Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Canne appâts naturels pour vairon manié

+6
flyman30
doume
jojo69
el gringo
Adrien
Julien34
10 participants

Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Julien34 Dim 11 Mar 2012 - 21:42

salut,

Est-que une canne pour appâts naturels de 3.90m 3 brins peut être utilisée pour pêcher au vairon manié ?

En fait, je vais peut être être amené à pêcher certains cours d'eau soit au toc soit au vairon. Je voulais donc savoir si c'était possible. Puisque pêcher au toc avec une canne de 2.70m ça m'est pas facile.

A plus.
Julien34
Julien34

Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Adrien Dim 11 Mar 2012 - 21:54

Moi j'utilise parfois ma river 390 en 4 brins avec un vairon sur une godillle.
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par el gringo Dim 11 Mar 2012 - 22:01

tu répond à ta question avec ton exemple. tu peux, mais c'est pas fait pour et ça sera pas facile.

Mais pourquoi alterné 2 techniques sur une même sortie et même cours d'eau?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Si c'est un ruisseau il peut y avoir une alternative interressante, avec une téléréglable ou Fi, tu pêches les veines et les courant au Toc et les gouilles ou grosse vasques au Toc-vairon.

aprés comme dit Adrien, sur grande riviére, comme par exemple à tout hasard: Le Guier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Mort ou Vif... ça doit étre jouable, j'imagine.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par jojo69 Lun 12 Mar 2012 - 0:06

Mmmmmm...

Quelle est la différence principale entre le toc et le vairon ? Le poids de la monture, avant tout ; le fait qu'on anime au vairon, ensuite.


J'ai, bien évidemment, essayé de pêcher au toc avec ma canne à vairon. Moralité : à moins de vraiment pêcher à l'aplomb de la canne, impossible. La canne est beaucoup trop puissante, pas moyen de lancer quoi que ce soit.

Le contraire, par contre...

Avec une canne anglaise, impossible d'animer correctement, ce sont des cannes beaucoup trop souples. Sauf épisode anecdotique, pas moyen de pêcher correctement avec ça. Avec une téléscopique ou une Fil Intérieur, en revanche...

Une fil intérieur étant par définition beaucoup plus raide, elle supporte assez bien le changement de technique, à condition évidemment de pas plomber comme un âne, et de prendre des petits vairons, pas des gardons. Généralement, ça ne pose pas de souci majeur, puisque les ruisseaux justifiant la FI ne vont généralement pas réclamer des plombées trop lourdes. Le fait qu'elle ne soit pas équipée d'un moulinet à tambour fixe (enfin, jamais vu, et franchement, je vois pas l'intérêt...) interdit les pêches au vairon à grande distance, et l'animation se fera uniquement au fil, et en levant la canne, ce qui limite un peu la prospection, mais franchement, ça le fait.

Quant à la télescopique, ça peut le faire très bien en raccourcissant un peu le scion (disons, 10-12 cm) pour la rendre un peu plus raide. Ce qui ne nuit pas franchement au toc, non plus. Avec une canne un peu longue (disons, au moins 5 m), ça devient un outil très adapté pour la pêche à la dandine, ou en laissant dériver sous la canne. J'ai une Varuna en 6 m qui correspond très bien à cet usage. En début de saison, ça s'y prête bien. Cela dit, très honnêtement, ce n'est pas une pêche que j'affectionne beaucoup, et elle n'a pas fait trop de sorties la saison dernière, disons 2...


En revanche, pourquoi ne pas prendre 2 cannes ? Avec un tube de transport, un sac à dos un peu bricolé, ça se fait très bien ; et au pire, tu planques une canne dans un fourré, que tu reviens chercher (on fait rarement des kilomètres, quand on pêche au toc...) Je fais beaucoup ça lorsque je pars pour la journée : une anglaise pour le toc, une canne vairon, un moulinet interchangeable (j'ai la bobine de rechange dans le sac à dos), et roulez jeunesse ! Je fais aussi pareil avec la canne à mouche... C'est très pratique lorsqu'il faut marcher 20 ou 30 minutes, et qu'on ne peut pas voir l'état de la rivière depuis la voiture... C'est d'ailleurs surprenant de constater sur un même cours d'eau, combien tel technique sera plus prenante qu'une autre selon le moment...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par doume Lun 12 Mar 2012 - 7:07

jojo69 a écrit:Mmmmmm...
Quant à la télescopique, ça peut le faire très bien en raccourcissant un peu le scion (disons, 10-12 cm) pour la rendre un peu plus raide. Ce qui ne nuit pas franchement au toc, non plus. Avec une canne un peu longue (disons, au moins 5 m), ça devient un outil très adapté pour la pêche à la dandine, ou en laissant dériver sous la canne. J'ai une Varuna en 6 m qui correspond très bien à cet usage. En début de saison, ça s'y prête bien. Cela dit, très honnêtement, ce n'est pas une pêche que j'affectionne beaucoup, et elle n'a pas fait trop de sorties la saison dernière, disons 2...

J'ai rencontré samedi matin, 2 pers que je connais et qui pêchaient au vairon manié,( monture godille ) avec une télé decat de 4.10. Un des deux en avait pris une de 51 cms. Pour l'avoir vue, c'était un joli poisson. Comme quoi, dans la pêche, il y a et il n'y aura de vérité absolue.
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par flyman30 Lun 12 Mar 2012 - 8:46

doume a écrit:J'ai rencontré samedi matin, 2 pers que je connais et qui pêchaient au vairon manié,( monture godille ) avec une télé decat de 4.10. Un des deux en avait pris une de 51 cms. Pour l'avoir vue, c'était un joli poisson. Comme quoi, dans la pêche, il y a et il n'y aura de vérité absolue.

C'est clair mais avec les bon outils, c'est quand même plus pratique Very Happy
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par doume Lun 12 Mar 2012 - 12:28

C'est vrai aussi papé Very Happy
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Patrick74 Lun 12 Mar 2012 - 13:38

traditionnelement chez nous la peche au vairon se pratiquait a la grande canne il me semble Smile
avec des montures bohémienne Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par vince73 Lun 12 Mar 2012 - 14:12

Possible également de pêcher au vairon avec une anglaise en grande rivière, à condition qu'elle ne soit pas trop souple. Une monture type plasseraud en 1 ou 2g, et on fait des dérives assez similaire au toc en dérive naturelle, mais animant très légèrement pour ne pas se tanker au fond... Le problème à mon avis c'est le ferrage !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Julien34 Lun 12 Mar 2012 - 15:24

salut et merci à vous !

a votre avis pour pecher avec des plasserauds 1g + une chevrotine de 2.5gr dans les gros trous, ca irai: ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



a+
Julien34
Julien34

Date d'inscription : 04/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Xavier Lun 12 Mar 2012 - 18:29

Patrick74 a écrit:traditionnelement chez nous la peche au vairon se pratiquait a la grande canne il me semble Smile
avec des montures bohémienne Wink
petite rectification... à l'origine, la canne s’appelait une queue de vache qui mesurait 1.8 m , ne possédait qu'un anneau en tête et avait une action plutôt molle, les premières étaient en noisetier... (garbolino avait sorti une série; mais je ne me souviens pas de son nom..) le cadre du crin de 26 centième mini et une monture bohémienne complétait le tout!
C'est vrai que la téléréglable a pris le dessus en permettant de dandiner sous la canne, puis O.Plasseraud a mis au point des cannes plus spécifiques, celles que l'on connait actuellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par jojo69 Lun 12 Mar 2012 - 18:36

J'essaierais bien la pêche au cadre...

Tu connais des gens qui pratiquent encore ? (je parle de pratiquants, hein, pas de simples croyants...)
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Xavier Lun 12 Mar 2012 - 18:40

ho je pourrais encore faire une truite ou deux..me reste cadre, monture, faut trouver un noisetier [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par jojo69 Lun 12 Mar 2012 - 18:54

Ouais, mais si je comprends bien, si t'as le choix avec une autre pêche, ben...

N'empêche, ça me tenterait bien d'essayer. Sur les rivières pas trop larges, je me surprends à animer uniquement au fil, en prenant le mou dans la main droite, façon FI... (soit dit en passant, quand il s'agit de repasser au moulinet, genre en cas de touche intempestive, je te raconte pas le bourdel... Nan, vaut mieux tout faire à la pogne !) Je me dis qu'on doit pas être loin du cadre, question rythme...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Xavier Lun 12 Mar 2012 - 19:18

tout a fait différent...au cadre tu lance loin, tu attends que ta monture touche le fond, et tu rembobine en tournant ton cadre, comme c'est un rectangle, c'est ce qui fait l'animation, la monture bohémienne roule sur le fond en faisant de petit bond...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Patrick74 Lun 12 Mar 2012 - 19:24

Xavier a écrit:
Patrick74 a écrit:traditionnelement chez nous la peche au vairon se pratiquait a la grande canne il me semble Smile
avec des montures bohémienne Wink
petite rectification... à l'origine, la canne s’appelait une queue de vache qui mesurait 1.8 m , ne possédait qu'un anneau en tête et avait une action plutôt molle, les premières étaient en noisetier... (garbolino avait sorti une série; mais je ne me souviens pas de son nom..) le cadre du crin de 26 centième mini et une monture bohémienne complétait le tout!
C'est vrai que la téléréglable a pris le dessus en permettant de dandiner sous la canne, puis O.Plasseraud a mis au point des cannes plus spécifiques, celles que l'on connait actuellement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
interessant super
je pensait que les deux se pratiquaient parallelement en fonction de la taille du cour d'eau,je ne savait pas que c'etait une même technique a deux époques distinctes Wink
marchi pour la culture study
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par pascal Lun 12 Mar 2012 - 20:31

Tu peux essayer mais tu verras que c'est pas fait pour animer un vairon, trop mou comme action:P

Le mieux c'est de faire comme te dis jojo, 1 canne à la main et l'autre dans le sac à dos[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 21:50

perso je vaironne avec une anglaise de 3.9 ... mais une match-carpe ... une action de 5-15gr ... un peu raide pour le toc, mais idéale pour le vairon
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Canne appâts naturels pour vairon manié Empty Re: Canne appâts naturels pour vairon manié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum