Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Quelques questions sur ma canne ...

+3
Yodelman
fabdep
valc08
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par toutentoc Jeu 27 Déc 2012 - 15:13

hello

une canne 8.6 pied me parait tout a fait jouable ,quand a la soie tu a une dt 4 , peut etre q'une wf 5 te permetra de charger plus vite et d'evité les faux lancer,donc faire fuir les poissons ,quand au bdl je suis plus favorable a un bas de ligne au plus court et rapide (une longueur de canne + une point 1m a env 1.00m a 1.20m pour etre efficace en petit court d'eau faut une peche rapide avec le moins de faux lancer possible de mon avis perso.

pour la soie suis un fanas de la rio gold franchement c'est de la balle !! j'ai essayer un paquet de soie ,des dizaine et des dizaines !! wf 5 rio tres polyvalent et une tt de wulff pour les grandes rivieres mais la sa ne te concerne pas ^^

++Wink

toutentoc

Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par valc08 Jeu 27 Déc 2012 - 16:58

Salut Ludo,

Merci de partager ton avis, ça m'aide à me préparer à la saison qui arrive, tout doucement, mais surement ...

Pour le BDL, je pense faire celui de JP (le BDL "court") ...

Je ne doute pas des l’efficacité de la rio, mais en WF4, ça ne suffirais pas ? sachant que jusque là, la plus grosse fario que j'ai prise faisait 37cm ...


Valc08
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par toutentoc Jeu 27 Déc 2012 - 18:09

pour une canne soie de 4/5 dans la logique c'est une dt 4 ou une wf 5 ,

maintenant si tu as occasion d'essayer c'est toi même qui sera mieux placer pour ressentir au mieux la canne et se qui te conviendra, perso je ne peche plus avec des dt car dés qu'il y a du vent sa se complique,de plus dés que tu dois sortir un peu de soie sa passe mieux,mais bon aprés faut peser le pour et le contre suivant ou on peche ect et c'est pas simple ^^ y'a que le terrain pour savoir et la pratique ^^

pis a force d'essayer des soies j'ai fini par vraiment trouver mon bonheur sur se type de soie qui s'accompagne bien sur ma canne ,car il faut aussi voir l'action de la canne ,j'ai une vielle canne qui est une orvis soie 4/5 et une wf 5 sa le fait pas du tout ^^
toutentoc
toutentoc

Date d'inscription : 24/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par jojo69 Jeu 27 Déc 2012 - 18:58

Tiens tiens, une discussion intéressante pour l'apprenti mouchu sec que je suis... Entre la 1ère formule de valc08 :

valc08 a écrit:

40/100 - 35/100 - 30/100 - 25/100 - 20/100 - pointe

et celles de Yodel :

Yodelman a écrit:
45/100 35/100 25/100 20/100 16/100 la mirco boucle
165CM 90CM 70CM 45CM 35CM

ou plus cour
45/100 35/100 25/100 20/100 16/100 micro boucle
90CM 70CM 50CM 40CM 25CM

outre la longueur, le fait de sauter de 10 centièmes chaque fois, ça fait un bas de ligne plus rapide, mais moins discret à poser, c'est ça ?

Et le fait de "freiner" à la fin dans les diamètres (25/100 puis 20/100 puis 16/100), ça atténue le "plotch" final, c'est ça ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par Xavier Jeu 27 Déc 2012 - 19:34

si ton geste n'est pas bon, t'aura pas de "plotch" mais un bon tas de nylon avec un bout de plume au bout...

bien sur, JP, Léo, José lancent et déplient facilement de tels BDL, mais il faut énormément de pratique, la formule une longueur de canne plus une pointe en rivière est largement suffisant. Et à mon humble avis, avant d'allonger ton BDL, commence à pêcher droit, en revers, en roulé , à plat, à faire des transferts d'action, enfin à pêcher quoi.

Ha aussi, inutile d'essayer de pêcher comme Yodel, une technique de dingue, mais y prends pas de poissons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Heureusement, il a une toqueuse maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par Yodelman Jeu 27 Déc 2012 - 19:48

ni l'un ni l'autre
alors pour faire simple y a pas un BDL meilleur que les autres se l on moi
chaque BDl et différent en fonction du pêcheur chaqu 'un d entre nous avons plus ou moins d habilité au lancer
important et de bien savoir que !
Pour une bonne transmission de l’énergie l’ensemble doit respecté une dégressivité équilibré .........
tout corps qui se déplace possède une énergie en fonction de la masse de l’objet et de sa vitesse . pour une quantité d’énergie donnée la vitesse augmente quand la masse diminue .
Lorsque le BDl se déploie dans l’air lors des lancers , l’extrémité la plus fine ou est attaché la mouche se déplace beaucoup plus vite que la partie reliée à la soie . Pour que cette augmentation de vitesse se fasse progressivement , et le transfert d’énergie ait un rendement maximal
- la masse des brins doit décroît d’une façon linéaire
-la raideur des brins doit aussi décroître d’une manière linéaire
pour moi le fait de sauter de 10 ct. permet une bonne dégressivité
or un BDL rapide et un BDL cours
la se que je propose se sont deux BDL dégressif je part avec des bouts longs puis a chaque fois plus coure ! "165CM 90CM 70CM 45CM 35CM "
om peux monter à l envers des BDL dis progressifs ex
tu par toujours en
45 35 25 20 16 centièmes mais tu fais des longueurs plus courtes au départ pour finir avec des longueurs plus longues ex
45 ct = 30 cm , 35 ct 50 cm 25 ct 70 cm etc .........
alors se sont des formules que je n aime pas pas simple à bien mettre en place lors des poser ............

alors freiner scratch j ai po tout capter la ?
finir en 16 centième c 'est mieux quand tu pêche en rivière la tu peux rabouter un 10 voir 8 centième pour faire ta pointe tu risque moins de casse sur un beau poissons que si tu avais un raccord sur du 20 ct. tu obtient plus d'élasticité
pis pour se qui est du plotch final sa sa vien du pêcheur qui ne respecte pas le taming si plouffff au poser entraînement toi retourné
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par Yodelman Jeu 27 Déc 2012 - 19:50

Xavier a écrit:
Ha aussi, inutile d'essayer de pêcher comme Yodel, une technique de dingue, mais y prends pas de poissons [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Heureusement, il a une toqueuse maintenant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je le fait presque expres pour ne pas troublé mes Têtards Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 269558 Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 271131 Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 271131 Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 271131 fucking
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par jojo69 Jeu 27 Déc 2012 - 21:03

Mince, Yodel, on s'est pas compris... Ma question, c'est : quelle différence entre un BDL qui décroît de 10/100 en 10/100, par rapport à un autre qui décroit de 5/100 en 5/100 (indépendamment des longueurs, of course) ?
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par Yodelman Jeu 27 Déc 2012 - 21:38

jojo69 a écrit:Mince, Yodel, on s'est pas compris... Ma question, c'est : quelle différence entre un BDL qui décroît de 10/100 en 10/100, par rapport à un autre qui décroit de 5/100 en 5/100 (indépendamment des longueurs, of course) ?

bonne question ben j en sais rien large sourire 1 perso j ai apris ainsi donc je reste sur cette façon de faire après rien empêche d essayer d autre méthodes y a tellement de formules sai spas simple de bien conseiller tel ou tel BDl
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par jojo69 Jeu 27 Déc 2012 - 21:41

Pis au moins, tu fais des économies de fil !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par valc08 Jeu 27 Déc 2012 - 23:52

Et bien, il m'a fallu poser une seul question, pour avoir une explication complète super maintenant, je comprends un peu mieux pourquoi je loupe la moitié de mes posés ... merci JP ok

Et si j'ai bien compris, la puissance des cannes est tel que la première valeur correspond à une soie DT et la deuxième à une soie WF ... moi qui pensais que je pouvais mettre une DT4 comme une WF4 ....

J'irais coucher moins *** ce soir grâce à vous, merci les amis Smile


Valc08
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par Yodelman Ven 28 Déc 2012 - 6:05

ben je te l avais pas dis sa scratch
Sa puissance :
On peut la définir par l’aptitude de la canne à lancer une charge , ce qui se traduit pour une canne à mouche par l’aptitude à propulser la ligne ( soie )
Vous trouverez sur chaque canne 2 numéros correspondant au numéro de ligne à utiliser et définissant sa puissance . le premier n° correspond à une soie type DT et le second à une soie type WF
Ex :
marque X 9 “ ligne 5 -6 il s'agit là d’une canne de 9 pieds pour une soie DT 5 ou d’une soie
WF 6
-Pour les petites et moyennes rivières les cannes de 9” pour soie de 3 à 6 sont recommandées. - Pour les lacs ou réservoirs les cannes 9” à 10” pour soie 7 à 8 sont recommandées
- les cannes à deux mains de 12” à 16” sont prédestinées à la pêche du saumon.
-Pour les débutants il est préférable d’utilisé des modèles de cannes d’action dite semi-parabolique 9” pour soie 4-5
Yodelman
Yodelman
C'est po juste

Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par valc08 Ven 28 Déc 2012 - 8:08

il me semblait que tu me l'avais déjà dis, mais je n'étais plus sur ...
Et pour une canne à valeur unique, ex: canne 9' #4 , je peux utiliser une soie DT4 comme une WF4 ?

Merci toute fois, pour la piqûre de rappel ok


Valc08
valc08
valc08

Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions sur ma canne ... - Page 2 Empty Re: Quelques questions sur ma canne ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum