Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Article sur l'asticot

+20
Fred51
japy53
Pechadou
lolo32
thierry31
milou
txoria
doume
Castor 1er de la Castille
Jeff-r
Patrick74
Xavier
JP
dede
dom'ain
flyman30
papi claude
fabdep
toctoctoc60
babe
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Article sur l'asticot

Message par babe Mer 4 Juil 2012 - 1:01

Salut la jeunesse !!! Article sur l'asticot 271131

En lisant l'article (http://www.truitesetrivieres.com/topic/index.html) je me demandais une chose : Qui a instauré cette interdiction de pêcher à l'asticot en 1ière cat ? et depuis quand existe t-elle ?

Il me semble que j'ai toujours connu cette interdiction (je n'ai que 27 ans)...J'ai cru comprendre que c'était encore ces encu... de moucheurs ??!! décidément, vous les aimez pas des masses... fucking
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par toctoctoc60 Mer 4 Juil 2012 - 7:06

Nous sommes globalement contre tout ceux qui veulent imposer leur "pêche", qu'ils soient moucheur, toqueur, ferailleur, etc...

Pour ce qui est de l'interdiction de pêche à l'asticot, les gars des Pyrénées peuvent en parler en connaissance de cause. Ils pourront t'expliquer ! Wink
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par fabdep Mer 4 Juil 2012 - 7:19

je ne sais pas , mais vue comme tu écrit scratch pourquoi dit tu " (je n'ai que 27 ans)...J'ai cru comprendre que c'était encore ces encu... de moucheurs ??!! décidément, vous les aimez pas des masses... "

essaye d'avoir le courage de tes propos , c vous ou je .
sur ce site toutes techniques et pratiquants se respectent , du moins je l’espère Article sur l'asticot 269558 , quelque fois les avis sont partagés et c ce qui fait vivre ce genre de forum , mais de là a employer des gestes obscènes et immoral , je te trouve un peu jeune pour ce genre de propos Evil or Very Mad

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par papi claude Mer 4 Juil 2012 - 8:05

Je pense que Fabdep et Toctoctoc t'ont tout dit.
Toutes les techniques sont respectables et respectées dès le moment où l'on ne veut pas les imposer et il n'est pas question de se laisser entrainer dans un débat qui n'a pas de raison d'être
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par flyman30 Mer 4 Juil 2012 - 8:10

Peut être un début de réponse...

Interdiction d'utiliser l'asticot comme appât dans les rivières de première catégorie: 9 ème législature

Question écrite n°07894 de M. Gérard Roujas (Haute-Garonne - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 18/01/1990 - page 95

M. Gérard Roujas souhaite attirer l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargé de l'environnement et de la prévention des risques technologiques et naturels majeurs, sur les conséquences d'un arrêt du Conseil d'Etat en date du 21 juillet confirmant l'interdiction de l'emploi de l'asticot comme appât dans les plans d'eau et cours d'eau de première catégorie, les préfets n'ayant plus la faculté d'accorder des dérogations. Cette interdiction, mal comprise par les pêcheurs, risque de porter un préjudice irréparable aux petits commerçants en articles de pêche. Il lui demande s'il envisage de rétablir le principe des dérogations en cette matière.

Réponse du ministère : Environnement
publiée dans le JO Sénat du 24/05/1990 - page 1132

Réponse.
- La pêche à l'asticot était autorisée jusqu'à la décision du Conseil d'Etat d'annuler pour vice de procédure la seconde phrase du 2° de l'article 42 du décret n° 85-1385 du 23 décembre 1985 pris pour l'application de l'article 437 du code rural et réglementant la pêche en eau douce. Il a été décidé de réintroduire cette disposition à l'article R. 236-47 du code rural. Le conseil d'administration du conseil supérieur de la pêche a donné un avis favorable à ce projet. L'instruction de cette modification réglementaireest en cours.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dom'ain Mer 4 Juil 2012 - 8:11

papi claude a écrit:Je pense que Fabdep et Toctoctoc t'ont tout dit.
Toutes les techniques sont respectables et respectées dès le moment où l'on ne veut pas les imposer et il n'est pas question de se laisser entrainer dans un débat qui n'a pas de raison d'être



Fermer le ban, comme mes petits camarades moi j'aime tout le monde sauf les c..s et encore des fois ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par babe Mer 4 Juil 2012 - 10:08

fabdep a écrit:je ne sais pas , mais vue comme tu écrit scratch pourquoi dit tu " (je n'ai que 27 ans)...J'ai cru comprendre que c'était encore ces encu... de moucheurs ??!! décidément, vous les aimez pas des masses... "

essaye d'avoir le courage de tes propos , c vous ou je .
sur ce site toutes techniques et pratiquants se respectent , du moins je l’espère Article sur l'asticot 269558 , quelque fois les avis sont partagés et c ce qui fait vivre ce genre de forum , mais de là a employer des gestes obscènes et immoral , je te trouve un peu jeune pour ce genre de propos Evil or Very Mad

fab

Salut !!

J'ai pas compris ton message...c'était "ironique"puisque je suis moi même moucheur depuis longtemps..
Je ne veux pas créer de polémique loin de là (et j'aime pas ça) mais j'ai l’impression (donc c'est une pensée purement subjective) que les moucheurs étaient souvent visés. Souvent on lit que les "chapeau à plumes ont encore fait ci" ou fait ça et que ça gène du monde...je ne prends parti pour personne, je ne fais que poser une question..
Milles excuses si mes propos ont mal été interprétés super
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par fabdep Mer 4 Juil 2012 - 11:15

alors tu et excusé super

essaye juste d’être compréhensible dans tes articles à l'avenir ( je dis ça pour moi , n'étant ni administrateurs , ni modérateur ), cela permettra d'éviter bon nombres de quiproquos et autres polémiques ambiguës , pour moi qui suis pécheur avant tout et pour nous autres sur ce forum , le but est , a mon avis , la promotion de la péche et le plaisir qui en découle , seul ou entre potes et ce a quelques techniques que ce soit , Very Happy

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Mer 4 Juil 2012 - 11:20

oui j'avais bien compris, mais c'est une certaine catégorie de moucheurs qu'on appelle "les chapeaux a plumes" ou d'autres nom d'oiseau qui ont fait préssion pour interdire l'asticot un peu partout il y a longtemps, plus récemment dans l'aude et le pays basque et en ce moment le club mouche 31 a mis la fédé au tribunal pour faire interdire l'asticot dans le 31 ....tu comprends bien qu'on ne les aimes pas trop .....
vous pourrez venir en Pyrénées bientôt , il y aura des truites partout vu que c'est le mechant asticot qui décime les truites
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par JP Mer 4 Juil 2012 - 11:35

Tout à fait d'accord avec papy claude concernant les divers mode de pêche.

Je me souviens qu'il y a quelques années, je pense dans les années quatre vingt, le probléme de l'asticot existait déjà notament dans le 31. A cette époque, les détaillants d' article de pêche faisait signer des pétitions pour la pêche à l' asticot au motif que c'était une tradition ancestrale dans les pyrénées.Pétition que j' avais moi même signer chez un détaillant de Saint Gaudens qui n'existe malheureusement plus maintenant.
JP
JP

Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Mer 4 Juil 2012 - 12:11

babe a écrit:Salut la jeunesse !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En lisant l'article (http://www.truitesetrivieres.com/topic/index.html) je me demandais une chose : Qui a instauré cette interdiction de pêcher à l'asticot en 1ière cat ? et depuis quand existe t-elle ?

Il me semble que j'ai toujours connu cette interdiction (je n'ai que 27 ans)...J'ai cru comprendre que c'était encore ces encu... de moucheurs ??!! décidément, vous les aimez pas des masses... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'énumération des griefs à l'encontre de certains de ces pêcheurs serait trop longue à faire, on se voit au bord de l'eau, c'est ce qu'il y aurait de mieux, nous ne sommes pas si loin...
Ces pêcheurs qui ont fait pression pour l'interdiction de la pêche à l'asticot on fait introduire, par exemple, l'ombre dans l'Aude, bassin endémique de ce poisson bien sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] En résumant, chacun son plaisir, les gars veulent pêcher de l'ombre, ils l'introduisent, certains veulent pêcher à l'asticot, laissons leur ce choix! Ce n'est qu'une question d'équité.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Patrick74 Mer 4 Juil 2012 - 13:33

Xavier a écrit:Ce n'est qu'une question d'équité.....
c'est avec les chevaux ça ,non Article sur l'asticot 269558 Article sur l'asticot 271131
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dom'ain Mer 4 Juil 2012 - 13:40

Patrick74 a écrit:
Xavier a écrit:Ce n'est qu'une question d'équité.....
c'est avec les chevaux ça ,non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

eh non patrick le patron n'est pas dyslexique. fais gaffe !!!
avatar
dom'ain
DOUDOU à Maraud

Date d'inscription : 21/12/2008

http://truiteleurretoc.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Jeff-r Mer 4 Juil 2012 - 15:09

Si on laisse tomber la polémique moucheurs/tocqueur, la ou les questions sur l'asticot sont intéressantes :

Si l'on restreint le cadre à la 1er cat :

Interdit où ? Depuis quand ? Sur quels motifs ?
Et donc : Autorisés où ? Pourquoi des "dérogations" ?

Si on se place dans le cadre du timbre halieutique :
En dehors des mailles (et donc de l'asticot), qui sont spécifiques, existent-t-ils d'autres cas de disparités réglementaires ?

Et si on veut aller plus loin, est-ce légal ? Je m'explique. Avec mon permis de conduire, je sais que partout en France, c'est 130 sur autoroute. Pourquoi, avec mon permis halieutique qui me permet de pêcher dans tous les dpts qui y adhérent, j'ai des réglementations différentes ?
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par babe Mer 4 Juil 2012 - 15:24

Donc cette interdiction existe avant les années 80 si j'ai bien lu ??

Pourquoi et qui pensait que ces larves tuaient les truites en les mangeant?
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Mer 4 Juil 2012 - 18:06

Pourquoi et qui pensait que ces larves tuaient les truites en les mangeant?

pourquoi pensait........il y en a en 2012 qui y crois encore.....si si c'est vrai Shocked
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par flyman30 Mer 4 Juil 2012 - 18:19

P't1 j'ai eu une révélation soudaine, je sais pourquoi on alevine en truites depuis si longtemps dans les Pyrénées !

C'est a cause des asticots qui bouffent les truites de l'intérieur ! clown

Bien entendu les autres poissons sont immunisés, c'est la raison pour laquelle les asticots sont autorisés en seconde catégorie... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par doume Mer 4 Juil 2012 - 18:25

Il n'y a qu'à voir Dede, il mange bien des teignes et il est pas détruit de l'intérieur Article sur l'asticot 271131
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par flyman30 Mer 4 Juil 2012 - 18:34

doume a écrit:Il n'y a qu'à voir Dede, il mange bien des teignes et il est pas détruit de l'intérieur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ah mais ça dépend il les avale vivantes ou il les mâche, car si elle sont mortes elles ne peuvent plus le dévorer de l'intérieur CQFD [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par txoria Mer 4 Juil 2012 - 21:07

dede a écrit:
pourquoi pensait........il y en a en 2012 qui y crois encore.....si si c'est vrai Shocked

T'en connais? Article sur l'asticot 269558 Article sur l'asticot 269558
Moi j'en connais un qui y croyait dur comme fer et à qui on a réussi à instiller un très gros doute...
ce qui est déjà un progrès, non? Article sur l'asticot 269558
Mais cela reste quand même un sujet récurrent, chaud bouillant en tout cas plus chaud que le temps en ce moment.. Laughing
txoria
txoria

Date d'inscription : 26/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Mer 4 Juil 2012 - 21:37

T'en connais? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vi vi mais qu'un seul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Laughing

mais pour te mettre encore plus le doute, j'ai vidé des milliers de truites avec des asticots dans l'estomac, ben j'en ai jamais vu un seul vivant ....
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Patrick74 Mer 4 Juil 2012 - 21:38

se tromper ou ce faire tromper,c'est rien,l'important c'est de rester objectif et d'accepter de remetre certaine certitude en question Wink
et ce a tout age Very Happy super
mais comme tu dis ça reste un sujet sensible alors qu'il y a des trucs autrement plus préjuditiable pour la truite et le milieu qui ne choque personne Neutral
du coup je trouve ça interessant de connaitre l'origine et les raisons de l'interdiction de cet appat en 1er cat Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Mer 4 Juil 2012 - 21:43

c'est pas tant l'asticot , mais la façon de l'utiliser qui est a critiquer
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Patrick74 Mer 4 Juil 2012 - 21:51

peut etre,mais l'amorçage est interdit en 1er cat ,partant de la Rolling Eyes apres celui qui veux amorce avec n'importe quoi non Je m\'interroge
pourquoi s'acharner sur l'asticot principalement Je m\'interroge
sachant que je dit ça en toute objectivité,chez nous d'autant que je me souviene ça toujour été interdit mais je ne sais ni depuis quand ni pourquoi Arrow
a savoir que chez nous il n'y a pas non plus le coté tradition que vous avez dans les Pyrénées Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum