Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

chute des permis

+9
Xavier
fred
Looping
andré
Pechadou
Théo65
flyman30
robert
doume
13 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 19:45

Je parle de nos secteur à nous, Jeff Wink

Bon en gros, depuis 1946 à... je vous direz quand ...(je ne possede pas les années antèrieures, d'ou mes questions ...autrefois Jeff), ma conclusion décevante est la suivante :
1° : alevinage en alevins
2° : " en truitelles
3° : boites Vibert
4° : déversement de truites de taille ( peu exécuté)
5° : " de truites pleines avec les oeufs (comme ils disaient)

= beaucoup plus de beaux paniers
Et aujourd'hui alors : déception des pêcheurs au fil des années ? ou simple changement de mentalités ?

N'oubliez pas que je parle sur un secteur X donné, je ne généralise pas !!!

Alors dans un sens, je suis complètement étonné, d'avoir pu lire les quantités de ma numérotation de 1° à 5°, j'y croyais vraiment pas bourdel !!! Il va en falloir des années pour arriver à la cheville des années 45 à 80 ! En y réfléchissant bien, décevant de voir ceci depuis 45 (de se rendre compte que gestion patrimo n'existait pas du tout), mais au fond, je préfère sincèrement que l'on me dise alevinage en B.Vibert, grosses femelles remplis, et truitelles qui ont été de souche élevé dans la même eau de déversement !

Alors peut-être qu'il faudrait revenir aux anciennes méthodes et arrêter de foutre de la surdensitaire qui ne se reproduit pas et qui se choppe desuite. Peut-être que, et bien faut avaler la pillule est se dire qu'au lieu de faire n'importe quoi, il faudrait réfléchir à ces méthodes avec bien sûr une protection du milieux efficace !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 21:01

Pour répondre à jean47, moi ce qui me ch*** c'est les bassinages à tous va. Dans certains départements on n'a pas des FDAAPPMA mais des poissonneries. Je ne vois vraiment pas l'interêt de pêcher les bassines.
Je ne vois pas en quoi on a besoin de bassines pour s'amuser ou apprendre la pêche au toc à moins qu'il n'y ait aucun poisson dans tes rivières. Mais dans l'Aveyron sur les rivières ou la population de truite n'est pas très important il y a souvent une bonne population de cyprinidés d'eau vives. J'adore pêcher la truite mais c'est également agréable de pêcher le barbeau au toc ou encore le chevesne et la vandoise à la mouche.
Le "hic" c'est qu'ils n'ont pas la même valeurs culinaires que la truite, ce qui n'est pas un problème pour moi mais qui l'est pour ce qui pêchent les bassines.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 21:05

Je suis bien d'accord avec toi juan ! D'ailleurs je me suis bien amisé une fois par chez toi sur ce que les locaux appellent des sièges. C'est sympa comme pêche.
Moi non plus, je ne vois pas l'intérêt de pêcher des bassines...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par flyman30 Sam 19 Jan 2008 - 21:07

Les bassines c'est pour faire croire aux touristes qu'ils pêchent des truites...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Sam 19 Jan 2008 - 23:54

C'est clair que piquer un barbeau là ou il à sa place, c'est assez sympa plus que de chopper une bassine dégénérée, un sdf ou une arc là ou ils n'ont rien à y faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Dim 20 Jan 2008 - 8:19

N'oubliez pas que certains se donnent l'illusion d'être de bon pêcheurs en faisant voler les bassines, et ça fait vendre des cartes, quoi qu'on en dise.

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par flyman30 Dim 20 Jan 2008 - 9:25

tomtom 31 a écrit:N'oubliez pas que certains se donnent l'illusion d'être de bon pêcheurs en faisant voler les bassines, et ça fait vendre des cartes, quoi qu'on en dise.

A + tomtom.

Et oui c'est plus "valorisant" au bistro du coin pour faire le fanfaron et dire j'ai pris mon quota que de dire j'ai fait capot....
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Dim 20 Jan 2008 - 12:18

pitain !!! vous leur en voulez a ces pecheurs d'ouverture !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Dim 20 Jan 2008 - 12:26

Les fédés n'ont qu'à supprimer les bistrots ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Dim 20 Jan 2008 - 14:29

chute des permis - Page 4 42961 sacré jeff, c'est une somution, mais sans bistrot dans les bleds, ça se meurt....

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty INFO

Message par Invité Dim 20 Jan 2008 - 14:48

En fait, le conseil d'administration après assemblée générale
exceptionnelle et vote à bulletin secret, vient de procéder au dépouillement des urnes. A
l'unanimité des 2 membres le constituant, (Jos et moi-même), il nous est paru nécessaire, sinon indipensable, d'augmenter la maille... du jaune dans les bistrots.
Les motivations et raisons évoquées sont très simples : Avec la maille du jaune doublée, qui passerait par exemple de 51 à 102, une truite de 20cm passe sans problèmes à 40cm, ceci pour tous les pêcheurs dans n'importe quelle rivière ! C'est d'ailleurs ce qu'on appelle prendre une grosse cruite...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Xavier Dim 20 Jan 2008 - 14:55

merde Jeff, certains ont trés certainement plus que doublé la maille de jaune....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 17:15

Je ne suis bien sûr pas favorable au "bassinage à tout-và".
Partout où une population naturelle ou du moins autochtone de truites a
une chance de survivre, c'est évidemment elle qu'il convient de
privilégier.
Ceci mis au point, quelques remarques :
- sans "bassinages", encore moins de permis (on peut le déplorer, plus
difficilement le nier), donc moins d'argent pour les assos et fédés...
ce qu'il faudrait encore pouvoir vérifier, c'est que ces lâchers ne
coûtent pas plus qu'ils ne rapportent...
- je persiste et signe : dans la rivière (ruisseau serait plus juste) de mon enfance, en 2ème catégorie,point de barbeaux, mais à l'époque essentiellement des poissons-chats... c'est donc "grâce" aux "bassines" que j'ai découvert la truite... et, quoi qu'on en dise, pour un gamin, c'est une autre émotion que le poisson-chat... c' était bien pour moi le départ d'une passion, et même si aujourd'hui je fuis les endroits susceptibles d'abriter des bassines, je n'oublie pas ce que je leur dois...
Je ne prétends pas qu'on puisse tirer de conclusion à portée générale de ce cas un peu particulier, je signale son existence, c'est tout...
- Après, pour ce qui est des "pêcheurs de l'ouverture", du moment qu'ils laissent la rivière et ses hôtes autochtones en l'état... ben ils peuvent bien s'asseoir sur leur panier-siège et le remplir de bassines, si c'est pour eux l'occasion de prendre l'air et de (re)voir de près une rivière, grand bien leur fasse !
Si on ne comptait que les "vrais" pêcheurs, les passionnés comme tous les utilisateurs de ce forum, je crains que ça ne fasse pour le coup une sacrée chute du nombre de permis !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 17:47

Réflexion très pertinente Jean.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 19:24

Jean, suppose que du jour au lendemain, on supprime complètement tout embassinage. Portions, truitelles, alevins, et boites vibert ou assimilés.
1 -On verra exactement où nous en sommes ! Ou plutôt où la nature en est. Fini, la tronche dans le sable !
2 -Moins de cartes ? Et alors ? Ceux qui aiment vraiment la pêche sur du poisson digne de ce nom resteront, tu peux me croire. Ceux qui aiment les bassines iront sur des parcours clos, aménagés pour. Ils n'auront plus besoin de la carte de pêche et paieront les infrastrucrures de ces parcours, mais pas en eaux libres !
3 -Et enfin, enfin, les intégristes du no kill comprendront que malgré "la sacrée chute des permis dont tu parles" et donc une pression de pêche réduite à peau de chagrin, il n'y aura pas un poisson de plus !
4 -Ils comprendront aussi que les viandarts qu'ils citent ne sortent que des bassines, et qu'une truite sauvage ne se pique pas si facilement, comme par exemple en jetant des litres d'asticots. Tu peux jeter des graviers, c'est pareil ! D'ailleurs c'est une méthode très efficace pour les portions d'ouverture.
5 -Ils comprendront enfin que les viandarts, c'est les fédés embassineuses qui les fabriquent !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Mer 23 Jan 2008 - 20:00

ça aussi, c'est dit.....

A+ tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Bernard Jeu 24 Jan 2008 - 16:25

Je suis un peu de l'avis de Jean car je connais un peu son departement, je suis d'ailleurs son voisin car je dois a peine habiter a une 30ene de km de chez lui.
Vous, heureux habitants de departements ou il y a predominance de rivieres et ruisseaux de 1ere cat. vous voyez tres certainement les choses differemment que nous habitants des departements de plaine ou beaucoup ruisseaux sont peu ou pas du tout habités, et beaucoup sechent en été, la truite n'a jamais existé dans ses rus.
Croyez moi, beaucoup de ces pecheurs d'occasion qui prenent leur permis pour attraper ces quatres truites ne font pas beaucoup de mal et tres souvent c'est la que les Papis ammenent leurs petits enfents et leurs fourgent le vice.
D'autant plus que ces truites sont toutes prises au plus tard dans les 3 semaines qui vont suivre.
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2008 - 16:37

C'est un faux problème Bernard, nous on parle de rivières de première catégorie ou les bassines n'ont rien à faire. Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 17:07

Je comprends aussi ce que tu veux dire Bernard. Il est clair que tout le monde n'a pas la chance d'être proche de la 1ere cat.
Je ne pense pas que l'on fasse du mal en jetant des poubelles entières d'aec en seconde, qui comme tu le dis seront capturées dans les semaines qui suivent. De plus, elles peuvent aussi susciter quelques vocations de futurs pêcheurs...
Mais pas en première ! Qu'elles soient aec ou farios !
Repeupler une rivière de 1ere cat ne se justifie que si elle est vide ou quasi vide après comptage, et encore à condition de savoir pourquoi elle est vide, car il est inutile de mettre du poisson dans du poison.
Alors je le répète, c'est les fédés qui embassinent un peu partout en 1ere qui fabriquent les viandarts. Une fausse pêche sur de faux poissons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Bernard Jeu 24 Jan 2008 - 19:49

Mais oui Flyman Wink , je suis entierement d'accord avec toi, loin de moi l'idée de lacher des bassines en 1ere cat ou meme en 2eme cat si la riviere se prete a la truite Rolling Eyes .
J'ai dit ça car le sujet initial est la "chute des permis", et que je sache, qu'un permis soit pris en 1ere ou en 2eme cat le pognon vat au meme endroit, hors mis la taxe aappma. Et si le fait de lacher ces quelques truites fait prendre quelques permis de plus et aussi probablement declancher quelques vocations de pecheur de vrais truites, ou est le mal ?
Bernard
Bernard

Date d'inscription : 23/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par flyman30 Jeu 24 Jan 2008 - 19:55

Je te comprend Bernard, mais je trouve navrant que pour "vendre" des permis on en soit réduit à mettre des truites fussent elles des bassines dans des eaux ou elles n'ont rien à faire!
Perso je suis né à Paris région de pêche à la truite s'il en fut ! Ben j'allais à la pêche au coup, j'y ai appris à pêcher la blanchaille et j'ai quand même aimer la pêche!
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Jeu 24 Jan 2008 - 20:33

Un cercle vicieux??? On bassine pour faire des permis et on utilise l'argent des permis pour bassiner.
Comme flyman30 je trouve triste de bassiner pour vendre des permis.
Le vice de la pêche, on peut l'attraper en attrapant autre chose que des truites. A moins qu'il y ait un lien entre le vice de la pêche et la poele à frire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par fufu31 Ven 25 Jan 2008 - 14:27

Pour en revenir à la chute conjoncturelle des permis....
De passage chez mon détaillant à Toulouse cette semaine, celui-ci m'a appris que les moucheurs (et de la fédé (ou de l'appma de Toulouse, je ne sais plus) boycottent cette année l'achat des permis dans le 31 (à cause de la baisse de la maille)....Il paraît que les débats entre fédé et présidents d'appma ont été parfois ...comment dire....houleux...ça soufflait fort en fin de réunion et le vent a fait claquer quelques portes....
Boh, c'est l'histoire de 300 permis sur 25000...
Ceci dit, sans polémiquer, il y a vraiment un problème de fond, voire un élitisme rampant depuis des années qui s'est bien greffé dans les esprits, et certains responsables de clubs ne sont pas étrangers à ce résultat, mais celà n'engage que moi...
En plus, un grand no-kill ouvert à tous voit le jour entre Arlos et Saint béat, dans la partie non captée il me semble, et je serai surpris de voir le nombre de moucheurs qui vont "l'utiliser"... Wink
Alors si les permis baissent cette année, c'est à ne plus rien y comprendre Rolling Eyes
fufu31
fufu31

Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 15:13

fufu31 a écrit:De passage chez mon détaillant à Toulouse cette semaine, celui-ci m'a appris que les moucheurs (et de la fédé (ou de l'appma de Toulouse, je ne sais plus) boycottent cette année l'achat des permis dans le 31 (à cause de la baisse de la maille
Oui, et beaucoup le prennent de plus en plus dans l'Aude (haute vallée)
D'où l'interdiction de l'asticot... Et la proposition d'un 3eme no kill fouet.
Le honnêtes pêcheurs à l'asticot (ceux qui n'appâtent pas) pourront aller voir ailleurs, comme nos 2 jeunes de ce forum.
En Pyrénées (tu le sais) c'est une pêche qui se pratique depuis plus de 100ans.
A quand la suppression du vairon et du cadre en haute savoie ?
A quand la suppression de la barre sur les plateaux du massif central ?
Et à quand la supression du fouet en Angleterre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 15:37

Aie ça va grincer des dents!!!!

A + tomtom.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Invité Ven 25 Jan 2008 - 17:33

ce que je ne comprend pas c'est que les moucheur vraiment minoritaire arrivent a diriger la gestion de la peche dans la haute vallé Evil or Very Mad
quand je vais a la peche des toqueur j'en voientsouvent,des ferrailleur aussi mais des moucheur c'est rare est pourtant c'est eux qui décide pour tous le monde
chute des permis - Page 4 F241
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chute des permis - Page 4 Empty Re: chute des permis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum