Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Article sur l'asticot

+20
Fred51
japy53
Pechadou
lolo32
thierry31
milou
txoria
doume
Castor 1er de la Castille
Jeff-r
Patrick74
Xavier
JP
dede
dom'ain
flyman30
papi claude
fabdep
toctoctoc60
babe
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par JP Ven 6 Juil 2012 - 20:53

la peche au vairon n'est pas interdite sur le gave d'aspe, le lourdios jusqu'à une certaine limite ?

La pêche à l'asticot se sera pareil comme dans certain département . A moins que les pêcheurs se mobilisent avec les détaillants d'article de pêche.
JP
JP

Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par thierry31 Sam 7 Juil 2012 - 13:18

pour le moment, l'arrete 2012 dans la haute garonne n a pas été attaqué et il me semble qu'il est trop tard pour le faire
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par japy53 Sam 7 Juil 2012 - 13:41

il faudrait lire certains documents scientifiques car le probleme de l'asticot c'est l'amorcage qui favorise la peche de truitelles ou de tacons , engament profondément cet appat provoquant de graves lésions.
s'i est interdit en Europe depuis plus de quinze ans , c'est pour une bonne raison.
il ne reste plus que 3 départements ou il est employé en premiere catégorie."Tradition"ne veut pas dire etre au dessus des lois.
Et malheuresement , c'est le cas en midi pyrénnées ou nous avions les rois de l'amorcage.
aprés je respecte tous les modes de pêche qui sont respectables et je ne pense pas que les pêcheurs dignes de ce nom pensent que les asticots mangent les truites.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A+
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Sam 7 Juil 2012 - 13:52

il faudrait lire certains documents scientifiques car le probleme de
l'asticot c'est l'amorcage qui favorise la peche de truitelles ou de
tacons , engament profondément cet appat provoquant de graves lésions.
si tu a ces documents, merci de les partager!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par japy53 Sam 7 Juil 2012 - 13:59

malheureusement , je n'ai plus ces documents mais ils sont peut etre sur le net en cherchant bien.
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Sam 7 Juil 2012 - 14:58

si je comprends bien, c'est en engament l'appât, donc l'hameçon, que les lésions sont constatées, dans ce cas, on devrait tout simplement interdire la pêche puisque n'importe quel appât peut être engamé.Même en cherchant bien, je ne trouve rien à ce sujet...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par japy53 Sam 7 Juil 2012 - 15:47

la truitelle ou la truite si elle voit passée un appat quelqu'il soit se méfira, mais avec un amorcage , les poissons surtout les jeunes prennent cela une arrivée massive d'invertébrés , elles sortents de leurs caches et avalent en grande quantité ces larves et la plupart du temps elles engament l'hameçon ou certains pecheurs ne prendront aucune précaution pour les remettre à l'eau ou changer de postes.
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Sam 7 Juil 2012 - 19:17

je ne sais pas si tu as deja peché a l'asticot mais moi j'y pêche depuis 30 ans et jamais je n'ai vu une truite m'engamer l'asticot puisque c'est une peche de dérive,par contre ça m'est deja arriver en pêchant au ver , faut arreter de dire des conneries......si la peche a l'asticot a été interdite c'est qu'a cette peche il est trés facile d'amorcer ce qui est interdit.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par japy53 Sam 7 Juil 2012 - 19:55

oui, j'ai déja pêché à l'asticot et essaie de me relire , je parle d'amorçage qui entraine ces problèmes et au sujet de conneries , je pense que plusieurs personnes en ont écrit sur ce sujet. Very Happy
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Sam 7 Juil 2012 - 20:08

elles engament l'hameçon ou certains pecheurs ne prendront aucune précaution pour les remettre à l'eau ou changer de postes.
Ce n'est donc pas l'asticot qui est fautif, mais le pêcheur dans ce cas...
La FD31 n'a pas connaissance de documents concernant ces études sur les dégâts provoqués par l'amorçage...on creuse, nous finirons par trouver quelque chose
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par japy53 Sam 7 Juil 2012 - 21:29

oui en pratiquant l'amorçage et qui dit asticot dit amorçage , a moins que certains nous disent le contraire.
la fd31 ne vous communiquera que ce qu'elle veut bien vous communiquez .
Alors creusez......
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Sam 7 Juil 2012 - 21:35

et qui dit asticot dit amorçage
ça c'est une ânerie de première, et pourtant je ne pêche pas à l'asticot puisque interdit chez nous( Savoie) mais je connais plus d'un pêcheur pêchant à l'asticot et qui n'amorce pas!
Quand a la FD, elle fait son boulot
Pour ce qui est de creuser, personne ne t'empêche de donner la main, puisque tu a dejà lu ces fameuses études scientifiques... c'est facile de dire que les autres ne disent que des bêtises, mais à un moment, il faut pouvoir donner une preuve de ce que l'on avance, cela évite de passer pour un âne. En clair, aide nous à trouver cette étude, et nous pourrons alors considérer tes dires d'une autre façon...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par japy53 Sam 7 Juil 2012 - 22:22

la savoie ce n'est pas le 31 , alors tu ne peux être vraiment au courrant de qui se pratique ou ce qui s'est pratiqué sous l'excuse de la "tradition".
fait une enquete par exemple sur tous les magasins de pêche ( à condition qu'ils veulent bien te communiquer les chiffres) le poids d'asticots qui est vendu le jour de l'ouverture.
un pecheur achete minimum un litre d'asticots alors que l'on met un asticot sur un hameçon .
pourquoi ne pas faire comme pour les teignes ou une petite boite suffit.
je te rappelle qu'a cette période les truitelles ont un peu plus d'un an.

alors pour ces documents , tu feras comme moi , tu cherches comme j'ai cherché .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
japy53
japy53

Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par milou Sam 7 Juil 2012 - 22:35

Bonne chance pour vos recherches. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si j'étais plus sincère je dirai, pas la peine de chercher vous ne les trouverez pas ces études, ou alors peut-être mais elles ne veulent absolument rien dire, c'est du pipeau!! Regardez comment cette année l'autorisation de la pêche à l'asticot a été justifiée en 31. Ils ont bien raison, mais on sait tous que c'est un peu "capillo-tracté"! L'étude que vous cherchez, si elle n'est pas tout juste une légende halieutique véhiculée à droite à gauche, sera certainement du même accabit!
On est toujours dans la même logique qui consistait à accabler les pauvres asticots à percer les intestins des truites : trouver des justifications "naturelles" et concrètes pour un problème qui est profondément d'ordre culturel.

Après les asticots bouffeurs de truites, les asticots qui se gobent sans mâcher, quoi d'autres??
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par thierry31 Sam 7 Juil 2012 - 23:11

japy53 a écrit:la savoie ce n'est pas le 31 , alors tu ne peux être vraiment au courrant de qui se pratique ou ce qui s'est pratiqué sous l'excuse de la "tradition".
fait une enquete par exemple sur tous les magasins de pêche ( à condition qu'ils veulent bien te communiquer les chiffres) le poids d'asticots qui est vendu le jour de l'ouverture.
un pecheur achete minimum un litre d'asticots alors que l'on met un asticot sur un hameçon .
pourquoi ne pas faire comme pour les teignes ou une petite boite suffit.
je te rappelle qu'a cette période les truitelles ont un peu plus d'un an.

alors pour ces documents , tu feras comme moi , tu cherches comme j'ai cherché .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c est bien la leçon a été bien retenue, le bourrage de crane fonctionne a merveille.
Quant au poids d'asticot ( je dirais plutot volume quand on parle en litre), je crois que les détaillants dans le 31 sont livrés en train pour l'ouverture.
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par babe Sam 7 Juil 2012 - 23:48

A ce moment là, pourquoi ne pas interdire la pêche au porte bois ?? Article sur l'asticot - Page 3 269558
babe
babe

Date d'inscription : 25/04/2010

http://www.aappmalacsettorrents.fr/1.html

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Xavier Dim 8 Juil 2012 - 4:46

peu "capillo-tracté"!
ma plait beaucoup celle ci, même si je ne peut l'appliquer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c est bien la leçon a été bien retenue, le bourrage de crane fonctionne a merveille.
CQFD
pourquoi ne pas interdire la pêche au porte bois
Excellente idée!
alors pour ces documents , tu feras comme moi , tu cherches comme j'ai cherché
la quête du Graal.....non merci.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par flyman30 Dim 8 Juil 2012 - 9:14

Il fut un temps pas si lointain ou la pêche à la teigne était interdite en Lozère....
Et oui tous les prétextes sont bon pour faire chier le pêcheur!!!
D'autant que ça permet à certains clowns de se faire mousser en pensant être d'une catégorie supérieur au commun des pêcheurs car ils pêchent à l'artificiel...

Et contrairement à ce que semble croire Jappy je connais personnellement bon nombre de pêcheurs à l'asticot qui pêchent sans amorçage, d'après Pierre Sempé l'amorçage calerait même les truites dans certaines rivières apeurées dès qu'elles voient passer une poignées d'asticots.
Si des gens se comportent en braconniers en amorçant il faut les verbaliser sans pitié, mais accuser la pêche à un appât particulier à cause de gens condamnables c'est un peu facile.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par dede Dim 8 Juil 2012 - 9:42

exactement papé , je pêche moi même a l'asticot sans amorcer , c'est un appat comme un autre , interdire l'asticot sous prétexte que les truites engament excuse moi mais c'est de la pure connerie , faut interdire la pêche alors car a tout les appâts elles peuvent engamer.
personnellement quand j'en achète c'est un quart parce que ça ne se vent pas a moins , par contre je suis d'accord avec toi qu'il y a encore des gars qui avoinent mais c'est interdit donc une bonne prune et voila pourquoi priver ceux qui l'emploi normalement pour quelques connards ?
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par fabdep Lun 9 Juil 2012 - 9:19

tous a fait d'accord avec vous messieurs +1 chacun ,
mais les lois et les interdictions sont pondues en général par des ignares qui n'y connaissent rien, pour réprimer une poignée d’abrutis de viandards et de bracos au Q I frisant le GEL Evil or Very Mad , et ceux dans quelques matières que se soit .

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Fred51 Lun 9 Juil 2012 - 13:29

Et puis verbalisé, c'est bien beau, mais encore faudrait il qu'il y ai des gardes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai commencé à pêcher vers 10 ans, j'en ai maintenant 44, j'ai été contrôlé heuuuuuuuuu. Je ne me rappelle plus quand j'ai sortie ma carte à un autre moment qu'à l'achat. Razz
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par fabdep Lun 9 Juil 2012 - 13:57

c normale , là ou tu péche y a plus de poissons , save bien que tu peut pas tricher large sourire 1

je rigole , mais tu as raison sur le fait que l'on ne les voient pas beaucoup , la dernière fois en vacances dans la Yaute , par chez moi sur le rognon l'an passé Article sur l'asticot - Page 3 269558 si je me souvient bien , les fédéraux , je venais de finir de remballer le matos , ils m'ont demandé d'ouvrir le coffre et de vider ma musette , et il y avait une belle truite dedans , un peu plus de quarante , g eu droit a leurs félicitations large sourire 1

pour l'amorçage au asticots , encore faut il prendre le gredin sur le fait Article sur l'asticot - Page 3 269558 et là il faut surveiller , nous les chasseurs savons que les gardes surveilles aux jumelles , alors il vaut mieux étre correcte , parce que sinon ça fait mal , un copain a moi c pris une prune salée scratch , pour un tir lointain ," d’après leur estimation", sur un brocard , et tous ça repéré a la jumelle . Shocked il a essayé de discuter , mais rien a faire , si sa te plait pas c convocation au tribunal et là ça peut aller a suspension du permis de chasse ou + forte amende , fucking

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par jojo69 Dim 15 Juil 2012 - 1:45

Tiens, un bon vieux sujet polémique, voilà que je retrouve mon TER comme je l'aime !


Pour rappel, dans "Sa Majesté la truite de montagne" du colonel Laurent, publié en 48, l'auteur, par ailleurs fort respectable et grand apôtre de la pêche aux appâts naturels, nous sert déjà le couplet de l'asticot pourfendeur d'estomac. Comme quoi... Les joyeux mouchistes type Burnand arrivaient à peine...

Pour avoir un peu pêché à l'asticot en Pyrénées, j'ai pu constater que cette pêche était loin d'être la plus évidente, même si, comme tous les appâts vivants, force est de reconnaitre qu'il fonctionne, à ses heures.

Mais j'aimerais voir un test sur une partie de pêche entre un pêcheur qui amorcerait, et pas l'autre (à l'astinfle, au ver, à la sauterelle, qu'importe !). Il est clair que le poisson doit perdre de sa méfiance, mais ça implique, j'imagine, qu'on en use avec parcimonie. Je l'ai d'ailleurs vérifié (sans pêcher, bien sûr !) à la sauterelle : on jette en première, le poisson monte. Une deuxième, idem. Ca peut marcher 5-6 fois, grand max. Au-delà, rideau, plus personne. Hélas, ce genre de test, dans un cadre légal, faut pas y penser.


J'ai bien peur qu'il en aille de l'amorçage comme du vairon : on le juge officiellement trop efficace ; officieusement, il semble surtout trop inélégant, juste réservé à celui qui regarde davantage le résultat (le panier) que la manière. Bref, je rejoins entièrement l'ami Milou sur le fait qu'un fait résolument culturel se pare des plus beaux atours "scientifiques"...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par jojo69 Dim 15 Juil 2012 - 1:50

PS pour japy : pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai acheté 1 litre de gozzers... pour faire de jolies mouches ! Ca aussi, ça marche bien...

Dans tous les cas, si tu avances des faits, à toi d'en apporter la preuve. Ton "intime conviction" ne suffit pas, même si moi-même, dans mon message précédent, je n'ai pas fait plus que causer ressenti. La différence, c'est que je ne veux pas obliger qui que ce soit à faire comme-ci ou ne pas faire comme ça...
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Article sur l'asticot - Page 3 Empty Re: Article sur l'asticot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum