Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

équilibre canne anglaise

+11
Simon
SALANSON Sébastien
stephlimousin
clarée
eduens
Zery
flyman30
vince73
Xavier
JC BLANC
el gringo
15 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Dim 15 Jan 2012 - 20:26

Bon, faut dire aussi que je ne pêche pas aussi loin que les sempeistes.
Tout pareil, et nous parlions d'une canne anglaise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] la FI, avec laquelle je pêche pratiquement a l'horizontale en ruisseau, je la prend au point d'équilibre bien sur, mais dés fois, pour me faire violence, le la tient par le scion...

Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par flyman30 Dim 15 Jan 2012 - 20:30

JFB a écrit:
Une canne anglaise pour pêcher la truite aux appâts naturels à la Sempé doit avoir un équilibre 15 à 20cm au dessus de la main qui tient la canne sinon on a aucune sensations et aucun contrôle lors du lancer,
Pour quelle raison 15 à 20 cm au dessus ? Personnellement, j'ai de meilleures sensations en tenant la canne à son point d'équilibre.
Bon, faut dire aussi que je ne pêche pas aussi loin que les sempeistes.

Ben voila tu as tout dit, tu n'as pas besoin de contrôler ton lancer car tu lance près...

Tu devrais avoir la curiosité d'essayer de lancer de façon précise en testant les différents point d'équilibre :
- 15 cm devant la main
- au point d'équilibre
- avec un équilibre trop bas
Ensuite tu me racontera tes sensations précision, facilité de lancer et la fatigue musculaire...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par flyman30 Dim 15 Jan 2012 - 20:32

Le talon de la canne parallèle au bras qui tiens la canne, talon plus ou moins au niveau du coude
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Dim 15 Jan 2012 - 20:41

flyman .... bataille pas avec ces gens là , des gonzes qui essaient de pecher avec une sarbacanne , ben t'en tireras rien ... !! Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par flyman30 Dim 15 Jan 2012 - 20:43

JOS a écrit:flyman .... bataille pas avec ces gens là , des gonzes qui essaient de pecher avec une sarbacanne , ben t'en tireras rien ... !! Razz
Je ne bataille pas, j'explique, je donne des conseils d'expert équilibre canne anglaise - Page 2 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Zery Lun 16 Jan 2012 - 10:32

çà me fait un peu rire tous points d'équilibre, moulinet ultra-léger birotarif injection multisoupapes et j'en passe et des meilleurs.

Pour moi, le toc c'est et restera simple, avec la "bete" canne fil tendu pour garder le contact tapé dans le courant. en retenue légère
le tout en ruisseau étroit encaissé avec plein de végétation.
Si c'est pour devoir faire des lancés digne d'un lanceur de discobole à 15M et + en rivière, il y aura déjà bien longtemps que le petit toulousain jaune fluo sera remonté sur la ligne pour pêcher au "vulgaire" bouchon, qui, de part la diversité des montages possible,
offre un éventail de possibilité plus grand que le toc.
Cà prend de plus en plus une tournure comme çà était le cas à la mouche,
le jeu du "complexifier des choses simples" et sortir des streamers, des nymphe à vue ( à quoi sert la soie ) and Co...
et vouloir faire passer une technique reine et universelle.

si çà continue on verra du toc à la verticale ( non non c'est pas la peche à la dandine Laughing )
du toc-vif manié, du toc sur fond, etc... équilibre canne anglaise - Page 2 269558
Zery
Zery

Date d'inscription : 17/10/2011

http://users.belgacom.net/bn277749/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par el gringo Lun 16 Jan 2012 - 11:24

trés bien l'ami! si pêcher au bouchon les grandes riviéres te satisfait pleinement. Smile
le but de mon post n'est pas de faire passer une technique pour la meilleure, je pêche aussi à l'UL des petits ruisseaux et le toc sous la canne en ruisseaux et sans multisoupapes birotatives à injections Razz
j'essaie de comprendre certaines choses concernant le Toc en grande riviére, et si ça m'apporte plus de confort tant mieux, en même temp je fait un travail manuel et j'ai pas envie d'avoir des tendinites constament.
Oui le toc à la verticale ça fonctionne plutôt bien par chez moi sur les Sars (sparidés)
sur les côtes rocheuses par tramontane quand les vagues tapes et il y a de l'écumes large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 11:45

Zéry, je pense qu'il y a du vrai dans ce que tu écris, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus.
Pour moi, le toc c'est et restera simple, avec la "bete" canne fil tendu pour garder le contact tapé dans le courant. en retenue légère
le tout en ruisseau étroit encaissé avec plein de végétation.
Le fil ne doit pas être tendu. Sur du poisson qui ressemble à quelque chose, cela te mènera tout droit au capot. Il faut au contraire le détendre très légèrement.
Si c'est pour devoir faire des lancés digne d'un lanceur de discobole à 15M et + en rivière, il y aura déjà bien longtemps que le petit toulousain jaune fluo sera remonté sur la ligne pour pêcher au "vulgaire" bouchon, qui, de part la diversité des montages possible, offre un éventail de possibilité plus grand que le toc.
Il n'y a bien entendu rien de vulgaire dans la pêche au bouchon en dérive, elle est très pratiquée chez nous en grande rivière. Mais suivant la nature du fond et la puissance du courant, ton appât passe au petit bonheur... entre deux eaux. Pas toujours aussi efficace et surtout aussi discret que le toc. Le petit bouchon appelé pimpin en sud ouest est efficace sous les branches de la rive opposée, là ou le toc traditionnel ne peut pas aller, en tenant bien sûr la canne basse.
Cà prend de plus en plus une tournure comme çà était le cas à la mouche,
le jeu du "complexifier des choses simples" et sortir des streamers, des nymphe à vue ( à quoi sert la soie )
Ben, c'est surtout pour ne pas l'enlever du moulin que les moucheurs la gardent... équilibre canne anglaise - Page 2 271131
si çà continue on verra du toc à la verticale
Non, mais il existe le toc retenu, (le classique) le toc porté à la sempé, le tocard, (pour les chevaux) le toccata (en ré mineur, pour les musicos) le tocsin (pour les cloches comme dédé) et le tocophérol (pour les biochimistes).
Vouala ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par JC BLANC Lun 16 Jan 2012 - 11:51

Et si c était qu une recherche de plaisir après tout !
Parce que quand on arrive a faire de belles dérives en grandes rivières en maintenant simplement la ligne en équilibre et bien c est autre chose au niveau sensation que de promener un ver pendu après 3 chevrotines de 1 g .....Enfin pour moi .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par eduens Lun 16 Jan 2012 - 12:27

JC BLANC a écrit:Et si c était qu une recherche de plaisir après tout !
Parce que quand on arrive a faire de belles dérives en grandes rivières en maintenant simplement la ligne en équilibre et bien c est autre chose au niveau sensation que de promener un ver pendu après 3 chevrotines de 1 g .....Enfin pour moi .

C'est assez ce que je ressens aussi , en effet après avoir été un inconditionnel du vairon casqué voir même au toc , dans ls rivières de ma Bourgogne natale , dans l'isère, etc... Je suis tombé amoureux des Pyrénnées et plus particulièrement de l'Ariège, et là j'ai eu l'envie de me faire plaisir au toc pour vivre les lectures d'un Lamoure (la truite en eau vive), et ensuite la grande rivière genre Salat et Garonne. Et dans ces configurations de rivières pour se faire plaisir avec de belles coulées , le matériel à son importance ainsi que la méthode utilisée ... Lorsque l'on sent que la présentation est bonne sur des longues coulées , pour ma part je ressens le plaisr d'ête dans les pas des illustres prédécesseurs en toute modestie, et si pour ressentir cela , j'ai du matériel qui peut parraitre de prime abord un peu "surdimentionné" pour cette pêche soi-disant simple, je ne vais pas m'en excuser ni même me justifier , le plaisr est partie prenante de la joie d'être au bord de l'eau en harmonie avec l'ensemble .... équilibre canne anglaise - Page 2 269558
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Lun 16 Jan 2012 - 12:32

le plaisr est partie prenante de la joie d'être au bord de l'eau en harmonie avec l'ensemble
Quand on regarde ton avatar...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par eduens Lun 16 Jan 2012 - 12:38

Xavier a écrit:
le plaisr est partie prenante de la joie d'être au bord de l'eau en harmonie avec l'ensemble
Quand on regarde ton avatar...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'est du 2eme degré mon avatar , mais si le chef le souhaite , je changerai.... ok ok
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Lun 16 Jan 2012 - 12:39

je rigole bien sur, ho suceptible les gaziers, le manque de pêche se fait sentir de plus en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par eduens Lun 16 Jan 2012 - 12:41

Xavier a écrit:je rigole bien sur, ho suceptible les gaziers, le manque de pêche se fait sentir de plus en plus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je rigole aussi Xavier, n'empêche je vais le changer par une jolie photo. ok ok
eduens
eduens

Date d'inscription : 29/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par clarée Lun 16 Jan 2012 - 12:47

Zery a écrit:çà me fait un peu rire tous points d'équilibre, moulinet ultra-léger birotarif injection multisoupapes et j'en passe et des meilleurs.

Pour moi, le toc c'est et restera simple, avec la "bete" canne fil tendu pour garder le contact tapé dans le courant. en retenue légère
le tout en ruisseau étroit encaissé avec plein de végétation.
Si c'est pour devoir faire des lancés digne d'un lanceur de discobole à 15M et + en rivière, il y aura déjà bien longtemps que le petit toulousain jaune fluo sera remonté sur la ligne pour pêcher au "vulgaire" bouchon, qui, de part la diversité des montages possible,
offre un éventail de possibilité plus grand que le toc.
Cà prend de plus en plus une tournure comme çà était le cas à la mouche,
le jeu du "complexifier des choses simples" et sortir des streamers, des nymphe à vue ( à quoi sert la soie ) and Co...
et vouloir faire passer une technique reine et universelle.

si çà continue on verra du toc à la verticale ( non non c'est pas la peche à la dandine Laughing )
du toc-vif manié, du toc sur fond, etc... équilibre canne anglaise - Page 2 269558


ça c'est la pêche de mon père, il en est très content et prend du poisson mais il ne peut pas pêcher partout et tout le temps efficacement
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Xavier Lun 16 Jan 2012 - 12:53

n'empêche je vais le changer par une jolie photo.
ha non, c'est comme ça que l'on sait que t'es là
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par flyman30 Lun 16 Jan 2012 - 15:42

Tu me fait sourire... Notre pêche n'est plus du toc depuis longtemps c'est une pêche plus visuelle que tactile !
Nous ne ferront plus au "toc,toc" ça c'était la pêche de grand papa, du moins en moyenne et grande rivière, mais justement grâce au nylon fluo nous visualisons l'état de notre ligne sous l'eau le fil n'étant plus tendu il permet une dérive naturelle de la ligne et donc de l'appât, encore une fois grâce à la parfaite visualisation de notre ligne le moindre ralentissement, déplacement, arrêt, la plus petite vibration du rigoletto et/ou du fil déclenche un ferrage immédiat, ainsi le poisson est piqué au bord des lèvres et non pas au niveau du trou du cul !

Je te rappelle car tu semble l'ignorer que l'on parle de cannes angalise donc il n'est pas question de pêche en ruisseau qui s'apparente dans ces cas là plus à de la traque et de la chasse.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par el gringo Lun 16 Jan 2012 - 16:09

bah ça y est, tu nous l'a enervé!
une autre pêche quoi! par rapport au toc en ruisseaux! donc un autre matériel et une façon de faire, moi j'aime les 2, méme au bouchon en ruisseaux ou torrent, quand j'arrive sur un gouffre ou une gouille profond et pas de courant, hop un petit bouchon fendu, je lance, je pose la canne, et je fait ma pose clope, casse croute, bierre, clope...aprés je met un grelot et je fait la sieste large sourire 1
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par flyman30 Lun 16 Jan 2012 - 16:15

el gringo a écrit:bah ça y est, tu nous l'a enervé!
une autre pêche quoi! par rapport au toc en ruisseaux! donc un autre matériel et une façon de faire, moi j'aime les 2, méme au bouchon en ruisseaux ou torrent, quand j'arrive sur un gouffre ou une gouille profond et pas de courant, hop un petit bouchon fendu, je lance, je pose la canne, et je fait ma pose clope, casse croute, bierre, clope...aprés je met un grelot et je fait la sieste large sourire 1

Moi aussi je pêche de temps en temps en ruisseau, mais pas avec une canne anglaise et donc pas de problème d'équilibre, donc notre ami est hors sujet !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 17:04

si on peche les torrents avec une canne anglaise .... on est aussi "hors-sujet" ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par flyman30 Lun 16 Jan 2012 - 17:21

C'est toi qui voit, mais ce type de canne n'est pas fait pour ça équilibre canne anglaise - Page 2 269558
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 17:38

le torrent est en principe non encombré par la végétation (branche) et une anglaise etant moins lourde qu'une telereglable ou qu'une vieille F.I , on fatigue donc beaucoup moins !

meme moi qui suis téléréglable , ben souvent en torrents je monte une anglaise ! ( bas de gamme l'anglaise je précise !! garbolino a 39€ salies ou salyes .... cherchez pas ça existe plus ... )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par stephlimousin Lun 16 Jan 2012 - 17:50

le problème, c'est lorsqu'on s'est habitué à la glisse et au poids d'une anglaise, il est difficile de revenir à autre chose, l'an passé j'ai voulu ressortir une canne telereglable 5m ( garbo viper process, payée la peau des balles à l'epoque) pour pêcher un ruisseau encombré, ben au final je me suis emmerdé autant dans les branches qu'avec mon anglaise 3,90, et j'avais vraiment pas de bonnes sensations en action de pêche.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par flyman30 Lun 16 Jan 2012 - 17:53

Comme quoi, chacun utilise le matériel disponible selon ses choix et/ses gouts, même si ceux si n'avait pas été prévu par les constructeurs de ces matériels Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par clarée Lun 16 Jan 2012 - 17:55

flyman30 a écrit:C'est toi qui voit, mais ce type de canne n'est pas fait pour ça équilibre canne anglaise - Page 2 269558

la river non, les autres sempe vont bien quand même,mais il y a des cannes anglaises parfaitement adaptées
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 17:56

Jos, tu confonds canne anglaise et canne à anneaux. Les cannes anglaises étaient au départ faites pour pêcher à l'anglaise, avec les waglers ou autres plumes coulissantes, et étaient d'action progressives.
La rosbeeferie ayant gagné tout le monde, on c'est mis à appeler toute canne comportant des anneaux canne anglaise. Ce qui est archi faux, une canne à manier à elle aussi des anneaux...
De plus, "l'anglaise" avec laquelle tu pêches n'est plus franchement d'action progressive, puisque tu lui as raboté le museau...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

équilibre canne anglaise - Page 2 Empty Re: équilibre canne anglaise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum