Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

décrochage à répétition

+19
T.fario
Jéjé14
LIBERTY13
Castor 1er de la Castille
oliv11
toctoctoc60
clarée
paul19
bojdure
dede
flyman30
MinRo
Zery
Patrick74
Leo
el gringo
HautVerdon
Xavier
fabdep
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par fabdep Dim 17 Mar 2013 - 14:39

Je fais ça aussi mexicain , le fil que je tient main gauche , en cas de prise je le ramène contre la poignée liège et je le tient avec l'index main droite , ensuite je rembobine , comment faire autrement  décrochage à répétition - Page 3 269558

fab

fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par LIBERTY13 Dim 17 Mar 2013 - 15:24

pour moi les 1er années beaucoup de décrochages
après les conseilles d'un vieux sage
j'ai résolu le problème
la bannière trop détendu ou trop tendu (maintenant résolu)
LIBERTY13
LIBERTY13

Date d'inscription : 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par clarée Dim 17 Mar 2013 - 21:07

fabdep a écrit:Je fais ça aussi mexicain , le fil que je tient main gauche , en cas de prise je le ramène contre la poignée liège et je le tient avec l'index main droite , ensuite je rembobine , comment faire autrement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

fab
bizarre votre truc, j'aimerais voir cela pour comprendre
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par Patrick74 Dim 17 Mar 2013 - 21:32

ça doit faire des perruques magnifiques  décrochage à répétition - Page 3 271131
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par el gringo Dim 17 Mar 2013 - 21:46

ben non pas de perruques, quand je tient le fil dans mes doigts main gauche j'ai pas 2 métres de fil de sortie, vous faites quoi vous dans le cas ou vous avez un moulin à tambour fixe ou tournant? Vous tenez le fil main gauche, vous avez la touche, vous ferrez... et aprés que fait votre main gauche? vous lacher le fil pour allez chercher la manivelle? enfin moi je parle dans le cas d'un cours d'eau avec des situations ou aprés le ferrage tu peux pas lever plus la canne pour tendre la banniére dans le cas ou tu veux garder le contact avec le poisson au moment ou tu lache le fil...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais bon marde à la fin, c'est pas evident d'expliquer, pis si je fais des perruques, j'en garderais quelques unes, ya pas mal de gars sur TER qui en on besoin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par el gringo le Dim 17 Mar 2013 - 22:11, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par toctoctoc60 Dim 17 Mar 2013 - 22:04

el gringo a écrit:ben non pas de perruques, quand je tient le fil dans mes doigts main gauche j'ai pas 2 métres de fil de sortie, vous faites quoi vous dans le cas ou vous avez un moulin à tambour fixe ou tournant? Vous tenez le fil main gauche, vous avez la touche, vous ferrez... et aprés que fait votre main gauche? vous lacher le fil pour allez chercher la manivelle?

Bin comme tu l'as dit plus haut une fois ferré la main gauche ramène le fil sur le blank et la main droite le bloque pour libérer la gauche qui descendra pour activer la manivelle.
Avec un tambour fixe la partie de fil laissée libre s'emmêle régulièrement au tour du moulinet ou du pick up, en tous les cas à mes débuts cela m'arrivait régulièrement, c'est pourquoi je trouve qu'avec un tambour tournant type ritma ou un moulinet mouche, on a rarement ce type de problème. Maintenant je sors pas mal de fil de la main gauche, cela explique peut être les emmêlages ! Je m\'interroge
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par clarée Dim 17 Mar 2013 - 22:06

je pense que vous tenez le fil entre le premier et le second anneau, c'est peut être là le souci
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par fabdep Lun 18 Mar 2013 - 7:43

clarée a écrit:je pense que vous tenez le fil entre le premier et le second anneau, c'est peut être là le souci

Salut manu,
Non  décrochage à répétition - Page 3 269558 , perso c pas possible , le 1er anneau se trouve à 80 cm du moulin Shocked , je n'est pas le bras assez long pour faire ça ,
Bon , moi et le mexicain large sourire 1 , apparemment , nous tenons notre canne main droite , la main gauche sort un peu de fil et le tient , en action de pêche ,une touche , ferrage , poisson pendue , si végétation dense , pas possible de lever la canne pour tendre le nylon , donc c bien la main gauche qui gère ce nylon sortie du moulin ,  décrochage à répétition - Page 3 269558 tu me suit là , pour pouvoir rembobiner cet exedent de nylon tout en gardant le fil tendu , la main gauche ramène le fil au niveau de la main droite qui tient la canne , et l'index droit maintient le nylon tendu , la main gauche étant libre , celle ci peut actionner la manivelle et rembobiner le nylon , ensuite ben  décrochage à répétition - Page 3 269558 , ça dépend de la prise , si gros poisson nerveux , travail au frein du moulin , sinon , perso , je reprend le nylon main gauche et je ramène le poisson avec celle ci super

ais je été assez clair , maintenant je ne c pas si c la meilleure des solutions , ça c vous qui allez me le dire , ............ super

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par Patrick74 Lun 18 Mar 2013 - 12:10

el gringo a écrit:enfin moi je parle dans le cas d'un cours d'eau avec des situations ou aprés le ferrage tu peux pas lever plus la canne pour tendre la banniére dans le cas ou tu veux garder le contact avec le poisson au moment ou tu lache le fil...
dans ce cas la,je ne m'occupe pas du moulin,je ramene a la main en laissant pendre l'excèdent Wink
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par clarée Lun 18 Mar 2013 - 12:31

soit je fais comme patrik mais cela peut poser souci, soit plutôt quand je ferre en même temps je réduis la banière
je vais analyser cela à la prochaine sortie mercredi car c'est automatique et je n'y prête pas vraiment attention
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par Jéjé14 Lun 18 Mar 2013 - 17:22

Salut,

Pour avoir connu (et connaître également de temps en temps ce problème) j'ai plusieurs pistes:

- le ferrage qui doit être sec, pas forcément ample mais sec et sur une ligne légèrement détendue. Si la ligne est tendue et que tu ferres dessus, il n'y a pas se choc qui permet à l'hameçon de piquer en profondeur. Dans mon cas, quand je pêche en petite rivière, quand je ferre mal, c'est décrochage dans les 1ères secondes à tous les coups ...

- les hameçons s'émoussent rapidement lors des accrochages, à vérifier régulièrement,

- bien adapter la taille de l'hameçon à l'appât et bien escher ce dernier,

- au ver en début de saison, si tu utilises de vers d'assez grande taille (7-8 cm) recoupes les un peu ou rend la main 2-3 secondes à la touche. En plus sa permet de légèrement détendre la bannière et de ferrer sec,

- ça a peu été évoqué, mais je crois que la conduite de ligne est importante. Si on décroche trop ça peut aussi être parce qu'on faire trop tard. Si tu sens les truites taper, ou que tu en fais régulièrement avaler ça vient de la conduite de la ligne,

- certains jours, les truites prennent mal, touches éclairs ou puissantes, la plombée est sans doute à ajuster,

- en milieu encombré avec des appâts assez gros, si la couleur de l'eau le permet, je mets un bdl assez gros 14 ou 16 /°, ça permet de ne pas finasser !

Enfin, concernant les hameçons sans ardillons, j'écrase les miens et en petite comme en grande rivière pas de décrochages en plus. Je tire assez fort sur les poissons mais même quand il y a du mou, ça décroche rarement.

A +
Jéjé14
Jéjé14

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par T.fario Lun 18 Mar 2013 - 17:42

Bonsoir à tous

Aprés un ferrage sec et energique , ne plus perdre le contact avec la truite , plus de mou dans la ligne et si elle fais un saut : baisser la canne au ras de l'eau en evitant de perdre le contact. Voilà juste pour résumer l'essentiel.
T.fario
T.fario

Date d'inscription : 04/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par jojo69 Mer 20 Mar 2013 - 0:17

hello !

J'arrive un peu après la bataille, désolé, j'étais à la pêche !

Pour moi y'a 2 choses, j'arrive pas à comprendre où est ton problème :

- le loupé à la touche : ça, c'est classique, et le plus dur à améliorer : tu vois la touche trop tard, du coup tu ferres trop tard, un changement dans la tenue de canne, la plombée, etc. comme dit plus haut peut améliorer ça, mais y'a pas de recette-miracle, c'est la pratique, la pratique, la pratique. Dis-toi aussi que plus (et mieux) tu pêches, plus tu as et vois de touches, du coup, plus les loupés augmentent, c'est mathématique, mais rien d'inquiétant. Et surtout, éliminer l'erreur de tous les débutants, et même des confirmés : lever doucement la canne en cas d'arrêt, pour voir si c'est une truite ou le fond. Faut ferrer, point-barre ! Dans tous les cas, regarde davantage au nombre de poissons pris au final, que le nombre de poissons loupés : tu verras, en comparant avec les copains, ou avec tes scores passés, que ça s'améliore !

- le loupé après 2-3 secondes au moins de tenue du poisson. Là, c'est plus grave, normalement, ça doit pas arriver souvent, sauf à détendre inconsidérément ta ligne, ce qui est à proscrire.

Pour l'histoire de reprendre le mou, changer de main, tout ça, je trouve que la question n'a pas trop lieu d'être : soit c'est une riquette, et le ferrage la décale trop, du coup t'es bon pour oublier le moulinet, et ramener le fil à la main ; soit c'est un poisson de taille plus respectable, qui se charge bien vite de retendre la ligne (d'autant que normalement, tu lèves aussi la canne dans la mesure du possible), et là, c'est plus la mimine mais le moulin qui rentre en jeu. Mais en pratique, la quesiton ne se pose pas trop, je trouve !

Bref, arrête de te poser des questions, et ferre !
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par fabdep Mer 20 Mar 2013 - 7:54

bien jojo , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , m'en vait jouer le maréchal ferrant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je v ferrer

bon , vue le niveau de la Marne ,haute et marron , et ce que l'on prend sur la tronche comme flotte depuis trois jours [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image],ça va pas s'arranger de sitôt [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], donc ce weekend , je retourne sur les ruisseaux , donc je ferais un report début de semaine prochaine , je v essayer de suivre vos conseils [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , g déjà changé de taille d’hameçons , je suis passé en 10 , on verra bien bounce

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par dioufy Mer 20 Mar 2013 - 10:16

jojo69 a écrit: Et surtout, éliminer l'erreur de tous les débutants, et même des confirmés : lever doucement la canne en cas d'arrêt, pour voir si c'est une truite ou le fond. Faut ferrer, point-barre !

Bref, arrête de te poser des questions, et ferre !

c'est clair mais ce n'est pas facile assimiler. tant pis si on vient à ferrer dans le vide ou une branche noyé!
avatar
dioufy

Date d'inscription : 18/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par Jéjé14 Ven 22 Mar 2013 - 19:58

Salut,
Pour le ferrage en début de saison avec de gros appâts (vers), et vu les niveaux en ce moment, il n'y a pas forcément le choix, j'insiste sur le fait qu'il vaut mieux attendre 2-3 secondes après la touche puis détendre la ligne et ferrer sec. Evidemment, avec les autres appâts (teignes, petits vers, larves,...) il faut ferrer au moindre comportement suspect de la ligne.

A +
Jéjé14
Jéjé14

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par jaco34 Lun 25 Mar 2013 - 11:00

Jéjé14 a écrit:Salut,
Pour le ferrage en début de saison avec de gros appâts (vers), et vu les niveaux en ce moment, il n'y a pas forcément le choix, j'insiste sur le fait qu'il vaut mieux attendre 2-3 secondes après la touche puis détendre la ligne et ferrer sec. Evidemment, avec les autres appâts (teignes, petits vers, larves,...) il faut ferrer au moindre comportement suspect de la ligne.

A +

Salut
le vers est mon appâts que j'utilise le plus au toc, toujours attendre, ne pas s’emballer, tendre doucement ma ligne et ferrage. La Fario chipote très souvent l’appât avant d'engamer, plus le vers est gros plus elles ont tendance a s'amuser avec, visible dans les eaux claire et basse.
Avec les petits appâts la technique est différente, le ferrage doit etre plus rapide mais jamais immédiat, on ne péche pas a la graine, chacun a ces petits trucs il ni a hélas pas de science exacte dans ce domaine.
A+ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jaco34
jaco34

Date d'inscription : 10/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par JC BLANC Lun 25 Mar 2013 - 13:29

Le souci avec tous ces ferrages retardés , c est que souvent les truitelles ,elles , ne chipotent pas trop . Et du coup on se retrouve vite avec une truite de la taille d une sardine avec un hameçon au fond de la gorge....Il faut vraiment tendre vers une peche aux appats avec ferrage a la touche et pour ça il faut s efforcer d avoir une ligne souple , pour eviter que le poisson ne tape de suite sur la canne . Je pense qu il vaut mieux essayé d ameliorer ça plutot que de laisser avaler....
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par Jéjé14 Lun 25 Mar 2013 - 14:30

Avec des vers de bonne taille ( > 5 cm), il y a une différence entre laisser avaler et rendre la main une paire de secondes. Je ne me souviens pas avoir fait avaler une truite, de quelle taille que ce soit avec des vers de ce gabarit, en revanche, ça m'arrive parfois sur les appâts plus petits et sur un ferrage immédiat, en particulier dans les "morts d'eau" et lorsqu'il y a du vent, ce qui rend la touche moins visible.

Par contre, je me répète mais tous les autres appâts = ferrage immédiat, donc là on est d'accord JC blanc.

Evidemment je parle de dérive naturelle et pas de pêche au toc traditionnelle (toc porté) que je ne pratique pas.


A +
Jéjé14
Jéjé14

Date d'inscription : 27/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

 décrochage à répétition - Page 3 Empty Re: décrochage à répétition

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum