Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Le brochet en 1ère catgorie

+9
Fred51
fabdep
Castor 1er de la Castille
Pere castor
stephlimousin
clarée
el gringo
flyman30
Gecko
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Le brochet en 1ère catgorie

Message par Gecko Lun 16 Nov 2015 - 18:00

Bonjour, 

Premier post pour moi, je commence fort avec le thème du brochet en 1ère cat. Questions :

- Quel est votre point de vue sur sa présence (légitime) dans ces eaux ?
- Quelles sont vos réactions et actions en cas de prise ?
- Connaissez-vous des textes précis légiférant la présence, relâchage, etc, de Mr Esox ? Parce que je n'ai jamais rien trouvé de précis qui dise textuellement : "Le brochet est nuisible en sur les cours d'eau de 1ère cat."

Personnellement, je considère que cette espèce est dans son milieu naturel en 1ère, l'Homme a tenu à classifier les rivières ainsi, le brochet n'y est pour rien...De plus, le manque d'infos dans le code de l'environnement penche en faveur du brochet, qui soit dit en passant, est classé sur la liste des espèces vulnérables de l'uicn...
Je pratique donc le catch and release  pirat au risque de prendre une amende (qui serait je pense injustifiée et abandonnée s'il devait y avoir recourt à un jugement), et au risque de me faire des ennemis sur le forum dès le début mais tant pis  Le brochet en 1ère catgorie 271131

Et vous alors ?
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par flyman30 Lun 16 Nov 2015 - 18:08

Le brochet est légitime dans les eaux de 1ere car s'il y est c'est que le biotope lui permet d'y vivre entre autre à cause du réchauffement des eaux du aux plan d'eau du aux ex-sablières par exemple.
Par contre il n'y a pas de taille légale de capture pour le brochet en 1ere et il est interdit de les relâcher comme d'autres espèces dont l'écrevisse américaine...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Gecko Lun 16 Nov 2015 - 18:34

flyman30 a écrit:Le brochet est légitime dans les eaux de 1ere car s'il y est c'est que le biotope lui permet d'y vivre entre autre à cause du réchauffement des eaux du aux plan d'eau du aux ex-sablières par exemple.
Par contre il n'y a pas de taille légale de capture pour le brochet en 1ere et il est interdit de les relâcher comme d'autres espèces dont l'écrevisse américaine...
Voilà où est le hic, le code de l'environnement interdit d'introduire ou de réintroduire le brochet en 1ère cat. Il faut bien regarder les définitions d'introduction et réintroduction d'une espèce. Un relâchage est totalement différent, on remet de suite à l'eau un poisson qui vient d'y être pêché, on ne le réintroduit pas car cela voudrait dire qu'il avait disparu de la rivière...
Se sont de petits détails mais qui montre l'incertitude au sujet de la prise de brochet en 1ère cat.

Pour l'écrevisse de Lousiane c'est différent car c'est en plus une espèce exotique invasive, tout comme la tortue de floride ou nombre de plantes de ripisylve...
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par flyman30 Lun 16 Nov 2015 - 18:36

La loi interdit (pour le moment) de relâcher un brochet en première cat...
Bon un poisson ça glisse, mais attention quand même !
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Gecko Lun 16 Nov 2015 - 18:47

Flyman, as tu le texte officiel où il est écrit que le relâchage de brochet est interdit ?

Je lance un débat houleux sur lequel je n'ai jamais pu avoir de réponses très officielles. Dans mes recherches il n'y a que introduction et réintroduction qui soient sur des textes de loi (code de l'environnement). Le relâchage étant un acte totalement différent.
Cordialement  Smile
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par el gringo Lun 16 Nov 2015 - 18:51

ben sur sa présence, comme le dit Flyman, s'il y est c'est qu'il si plait, les classements 1iére/ 2 iéme se sont fait il y a longtemps, avec les températures en hausse (et d'autres raisons) il gagne du terrain probablement à certains endroit. Pour le reste je comprend pas trop,injustifié et/ou abandonné en cas de recours en justice? Moi je pense que si tu veux pêcher de la truite tu montes un peu plus haut en 1iére et si tu recherches du brochet tu le pêches quand il faut en 2iéme ça évitera les problémes, on peu pas légiférer à tout va pour des chipotages ou pour satisfaire des caprices de tout le monde. Aprés comme dit aussi le Papé, les poissons ça glissent entre les mains.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Gecko Lun 16 Nov 2015 - 19:13

Je suis d'accord El Gringo, avé le Papé aussi. 

Je lance le sujet car je me suis fait attraper cet été à relâcher un brochet en 1ère, par des gardes de l'Oncfs. Pas d'amende mais une déposition envoyée à un juge qui devait statuer une sanction ou non. Je pense que les gardes se sont cassés les dents sur les textes de lois et ne sont pas rentrés en contact avec un juge. Ils m'ont recontacté pour dire qu'ils abandonnaient l'histoire "pour cette fois".
Je précise que je ne pêchais pas le brochet, mais bien la truite en 1ère. Il se trouve que sur certains secteurs ils sont présents. Je pense aussi aux lacs de 1ère où les becs sont bien représentés.

Je pose donc ces questions pour tous ceux qui comme moi sont ammenés, malgré eux, à prendre des brochets en 1ère cat. Mais peut-être qu'il n'y a pas de réponse sérieuse à apporter et qu'il faut se contenter de nos mains maladroites et de brochets visqueux  Le brochet en 1ère catgorie 269558
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par flyman30 Lun 16 Nov 2015 - 19:22

La loi dit que le brochet est "classé nuisible" en première catégorie, donc le relâcher est interdit, mais les procureurs ne suivent pas toujours, alors les gardes ont tendance à laisser faire...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par clarée Lun 16 Nov 2015 - 19:23

d'accord sauf dans un cas particulier

dans le cas d'étang en dérivation ou pire sur la rivière, le brochet peut se retrouver sur un secteur ou il ne se reproduit pas et dans un biotope spécial truite, dans ce cas  je fais ce que je peux pour réduire l'invasion
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Gecko Lun 16 Nov 2015 - 19:39

Voici ce que j'avais trouvé comme infos provenant de l'article L.432.10 du code de l'environnement :


(Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3)
Est puni d’une amende de 9 000 euros le fait :
1° D’introduire dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons appartenant à des espèces susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques, et dont la liste est fixée par décret ;
2° D’introduire sans autorisation dans les eaux mentionnées par le présent titre des poissons qui n’y sont pas représentés ; la liste des espèces représentées est fixée par le ministre chargé de la pêche en eau douce ;
3° D’introduire dans les eaux classées en première catégorie, en vertu du 10° de l’article L.436 5, des poissons des espèces suivantes : brochet, perche, sandre et black-bass ; toutefois, cette disposition n’est pas applicable aux lacs Léman, d’Annecy et du Bourget.

Art. R. 432-5 du code de l'environnement.
La liste des espèces de poissons, de crustacés et de grenouilles susceptibles de provoquer des déséquilibres biologiques dans les eaux visées au présent titre et dont l’introduction dans ces eaux est, de ce fait, interdite, est fixée comme suit :
Poissons :
Le poisson-chat : Ictalurus melas ;
La perche soleil : Lepomis gibbosus ;
Crustacés :
Le crabe chinois : Eriocheir sinensis.
Les espèces d’écrevisses autres que :
Astacus astacus : écrevisse à pattes rouges ;
Astacus torrentium : écrevisse des torrents ;
Austropotamobius pallipes : écrevisse à pattes blan¬ches ;
Astacus leptodactylus : écrevisse à pattes grêles.
Grenouilles :
Les espèces de grenouilles (Rana sp.) autres que :
Rana arvalis : grenouille des champs ;
Rana dalmatina : grenouille agile ;
Rana iberica : grenouille ibérique ;
Rana honnorati grenouille d’Honnorat ;
Rana esculenta :grenouille verte de Linné ;
Rana lessonae : grenouille de Lessona ;
Rana perezi : grenouille de Perez ;
Rana ridibunda : grenouille rieuse ;
Rana temporaria : grenouille rousse ;
Rana groupe esculenta : grenouille verte de Corse.


Par contre, il est classé nuisible par arrêté préfectoral (dont je n'ai pas trouvé d'extraits, je suis preneur si quelqu'un en a un)
Mais qu'est-ce qui prime : Le code de l'environnement ou l'arrêté préfectoral ?


Et histoire de nuancer, le brochet est inscrit comme vulnérable sur la liste rouge des espèces menacées en France...
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par stephlimousin Lun 16 Nov 2015 - 20:11

les arrêtés prefectoraux émanent comme leur nom l'indique des préfectures -1 par département-et sont propres à chaque département, donc bien différents de l'un à l'autre. Ces arrêtés sont en general des compléments de restriction au code de l'environnement, et quelques rares fois le contraire.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Gecko Lun 16 Nov 2015 - 20:17

Merci Steph, c'est donc un complément, qui modifie le code et qui peut différer d'un département à l'autre...
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Pere castor Lun 16 Nov 2015 - 22:43

Protection du brochet en 1ère catégorie (par application des tailles, période et quotas de pêche en vigueur dans les cours d’eau de 2ème catégorie). Pendant les périodes d’ouverture de la pêche par application de la réglementation de la seconde catégorieDécret en 2016, ARP 2017
Modification législative nécessaire : Article L.432-10 3°CE
(interdiction de l’introduction du brochet en 1ère catégorie)


Modification de la loi courant 2017


Dernière édition par Pere castor le Lun 16 Nov 2015 - 22:46, édité 1 fois
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Pere castor Lun 16 Nov 2015 - 22:45

en un mot en 2017 c'est en gardant un brochet en dessous de 60 cm ou en dehors des période de pêche que tu vas te prendre un PV !!!

alors je pense que d'ici la t'as pas beaucoup de risque de te prendre une prune en le relâchant Wink
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par clarée Lun 16 Nov 2015 - 22:48

promis je ne le garderai pas , je te le redescends Very Happy
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par fabdep Mar 17 Nov 2015 - 7:48

le brochet est présent en 1ére chez moi sur la Marne depuis bien longtemps , et ceux même avant que la rivière ne soit polluée par l'installation des usines métallurgique dans les années 30 ... Le brochet en 1ère catgorie 269558

cela est principalement du à ça configuration .... les enchaînements de radiers et de fosses profondes , et le fait qu'elle soit une rivière de plaine à faible dénivellation font que ce carnassier s'y est toujours implanté , maintenant les choses changent ...

du fait d'avoir canalisé le linéaire de la rivière , en construisant des digues , placé des enrochement dans les courbes , etc.... pour endiguer les crues fait que la rivière déborde de moins en moins ,  cela auras anéanties toutes les frayères à brochets ....

ici , autrefois les bords de Marne étaient réservés aux bovins , des pâturage qui durant l'hiver étaient bien souvent sous 20 cm d'eau ... une aubaine pour le brochet et d'autres poissons pour se reproduire ....

maintenant , toutes ont était labourées de façons à produire encore plus ... Evil or Very Mad ils vont même jusqu'à défrichés des parcelles au pentes très raides grâce au nouveaux engins de culture qui passent presque partout .... Shocked

finiront par planter du riz dans la rivière ....  geek bientôt les truites auront les yeux bridés ..... large sourire 1

fab
fabdep
fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Fred51 Mar 17 Nov 2015 - 12:10

Gecko a écrit:

Je lance le sujet car je me suis fait attraper cet été à relâcher un brochet en 1ère, par des gardes de l'Oncfs. Pas d'amende mais une déposition envoyée à un juge qui devait statuer une sanction ou non. Je pense que les gardes se sont cassés les dents sur les textes de lois et ne sont pas rentrés en contact avec un juge. Ils m'ont recontacté pour dire qu'ils abandonnaient l'histoire "pour cette fois".
Je précise que je ne pêchais pas le brochet, mais bien la truite en 1ère. Il se trouve que sur certains secteurs ils sont présents. Je pense aussi aux lacs de 1ère où les becs sont bien représentés.

Je pose donc ces questions pour tous ceux qui comme moi sont ammenés, malgré eux, à prendre des brochets en 1ère cat. Mais peut-être qu'il n'y a pas de réponse sérieuse à apporter et qu'il faut se contenter de nos mains maladroites et de brochets visqueux  Le brochet en 1ère catgorie 269558

Là tu n'as vraiment pas eu de bol Le brochet en 1ère catgorie 271131 : 1, tu croise des gardes (ça c'est déjà plutôt rare Le brochet en 1ère catgorie 269558 ), 2, tu prends un brochet à ce moment là... Le brochet en 1ère catgorie 271131
Blague à part, comme tout ce qui a été dit ici : on a des brochets dans notre "1ere catégorie" depuis aussi logtemps que l'on s'en souvienne. Contrairement à ce que pense certains, cela n'a pas fait disparaitre les truites.... Je précise que l'on est dans un milieu varié comme chez Fab.
Certains pêcheurs préfère même plus pêcher ces derniers que les truites....( On a des spécimens qui atteigne le mètre)
Pour les petits, comme beaucoup, j'ai les mains qui glisse lorsqu'elles sont mouillées. Le brochet en 1ère catgorie 269558
Fred51
Fred51
l'abbé fred

Date d'inscription : 06/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Gecko Mar 17 Nov 2015 - 12:50

Entièrement d'accord avec toi Fred, sur tous les points ! super
Pour la petite histoire, début de cession de pêche, je lance ma cuillère 2 fois près d'un trou, au 3ème lancer un brochet était piqué à ma mepps, je le ramène, le mesure vite fait, jette un coup d'oeil autour de moi, et le remet à l'eau. En me retournant, le garde était en train de caresser mon chien, et un garde sur l'autre rive caché dans les branches. Pas eu de bol vraiment! C'est à se demander s'ils ne se déguisent pas en buisson comme des commandos ! Après, ils ont été très sympathiques je ne dirai pas le contraire.
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Xavier Mar 17 Nov 2015 - 18:46

ben pêche au toc, t'as moins de chance de toucher un bec, bien que j'en ai pris un à vue avec une teigne......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Gecko Mar 17 Nov 2015 - 18:57

Xavier a écrit:ben pêche au toc, t'as moins de chance de toucher un bec, bien que j'en ai pris un à vue avec une teigne......
Oh non ! Je ne tiendrai pas 20min  Le brochet en 1ère catgorie 271131 C'est un dernier recourt pour moi le toc^^
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Pere castor Mer 18 Nov 2015 - 13:28

On s'en contrefou des premières et des deuxième , la truite est protégée partout pareille première et deuxième, il est temps qu'il en soit de même pour le brochet, qui ne mérite pas sont statut de nuisible au vue de son existence depuis la nuit des temps dans les rivières française !
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Gecko Mer 18 Nov 2015 - 16:42

Pere castor a écrit:On s'en contrefou des premières et des deuxième , la truite est protégée partout pareille première et deuxième, il est temps qu'il en soit de même pour le brochet, qui ne mérite pas sont statut de nuisible au vue de son existence depuis la nuit des temps dans les rivières française !
Bien dit! Mais malheureusement au dessus de nous les oreilles ne l'entendent pas ainsi...ça viendra dans les années à venir. Parce que si l'on considère que le brochet est nuisible en 1ère, que devrait-on dire des perches, chevesnes et autres pour qui les truites, à différents stades de leur évolution, font partie de leur chaîne alimentaire...

Enfin bref, je pense que ce débat ne menera pas à grand chose, à part remuer le couteau dans la plaie...Pour ce qui est de la législation, elle est ma foi, bien contradictoire...
Gecko
Gecko

Date d'inscription : 15/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par savoyard73290 Mer 18 Nov 2015 - 16:50

Étant garde peche je peux affirmer à 100% que l'on ne peut pas verbaliser un pêcheur qui relâche un brochet en 1ère catégorie.
La loi stipule bien qu'il est interdit D'INTRODUIRE un brochet en 1ère et le faite de le relâcher ce n est pas une introduction étant donné qu'il y était deja ...
savoyard73290
savoyard73290

Date d'inscription : 22/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le brochet en 1ère catgorie Empty Re: Le brochet en 1ère catgorie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum