Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

équilibre canne anglaise

+11
Simon
SALANSON Sébastien
stephlimousin
clarée
eduens
Zery
flyman30
vince73
Xavier
JC BLANC
el gringo
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty équilibre canne anglaise

Message par el gringo Dim 15 Jan 2012 - 14:00

sachant que ça dépend du poid du moulinet que l'on n'y met, de la façon de chacun de pêcher ou plus exactement par ou l'on tient la canne.
J'explique, par exemple sur la River 390/4 le point d'équilibre avec un moulin de 240 gr se trouve assez haut sur la poignée 4-5 cm du bord supérieur de celle-ci, donc idealement faudrait la tenir par ici, et bien moi j'arrive pas je trouve pas ça commode, décalage enorme entre la main droite qui tient la canne trés haut et la main gauche qui doit s'occupé du moulin trés bas...
Avec un rarenium 2500 200g le point d'équilibre se trouve sur le blanck a 1 cm au dessus de la poignée, donc c'est pire! Je m\'interroge
Pour avoir un point d'équilibre plus centré sur le milieux de la poigné faudrait avoir un 260 ou 270 G
en fait moi je tient la canne au niveau du porte moulinet, je me suis habitué comme ça, peut étre à tord.
Donc questions:

1- pour ceux qui pêchent façon Sempé, vous tenez votre canne à quel niveau sur la poignée?
2- le point d'équilibre sur une River sans moulin se trouve trés loin de la poignée, c'est pour cela que certains disent quelle est mal equilibré?
3- quand on à un ensemble de 160 G + 200 G pour le moulin, franchement on peut s'en taper un peu de l'équilbre non? ou bien on devient tous un peu tafiole? large sourire 1


el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 14:20

La canne doit être tenue ni au début ni au milieu ni en haut de la poignée.
Elle doit être tenue avec son talon qui doit être au ras de l'olécrane (os du coude)
C'est à partir de là que tu dois placer ton moulinet de telle manière que l'ensemble moulin-canne soit équilibré. Si tu n'y arrives pas, il faut soit changer de moulinet, soit changer de canne.
P.S A part qques rares exceptions, les cannes en 4 brins ou plus piquent généralement du nez. Moins de brins une canne aura, plus sensible elle sera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par el gringo Dim 15 Jan 2012 - 14:27

ok jeff, m'en douter bien que je me suis mal habitué dés le départ.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 14:55

Après il existe des pêcheurs (et pas des moindres) qui tiennent leur canne en bout de talon. Mas attention le tout pèse 130 gr moulinet compris, sinon, il faut avoir un poignet de corse (pardon, de branleur) pour tenir toute une journée de pêche... et si tu tombes sur une grosse pigougne, tu verras que tu tiendras pas longtemps ta canne à 5cm de l'extrémité du talon.
Mon grand-père pour que je prenne de bonnes habitudes m'attachait l'avant bras sur le talon de la canne, afin que je ne le décolle jamais.
En fait, ta canne doit être en permanence fixée sous ton avant-bras, elle doit faire corps avec lui, tout le temps en action de pêche. C'est ainsi que tu auras le plus de précision lors de tes lancers, en coup droit comme en revers comme sous la canne, car il faut maitriser les trois. Et tu verras qu'en fin de journée, tu seras moins fatigué.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par JC BLANC Dim 15 Jan 2012 - 15:20

Pour ma part , je tiens la canne de façon a avoir le bout du talon a mi chemin entre le poignet et la pointe du coude . C est pas forcé ni conscient , c est comme ça que je me sent le mieux . La main plus basse ça pique du nez et la main plus haute , le moulinet est trop loin je trouve que ce n est pas agréable .
Sur une canne qui a un point d équilibre avec moulinet ,a environ 32 33 cm du pied du moulinet , je trouve que c est confortable .
Par contre contrairement a Jeff , je ne m astraind plus a garder l avant bras collé lors du lancé , je laisse le poignet plus libre , c est plus agréable et autant précis .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 15:24

Tu arrives lors du lancer à utiliser tout le nerf de la canne, de cette manière ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par JC BLANC Dim 15 Jan 2012 - 15:27

Oui car j ai le poignet libre pour préparer le lancé a l arrière , et ensuite lors du shoot a proprement parler vers l avant , le talon de la canne prend appui sur l avant bras et ça fouette .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 15:37

Oups, il doit falloir une sacré coordination pour lâcher le fil au bon moment... un poil trop tard, et tu te prends un retour de scion...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 17:22

Il faut bien penser aussi qu'une canne telle que la river ne se tient pas à l'horizontale, ce qui en déplace donc le point d'équilibre, chercher l'équilibre d'une canne a l'horizontale n'est pas à mon gout ,en principe, tu pêche avec le scion en l'air, l'ensemble canne/moulin est donc un ensemble qui te dira ou prendre ta canne..
Regarde les sempeïstes, il tiennent trés souvent leur canne comme l'indiqueJC Blanc, y compris Dieu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les lancers Jeff, on ne peut pas comparer non plus, le lancer avec une FI est toute en technique, le lancer avec une sempé est tout en sensibilité et se fait principalement par le revers, un peu comme on jette une cuiller, ces pecheurs sont donc des lanceurs! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 18:18

Ben , je lance de la même manière avec toutes les cannes, moi... y compris au vairon.
En rivière, je lance en revers si le courant va vers ma gauche (je suis droitier) et si le courant va vers ma droite, je lance en coup droit. De cette manière, ma ligne est prête à pêcher beaucoup plus rapidement, ligne et bas de ligne tombant moins en vrac.
Et pour le point d'équilibre, celui ci se trouvera toujours à l'horizontale une fois le moulin en place, non ? Et quelle que soit la canne.
Exemple : ensemble canne moulinet mal équilibré, le moulin étant placé le plus bas possible, il faut en mettre un plus lourd, car on ne peut pas tenir la canne au point d'équilibre en action de pêche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Point d'équilibre à l'endroit de la tenue de canne en action de pêche, obtenu avec un moulin de 250gr à tambour fixe, ce qui pour une f.i n'est pas génial. Donc, cette canne est mal conçue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et c'est toujours en tenant la canne au point d'équilibre qu'elle nous semblera la plus légère, quelle que soit notre action de pêche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 18:34

Et c'est toujours en tenant la canne au point d'équilibre qu'elle nous
semblera la plus légère, quelle que soit notre action de pêche.
Evidemment, mais le confort de pêche avec une tenue de canne haute n'oblige pas forcement la tenue au point d'équilibre
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par vince73 Dim 15 Jan 2012 - 18:45

Xavier a écrit:
Et c'est toujours en tenant la canne au point d'équilibre qu'elle nous
semblera la plus légère, quelle que soit notre action de pêche.
Evidemment, mais le confort de pêche avec une tenue de canne haute n'oblige pas forcement la tenue au point d'équilibre

J'ai du mal à tenir la canne vers le sommet de la poignée, même si c'est à cet endroit que se trouve le point d'équilibre de la canne. Que ce soit avec une anglaise avec un tambour fixe ou un ritma/gtr, ma main à automatiquement tendance à se placer à environ 15 cm au dessus du moulin si celui ci est mis à ras le talon. Le talon de ma canne se trouve toujours au 2/3-3/4 de la distance poignet coude.

Je n'ai pas de bonnes sensations quand je tiens la canne plus haut ! C'est pas faute d'avoir essayé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par vince73 Dim 15 Jan 2012 - 18:48

Sinon c'est quoi cette FI Jeff ? Mal conçue à cause de la faible conicité je suppose...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 18:49

ha, t'a fini de bouffer le pognon des pêcheurs toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par vince73 Dim 15 Jan 2012 - 18:53

Putain ce resto Shocked Digne d'une rencontre sempé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par el gringo Dim 15 Jan 2012 - 19:01

ok , je me suis entrainé dans le jardin cet aprem, effectivement avec l'avant bras qui fait corp ça sera moins fatiguant, sur la River avec moulin de 200 ou 240 g le talon à mi chemin entre le poignet et le coude, à quelques centimétre prêts semble étre la meilleur position.
Pour la téléréglable 5M déployés c'est une autre histoire, le talon peut dépasser le coude.
Merci les gars, c'est utile internet quand on est autodidacte et que personne vous a jamais appris à pêcher.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 19:15

vince73 a écrit:Sinon c'est quoi cette FI Jeff ? Mal conçue à cause de la faible conicité je suppose...
Et oui... c'est ce que je reproche à toutes les fi. La conicité ! Toutes maintenant sont faites comme des cannes du bord de la tamise... résultat des courses, c'est pas équilibré.
Une canne doit partir en queue de rat, tout son poids doit être concentré vers l'arrière.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 19:21

et a part une canne faite maison comme la tienne, impossible de trouver une canne montée correctement
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 19:27

Pourtant, les constructeurs savent faire ! Les garbo jusqu'aux oxygène étaient coniques, les premières desman de chez sert aussi ! Une fois bien entretoisées, ça glisse comme yoch dans dédé ! équilibre canne anglaise 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par vince73 Dim 15 Jan 2012 - 19:38

JFB a écrit:
vince73 a écrit:Sinon c'est quoi cette FI Jeff ? Mal conçue à cause de la faible conicité je suppose...
Et oui... c'est ce que je reproche à toutes les fi. La conicité ! Toutes maintenant sont faites comme des cannes du bord de la tamise... résultat des courses, c'est pas équilibré.
Une canne doit partir en queue de rat, tout son poids doit être concentré vers l'arrière.

La nouvelle FI Sert (novita) a un talon d'assez gros diamètre à ce que j'ai vu au
salon ! Par contre je sais pas ce que vaut le carbone... Et puis bizarrement il n'y avait pas d'entrée du fil ! Si si je vous jure, un anneau, et pas d'entrée du fil Shocked (Adrien est témoin)

Modèle d'expo sans doute, mais enfin j'aurais bien aimé voir une canne finie !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par flyman30 Dim 15 Jan 2012 - 20:11

Premièrement:
Une canne anglaise pour pêcher la truite aux appâts naturels à la Sempé doit avoir un équilibre 15 à 20cm au dessus de la main qui tient la canne sinon on a aucune sensations et aucun contrôle lors du lancer, ça c'est dit!
Deuxièmement :
Le moulinet qui rappelons le n'est qu'une simple réserve de fil dans la pêche au toc comme pour celle en dérive naturelle DOIT être fixé le plus près possible du talon pour pouvoir obtenir le point d'équilibre du premièrement!

ETPICETOU !!!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par flyman30 Dim 15 Jan 2012 - 20:13

Un équilibre trop avant et c'est la tendinite assuré et trop en arrière on lance n'importe ou et on ne contrôle rien....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 20:16

donc en prenant compte que le papé y chausse du 44, oui oui, j'ai bien regardé, qu'il a des paluches qui ressemblent aux battoirs utilisés par la mère Denis , alors oui, il a raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 20:23

Une canne anglaise pour pêcher la truite aux appâts naturels à la Sempé doit avoir un équilibre 15 à 20cm au dessus de la main qui tient la canne sinon on a aucune sensations et aucun contrôle lors du lancer,
Pour quelle raison 15 à 20 cm au dessus ? Personnellement, j'ai de meilleures sensations en tenant la canne à son point d'équilibre.
Bon, faut dire aussi que je ne pêche pas aussi loin que les sempeistes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 20:26

Bon, faut dire aussi que je ne pêche pas aussi loin que les sempeistes.
Tout pareil, et nous parlions d'une canne anglaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la FI, avec laquelle je pêche pratiquement a l'horizontale en ruisseau, je la prend au point d'équilibre bien sur, mais dés fois, pour me faire violence, le la tient par le scion...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum