Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

fermeture 2012 sur la Marne

+4
Xavier
clarée
dede
fabdep
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty fermeture 2012 sur la Marne

Message par fabdep Mar 18 Sep 2012 - 16:22

dernières sortie pour moi sur ma rivière préféré bounce , les niveaux sont bas , il fait assez chaud en ce vendredi et samedi a-m , je décide de me faire un coin ou je ne suis allé qu'une ou deux fois cette saison , le manque d'eau rend cette partie de rivière plus abordable en marchant dans son lit , par contre l'approche est rendue trés difficile en raison de la transparence de l'eau , les poissons me filent sous les yeux , je ne toucherais pas une seule truite sur ces deux jours Crying or Very sad , quelques chevesnes , dont un trop gros pour mon bdl en 14/100 éme , g suivis le conseil de manu et je péche au gros vers de terre haut-marnais , pas de canadien , fermeture 2012 sur la Marne  847774 , les a-midi ne sont pas propice a la péche de la truite chez moi , mais ce n'est pas grave , je me suis bien amusé sur les blancs , pourtant la configuration de la rivière m'avait laissé entrevoir un bien meilleurs résultat drunken donc a défaut de poissons vous n'aurez que des vues de rives et autres courants .....

fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3027
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3028
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3031
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3032
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3033

une petite rencontre ,
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3034
c juste pour faire un apéro fermeture 2012 sur la Marne  847774
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3035
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3036
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3037
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3110

quelques belles fosses par endroits fermeture 2012 sur la Marne  269558 , il y a quelques années dans celle ci , j'aie loupée une perche énorme , elle m'a fichue une de ces trouille pale , elle est sortie de nul part , et c jetée sur mon vairon a mes pieds , ce qui m'a fait me jeté en arrière a sa vue , je ne l'aie plus jamais revue Shocked

fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3111
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3112
fermeture 2012 sur la Marne  Dscf3113

voila une saison qui s’achève , en espérant que la prochaine sera de meilleurs augure , je vais les laissées vaquer a leurs occupations , rendez vous est pris pour 2013 drunken

on va pouvoir parler matos et montages pendant ces longs mois d'hiver fermeture 2012 sur la Marne  847774

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par dede Mar 18 Sep 2012 - 17:12

elle est pourtant jolie cette riviére mais ça m’étonne quand meme que tu touche autant de poisson de 2eme cat Shocked
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par fabdep Mar 18 Sep 2012 - 17:27

il y a bien longtemps que la Marne devrait aitre reclassée en 2 éme catégories , car la définition d'une première c bien " a dominance de salmonidés " je crois , ce qui n'est plus le cas depuis de nombreuse années Sad , a force d' empierrées les rives pour dompter ces crues , il en ont fait ( tous ces branl... de techniciens de mes deux) une rigole , qui n'a de cesse de creuser sont lit , du coup les berges sont maintenant a 2 m du niveau de l'eau et les arbres tombes les uns après les autres , pour ce qui est de la faune de son lit , tous est nettoyé a chaque crue , l'eau s'écoule aussi vite qu'elle ne monte , ne reste plus que des plats par endroits , réchauffement de la température scratch, ce qui profite a tous ces poissons blancs Evil or Very Mad

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 18:42

Moi, je ne comprends pas par quel miracle il pourrait y avoir des truites dans cette rivière. Pas ou très peu de courant donc pas d'oxygene, substrat vaseux ou sableux, et l'eau doit dépasser les 20 degrés en été, ce qui est largement mortel pour la truite.
Il ne m'étonne pas que l'on y trouve du chevesne en tout cas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par clarée Mar 18 Sep 2012 - 18:44

dans ce ce que tu nous montres mis à part les courants qui passent sous les arbres comme la photo 2 je ne pêcherais pas par beau temps. c'est capot assuré
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par Xavier Mar 18 Sep 2012 - 19:07

et l'eau doit dépasser les 20 degrés en été, ce qui est largement mortel pour la truite.


Sur le dépliant de la FD73.....:

Répartition et habitat :
La truite fario est présente
naturellement dans quasiment tous les cours d’eau de Savoie, mais aussi
dans la majorité des lacs de montagne où elle a été introduite et dont
les populations sont soutenues par l’homme faute de reproduction.
Elle aime les eaux fraîches et oxygénées :
- température optimale : 7 à 19 °C
- température d’activité très ralentie : à 4 °C et au-dessus de 19,5 °C
- température létale (mort) : 22 à 25 °C
- taux d’oxygène > 5,5 mg/l
Elle
se situe de préférence dans les zones d’altitude et dans les parties
amont des réseaux hydrographiques (Zone à truite dite de 1ère catégorie)
où elle trouvera les caractéristiques les plus favorables (pente plutôt
forte, assez faible hauteur d’eau, vitesse du courant assez élevé,
nature du fond plutôt grossier : Cailloux, pierres, rochers). La truite
s’adapte aussi très bien dans des cours d'eau de plaine.

En fonction du milieu, la truite peut survivre jusqu'a 25° d’après ce document, mais j'en convient; se ne doit pas être le mieux......

Je vous conseille de lire l'article proposé par Jean Paul (Pechadou) ICI
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par clarée Mar 18 Sep 2012 - 19:13

oui sans problème à 25 par contre elles sont mollassones. pour les truitelles, par contre c'est plus dur je pense.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par clarée Mar 18 Sep 2012 - 19:16

caussou09 a écrit:Moi, je ne comprends pas par quel miracle il pourrait y avoir des truites dans cette rivière. Pas ou très peu de courant donc pas d'oxygene, substrat vaseux ou sableux, et l'eau doit dépasser les 20 degrés en été, ce qui est largement mortel pour la truite.
Il ne m'étonne pas que l'on y trouve du chevesne en tout cas.

sur ce genre de rivière si tu n'alevines pas tu as des truites sur les courants et des cabots ailleurs.il faut donc peu de pêcheurs pour que cela soit intéressant mais cela peut donner de très beaux poissons sur des secteurs difficiles d'accès.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par fabdep Mar 18 Sep 2012 - 19:18

clarée a écrit:dans ce ce que tu nous montres mis à part les courants qui passent sous les arbres comme la photo 2 je ne pêcherais pas par beau temps. c'est capot assuré
c bien ce que je dit , sur cette rivière les belles pêches se font a l'aube et en fin de soirée en cette saison , pour te répondre caussou , les niveaux sont vraiment très bas cette année , et des courants il y en a sur d'autres parcours , je ne savais pas que les fonds sableux était mauvais pour la truite fermeture 2012 sur la Marne  269558 , et la température de l'eau n'est pas a 20 degrés , peut etre pas loin a certain endroit et même Question j'en doute , si quelque fois elle donne l'impression de s'arrêter , elle s'accélère juste après , maintenant je ne sais pas si c due a un miracle fermeture 2012 sur la Marne  269558 , je suis pas croyant large sourire 1 , ou peut être un mélange entre saint thomas et bacchus large sourire 1 , et de la truite il m'arrive d'en attraper , pitin la j'comprend pas , et je te parle pas de SDF, ni d'AEC, des truites natives de tous les petits ruisseaux qui fond elle ce qu'elle est , certes ce n'est plus la Marne de monenfance et encore moins celle de mon père , mais elle se refait une santé petit a petit , du fait de la fermeture des usines implantées sur ces rives , la metalurgie qui était la forcede mon département se meure , et avec elle les rejets de toutes ces merdes qui lui ont fait beaucoup de mal , reste l'agriculture , a voir si les normes européennes seront tenues , fermeture 2012 sur la Marne  269558 ce qui serait vraiment une bonne chose

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 19:54

Oui, j'avais déjà lu cet article sur le site de la fédération de l'aveyron, merci !
Le temps de comprendre comment on fait pour mettre un document, j'ai quelque chose qui pourrait vous intéresser à propos de la température de l'eau.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 21:47

Une aspirine et vingt explications du gamin plus tard, j'y arrive toujours pas. Je suis lamentable !

C'est une planche du professeur Puy Lim et Plasseraud de la fédé de Haute garonne qui explique :

Que au delà de 17° un gain de 0,5° divise le nombre de farios par 2 à 3.
Prenons par 2
Nous avons 64 truites à 17°, il en reste une à 20°. Donc, 63 sont mortes.
Pour 1000 truites à 17° cela nous donne 16 truites à 20° et une seule à 22°


C'est pour ça que je dis que 20° est largement mortel pour la truite, même si bien sûr, il en restera toujours quelques unes qui sont plus résistantes que la moyenne.
25° c'est une température pour la brème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 21:49

Enfin !

fermeture 2012 sur la Marne  Tempar12
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par clarée Mar 18 Sep 2012 - 22:06

reste à savoir si les truites habituées à la chaleur ne font des truitelles elles mêmes plus résistantes. il y a quand même des truites en sicile...
ceci dit ce souci de température est une des explications de la raréfaction des truites en plaine.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par tocqué Mar 18 Sep 2012 - 22:17

clarée a écrit:reste à savoir si les truites habituées à la chaleur ne font des truitelles elles mêmes plus résistantes. il y a quand même des truites en sicile...
ceci dit ce souci de température est une des explications de la raréfaction des truites en plaine.

Et il y avait des truites de souche dans des ruisseaux quasi asséchés du pourtour méditerranéen. C'est là à mon avis que la notion de souche prend toute sa valeur. Pourquoi est il important d'avoir, de conserver des poissons de souche? Parce que des millénaires d'évolution naturelle ont façonné des individus aux conditions particulières du milieu dans lequel ils vivent. Et c'est d'autant plus important dans des conditions extrêmes, tout en restant dans les limites propres à chaque espèce.
Alors bien entendu quand on débarque avec nos gros sabots et que l'on met n'importe quoi, n'importe où, vous connaissez la suite...
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par clarée Mar 18 Sep 2012 - 22:23

c'est pourquoi aussi il faut protéger celles qui restent dans l'espoir qu'elles s'adaptent comme elles se sont adaptées autrefois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 22:36

Entièrement d'accord avec vous.

"Pourquoi est il important d'avoir, de conserver des poissons de souche?
Parce que des millénaires d'évolution naturelle ont façonné des
individus aux conditions particulières du milieu dans lequel ils vivent.
Et c'est d'autant plus important dans des conditions extrêmes, tout en
restant dans les limites propres à chaque espèce."

Tout est dit !

Lors de la canicule 2003, la température des bassins d'une pisciculture que je ne nommerais pas est montée à 21°. Heureusement que le pisciculteur était assuré, j'ai vu le carnage.

Maintenant, quand je vois la rivière de fabdep, je me pose des questions.

"il y a quand même des truites en sicile..."
Attention, les montagnes siciliennes sont plus élevées que celle de corse par exemple, et il y fait frais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par clarée Mar 18 Sep 2012 - 22:44

Maintenant, quand je vois la rivière de fabdep, je me pose des questions.


tu n'as pas vu l'égout de dijon... et pourtant il y a reproduction...avec une population de 100 poissons sur 3 km.

"il y a quand même des truites en sicile..."
Attention, les montagnes siciliennes sont plus élevées que celle de corse par exemple, et il y fait frais.[/quote]

oui mais elles doivent quand même supporter certains excès, d'ailleurs il parait qu'elles ont du mal fermeture 2012 sur la Marne  271131
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par Invité Mar 18 Sep 2012 - 23:04

Entre le braconnage et le réchauffement climatique, c'est pas gagné.

"tu n'as pas vu l'égout de dijon... et pourtant il y a reproduction...avec une population de 100 poissons sur 3 km."

Là il y a comme un problème. 100 poissons sur 3 km, ça nous donne 1 poisson pour 30 m de rivière, ce qui est très mauvais.
Toutes les classes d'âge sont représentées ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par clarée Mar 18 Sep 2012 - 23:13

oui à peu près mais la densité est normale vu l"état du cours d'eau , avant l'arrêt des alevinages je n'avais jamais pensé qu'il existait des truites là dedans, he bien si....apres trois ans de nk sans alevinage on voit apparaître des truitelles dans chaque courant.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par milou Mar 18 Sep 2012 - 23:55

clarée a écrit:
tu n'as pas vu l'égout de dijon... et pourtant il y a reproduction...avec une population de 100 poissons sur 3 km.

Ca me paraît délicat de pouvoir chiffrer la population de truite sur 3 km...C'est une estimation personnelle??
Et qui plus est ça correspondra toujours à un état à un moment donné précis. A moins que ce soit une moyenne théorique...
scratch
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par fabdep Mer 19 Sep 2012 - 8:30

durant la canicule de ce mois d’août , il a fait très chaud durant la journée , plus de trente degrés , mais je peut vous dire que les nuits étaient particulièrement fraîche , j'ais commencé la chasse a l'affut vers le 20 juillet et ce jusqu'a maintenant , eh ben a 22h30 , tu supporte la veste , certains matins , g relevés des températures de 7/8 degrés scratch , c'est pour cela que la température de l'eau de la Marne ne monte pas si haut ,il y a une différence de température énorme dés que le soleil se couche , de toute façon y faut que je m’achète un thermomètre pour la saison prochaine , encore ce matin , je prend la route pour le boulot a 6h15 , 6 ° au thermomètre , hier a-m en rentrant a 18h 24° scratch

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par clarée Mer 19 Sep 2012 - 8:57

milou a écrit:
clarée a écrit:
tu n'as pas vu l'égout de dijon... et pourtant il y a reproduction...avec une population de 100 poissons sur 3 km.

Ca me paraît délicat de pouvoir chiffrer la population de truite sur 3 km...C'est une estimation personnelle??
Et qui plus est ça correspondra toujours à un état à un moment donné précis. A moins que ce soit une moyenne théorique...
scratch

disons qu'à deux sur trois ans on a fait sur ce parcours une 20 aine de poissons tous les ans, souvent les mêmes. il y a peu de postes viables donc j'ai estimé large mais je peux en effet me tromper.

sur un autre secteur que je pêche très souvent j'avais estimé la population a trente poissons hors les pêches électriques n'ont quasiment rien trouvé, pourtant ils y sont à certains moment(on les voit).donc même là il faut relativiser.

sur nos rivières faire une pêche électrique sans connaître n'a pas de sens, tu as des secteurs de 200 m vides et 10 truites sous la même souche, si tu t'arrêtes au mauvais moment tu ne trouves pas de truites.

c'est vrai aussi que cela varie avec les années et je pense qu'en 2012 on a eu plus de truitelles que d'habitude grâce à l'été pourri de 2011.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par el gringo Mer 19 Sep 2012 - 17:56

Bienvenue au club Fabdep cheers , bah en tout cas si tu as fait de la blanchaille c'est déja sympa .

sinon pour le reste et le débat , trés interressant. Par contre comme tu en parle Fab, c'est vrai que quand je vois les photos de ta riviére, ça me fait penser aux 2iéme catégorie d'ici, enfin disont l'amont des 2 iéme catégories ,la ou il y a encore de la truite.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par fabdep Mer 19 Sep 2012 - 19:17

salut gringo,
au club de quoi scratch ,
mon village se situe a 50 kms de la source de la Marne , elle est en 1ère catégorie les 100 premiers kms de sa longue route jusqu'à la Seine , ensuite elle passe en 2 ème , il est très rara que je descende en 2 ème , pas le temps fermeture 2012 sur la Marne  269558 , mais il est vrai que sa partie en 1 ère a vraiment était mise a mal depuis le début des années 1900 , lorsque la métallurgie était en pleine éssort , les usines ont fleuries sur ces rives , de façon a se servir de l'eau comme énergie , mais aussi pour laver , refroidir , etc...
et bien sur toutes les merdes retournés a la rivière, les métaux , et tous les produits chimiques utilisés affraid , de plus les anciens ont devie maintes fois son cours , et pour finir dans les années 70 , les décideurs , je les appels comme çà vue que je les connais pas , c peut étre mieux , ils se sont mis a renforcer les berges dans les courbes avec des grosses pierres pour ne plus qu'elle déborde , vous imaginez le résultat , voila en gros l'histoire de cette rivière , Crying or Very sad

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par dede Mer 19 Sep 2012 - 20:40

oui c'est le lot de toutes les riviéres des bassins industriels malheureusement
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

fermeture 2012 sur la Marne  Empty Re: fermeture 2012 sur la Marne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum