers ne lui en déplaise. PS:le nombre de prises était alors illimité.
Pêcheur à la mouche également je suis plus à l'aise avec un Vivarelli qu'avec un tambour fixe en fond de talon, pour mes distances de lancer cela me suffit j'en ai même de reste.
Quant au tambour fixe sur une FI, je ne tiens pas à laisser trainer de fil dans les ronces comme cela arrive souvent quand on tient la truite avant de rembobiner avec le Viva.
Pour l'angoisse de certains Lexomil 1/4. 1/4. 1/2.
Si vous avez besoin d'autres éclaircissements n'hésitez pas...
@+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est juste que ce n'est pas très logique, après tu fait comme tu l'entend ! En rivière le tambour fixe est bien plus pratique et pour les FI utilise plutôt un moulinet à talon genre Delta, Vivatoc. Plus de fil qui traine une grande rapidité de pêche, bref que du bonheur. Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par dede Dim 22 Avr 2012 - 11:12

vi mais ça coute cher Crying or Very sad
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par fario2a Dim 22 Avr 2012 - 11:17

Bonsoir,
je comprends très bien que cela vous agace, ce n'est pas faute d'avoir esayé mais cela ne m'a pas plu. J'ai encore une canne artisanale avec ce genre de moulinet, dans certains endoits encombrés ou il fallait pêcher de haut les truites étaient difficiles à remonter en plus avec du 12°/00, avec le tambour fixe et du fil plus gros je les sors d'autorité.
Pour cela que je pêche avec une 2,70m minima, le diamètre du fil n'a plus trop d'importance quand on ne lance pas loin.
@+ Wink
fario2a
fario2a

Date d'inscription : 16/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par flyman30 Dim 22 Avr 2012 - 11:21

Rassure toi ça ne m'agace pas du tout Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par dede Dim 22 Avr 2012 - 11:31

bien sur, chacun fait comme il veut et le mieux pour lui Very Happy
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par JC BLANC Lun 23 Avr 2012 - 13:25

T inquiète , ça m empèche pas de dormir !!!! Laughing tu fais ce que tu veux .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par txoria Jeu 26 Avr 2012 - 14:12

Bonjour,
Voici le matériel qui me sert lors de mes sorties
- Canne Garbolino télérèglable Kevline 400XR (2,60 à 4m) fil intérieur
moulinet capoté Mitchell Turbospin 10 garni de fil Teklon Gold 12/100ème
- Canne SERT Desman GT 3.80 carbone 4 brins fil intérieur
moulinet capoté Mitchell Turbospin 10 garni de fil Teklon Gold 12/100ème
- Canne SERT Varius 3645 (3.60 à 4.50m) carbone fil intérieur
moulinet capoté DAIWA US-80XB garni de fil Teklon Gold 12/100ème

Mon fil de moulinet sert également de bas de ligne et du coup plus de noeud ( gain de temps et résistance maxi).Le 12/100 est un bon compromis discrétion-efficacité (2.250kg)
Les repères guide fil sont de fabrication maison faits à partir d'intercalaire de classeur en plastique de couleur jaune et rouge percés de 2 petits trous avec un côté taillé en pointe.Coût plus que réduit et excellente visibilité.( de plus en cas d'accrochage le fil coulisse très facilement jusqu'au niveau du plombage)
Pour les appâts:
- lombrics ( conservés dans de la mousse maintenue humide avec du marc de café ce qui les éclaircit et les rend bien plus résistants)
- teigne
- sauterelle
- à venir mouche naturelle
txoria
txoria

Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par keval Jeu 26 Avr 2012 - 17:42

txoria a écrit:Les repères guide fil sont de fabrication maison faits à partir d'intercalaire de classeur en plastique de couleur jaune et rouge percés de 2 petits trous avec un côté taillé en pointe.Coût plus que réduit et excellente visibilité.( de plus en cas d'accrochage le fil coulisse très facilement jusqu'au niveau du plombage)

tu n'aurrais pas une photo a tout hazard ? j'avoue que j'ai du mal a m'imaginer le truc:scratch:

Apres ça peut etre une tres bonne astuce a faire partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
keval
keval

Date d'inscription : 01/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par dede Jeu 26 Avr 2012 - 18:40

oui j'ai bien compris, pas mal ton truc [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par flyman30 Jeu 26 Avr 2012 - 18:50

keval a écrit:
tu n'aurrais pas une photo a tout hazard ? j'avoue que j'ai du mal a m'imaginer le truc:scratch:

Apres ça peut etre une tres bonne astuce a faire partager [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça existe tout fait dans le commerce... Il s'agit d'une petite bande de plastique de couleur un des petits côté est taillé en pointe il y a 2 trous dans lesquels on passe le fil de corps de ligne CQFD ça fait bien 25 ans que j'ai vu les premiers.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par Invité Jeu 26 Avr 2012 - 20:39

eh bien moi avec ma pêche rustique à la barre,comme jadis,un pompon en laine et c'est cool,je fais rire beaucoup de monde tongue ,moi ça me va ,mon tricot rouge que je portait pour mes 14 ans me fera toute la vie!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par txoria Jeu 26 Avr 2012 - 21:57

Oui, ça fait belle lurette que ce type de repère existe et l'essayer c'est l'adopter!
Par contre on n'en voit pas beaucoup dans les magasins d'articles de pêche, du moins par chez nous.
Moi aussi dans le temps j'utilisais le petit morceau de laine et souvent il arrivait à glisser tout seul sur le fil et lorsqu'il était mouillé je trouve que le bas de ligne était déséquilibré...
Enfin, toutes les techniques se valent, l'essentiel étant de bien voir où l'on est...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
txoria
txoria

Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cannes  et  appâts... - Page 3 Empty Re: Cannes et appâts...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum