Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La petite bombe est arrivée !!!!

+25
el gringo
Fred51
31bernard
papi claude
Claude07
dom'ain
fabdep
toctoctoc60
gilou26
Aurel4213
vince73
Stéphane06
flyman30
ALAIN 12
JC BLANC
Castor 1er de la Castille
HautVerdon
jeje
Xavier
raphh
dede
clarée
Patrick74
Leo
LENA21JUIN
29 participants

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par flyman30 Ven 13 Déc 2013 - 9:03

Ces cannes ont l'air pas mal du tout.

Y a juste un truc qui m'étonne...
Elles sont dans la gamme de tarif des PS et personne n'a fait de remarques alors que certains n'ont pas hésité à le faire pour les PS..

Ben oui si on met un blank de haute qualité, les anneaux au top ça a un coût..

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par Xavier Ven 13 Déc 2013 - 12:11

Un peu de com concernant ces cannes....:
Amis Pêcheurs,

J'ai écris ce projet en octobre 2012 suite au décès de Monsieur Fiquet.
Ce projet avait pour objectif de développer une gamme de cannes anglaises "spéciales appâts naturels" artisanales très haut de gamme selon ma vision de la pêche au toc.
Force est de constater que l'offre de cannes anglaises industrielles toc sur le marché français est importante car toutes les grandes marques s'y sont mises.
A contrario, rien n'est proposé sur le plan artisanal via un développement produit global...
Mon objectif était donc très clair : développer, non pas UNE canne anglaise "standard" comme toutes les autres sans différenciation...mais développer LA canne anglaise par excellence : le MUST quoi !

Aujourd'hui, c' est chose faite !

Ce projet est un "beau" projet avec un sens et des valeurs, à savoir :
-Des valeurs humaines : très importantes à mon sens avec l'implication de toute une équipe R&D carbone pour la création de blanks toc purs et ultra techniques répondant à l'exigence de mon cahier des charges.
Un travail basé bien sûr sur la confiance, le respect, le professionnalisme...sans oublié l'humilité !
Enfin, une relation étroite en "one to one" entre moi (concepteur du produit) et vous (futur acquéreur du produit) au travers d'échanges forts !
-Des valeurs techniques : la technicité de mes produits est au coeur du projet : c'est LA priorité du projet. Sans technicité, il est impossible de créer des cannes différenciantes...
Tous les composants sont sélectionnés par mes soins et sont, pour chacun d'eux, des références mondiales : développement d'un blank carbone aux propriétés mécaniques déroutantes (hyper léger, hyper solide, hyper résonnant etc...), des anneaux Match Fuji (Alconite ou SIC titanium), un porte-moulinet Fuji SKSS 2ème génération (le plus léger : 16g !)), une poignée liège du Portugal (artisanale bien sûr !), un vernis ligatures light deux couches etc...
Tout le process technique a été pensé et réfléchi pour vous proposer le TOP des cannes anglaises "appâts naturels" pour pêcher la truite au TOC.
-Des valeurs artisanales : Pas de cannes industrielles, mais des cannes artisanales...voilà ce que je vous propose.
Nous choisirons ensemble les composants selon vos besoins et la typologie du blank selon votre usage pêche.
Les cannes HEXAGONE sont entièrement façonnées par mes soins : du PUR artisanal !

Voilà, en quelques phrases, les grandes lignes du projet Hexagone dans lequel rien n'a été laissé au hasard.
Au contraire, tout a été pensé pour que vous preniez un maximum de plaisir dans votre acte de pêche : confort, sensations, plaisir, beauté, technicité, passion...bref, la perfection !

Je vous invite à aller découvrir, dans le détail, les descriptifs techniques de chacune de mes cannes Hexagone.
Laissez-vous guider...et Rêvez...telle est la magie de la pêche au toc.

Christophe PACALET
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par Leo Ven 13 Déc 2013 - 12:30

ça a  le mérite d'être clair ça  super
Leo
Leo

Date d'inscription : 13/08/2006

https://truiteandco.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par JC BLANC Ven 13 Déc 2013 - 13:53

Je vois marqué , qu on peut choisir la typologie du blank . Donc si en plus on peut choisir l action , c est top !  super
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par Stéphane06 Ven 13 Déc 2013 - 15:15

Bravo Monsieur PACALET voila du bel ouvrage..... ok
Stéphane06
Stéphane06

Date d'inscription : 02/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par vince73 Ven 13 Déc 2013 - 22:19

Personne n'a parlé du poids ! Une 390 qui ne pèse que 135 gr ça s'est rarement vu, à par les premières sempé qui d'après ce que j'ai pu entendre étaient plutôt d'action paraboliques... Et ce porte moulin je le trouve pas plus moche qu'un autre, d'ailleurs j'en ai déjà monté un sur une de mes cannes !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par Aurel4213 Ven 13 Déc 2013 - 22:25

Beau petit bijoux. super 

Elle a l'air d'être au top

Beau travail  ok 
Aurel4213
Aurel4213

Date d'inscription : 04/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par flyman30 Sam 14 Déc 2013 - 9:37

vince73 a écrit:Personne n'a parlé du poids ! Une 390 qui ne pèse que 135 gr ça s'est rarement vu, à par les premières sempé qui d'après ce que j'ai pu entendre étaient plutôt d'action paraboliques...

La PS3 donc 390 ne fait que 145gr...  super Les PS ne sont pas d'action parabolique mais progressives...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par clarée Sam 14 Déc 2013 - 12:41

le poids est tres faible 110g pour la petite, j'ai un peu peur pour la solidité mais c'est alléchant
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par JC BLANC Sam 14 Déc 2013 - 14:10

flyman30 a écrit:
vince73 a écrit:Personne n'a parlé du poids ! Une 390 qui ne pèse que 135 gr ça s'est rarement vu, à par les premières sempé qui d'après ce que j'ai pu entendre étaient plutôt d'action paraboliques...

La PS3 donc 390 ne fait que 145gr...  super Les PS ne sont pas d'action parabolique mais progressives...
C est sur c est progressif , mais enfin c est une action plutôt parabolique que de pointe . On le sent bien quand on s en sert . Pour moi je trouve ce type d action très adaptée , premièrement parce que ça permet des lancés tout en douceur même avec des plombées légères et deuxièmement on a moins de décrochés pendant le combat .
Je connais pas l action de l Hexagone mais elle a l air quand même assez conique donc peut être plutôt de pointe progressive .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par JC BLANC Sam 14 Déc 2013 - 18:57

Castor 1er de la Castille a écrit:Bon ! ce ne sont pas des actions paraboliques , mais semi paraboliques dont le nom a la mode est actions  progressives  . super 
Sur du petit poisson ,seule la pointe ou une partie du scions travaille
Sur du poisson moyen a moyennement gros , le scion et une partie de l'inter rentre en jeu .
Sur ,du gros poisson a la limite de la puissance de la canne , l'inter et le talon rentre en jeu et c'est eux seul qui travaillent , le scion étant dans le prolongement du fil , il n'est plus sur l'instant d’aucune utilité . super
Oui semi parabolique , d accord sur les Sempé . Pour l Hexagone on ne sait pas trop ...??
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par flyman30 Sam 14 Déc 2013 - 19:29

JC BLANC a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:Bon ! ce ne sont pas des actions paraboliques , mais semi paraboliques dont le nom a la mode est actions  progressives  . super 
Sur du petit poisson ,seule la pointe ou une partie du scions travaille
Sur du poisson moyen a moyennement gros , le scion et une partie de l'inter rentre en jeu .
Sur ,du gros poisson a la limite de la puissance de la canne , l'inter et le talon rentre en jeu et c'est eux seul qui travaillent , le scion étant dans le prolongement du fil , il n'est plus sur l'instant d’aucune utilité . super
Oui semi parabolique , d accord sur les Sempé . Pour l Hexagone on ne sait pas trop ...??

Apparemment si :
Progressivité "contrôlée" en pointe jusqu'au milieu de canne puis travail en puissance du blank jusqu'au bas de canne => dominance totale lors du combat avec le poisson.
Ça semble copié sur "l'action Sempé", pas fou lou type..
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par vince73 Sam 14 Déc 2013 - 21:11

Oui action sempé, ou plus généralement de quasi toutes les cannes appâts naturels à anneaux  La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 269558
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par flyman30 Dim 15 Déc 2013 - 8:12

vince73 a écrit:Oui action sempé, ou plus généralement de quasi toutes les cannes appâts naturels à anneaux  La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 269558
Oui beaucoup de fabricants ont "essayés" de copier l'action voulue par Sempé  fucking 
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par Invité Dim 15 Déc 2013 - 12:48

Y a pas que l'action qui est (peut-être) copier, le prix aussi!!
Mais suis impatient de connaître les premiers comptes-rendus des essais de cette jolie canne!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par clarée Dim 15 Déc 2013 - 14:29

pas faux pour le prix, on en a trois maintenant au même prix, il va falloir produire plus cher pour se démarquer

qui osera passer les 600 euros?
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par Xavier Dim 15 Déc 2013 - 14:38

c'est pas un problème ça, je te vends une canne 600 euros, et avec le sourire!  La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 271131 
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par clarée Dim 15 Déc 2013 - 15:23

bien sûr....
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par JC BLANC Dim 15 Déc 2013 - 15:49

flyman30 a écrit:
JC BLANC a écrit:
Castor 1er de la Castille a écrit:Bon ! ce ne sont pas des actions paraboliques , mais semi paraboliques dont le nom a la mode est actions  progressives  . super 
Sur du petit poisson ,seule la pointe ou une partie du scions travaille
Sur du poisson moyen a moyennement gros , le scion et une partie de l'inter rentre en jeu .
Sur ,du gros poisson a la limite de la puissance de la canne , l'inter et le talon rentre en jeu et c'est eux seul qui travaillent , le scion étant dans le prolongement du fil , il n'est plus sur l'instant d’aucune utilité . super
Oui semi parabolique , d accord sur les Sempé . Pour l Hexagone on ne sait pas trop ...??

Apparemment si :
Progressivité "contrôlée" en pointe jusqu'au milieu de canne puis travail en puissance du blank jusqu'au bas de canne => dominance totale lors du combat avec le poisson.
Ça semble copié sur "l'action Sempé", pas fou lou type..
Peut etre ...?  Sauf qu au vu des photos la conicité parait beaucoup plus importante que sur les PS , difficile avec ça de ne pas avoir une action plus de pointe . Mais bon tant qu on les aura pas vues , ce ne sont que des suppositions .
Vivement les premiers compte rendu .
Entre celles là , les JMC et la Daiwa anneaux carbone , ça va chauffer la rubrique matériel au début de 2014 .... super
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par jeje Lun 16 Déc 2013 - 12:10

je vous assure que c'est loin des actions des cannes Sempé  La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 269558
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par Xavier Lun 16 Déc 2013 - 12:16

une nouvelle com de Chris qui me demande de publier ceci:
Bonjour a tous,

"Monsieur" Flyman vous critiquez mes produits alors que vous ne les connaissez pas !...expliquez-moi, SVP ?
Par voie de conséquence, au travers de mes produits, vous me critiquez un peu inévitablement !
Je crois que vous n'avez pas compris ce que les mots :
Action/Puissance/Géométrie carbone veulent dire...

Vous dites officiellement que j'ai juste "copié" des cannes d'une grande marque pour lesquelles vous jouez parfaitement le rôle de commercial pour celle-ci.
Rôle très bien joué..mais vous manquez d'objectivité produits ! (restez neutre dans l'appréciation technique d'autrui, SVP) Marque bien sûr dont je tairai le nom puisque j'ai un minimum de respect et de considération pour des personnes entreprenantes dans le monde de la pêche.
Mais ceux qui vous connaissent comprendront de suite...

Ce qui suit est le fruit de recherches, d'imagination de concepts et de pratiques sur le terrain et pas d'une opinion faite via le net sur un produit qui vous est (pour l'instant!) inconnu.

Mes produits, Mon projet:
Le projet Hexagone de part sa structure artisanale, sa modularité dans le choix des composants et surtout dans la qualité de ces composants fait que ce projet est un "beau" projet. Process qui n'existe pas aujourd'hui sur le marché avec un process R&D de blanks spécifiques à la pêche au toc aux appâts naturels (d' où les poids déroutants) à l'échelle artisanale et avec l'utilisation des meilleurs composants au Monde (fibres carbone comprises!=> blank).
L'action de mes cannes est bien TOUT le contraire des vôtres !! donc ne parlez pas de "copiage", SVP.
Les vôtres sont progressives...trop progressives ! cela procure donc des vibrations parasites excessives, de l'imprécision lors des lancers, des ferrages d'une amplitude exagérée et un manque de dominance dans le combat avec le poisson.
Pour faire court : la canne plie....plie...plie encore...et c'est tout !!

Une BONNE action est une action qui allie 2 paramètres :
- progressivité "contrôlée" en pointe pour éviter cet "effet nouille" qu'il y'a sur vos produits. Le travail du scion aidé d'une partie de l'inter fait le travail demandé.
-le talon ne bouge pas, il est très rigide et c'est lui qui donne cette fameuse stabilité du blank aidé par la strucutre particulière de l'inter => absence de vibrations parasites et remise en position initiale de repos du blank très rapide. Les vôtres : NON !
On appelle cela un blank qui travaille en 2 temps : un blank qui s'arme suivi d'une retransmission de toute sa puissance.

La BONNE puissance d'une canne , c'est un peu ce que je viens de vous expliquer : sans puissance, la canne ne vaut rien et l'on met 1/2 heure pour ramener un poisson à soi même petit !
Mais une bonne puissance , nous pouvons l'avoir que si les fibres carbone employées sont très haut de gamme avec une rigidité intrinsèque particulière (grande pureté des fibres).

La BONNE géométrie d'un blank...là est toute la stratégie dans le développement produits, je m'explique :
Aujourd'hui ce qui plait aux pêcheurs est d'avoir une canne fine et légère :
OK !
Par contre, la finesse d'un blank est tout le contraire pour avoir LA canne parfaite. Les tests de développement que nous avons réalisé ont montré INEVITABLEMENT l'apparition d'un très mauvais équilibrage et d'une forte instabilité produit (effet lourdeur sur l'avant).
Vos produits sont trop fins donc il vous faut employer des moulinets tambour fixe de 250-300g au cul du blank pour pouvoir pêcher avec...expliquez-moi !
Le moulinet pèse 2 fois plus lourd que le poids de la canne ! pourquoi ?
J'ai la réponse : si vous n'alourdissez pas vos cannes de la sorte, le pêcheur ne peut plus pêcher au bout de 2 heures car fatigue de l'avant-bras.
Ce n'est que le fruit de retour d'expérience...de pas mal de pêcheurs.
La finesse oblige un surplus d'enroulement carbone sur le mandrin pour garder la même résistance mécanique du blank. En faisant cela, vous déséquilibrez complètement votre produit : on dit alors : "la canne pique du nez", "la canne fait la queue de vache" etc... pas bon ça !

Le BON poids : c'est au-travers de cette géométrie que nous pouvons diminuer les enroulements carbone et alléger considérablement le poids global du blank.
ATTENTION : sans entraver la résistance mécanique du blank donc à résistance égale ! d'où les poids très faibles, 110g, 125g et 135g canne montée!
Pas d' apposition de vernis sur le blank car inutile et cela alourdit le blank, une imprégnation mâte à même la fibre ...et c'est gagné !

le BON prix d'un produit : "Monsieur" Flyman, je ne copie pas les prix de votre marque fétiche mais mes prix sont le reflet du prix des composants appliqués sur la canne (pour moi, les meilleurs au Monde et je le répète!) et de mon travail manuel !
Mais si les pêcheurs comparent mes produits aux vôtres...que vont-ils en penser ?
Expliquez-moi : pourquoi vos produits sont-ils si chers ? je ne comprends pas. Nous ne sommes plus dans de l'artisanal mais dans de l'industriel.
Les composants appliqués sur vos cannes ne font pas partis des meilleurs au Monde, expliquez-moi, SVP ?

Bref, s'il vous plait, "Monsieur" Flyman, arrêtez la critique et aillez le RESPECT du travail d'autrui.
Je ne demande rien à personne, je ne critique personne, je fais un travail pour donner un maximum de plaisir à mes clients en leur concevant des produits qui répondront à leurs besoins et leurs attentes...mais je ne me laisse pas faire si je suis sujet à des critiques infondées !
Dans ma société, nous travaillons avec beaucoup de rigueur et surtout beaucoup d' HUMILITE et d' HUMAIN (ces valeurs sont inscrites dans mon projet).

Au plaisir de ne pas devoir réagir une nouvelle fois à cela, SVP!

Amitiés à vous tous,
Chris PACALET
Évidement, je ne censure rien, comme d'hab sur TER, et que le débat soit ouvert!
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par dede Lun 16 Déc 2013 - 12:41

Chris est inscrit ici, pourquoi passer par toi alors, ça serait mieux en direct je pense ....ce n'est que mon avis  Very Happy
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par flyman30 Lun 16 Déc 2013 - 12:42

Je n'ai pas eu l'impression de critiquer, on avait eu juste une discussion théorique puisque personne sur le forum ne les a essayé en action de pêche (a part Jéjé) qui ne nous a pas donné ses impressions.
Je respecte Monsieur Pacalet pour son travail, mais ses impressions sur les PS sont erronées, c'est vrai que la plupart d''entre nous pêche avec des moulinets à tambour fixe de 200gr (ce qui est plus lourd que la canne) même si Pierre commercialise son moulinet de 260gr ce n'est pas celui que je préconise..
La puissance des Driva comme des PS est phénoménale j'ai eu l'occasion de pêcher avec et de voir pêcher de très gros poissons sur des fils fins sans que ça dure des heures.
Enfin la marque Sempé à fait ses preuves sur de très nombreux utilisateurs pas encore vos réalisations de cannes anglaise mais j'espère la même réussite pour vos produits.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par JC BLANC Lun 16 Déc 2013 - 14:04

Je vous avais pas dit que la rubrique matériel allait s animer ....
Juste une petite remarque en tant qu utilisateur de cannes Sempé . Les nouvelles PS Dark ne piquent pas du nez , malgré leur finesse elle sont très légères en main . Des amis les utilisent d ailleurs avec un ritma sans fatigue , du moins à ce qu ils m ont dit .
Par contre le coté artisanal , allié à des matériaux très haut de gamme de l Hexagone me plait beaucoup , et j aimerais avoir l occasion d en essayer une dans l année .
Je sais que pour avoir des anneaux Fuji sic titanium c est pas simple du tout et le fait de les proposer même en option payante c est une performance .
Puisque Mr Pacalet répond sur le forum , j aimerais bien avoir une idée de l action ( je me répète ....) . Plutôt de pointe progressive ou bien semi parabolique progressive ?
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La petite bombe est arrivée !!!! - Page 2 Empty Re: La petite bombe est arrivée !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum