Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Article sur l'asticot

+20
Fred51
japy53
Pechadou
lolo32
thierry31
milou
txoria
doume
Castor 1er de la Castille
Jeff-r
Patrick74
Xavier
JP
dede
dom'ain
flyman30
papi claude
fabdep
toctoctoc60
babe
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Patrick74 Mer 4 Juil 2012 - 21:51

peut etre,mais l'amorçage est interdit en 1er cat ,partant de la Rolling Eyes apres celui qui veux amorce avec n'importe quoi non Je m\'interroge
pourquoi s'acharner sur l'asticot principalement Je m\'interroge
sachant que je dit ça en toute objectivité,chez nous d'autant que je me souviene ça toujour été interdit mais je ne sais ni depuis quand ni pourquoi Arrow
a savoir que chez nous il n'y a pas non plus le coté tradition que vous avez dans les Pyrénées Wink

Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par babe Mer 4 Juil 2012 - 22:29

Donc l'origine n'est pas claire en fait...peut être que ça vient de ce que dis Patrick par rapport à l'amorçage interdit en 1ière.

JE me rappelle quand j'étais gosse qu'on me disait que les asticots pouvaient bouffer les truites de l'intérieur..et quand je demandais pourquoi ça ne le fait pas avec les gardons, personne n'avait de réponse!!
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Mer 4 Juil 2012 - 23:03

bien sur que ça viens de l'amorçage , j'ai eu choper des truites sur les gaves , gaver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d'asticot ça leur sortait meme par les ouïes ...véridique
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par milou Mer 4 Juil 2012 - 23:07

Bien sûr que ça vient de l'amorçage. A l'asticot il est plus facile d'amorcer facilement qu'à tout autre appât car facilité pour s'en procurer, pour le conserver, pour en semer de pleines volées, etc.

Partant de là, l'amorçage induit plusieurs choses, qui ne sont peut-être pas exactes, mais qui, dans la tête de ceux qui l'interdirent ou qui contribuèrent à faire voter son interdiction, devaient l'être :
1. mise en appétit des truites alors que celles-ci n'étaient pas spécialement dehors, dans les postes de chasses.
2. les truites se focalisent sur cette manne providentielle et s'intéresse moins à ce qui se passe à la surface de l'eau.

Ô sacrilège pour les disciples de Halford pour qui un poisson "pêchable" est un poisson en activité, que l'on a observé gober afin d'user par la suite de toutes ses compétences entomologistes pour définir l'insecte qui convient, pour en définitive proposer à la truite la bonne imitation.
Ô sacrilège pour toute la noblesse de cette démarche que de renvoyer la truite tant convoitée au rang d'un vulgaire gardon.

L'interdiction vient de là point barre : dilemme culturel, confrontation de deux "cosmologies halieutiques" sur un point non négociable.
Tout le reste, hécatombe sur les truites, asticots qui perforent l'intestin, etc, ne sont que des légendes qui permirent de faire passer plus légitimement l'interdiction de l'asticot.

Pour les dates, la pêche à l'asticot a commencer à être interdite partiellement dès 1941 avant une interdiction totale dans les cours d'eau de 1ère catégorie par le décret du 10 novembre 1994.
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Mer 4 Juil 2012 - 23:13

tout a fait milou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par babe Mer 4 Juil 2012 - 23:35

milou a écrit:
2. les truites se focalisent sur cette manne providentielle et s'intéresse moins à ce qui se passe à la surface de l'eau.

Ô sacrilège pour les disciples de Halford pour qui un poisson "pêchable" est un poisson en activité, que l'on a observé gober afin d'user par la suite de toutes ses compétences entomologistes pour définir l'insecte qui convient, pour en définitive proposer à la truite la bonne imitation.
Ô sacrilège pour toute la noblesse de cette démarche que de renvoyer la truite tant convoitée au rang d'un vulgaire gardon.

Je ne suis pas d'accord sur ce jugement...Si c'est interdit depuis 1945, je doute fortement que ce soit les moucheurs qui ont mis en place cette interdiction...
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par milou Jeu 5 Juil 2012 - 0:05

Ce n'est pas un jugement, c'est une interprétation qui s'insère dans une analyse, dont je ne t'ai fais part que des grandes lignes.

Quel rapport avec 1945?

La pêche à la mouche, sous sa version récente, a émigré d'outre-Manche au milieu du XIXeme. Globalement elle fut pratiquée en France par une catégorie sociale plus élevée et influente politiquement que la majorité des pêcheurs, durant un bon siècle. Il n'y a guère que depuis quelques décennies (50aine d'années?) qu'elle s'est démocratisée.

Je n'ai pas dis que c'était les moucheurs, mais grossièrement oui on peut dire qu'ils sont à l'origine de l'interdiction. Smile
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Jeff-r Jeu 5 Juil 2012 - 8:15

Merci pour le 1er volet de la question.

2ème point : Je crois que l'asticot est autorisé dans certains endroits en 1er cat. Pourquoi ?

Remarque personnelle concernant l'amorçage : est-ce que suspendre une tête de mouton au-dessus de l'eau est considéré comme de l'amorçage ? Tout ce qui n'est pas interdit étant autorisé....
Jeff-r
Jeff-r

Date d'inscription : 17/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par thierry31 Jeu 5 Juil 2012 - 9:10

dede a écrit:bien sur que ça viens de l'amorçage , j'ai eu choper des truites sur les gaves , gaver [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] d'asticot ça leur sortait meme par les ouïes ...véridique

Bien sur que le probleme vient de l'amorcage et de quelques irreductibles "gros appateurs". D'ailleurs ces mêmes irreductibles appatent egalement à l'asticot sur les rivieres où il est interdit et pechent au ver ou à la teigne. Autrement dans l'ensemble, les pecheurs ont compris et n'appatent plus ou trés peu. Le nombre de proces verbaux pour appatage dans le 31 doit se situer entre 0 et 2 par an. Le volume d'asticot vendu dans les magasins de pêche du comminges (selon les dires des marchands) a été divisé par 10 environ dans les 20 dernieres années.
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Jeu 5 Juil 2012 - 11:48

babe a écrit:
milou a écrit:
2. les truites se focalisent sur cette manne providentielle et s'intéresse moins à ce qui se passe à la surface de l'eau.

Ô sacrilège pour les disciples de Halford pour qui un poisson "pêchable" est un poisson en activité, que l'on a observé gober afin d'user par la suite de toutes ses compétences entomologistes pour définir l'insecte qui convient, pour en définitive proposer à la truite la bonne imitation.
Ô sacrilège pour toute la noblesse de cette démarche que de renvoyer la truite tant convoitée au rang d'un vulgaire gardon.

Je ne suis pas d'accord sur ce jugement...Si c'est interdit depuis 1945, je doute fortement que ce soit les moucheurs qui ont mis en place cette interdiction...
lis ...
nterdiction totale dans les cours d'eau de 1ère catégorie par le décret du 10 novembre 1994.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par babe Jeu 5 Juil 2012 - 12:28

Oui ok j'avais bien lu Xavier.. Mais on a commencé en 40 quand même. large sourire 1
C'est vrai que c'est vers les années 90 que la pêche à la mouche s'est "démocratisée"...donc coincidence ? Article sur l'asticot - Page 2 271131
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Jeu 5 Juil 2012 - 17:12

ben non plutôt cause a effet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Jeu 5 Juil 2012 - 17:14

babe a écrit:Oui ok j'avais bien lu Xavier.. Mais on a commencé en 40 quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai que c'est vers les années 90 que la pêche à la mouche s'est "démocratisée"...donc coincidence ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus important n'est pas de savoir à qui incombe cette interdiction, mais quel était le motif réel invoqué à l'époque, et je ne retrouve rien à ce sujet Embarassed
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par lolo32 Jeu 5 Juil 2012 - 17:19

Me semble que l'autorisation de pêche, (dérogation) est en fonction du débit du cours d'eau.

me suis jamais trop posé la question, mais sans être subjectif, peut etre que le premier motif d'interdiction, fut peut etre pour limiter l'amorçage...
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par milou Jeu 5 Juil 2012 - 22:49

Xavier a écrit:
babe a écrit:Oui ok j'avais bien lu Xavier.. Mais on a commencé en 40 quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai que c'est vers les années 90 que la pêche à la mouche s'est "démocratisée"...donc coincidence ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus important n'est pas de savoir à qui incombe cette interdiction, mais quel était le motif réel invoqué à l'époque, et je ne retrouve rien à ce sujet Embarassed

Bon courage pour trouver. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que l'argument évoqué devait être de l'ordre : préjudiciable, nuisible pour l'environnement aquatique. Ou trop meurtrier peut-être. C'est bien cet argument qui a été donné quant à l'interdiction de la pêche au vairon verticale ou de la pêche au bikini en certains endroits?
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Pechadou Ven 6 Juil 2012 - 10:52

dede a écrit: .....
vous pourrez venir en Pyrénées bientôt , il y aura des truites partout vu que c'est le mechant asticot qui décime les truites

Houai ! Comme sur la Vienne depuis que l'asticot est interdit il y a 10 fois moins de belles truites Very Happy
Il n'y a pas de relation de cause à effet mais c'est encore la preuve que le fait d'interdire l'asticot ne sert à rien (juste à faire chier les pêcheurs). Idem sur le Dordogne.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Ven 6 Juil 2012 - 11:21

et oui jean paul [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par fabdep Ven 6 Juil 2012 - 11:45

milou a écrit:
Xavier a écrit:
babe a écrit:Oui ok j'avais bien lu Xavier.. Mais on a commencé en 40 quand même. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai que c'est vers les années 90 que la pêche à la mouche s'est "démocratisée"...donc coincidence ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le plus important n'est pas de savoir à qui incombe cette interdiction, mais quel était le motif réel invoqué à l'époque, et je ne retrouve rien à ce sujet Embarassed

Bon courage pour trouver. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je pense que l'argument évoqué devait être de l'ordre : préjudiciable, nuisible pour l'environnement aquatique. Ou trop meurtrier peut-être. C'est bien cet argument qui a été donné quant à l'interdiction de la pêche au vairon verticale ou de la pêche au bikini en certains endroits?

y vous interdise de pécher au vairon affraid , pitin y manquerais plus que ça bounce
là je sors le tromblon , et le premier qui vient me casser les burnes ......

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Ven 6 Juil 2012 - 12:04

c'est ce qu'on disait aussi pour l'asticot fab, pourtant c'est arriver quand même
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par fabdep Ven 6 Juil 2012 - 12:35

et se sera quoi le prétexte " elles s'étouffent a prendre de trop grosses bouchées" What a Face

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Ven 6 Juil 2012 - 12:43

peu importe le prétexte, ils ont bien réussi a faire croire que les asticots bouffaient les truites .........
je te signale que dans certain coin de france la peche au vairon est interdite , notamment en corse
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Ven 6 Juil 2012 - 12:49

notamment en corse
là je crois que c'est plutôt pour éviter l'introduction du vairon sur l'île non?
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Ven 6 Juil 2012 - 17:31

ben c'est largement trop tard, il n'existait pas en corse il y a une dizaine d'année maintenant il pullule partout Suspect
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Ven 6 Juil 2012 - 18:07

ben voyons....donc l'interdiction ne sert plus a rien..... Evil or Very Mad
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par doume Ven 6 Juil 2012 - 20:10

Xavier a écrit:ben voyons....donc l'interdiction ne sert plus a rien..... Evil or Very Mad

Au lac d'allos tu n'as pas le droit de pecher au vairon, alors qu'il y a en partout sur la rive.
Va comprendre toi Idea
doume
doume
arroseur de nenuphars

Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Article sur l'asticot - Page 2 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum