Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Garonne maille à 20cm

+15
jeje
andré
Pechadou
Looping
doume
jean remy 34
fred
Théo65
Bernard
joel5
fufu31
Leo
Xavier
flyman30
Frank89
19 participants

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 18:24

Mais on s'en tape que les bassines soient apte où pas à 20... c'est des poissons censés être stériles, et pis même s'ils le sont pas, je crois pas que ça constitue un pb majeur d'un point de vue éthique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 18:30

Je vois pas ce que tu veux que je lise...
Le dernier paragraphe, bah oui, il dit bien que sans un milieu favorable, ça sert à rien de batailler !

C'est exactement ce que je dis : puisque la Garonne est pourrie, arrêtez de vous prendre le casque, ça sert à rien, c'est pourri ! Alors tant qu'à faire, faisons en une merde à touristes, ça rapporte des ronds, et on peut rien faire d'autre. Ha si ! Pardon : restaurer, hihihi, le mec qui trouvera le moyen de faire plier EDF et les stations d'épuration, il est pas né, alors ça me fait doucement marrer, ou pleurer, au choix...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 18:36

ben alors pourquoi tu viens batailler depuis le debut du sujet qui fait 20 pages ???

si tu t'en fout pour ton departement , si tu te fous de l'ethique meme un minimum , c'est que tu te fout de la gestion tout simplement !!

comme le dernier paragraphe le dit et tout comme tu le dis et tout comme je le dis aussi ainsi que beaucoup de monde , le milieu est primordial !! là on est d'accord , apres le reste ma foi c'est secondaire mais important tout de meme !!

chacun son choix !!!

remarque ça fait passer le temps ! d'en discuter !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 18:45

Je viens batailler parce que j'en ai plein le fion qu'on passe notre vie à gueuler après des techniciens de fédés qui connaissent leur boulot et qui sont critiqués en permanence... c'est tout...

Je m'en fout pas pour mon département, je pense juste que ceux qui croient à l'avenir de la Garonne sont de doux rêveurs, et qu'au lieu de vouloir courrir après ce qui n'est plus, ils feraient mieux de chercher à préserver ce qui est encore là et qui risque d'y passer si on fait pas attention (les autres rivieres par exemple...)...

Si pour toi c'est une question d'éthique que de vouloir qu'une bassine de merde se reproduise, alors effectivement, je n'en ai pas...

Enfin, peut-être que je me fous de la gestion... je sais pas... c'est vrai que je suis loin derrière toi en ce qui concerne l'engagement, et peut-être même qu'à ton âge j'aurais pas fait autant de chemin que toi de ce point de vue malgré ma volonté... m'enfin de là à dire que je m'en branle... Rolling Eyes


Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par flyman30 Mar 12 Fév 2008 - 18:49

Matthieu il y a une "mode" pour l'écologie en ce moment et cette mode est mondiale, la France à déjà été comdamnée par Bruxelle à ce sujet, il suffirait d'une plainte auprès du tribunal international pour non respect des règles communautaires au sujet des stations d'épurations et contre EDF pour ses lachés intenpestifs qui ne respecte pas les débits et dont la vase colmate les fonds...
Tant qu'il y a des possibilités il y a de l'espoir.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 18:52

J'y crois pas...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 19:00

Matthieu a écrit:
Si pour toi c'est une question d'éthique que de vouloir qu'une bassine de merde se reproduise, alors effectivement, je n'en ai pas...




Laughing je n'ai jamais dis que je voulais qu'elles reproduisent ........... arrete de t'inventer des conclusions hatives !!

pour moi , si leurs truitelles d'alevinages ne sont pas de souches , je prefere voir des a.e.c a la place , cela evitera "la pollution genetique" si des fois elles arrivent a frayer !
les a.e.c feraient la maille de 23+ a 2ans et là on reste dans le contexte de la legislation d'une maille de capture adaptée puisqu'on preseve les bons geniteurs farios qui sont tout de meme representatifs en nombre a cet age là (23cm = 4 ans minimum en garonne) ! l'a.e.c ne se reproduit pas chez nous ne risquera pas de souiller la souche "locale" donc on s'en fout a ce moment là qu'elle n'ai pas reproduit a 23cm !

mon avis n'engage que moi of course ! pis faut bien remplir les pages du forum hein !!! Laughing


et pis arrete de parler d'engagement .... , je le suis certainement moins que la miss ou autres membres actifs d'une aappma qu'elle quelle soit !!

je te sens en colere ou autre vexation ce soir ! Laughing

je fais une grosse bise de 65'art connard que je suis !!!

promis je ne t"'embete plus ! I love you Garonne maille à 20cm - Page 18 15311
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 19:06

Matthieu a écrit:J'y crois pas...

affraid What a Face affraid Laughing où est donc passé ton optimisme présent sur les pages précédentes .......

le septicissisme ..... c'est pour moi !!! voleur và !!! Laughing

PAPE FLYMAN a raison , bruxelles nous a remis une dose ....... bretagne et compagnie ..... vive l'eau douce volvic !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Xavier Mar 12 Fév 2008 - 19:25

tient, notre canard sort ses palmes......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 20:01

JOS a écrit: je n'ai jamais dis que je voulais qu'elles reproduisent
Oui, mais alors pourquoi vouloir une maille qui prendrait en compte ces poissons... ?

Moi aussi je préférerais des AEC, mais tu sais bien que ça n'aurait pas l'effet escompté, que ça ferait perdre trop de cartes. En mettant des farios, on ne leur vend pas que de la viande, on leur vend aussi de l'illusion, et c'est une partie non négligeable à mon sens...
Tu veux protéger la souche... mais je comprends pas pourquoi on parle de souche, alors qu'il n'y a presque pas de repro, et que les stations d'épurations continueront à faire leur sale boulot.

Pour résumer ma vision : j'adhère totalement à tes raisonnement si on est dans le cadre d'une rivière qui va bien ou qui pourrait aller mieux, or la Garonne va pas bien, et comme je l'ai dit plus haut je vois vraiment pas comment ça pourrait aller mieux, à moins de faire sauter le Pla d'Arem, et de mettre toutes les stations au normes, ce qui ne sera jamais les cas !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Looping Mar 12 Fév 2008 - 20:04

JOS a écrit:j'ai deja lu cette lettre sur Peche Adour Garonne me semble t-il !

Je dirais plutôt sur la page d'accueil de gobages...

Plasseraud à répondu à l'essentiel de cette lettre samedi :

"Cette décision qu’ils qualifient de « révolutionnaire » est à nos yeux en totale contradiction avec la protection de la truite."

Effectivement c'est en contradiction avec l'approche que l'on a eue depuis des dizaines d'années et qui n'a pas fonctionné ! du coup il propose d'essayer l'opposé mais pour atteindre le même but qu'avant (la protection de la truite), c'est effectivement "révolutionnaire"


"Enfin, nous pensons qu’une telle décision méritait une concertation préalable afin de recueillir l’avis du plus grand nombre, ce qui nous amène à déplorer que la seule réunion d’information organisée par la Fédération sur ce sujet, le soit une fois la décision prise."

Plasseraud a bien dit qu'ils avaient convoqué une première fois TOUTES les AAPPMA, même celle de seconde cétagorie, considérant que beaucoup de pêcheurs habitant en 2e venaient pêcher en 1ère (on peut pas dire qu'ils aient voulu "concentrer" l'information à une catégorie de pêcheurs). Ensuite ils se sont réunis avec les AAPPMA de 1ère, car celles de 2e ont décider de s'en remettre à leur choix, une seconde fois et tout ça avant la prise de décision !
Conclusion les plaintifs sont les fautifs...tous ces pêcheurs inscrits en club ne participent pas dans leurs AAPPMA...et ils risquent surement d'y participer plus cette année sans y prendre la carte... Laughing
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Looping Mar 12 Fév 2008 - 20:13

Concernant l'alevinage, je pense qu'il va continuer, pas dans le but de repeupler mais dans celui de satisfaire la quasi-totalité des adhérents qui sont des préleveurs, la Garonne ne "fournissant" naturellement pas assez. Je suis d'ailleurs d'accord avec toi Jos, des AEC grossiraient plus vite et ils auraient peut être pu avoir le même résultat en gardant la maille à 23 qu'en la baissant et en mettant des farios...
Autrement Plasseraud a bien précisé qu'il souhaitait satisfaire également les pêcheurs no-kill et voulait instaurer 10km de no-kill ce qui me parait bien pour satisfaire ceux qui souhaitent ces parcours et ne pénalise pas trop les autres (reste du linéaire quand même), il n'en a obtenu que 2km (d'après lui des plus beaux parcours de la Garonne) car ça "coinçait" avec les locaux... mais ça ne m'étonnerait pas qu'il se bouge pour trouver quelques km ailleurs dans l'avenir...
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 12 Fév 2008 - 21:40

Ce que je retiens:

"mais c'est comme ça. Trente ans de hausse de taille légale n'ont rien changé ".

Tiens donc ? Faudra t-il faire passer la maille à 1m pour que le cercle de l'amicale des moucheurs le comprenne enfin ?

selon Olivier Plasseraud, à l'examen des conséquences des quotas. « Ils sont rarement atteints par les pêcheurs. L'essentiel des prélèvements est lié à la multiplicité des petits paniers et non à quelques gros paniers. Là encore, l'efficacité de la contrainte n'est pas perceptible ».

Tiens donc aussi ? Dans l'état dans lequel se trouvent nos cours d'eau, il est évident que les viandarts remplissent leurs paniers du quota en truites sauvages à chaque sortie ! A Lourdes peut-être, mais en Garonne... Et même ailleurs.

« On a négligé la mortalité naturelle. On note 80 à 100 % de mortalité entre l'oeuf et l'alevin. De 40 à 90 %, de la truitelle à l'adulte. Dans une rivière perturbée, l'augmentation de seulement 1 % du taux de survie de l'oeuf revient à tripler le nombre de géniteurs ! ».

Tiens donc encore ? Ca fait 30 ans qu'on le sait ! Ca fait même 2 ans que c'est écrit sur ce forum.
Quand, mais quand comprendront-ils enfin que le problème en garonne ou ailleurs n'est ni la maille, ni le quota ?

Looping a écrit:Autrement Plasseraud a bien précisé qu'il souhaitait satisfaire également les pêcheurs no-kill et voulait instaurer 10km de no-kill ce qui me parait bien pour satisfaire ceux qui souhaitent ces parcours et ne pénalise pas trop les autres (reste du linéaire quand même), il n'en a obtenu que 2km (d'après lui des plus beaux parcours de la Garonne) car ça "coinçait" avec les locaux... mais ça ne m'étonnerait pas qu'il se bouge pour trouver quelques km ailleurs dans l'avenir...

Ben tu m'étonnes que ça coinçait... 10 bornes !
Le no kill est dixit ceux qui le pratiquent intégralement une philosophie. Quand on a une conviction, on l'a partout. Personne ne l'empêche. On n'a pas besion de 10 bornes et de se sectoriser pour l'appliquer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par dede Mar 12 Fév 2008 - 21:58

moi je suis quand meme sceptique sur leur theorie ,mais bon on peut toujours l'essayer.
par contre jos a raison si on veut preservé les farios sauvages il faudrai embassiner avec des arcs comme ça pas de risque d'erreurs .
mais ça risque de coincer l'aec n'a pas tres bonnes reputations chez nous et puis comme dit matt ça enleverai a certain toutes leurs belles illusions.
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Looping Mer 13 Fév 2008 - 0:32

dedbond a écrit:ça enleverai a certain toutes leurs belles illusions.

Ca me rappelle un truc raconté par ma copine l'année dernière, une copine à elle lui a dit que son mec qui pêche la truite, lui avait ramené des truites : des vraies truites évidemment, et puis d'autres bizarres... avec des points rouges... Laughing no comment...
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mer 13 Fév 2008 - 7:12

sans etre pecheur du 31 , ça me désole un peu tout de meme , que l'on priviligie le pecheur-panier lorsque l'environnement va mal .....

c'est vrai que je priviligie trop ma façon de voir les choses en terme d'amelioration générale, ce qui doit certainement me fermer les yeux sur la realité prise par la fédé31 quant a sa façon de finaliser cette étude .....

je souhaite qu'il sera mis en oeuvre avec succés la refection des frayeres sur tributaires comme annoncé ......... sinon c'est la fin des haricots !! Neutral

il y a abondament de truites de 20cm , entre alevinage et "souche" ........... pour combien de temps ...... ??? de nos jours un pecheur prend par sortie 1 à 2 truites maillées (23cm) et quelques truites plus petites par sortie de peche .......... demain , avec la maille a 20cm , ce sera 4 a 5 truites maillées (20cm) certainement , du moins je pense ..... je crains que malgré alevinage + souche que le nombre de truites de 20cm va vite chuter ..... a moins que la fraie ne soit a nouveau excellente ( mais il faut du temps pour remettre en oeuvre des tributaires.... )................ ou bien par renfort d'alevinage encore plus intensif ...............

je ne comprend plus rien ....... mais bon ..... j'essayerais de suivre le resultat de cette etude pendant les 3 ans a venir si il y a moyen d'avoir des infos sur le net ou autres medias !!

bises a tous , et déconnez pas trop samedi hein !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Bernard Mer 13 Fév 2008 - 7:40

Hé bien moi je vais vous dire une chose amis du 31, une foi que tous les gobeurs auront pris leurs permis ailleur, vous enlevez la reciprocité comme ça vous en etes debarassé. cheers bounce Neutral Wink Wink Wink
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par dede Mer 13 Fév 2008 - 9:35

je fait le meme résonement que toi jos c'est pour ça que je dis que je suis sceptique

l'idée n'est pas mauvaise bernard Laughing
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Sam 23 Fév 2008 - 13:31

Wink
Juste pour rire !!


Au bureau de l’aappma hier , je tombe nez a nez avec un panier spécialement conçu pour la peche du 31 ….. Panier en osier , très joli , solide , aux dimensions exceptionnelles , bien fait de sa personne quoi !!

Élu panier de l’année par les pecheurs du 31 !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les plaisanteries les + courtes etant les meilleurs ….. Je n’ai mis que 2 photos !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Sam 23 Fév 2008 - 16:02

c'est mieux dans le 65, vu qu' Garonne maille à 20cm - Page 18 Pano1152 c'est meme pas la peine d'en prendre 1 de panier....

thomas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Sam 23 Fév 2008 - 21:13

Garonne maille à 20cm - Page 18 655714 Garonne maille à 20cm - Page 18 12984
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par gilouze Mar 4 Mar 2008 - 19:16

Le plus important pour ma part le probleme ce ne serait pas un probleme de mentalité et par la meme un probleme de rentabilité du besoin de predation de certains pecheurs ? Je suis sur que certains se disent cool la maille à 20 cm on va pouvoir remplir plus de panier....et apres quand il n y aura plus de 20 la maille passera à 18 cm ....
Et toucher un poisson de 25 cm ou plus deviendra un miracle !
Faut arreter les conneries changeons plutot les mentalités des gens en les amenant a faire un prelevement equilibré qque unes de temps en temps pour retrouver le gout et la saveur d une vrai truite.
A ce sujet je l avoue les alsaciens ont pris de l avance : dans la societe ou je suis la maille est à 27 cm ce qui permet de toucher de vrais beaux poissons et pour palier au "viandard" comme on dit dans le sud ben chaque truite mise au panier doit etre notifié sur un carnet de prélèvement avec un maximum de 30 truites par saison.
Alors c est vrai il n y a pas de reciprocité plus facile a gerer mais un systeme un peu similaire peut etre mis en place dans le club halieutique pour preserver la richesse halieutique.
Il en va de la citoyenneté des pecheurs pour ne pas laisser aux futurs pecheurs que des cours d eau vide
gilouze
gilouze

Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 19:36

Je suis bien d'accord avec toi gilouze, mais regardons le cas précis de la garonne.
Je peux te garantir que si tu y vas avec une canne à pêche, tu auras vraiment, mais alors vraiment du mal à faire le viandart ! Si tu parviens à piquer 5 farios (dignes de ce nom) de plus de 27cm en une journée, je te lève mon chapeau ! ok Quelle que soit la technique que tu utilseras. Tu piqueras 5 bassines de 20cm, ça oui. Garanties pièces et main d'oeuvre made in pisciculture de Soueich, dont plus de la moitié est assexuée. Tu pourras si tu le désires, les remettre à l'eau.
Reste à savoir si elles ont été déversées dans un but de gestion patrimoniale ou dans celui de satisfaire quelques "pêcheurs", mais c'est un autre débat...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 19:45

Alors si tu avais lu depuis le départ, tu aurais compris que le fait de baisser la TLC ne "vide" en aucun cas une rivière... ça change juste la répartition des pops. Et ça c'est scientifique. Alors après on peut remettre la science en cause, c'est sûr... à chacun de voir... Rolling Eyes


Pour ce qui est de changer les mentalités, ben ouaip d'accord !

On fait quoi ?

Marrant, mais quand je pose cette question y'a plus grand monde... Rolling Eyes

C'est comme ceux qui parlent vaguement de "restaurer le milieu" et de "lutter contre EDF". Pas de problème, je suis d'accord. Bon, les gars, on fait quoi ???

... Neutral

Ca fait un moment que je me retiens, mais faut arrêter d'exagérer. Marre de tous ceux qui savent, qui disent que c'est évident, et de rien avoir de concret derrière !
A moins que tu aies réellement du concret à proposer, et là je m'applatis. J'espère même avoir à m'applatir, ça voudra dire que les solutions sont simples... pour l'instant ça m'est jamais arrivé Rolling Eyes


Et pis on peut parler du nord-est ou du Canada, mais c'est pas les Pyrénées... pas de comparaison possible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Invité Mar 4 Mar 2008 - 19:57

Tout va bien, les gars ! Very Happy Le dindon est en forme ! bounce Laughing
Moi qui le croyais malade...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par gilouze Mar 4 Mar 2008 - 20:11

Je t ai donné un exemple de solution avec ce qui se passe en alsace (mais celui emmene un autre probleme c est privatisé donc tu n as pas la meme liberté qu autre part) qui n est pas applicable dans tout le milieu halieutique.
Mais sans etre premonitoire cela va se faire dans beaucoup d endroit fin de reciprocité carte specifique pour pecher un cours d eau etc etc parce que qu est ce qui fait marcher le monde : c est le fric ben la peche va devenir pareil (la chasse l est déjà) si tu as du fric ben tu pourras pecher de belle riviere préservées ben sinon tu iras juste en bas de chez toi pecher des AEC ou des bassines comme vous dites.
Maintenant c est clair la seule solution meme si elle est utopiste c est le respect du milieu par tous les pecheurs et je pense que la future génération est plus sensibilisée que l ancienne a ces problemes la donc pour finir sur une note positive y a de l espoir...
gilouze
gilouze

Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Garonne maille à 20cm - Page 18 Empty Re: Garonne maille à 20cm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum