Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Garonne maille à 20cm

+15
jeje
andré
Pechadou
Looping
doume
jean remy 34
fred
Théo65
Bernard
joel5
fufu31
Leo
Xavier
flyman30
Frank89
19 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par gilouze Mar 4 Mar 2008 - 20:11

Je t ai donné un exemple de solution avec ce qui se passe en alsace (mais celui emmene un autre probleme c est privatisé donc tu n as pas la meme liberté qu autre part) qui n est pas applicable dans tout le milieu halieutique.
Mais sans etre premonitoire cela va se faire dans beaucoup d endroit fin de reciprocité carte specifique pour pecher un cours d eau etc etc parce que qu est ce qui fait marcher le monde : c est le fric ben la peche va devenir pareil (la chasse l est déjà) si tu as du fric ben tu pourras pecher de belle riviere préservées ben sinon tu iras juste en bas de chez toi pecher des AEC ou des bassines comme vous dites.
Maintenant c est clair la seule solution meme si elle est utopiste c est le respect du milieu par tous les pecheurs et je pense que la future génération est plus sensibilisée que l ancienne a ces problemes la donc pour finir sur une note positive y a de l espoir...

gilouze

Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par MARAUD Mar 4 Mar 2008 - 20:36

ouais mais nous du privé on en veut pas !
des fossés se creusent partout dans la société alors si on pouvait rester solidaires au moins dans la pêche çà se serait bien ,très bien même! :x
il y a 5ans personne ne se posait de question ,grâce à la communication et à la formation(ou plutôt l'éducation) des pêcheurs les mentalités évoluent alors continuons dans ce sens au lieu de privatiser chacun son petit bout de rivière.....
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par flyman30 Mar 4 Mar 2008 - 20:40

MARAUD a écrit:ouais mais nous du privé on en veut pas !
des fossés se creusent partout dans la société alors si on pouvait rester solidaires au moins dans la pêche çà se serait bien ,très bien même! :x
il y a 5ans personne ne se posait de question ,grâce à la communication et à la formation(ou plutôt l'éducation) des pêcheurs les mentalités évoluent alors continuons dans ce sens au lieu de privatiser chacun son petit bout de rivière.....

Je crains que ça ne reste qu'un voeu pieu car regarde ce qui se passe avec les no-kill mouche, c'est déjà une exclusion de fait des autres... pale
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par MARAUD Mar 4 Mar 2008 - 20:47

bah ouais!mais çà me fais chier qu'on soient cons à ce point! (excusez les gros mots) :x Crying or Very sad
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 21:41

MARAUD a écrit: des fossés se creusent partout dans la société alors si on pouvait rester solidaires au moins dans la pêche çà se serait bien ,très bien même! :x
Dans mes bras, Maraud !!! bounce
C'est exactement ce qui me plait dans la pêche. Toutes les classes sociales sont représentées, et ce depuis longtemps.
Regardez "Avec Dame Truite" de Léon Foch. La préface faite par le docteur Paul Voivenel, une sommité ariégeoise qui a écrit "Je suis monté avec Léon Foch jusqu'à la noosphère du coeur".
Idem pour Lamoure, avec le professeur Jean Tapie, de l'académie de médecine de Toulouse.
Ces types avaient beau avoir beaucoup d'argent, ils n'en étaient pas moins simples, aimaient aller au bord de l'eau, pour cotoyer ces pêcheurs... La pêche doit réunir les hommes, pas les diviser, elle doit être accessible à tout le monde !
Maudits soient les parcours élitistes, les parcours une seule technique, les parcours privés que la plupart des pêcheurs ne peuvent pas s'offrir.
Pitain, je vais m'énerver ! J'ai encore en mémoire trop de "vieux bouseux" à la retraite misérable qui avec leur morceau de roseau foutaient une trempe à n'importe quel comique équipé du carbone dernier cri de l'époque !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 5 Mar 2008 - 15:10

Ne ténerve pas Jeff car tu le sais bien : "Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas" !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par joel5 Lun 10 Mar 2008 - 21:09

au fait certains sont allés sur la garonne pour cette ouverture??
j'y ai fait un petit tour ce matin de 7h a 10h
4 poissons touchés au vairon 2 dans la main 36 cm et 33 cm
le calibre habituel quand tu pêche au vairon sur cette riviere
pas vu une truite de 20 ??????
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par andré Dim 16 Mar 2008 - 13:51

Moralité la maille à 20cm n'a point fait partir nos vraies fario, elles sont là et bien là tant de foin et de disputes pour quelques illuminés qui ne connaissent rien à la pêche.

On prendra toujours des truites en garonne maille à 20cm ou pas, et si ça dégage les bassinnes de 20cm encore mieux ça permettra à la souche de mieux resister.
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Frank89 Dim 16 Mar 2008 - 13:54

sauf que des bassines de 20cm, j'en ai jamais vu dans la moindre rivière Smile
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 13:55

Quand il parle de bassines, il parle des saloperies d'un automne qui son déversées massivement en Garonne, et qui sont massivement représentées dans la classe 18-22 avant de mourir naturellement...

Certes ça a des nageoires, mais ça reste des bassines... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Frank89 Dim 16 Mar 2008 - 14:13

Bassine c'est sans nageoire généralement, celles qu'on met entre 25 et 35cm pour satisfaire les pêcheurs de l'ouverture qui ne viennent que pour cela. affraid

Un poisson alviné juvénile à moins de 4cm, si elle arrive à taille adulte, on lui doit autant de respect vu les obstacles qu'il doit affronté pour atteindre cette taille .....après autant qu'elle soit de la souche locale, comme certaines fédé le font.

pour des saloperie si elles sont de qualités (c'est peut -être pas le cas sur la garonne) et de souche

C'est pas la solution miracle, cela ne résou en rien les pb de fonds mais bon.... dans certains cas c'est mieux que rien.... Wink
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 14:29

Frank89 a écrit:Bassine c'est sans nageoire généralement,

Viii, mais comme c'est pas dans le dico... Wink


Sinon, le fait de leur devoir du respect dépend de la conception de chacun (moi je m'en fous, et d'aileurs, bien fort celui qui peut faire la différence sur le Garonne)... ce sont des poissons de qualité mais si les prélèvements peuvent s'exercer sur eux plutôt que sur celles nées dans la rivière comme le dit André, on va pas pleurer...


Mieux que rien ? Pour ma part pas si sûr... Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par andré Dim 16 Mar 2008 - 14:31

Venez d'abord pêcher en garonne et aprés on en reparle.
C'est triste quand même plus de 5000 posts et encore on a du mal a expliquer la chose.
On aurait fait no-kill en bassinnes 1 post aurait suffit...
Le problème c'est qu'elles n'arrivent jamais à 23cm et certains la voulait à 25cm.... la maille....
Le temps qu'ils jouent avec ses truites, joue pour le reste de la vraie population mais les inpondérables seront toujours là il peut se prendre une vraie de 20cm alors ça change quoi... tous les pêcheurs ne font pas no-kill loin de là avec des vraies truites de 20 25 ou 30cm...
Chacun doit être responsable... pour le reste le problème est ailleurs on l'a dit maintes fois, le milieu est dégradé à lui seul il represente 90 % du problème la TLC est un faux problème visant dans certains cas à limiter la pêche a beacoup de monde ou faire des parcours privés, des no-kill ou autres conneries qui ne sauveront jamais la pêche.
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Frank89 Dim 16 Mar 2008 - 14:32

[quote="Matthieu... ce sont des poissons de qualité mais si les prélèvements peuvent s'exercer sur eux plutôt que sur celles nées dans la rivière comme le dit André, on va pas pleurer...Wink[/quote]

je suis d'accord (et que la maille soit à 20 ou à 30), mais je ne suis pas si sur que nos hameçons fassent la différence Wink
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par andré Dim 16 Mar 2008 - 14:33

andré a écrit:Venez d'abord pêcher en garonne et aprés on en reparle.
C'est triste quand même plus de 5000 posts et encore on a du mal a expliquer la chose.
On aurait fait no-kill en bassinnes 1 post aurait suffit...
Le problème c'est qu'elles n'arrivent jamais à 23cm et certains la voulait à 25cm.... la maille....
Le temps qu'ils jouent avec ses truites, joue pour le reste de la vraie population mais les inpondérables seront toujours là il peut se prendre une vraie de 20cm alors ça change quoi... tous les pêcheurs ne font pas no-kill loin de là avec des vraies truites de 20 25 ou 30cm...
Chacun doit être responsable... pour le reste le problème est ailleurs on l'a dit maintes fois, le milieu est dégradé à lui seul il represente 90 % du problème la TLC est un faux problème visant dans certains cas à limiter la pêche a beacoup de monde ou faire des parcours privés, des no-kill ou autres conneries qui ne sauveront jamais la pêche.
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Frank89 Dim 16 Mar 2008 - 15:03

sans refaire le débat, je ne vois toujours pas ce qu'une maille à 20cm va faire pour améliorer la situation, ni sauver la pêche......ni un NK géant d'ailleur. Wink

l'étude qui à lancé ce post présente la maille à 20cm comme une solution aux pb de la garonne. C'est faux.

Soyons juste honnête et reconnaissons que cette maille est là pour faire plaisir à des pêcheurs pas pour résoudre le PB. Wink

de plus l'étude montre des pb de reproduction (poissons non mature ou stérile) pas des pb de tailles....

On est pour ou contre cette proposition, chacun son choix, mais ne soyons pas hypocrite sur les vrais raisons de cette solution. Cela ne s'adresse pas particulièrement ni à André (on a posté en même temps, je n'avais pas vu ta réponse, pas la peine de la remettre, ni à Matthieu.
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 15:13

Frank89 a écrit:l'étude qui à lancé ce post présente la maille à 20cm comme une solution aux pb de la garonne.



Shocked



Arfff, t'étais pas bien réveillé toi le jour où t'as lu tout ça !!! Laughing

Pas d'attaque perso de mon côté non plus hein, que ce soit clair Very Happy
Mais lire ça après 5000 posts d'explications ça me fait un peu mal...

Je vais essayer de reprendre et de résumer..

Le milieu est dégradé.
Les pops de natives sont loin d'être au mieux.
On met des bassines pour satisfaire certaines catégories de pêcheurs. Remarque, on peut aussi ne pas les mettre, au mois le sujet serait clos : plus de pêcheurs (ou si peu), plus de cartes, plus de ronds, la clef sous la porte, et advienne que pourra... mais c'est un autre débat...
Donc les bassines...
Le souci, c'est qu'à 22 les pops de bassines (où non natives pour te faire plaisir Very Happy ) s'effondrent...
Une maille à 20 permet donc d'exploiter ces populations de non-natives en permettant aux pêcheurs de les prélever (elles sont là pour ça) dans le cadre de la législation.


C'est là le seul interêt de la TLC à 20... il n'y en a pas d'autre... à moins que j'ai mal lu le dossier...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 15:28

Salut Frank ! Very Happy
En fait, la maille à 20cm n'est pas représentée comme une solution pour palier aux pbes de la garonne. Quelle que soit la maille, d'ailleurs, 20cm ou 40cm.
Elle n'est là que pour satisfaire le pêcheurs qui prélèvent (tu peux les appeler viandarts si tu veux) et qui représentent largement plus de la majorité des cartes vendues... Vaut mieux que ces gars là prélèvent les bassines que les autres...
En aucun cas une TLC revue à la baisse ou à la hausse ne résoudra les très graves pbes de la garonne, nous savons tous qu'ils sont ailleurs, hélas !
Plusieurs travaux et chantiers sont prévus, seront très coûteux, en ce qui concerne la réhabilitation des frayères... Et qui dit argent dit nombre de cartes, à moins (et c'est ça qu'il faudrait !) que les pouvoirs publics prennent la chose au sérieux en finançant largement la chose...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par andré Dim 16 Mar 2008 - 15:44

Pas d'attaque perso non plus pour moi Very Happy
C'est vrai que personne à dit que la maille à 20cm allait sauver la garonne, mais pas non plus la maille à 25cm ou à 50cm.

Le problème est la régle des 20/80 en matière de pêche.
Il ya environ 20% de pêcheurs "dit sportifs" pour 80 qui viennent pour prelever "soyons clairs là dessus".

Ce n'est pas non plus un cadeau que d'offrir soit disant ses truites qui font 20cm, mais c'est mieux quelles soient prelevées dans la mesure ou elles contentent "peut-être" 80 % de ces pêcheurs, mais mieux elles n'y sont plus.
Dans tous les cas l'augmentation de la maille ne fait pas de gros poissons, c'est un raisonnement faux.
Il fut un temps en Garonne ou il y avait le double de pêcheur, la maille à 18cm et des poissons partout.
Et puis le Plan d'Arem, EDF, les rejets... On tout changé
Les no-kill... Les parcours privés, les envies de maille à 79cm mini..., les réglements ridicules.. eux non rien changés.
andré
andré

Date d'inscription : 12/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Frank89 Dim 16 Mar 2008 - 15:44

Matthieu voila une explication claire et compréhensible pour quelqu'un comme moi Wink Au moins là, pas de non dit contrairement aux conclusions de cette étude. Après on partage ou pas (les goûts et les couleurs), ce n'est plus le débat.

par contre, il a été étudié la raison pour laquelle les populations de bassines s'effondre avant les 23cm. Des reproducteurs de meilleures qualités ne pourraient-ils pas faire une différence ?

JFB, joli ton panier Wink Un peu gros pour des truitelles de 20cm Very Happy
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 15:55

Frank89 a écrit:par contre, il a été étudié la raison pour laquelle les populations de bassines s'effondre avant les 23cm. Des reproducteurs de meilleures qualités ne pourraient-ils pas faire une différence ?


Etudes en cours Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 15:56

Frank89 a écrit: Au moins là, pas de non dit contrairement aux conclusions de cette étude.

A quel endroit vois-tu des trucs pas clairs sur cette étude ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Frank89 Dim 16 Mar 2008 - 16:35

le chapitre conclusion.....la garonne est pourrie, ses truites sont pourries on peut rien faire mais la maille à 20cm c'est tout bon.... voilà, je vais un peu vite à la besogne Wink mais franchement, si les conclusion de l'étude répondent aux objectifs, là j'ai vraiment rien compris..... Laughing Ah j'oubliais, il n'y avait pas d'objectifs précis..... Wink

Après la maille à 20cm....je suis pas contre, j'ai même rien à dire ne connaissant pas réellement le cas, Au contraire, chaque situation mérite certainement une/des réponses différentes, adaptées à celle-ci . C'est juste la façon dont cela a été ammené sur la table que j'ai pas aimé du tout. Tes explications auraient amplement suffit, tu devrais leur proposer tes services Wink
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 16:46

C'est pas une mauvaise idée ça !
Tu me feras une lettre de recommandation ? bounce Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Frank89 Dim 16 Mar 2008 - 16:52

Avec plaisir Very Happy
Frank89
Frank89

Date d'inscription : 17/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Dim 16 Mar 2008 - 17:06

Frank a raison au niveau de la conclusion, du moins pas d'objectifs précis.
Pas toujours évident de faire un texte clair, net et précis...
A sa lecture, on peut se demander où ils veulent en venir, surtout quand on ne connait pas ou peu la garonne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 19 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum