Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

chute des permis

+9
Xavier
fred
Looping
andré
Pechadou
Théo65
flyman30
robert
doume
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par flyman30 Sam 5 Jan 2008 - 15:58

Il y a eu mai 1968, la libération de beaucoup de carcans, la pilule, les mini-jupes, les fille jetaient leur soutiens gorges...
Même moi je n'allais plus qu'à la pêche aux filles pirat
J'y suis revenu, mais pas mal se sont arrêté ou n'ont même pas commencé !
L'exode rural, les grands-parents en maisons de retraite au lieu de vivre avec leurs enfants doivent y être pour beaucoup aussi.

flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 16:04

Qu'est que je ferais? Déja je communiquerais sur la pêche (spot télé...) comme toutes les fédérations sportive.
Je mettrais le permis découverte gratuit, ainsi que le permis mineur.
Je multiplierais les initiations pour les jeunes au niveau fédéral.
Je pense qu'il y a de nombreuse chose à faire mais il faudrai pour cela que se soit une priorité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 16:40

juan 12 a écrit:Qu'est que je ferais? Déja je communiquerais sur la pêche (spot télé...) comme toutes les fédérations sportive.
Je mettrais le permis découverte gratuit, ainsi que le permis mineur.
Je multiplierais les initiations pour les jeunes au niveau fédéral.
Je pense qu'il y a de nombreuse chose à faire mais il faudrai pour cela que se soit une priorité.

2 sur 3 de tes propositions sont dejà en rigueur depuis quelques années ! (tourisme-peche a gogo sur diverse revue touristique) , les initiations des jeunes bat son plein par chez moi : decouverte des lieux/peche/documentaire/ etc .... mais il est vrai que cela devarit passer au journal de 20h00 a P.P.D.A , mais je doute que ce mossieur là soit réellemnt d'accord d'en parler malheureusement ... Sad

quant au permis mineur ............ excuse moi .mais 2 euros pour pecher sur la moitié de la france est vraiment insignifiant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 16:44

Vous croyez que c'est la chute des permis qui fait que la pêche est de moins en moins bonne ???
Même avec 1million de permis en plus se sera la même chose...
Certes cela fait moins d'argent, mais par rapport aux grands pollueurs, nous pouvons tjs nos gratter pour sortir autant de pognon qu'eux !! Il suffit de dire, je pollue mais si on ferme, 200emplois en moins. Alors on peut en faire des spot tv :-((
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 16:45

T'es vache jos, il propose.....

A + thomas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 16:49

je ne voulais pas etre vache , loin de là , j'aurais du me'tre des smileys certainement !

mais ces propositions sont dejà pour beaucoup réalisées , faut juste le dire et c'est ce que j'ai fais !!

pardon d'avoir été "sec" ........ manque le son avec les posts pour facilter la compréhension du message !!! Laughing Wink Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 16:50

juan 12 a écrit:Qu'est que je ferais? Déja je communiquerais sur la pêche (spot télé...) comme toutes les fédérations sportive.
Je mettrais le permis découverte gratuit, ainsi que le permis mineur.
Je multiplierais les initiations pour les jeunes au niveau fédéral.
Je pense qu'il y a de nombreuse chose à faire mais il faudrai pour cela que se soit une priorité.

-Déjà des spots radio en 2007.
-Permis jeune à 2E
-des écoles de pêche, où que tu habites, tu en as pas loin.


Et puis tes propositions sont pas vraiment concrètes. C'est pas si facile...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 17:01

C'est pas toujours facile de vouloir, test sur des portions de pissadou, puis placement en reserve pepiniere pour une bonne repro, peche elec ensuite pour replacer sur parcour hors reserve, puis elevation de la maille, puis baisse des quotas.... etc....
Si beaucoup d'entres nous sont pret à ,ces sacrifice quel resultat sur les permis à l'année???????

A + thomas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Looping Sam 5 Jan 2008 - 18:23

J'arrive un peu tard sur le sujet donc pas mal de choses à répondre....désolé, ça risque d'être encore un peu long... Laughing

On va commencer par les jeunes (pour finir par le vrai sujet du post):
je ne pense pas non plus que 2 (chiffre annoncé par Jos surement en vigueur dans le 65) ou 3€ (prix dans le 64 cette année) soit cher pour permettre à un jeune de pêcher, je pense même qu'à ce prix-là, les détaillants peuvent se permettre de l'offrir car ces jeunes vont au minimum leur rapporter 3€ dans la saison...très franchement je ne serais pas contre le mettre à 10€ même MAIS (et oui, il y a un "mais" Laughing ), j'augmenterais la limite d'âge à 16 ans voire à 18.
Je m'explique : je vais prendre mon exemple perso, j'ai 30 ans et du temps où j'étais un p'tit djeun's, la carte était gratuite jusqu'à 16 ans mais normalement ce permis n'était valable que "parrainé" par un permis adulte (en gros le permis du papa ou du voisin).
2 problèmes consécutifs se sont posés à moi :
le premier, j'ai perdu mon père bien avant 16 ans et mes voisins ne pêchaient plus donc pas de "permis parrain", mon permis n'était pas valable en cas de contrôle, je m'en foutais franchement à l'époque, je prélevais rien et je ne voyais que le côté injuste la règlementation (en gros soit tu as quelqu'un pour t'ammener à la pêche et ton permis est gratos, soit t'as personne et en plus tu raques...simpliste mais je ne pense pas que grand monde à ma place aurait vu la chose autrement).
Le deuxième, les 16 ans révolus ! ben allez faut payer mon grand et franchement, j'avais pas les moyens de mettre 400 balles dans un permis et j'aurais jamais osé demander autant à ma mère pour aller pêcher (un salaire pour 3 dont un qui faisait des études couteuses...et en plus pour aller pêcher quelques blancs car à proximité de chez moi, c'était que de la 2e et j'allais pas non plus demander à ma mère de m'amener à Pimpète-les-bains puis revenir me chercher 6 heures plus tard...à l'époque on était beaucoup plus économe en matière de kilomètres) => du coup plus de permis bien heureusement j'ai la chance d'avoir un étang qui m'a permis de continuer à pêcher, certes toujours au même endroit, mais tranquille et gratuitement!
Pour le permis, faut des sous, donc un salaire : études....recherche de taf....premier "vrai" salaire : 25 ans (9 ans après mon dernier permis gratuit)
Autrement si la règlementation actuelle avait étée en vigueur quand j'étais minot, j'aurais arrêté de prendre le permis à 12 ans ! soit 13 ans sans pêche si je n'avais pas eu la chance d'avoir un étang (peu de jeunes ont cette chance), croyez-vous que je m'y serais remis une fois mon premier salaire encaissé ? en 13 ans tu as le temps de trouver d'autres passions et quand tu voies ce qu'a subi le milieu en 13 ans de nos jours....
En instaurant la limite d'âge à 16 ou 18 ans (faudrait calculer pour chaque âge le perte sèche pour les APPMA), on limiterait la période où les gens ne pêchent plus (l'âge où on part faire des études, où on étudie plus les filles que les truites Laughing ).
Du coup, on aurait moins de monde qui abandonnerait définitivement la pêche...
Pourquoi l'augmenter à 10€ (ou 8, faudrait avoir les chiffres concernant chaque type de carte vendu) ? et bien pour compenser (au moins en partie) la perte due aux 12-16 ans (ou 12-18) qui ne paieraient que ces 8 ou 10 € au lieu d'un permis complet. Et puis 8-10€/an, ça me parait raisonnable, j'aurais osé les demander à ma mère à mon époque ... Laughing

Pour finir et revenir au sujet : la baisse des ventes de permis.
Mon avis est simple : le nombre de permis vendus baissent avec le cheptel piscicole global, qui lui baisse avec le linéaire "pêchable"
Prenons l'exemple du 64 et de la première : oui il reste des truites, même des belles, même nombreuses par endroit !! si si !! Laughing mais qu'avons-nous à pêcher comme parcours ? je vous invite à prendre la carte, faire un listing des différents cours d'eau et on va voir leur état à chacun....hormis les ruisseaux et gaves de montagne et piémont, tout est mort ! il reste bien des truites dans le Gave de Pau mais il suffit de regarder l'allure des ruisseaux l'alimentant (tous ceux de première caté : Ousse, Soust, Las hies, Arriu Merde et j'en passe), ils n'abritent plus que des cabots !! il ne reste de "correct" que ce qui est assez gros pour encaisser les problèmes (manque d'eau, pollution diverses) : le Gave.
J'aurais presque envie de dire qu'une pollution sur le gave comme c'est arrivé en Aspe est moins grave que tous ces petits ruisseaux mis à sec! mais c'est sûr, 1 mètre de mousse sur un joli gave , tout le monde le voit, alors qu'un ruisseau-pouponnière à sec sous le farnat, personne n'y fait gaffe.
Voilà pourquoi on dit que la pression de pêche augmente, oui le nombre de pêcheurs a diminué de moitié, mais de combien a diminué le linéaire pêchable ?? énormément plus je pense... Crying or Very sad
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 18:30

Heeuuu Looping, la carte de 12 à 18 ans, c'est que 20 euros, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 18:48

Merci pour ce long post, looping. Personnellement, il m'a "permis" aussi de mieux te connaître. Very Happy
"1 mètre de mousse sur un joli gave , tout le
monde le voit, alors qu'un ruisseau-pouponnière à sec sous le farnat,
personne n'y fait gaffe."
Presque personne, en effet... Et pourtant, ce sont eux, nos usines à truites !
"oui le nombre de pêcheurs a diminué de moitié, mais de combien a diminué le linéaire pêchable ?? énormément plus je pense"
Encore un élément intéressant !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Pechadou Sam 5 Jan 2008 - 18:49

Matthieu a écrit:Heeuuu Looping, la carte de 12 à 18 ans, c'est que 20 euros, non ?

Voici les tarifs en Hte Vienne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean Paul
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 18:55

Merci pour le lien

Pêche-Saint Gaudens

Le même pour le 31 !

Effectivement c'est 20 chez nous...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 19:03

Permis découverte 4€ en Aveyron, quand je parle de l'inutilité de l'UNPF. Cela ne doit pas être très compliqué d'homogénéisé le prix des permis.
Quand je parle de communication autour de la pêche, c'est d'une campagne d'envergure nationnale, désolé mais je n'ai pas entendu tes spot radio.
Tu me parle des écoles de pêche, mais d'un département à un autre les inégalité sont énorme. Nous sommes plutot bien fourni en Aveyron puisque 3 animateurs travaillent pour la fédé à plein temps mais dans la région midi pyrénéé cela reste une exception.
Je pense qu'il faut changer l'image de la pêche. Pour la plupard des gens la pêche c'est un gas assis avec un parasol, une bière qui attend toute la journée une touche. Nous savons vous et moi que cela n'en n'est rien. Mais posons nous la question pourquoi les pêcheur renvoient cette image.
Je n'ai pas de solutions miracles mais il y a des choses a faire.
Je ne voie pas en quoi mes proposition ne sont pas concrete, et la plupard sont déja appliqué mais il faudrait sérieusement penser a les appliquer à une plus grande échelle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par fred Sam 5 Jan 2008 - 19:37

hé oh !!

vous croyez que la peche c est tendance ?

sans déconner !!

si t as pas un "mentor" qui traine dans la famille ben la peche tu ne t y met pas !

mauvaise image quand meme .....

c est pas top d etre pécheur de nos jours et ça va pas s arranger !!

tu peux mettre le permis à 1 € t auras pas grand monde !

c est une activité des temps anciens !!

te parle meme pas de la chasse !

t as cas voir le nombre de pécheur dans les A.G. ! tous le monde s en tape le coquillard !

bah es atal !!

moi c est plutot l autre permis celui de conduire qui m inquiète en ce moment Rolling Eyes
fred
fred
Second du Capone

Date d'inscription : 10/11/2006

http://histoire-pyrenees.com/forum/

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Looping Sam 5 Jan 2008 - 19:46

Oups... Embarassed ben je connaissais le permis découverte, mais le permis jeune était passé à l'as dans ma lecture. Ben je préfère m'être trompé et apprendre ça, je trouve donc ça très bien cheers . Un peu plus cher que le chiffre que je proposais, mais 4 fois moins cher qu'un permis tout de même : chez nous en fait c'est 15 €.
La chute des ventes de permis ne vient donc pas du prix en ce qui concerne les jeunes, en tout cas à mon avis, ce n'est pas en jouant sur ce "levier" que les choses changeront le plus.
Remettons en état les petits ruisseaux : la priorité est conserver le peu d'eau qu'ils ont ! car s'ils sont farcis de cabot, c'est bien qu'il y a à manger...alors pourquoi plus de truites ? parce l'eau est plus chaude ! pourquoi ? parce qu'on en préleve (trop) principalement (y suffit de voir certains totalement à sec l'été).
Reprenons l'exemple de l'agglo paloise, si demain tous les ruisseaux affluents du Gave étaient en état, ils seraient farcis de truites! (au point de repeupler le gave sans alevinage d'ailleurs). Ces ruisseaux attireraient des nouveaux pêcheurs ne prenant plus la carte aujourd'hui (ils aiment pas pêcher le Gave et y'a que ça à proximité aujourd'hui), ils attireraient certains pêcheurs qui aujourd'hui pêchent ailleurs, donc limiteraient la pression de pêche sur le linéaire existant aujourd'hui.
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 5 Jan 2008 - 21:41

Pour moi de toute façon l'avenir de la pêche ce n'est pas la truite de toute façon!
Et oui je pense que la pêche peu être fun. Je pense que des pêche comme la pêche moderne de la carpe ou la pêche des carnassiers aux leurres sont des activités qui peuvent bien passer avec les jeunes.
Quand au pris du permis ce n'est peu être pas un facteur limitatif pour quelque qui pêche depuis un momment mais pour un enfant qui souhaite essayé de pêcher une fois pour voir si cela le plait ca peut l'être.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Xavier Sam 5 Jan 2008 - 22:09

juan 12 a écrit:Pour moi de toute façon l'avenir de la pêche ce n'est pas la truite de toute façon!
Et oui je pense que la pêche peu être fun. Je pense que des pêche comme la pêche moderne de la carpe ou la pêche des carnassiers aux leurres sont des activités qui peuvent bien passer avec les jeunes.
Quand au pris du permis ce n'est peu être pas un facteur limitatif pour quelque qui pêche depuis un momment mais pour un enfant qui souhaite essayé de pêcher une fois pour voir si cela le plait ca peut l'être.

Peut as tu raison, mais si le chevelu est mort, tu va prendre ou l'eau pour tes carpes et tes bochets....

Les jeunes ont eux aussi la trouille, le rhône coule a environ 600m de chez moi, et on me demande si il y as un risque avec les pcb, dire quoi???? Non nous sommes trop amont, et les poissons restent en aval alors?

Ma position pour les permis de pêche est trés simple, gratuit pour les mineurs, et permis complet bien sur, le raisonnement de Looping a ce sujet étant trés clair
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Looping Sam 5 Jan 2008 - 22:31

juan 12 a écrit:Pour moi de toute façon l'avenir de la pêche ce n'est pas la truite de toute façon!
Et oui je pense que la pêche peut être fun. Je pense que des pêches comme la pêche moderne de la carpe ou la pêche des carnassiers aux leurres sont des activités qui peuvent bien passer avec les jeunes.

Tu as tout à fait raison, la truite c'est bien mais effectivement il n'y a pas qu'elle.

juan 12 a écrit:Quand au prix du permis ce n'est peut être pas un facteur limitatif pour quelque qui pêche depuis un momment mais pour un enfant qui souhaite essayé de pêcher une fois pour voir si cela le plait ca peut l'être.

Je comprends que la somme puisse freiner certains qui souhaitent juste essayer sans savoir si ça va les passionner ou non, s'ils vont continuer l'année entière ou non. Mais tu rencontreras le même problème dans toutes les passions / disciplines, un gamin qui veut jouer au foot, combien coute une année en club?, un gamin qui veut faire du cheval 1 heure de cours vaut plus ou moins le prix du permis de pêche à l'année !! celui qui veut se mettre aux échecs, combien coute le moindre echiquier ?
Bien évidemment je souhaiterais qu'on puisse avoir le permis gratos pour tous les mineurs, mais combien de sous en moins pour les APPMA, il faut quand même en tenir compte, voir si ça pèse si lourd que ça. J'essaierai d'avoir les chiffres dans "ma nouvelle APPMA" vers avril (une fois la plupart des permis vendus, ça donnera une première estimation et je devrais également avoir ceux d'une autre, histoire de se rendre compte de qui pèse quoi simplement.
Looping
Looping

Date d'inscription : 19/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 0:38

Pourquoi le nombre de permis baisse ? parce qu'avant on était pêcheur et où chasseur de père en fils, et qu'il y en avait nécessité et ça se transmettais maintenant tout se perd. Mon père était chasseur donc je l'ai était puisque étant jeune je l'ais suivi. Il y a quelques années j'ai arrêté la chasse à cause de la façon dont ont chassaient ne me convenait plus + déplacement pour le boulot pas assez souvent présent et le manque de vrai gibier font qu'aujourd'hui je chasse plus et bien mes fils ne chasseront certainement jamais par contre je pêche et le plus grand me suis (c'est vrai pas assez souvent, parce que certainement que je suis trop égoïste) et bien il y a de grande chance qu'il continu, enfin je l'espère mais pour çà il faudra trouver le remède pour nos rivières malades sinon ni lui ni nous pêcherons longtemps;
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par fufu31 Dim 6 Jan 2008 - 8:56

Pour rebondir sur ce que dit Looping, la diminution du linéaire de pêche s'est accompagné de la création récente depuis qques années de particuliers qui gèrent des petits lacs pour la pêche des truites au kilo; un détaillant à Toulouse me disait que ces pêcheries ont capté en 2007 à peu près 500 permis sur l'appma de Toulouse...
Sur "Chasse et Pêche", en octobre, j'ai vu une émission tournée dans ce genre d'endroit en Bourgogne, bonjour la pub !!
Ces piscicultures modernes présentent beaucoup d'avantages:
- facilité: un lancer et hop! presque à chaque fois un poisson
- proximité: ces étangs se trouvent à moins de 50km de Toulouse
- rentabilité: pour une journée passée dans un étang, vous dépensez moins de carburant, souvent pas de péage, pas de crapahut, pas de coup de vanne, bref, des conditions idéales pas loin de chez soi...tout ça pour un prix raisonnable à la journée ou à l'année
- convivialité: souvent des habitués s'y retrouvent, il y a un lodge pour boire le café, le patron vous accueille...
- cerise sur le gâteau: parfois on peut même pêcher un linéaire de rivière (ex. de Montaut en Ariège)!

Bref, les pêcheurs les plus âgés, les anciens acharnés, et tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent plus faire des kilomètres et crapahuter en risquant d'être bredouilles ont fait leur choix.
A celà vous ajouter des jeunes que ce loisir n'intéresse pas car gavés par plein d'autres choses, et tous ceux qui raccrochent "pasque y'a plus'd poissons" et voilà Rolling Eyes
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Pechadou Dim 6 Jan 2008 - 9:29

juan 12 a écrit:Pour moi de toute façon l'avenir de la pêche ce n'est pas la truite de toute façon!



Ca ne veut pas dire grand chose !Regarde le nombre de djeuns sur ce forum !
Quand ils peuvent pratiquer dans des régions de montagne ou de moyenne montagne les jeunes trouvent la truite trés passionnante.


Et oui je pense que la pêche peu être fun. Je pense que des pêche comme la pêche moderne de la carpe ou la pêche des carnassiers aux leurres sont des activités qui peuvent bien passer avec les jeunes.

C'est vrais les jeunes aiment bien se retrouver pour passer une nuit à la carpe avec les copines (et les chopines). Les détaillants de pêche l'ont bien compris et se sont bien achalandés en matériel. Là on trouve des sous comme quoi quand on aime on ne compte pas.


Quand au pris du permis ce n'est peu être pas un facteur limitatif pour quelque qui pêche depuis un momment mais pour un enfant qui souhaite essayé de pêcher une fois pour voir si cela le plait ca peut l'être.

C'est vrai que c'est cher si l'on tient compte du nombre de fois où on va pêcher. la truite n'est ouverte que 6 mois avec 3 mois de secheresse. Maintenant il existe des cartes à la journée pour 8 à 10 euros.
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Pechadou Dim 6 Jan 2008 - 9:39

Pardon j'ai cliqué un peu vite et mes remarques sont au millieu de la citation.
Je voulais rappeler les conclusions de l'INRA dans le texte que j'avais donné en lien. Les gens de l'INRA ne sont pas des rigolos et sont payés pour faire des études sérieuses on (les fédés) ferait bien de les écouter plus souvent:
La pêche de loisir : une activité en déclin ?
Le seul indicateur sur les effectifs de pêcheurs est le nombre de pratiquants ayant acquitté la taxe piscicole4. Cet indicateur est restrictif puisqu’il concerne uniquement les eaux libres. Il fait abstraction du nombre de pêcheurs pratiquant dans les eaux closes (estimé à 800 000) et des pêcheurs en situation illégale. On ignore aussi le nombre de personnes qui pêchent en eaux closes et qui ont, en même temps, acquitté la taxe piscicole......
Les causes de la diminution des recettes des gestionnaires de la pêche
Plusieurs raisons expliquent la diminution du nombre des droits de pêche acquittés par les pêcheurs
dans les eaux libres, à commencer par la pollution des eaux. Cette dernière est en effet presque
toujours citée par les pêcheurs comme le principal obstacle à la pratique du loisir. Cela ne dissuade
pourtant pas une partie d'entre eux de pêcher dans des zones polluées (sorties de rejets industriels et d'égouts) parce qu'elles sont généralement poissonneuses. En fait, la pollution des eaux a une incidence sur la pratique, en particulier lorsqu'il y a mortalité piscicole. Mais cette raison n'explique pas à elle seule l'érosion des effectifs (Brun et Pinet, 1999).
Outre le prix du permis, la complexité de la réglementation constitue également une contrainte pour les pratiquants. Certaines règles propres, par exemple, aux AAPPMA de Franche-Comté ou de Normandie semblent davantage conçues pour dissuader les pêcheurs occasionnels que pour protéger la faune piscicole. À ce facteur s'ajoute celui de la difficulté d'accès aux cours d'eau, laquelle est accentuée depuis que les services de la navigation ont décidé de limiter l'accès en automobile au domaine public.
Selon des représentants de pêcheurs, la présence des « pilleurs de rivières » - parmi lesquels on trouve pêle-mêle le cormoran, le silure glane et les pêcheurs professionnels - découragerait aussi les pratiquants, au même titre que les épisodes hydroclimatiques exceptionnels (inondations en 2001, sécheresse en 2003)
5.......

C'est un peu long mais ça mérite d'être lu alors je remets:
http://www.inra.fr/dpenv/pdf/abrunc51.pdf

Jean Paul

Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Bernard Dim 6 Jan 2008 - 9:40

Pour atraper des permis, une methode qui marche, c'est de lacher quelques arcs dans les petits ruisseaux de plaine de 2eme cat. cette methode est employée dans mon Gers natal qui ne possede pas de 1ere cat, deux lachés par an parfois dans des petits rus qui sechent l'ete.
il faut voir le monde qui se precipite et tres souvent ils prenent leur permis rien que pour pecher ces deux jours.
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Dim 6 Jan 2008 - 10:09

Oui mais Bernard tu peux pas appeller les ça de la pêche, c'est uniquement pour faire rentrer de l'argent dans les caisses, tu le dis toi même il faut voir le monde qu'il y a parce que l'attrapage de poissons faciles sa plait à tous les non amoureux de la pêche, il y a quand même rien de mieux que d'attraper une truite sauvage dans un coin perdu, c'est vrai pour des personnes valident et passionnés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Bernard Dim 6 Jan 2008 - 10:21

Tu preches un convaincu, J'ai bien dit que c'etait pour ramasser des permis et par consequent de l'argent qui d'apres les dires manque cruellement pour nous faire entendre. Je voulais simplement dire qu'il etait pas forcément necessaire de bousiller une riviere de 1ere cat pour ramasser des permis (c'est vrai,pas forcément des pecheurs)
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 2 Empty Re: chute des permis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum