Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ????

+4
Castor 1er de la Castille
el gringo
flyman30
Frédéric
8 participants

Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ???? Empty Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ????

Message par Frédéric Sam 12 Déc 2015 - 16:46

Bonjour à tous,
j'ai pratiqué une initiation à la mouche cet été et j'ai utilisé un moulinet automatique. Et j'ai trouvé ça très utile. Lorsque je pêche au toc j'ai toujours plein de fil sorti que je perds pas mal de temps à rappeler. Je me suis donc demandé pourquoi les toceurs n'utilisaient pas ce type de moulinet automatique ou semi-automatique. Je vois bien un problème du coté du diamètre du fil utilisé (la soie de la mouche étant somme toute bien plus épaisse que les fils utilisés pour le toc).
Je voulais connaître votre opinion. Peut-on pêcher au toc avec des moulinets à rappel automatique de fil ?

Merci à vous.
Frédéric
Frédéric

Revenir en haut Aller en bas

Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ???? Empty Re: Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ????

Message par flyman30 Sam 12 Déc 2015 - 16:48

Frédéric a écrit:Bonjour à tous,
j'ai pratiqué une initiation à la mouche cet été et j'ai utilisé un moulinet automatique. Et j'ai trouvé ça très utile. Lorsque je pêche au toc j'ai toujours plein de fil sorti que je perds pas mal de temps à rappeler. Je me suis donc demandé pourquoi les toceurs n'utilisaient pas ce type de moulinet automatique ou semi-automatique. Je vois bien un problème du coté du diamètre du fil utilisé (la soie de la mouche étant somme toute bien plus épaisse que les fils utilisés pour le toc).
Je voulais connaître votre opinion. Peut-on pêcher au toc avec des moulinets à rappel automatique de fil ?

Merci à vous.

Oui on peut utiliser le Ritma80 ou le Vivarelli modifié voir un moulinet au talon si tu pêche avec une FI.

Parmi les messages du forum tu peux regarder ceux là:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ???? Empty Re: Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ????

Message par el gringo Sam 12 Déc 2015 - 16:56

oui Fredéric, pas mal de Tocqueurs utilise des moulinets automatiques, le RitmaToc80 est à la base un modéle de moulin mouche de la marque Perless Bam adapté pour le toc (bobine adapté et un guide fil pour nylon à la sortie du moulin) certains tocqueurs adaptent des vivarelli...

el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Message par Frédéric Sam 12 Déc 2015 - 16:59

Je pêche avec une River 36/3 de chez Sempé (et je me régale avec !). Donc avec le fil extérieur. J'ai pêché avec un Skaw Aster 50 de chez JMC tout l'été et j'en suis assez content.
Dans la même gamme il y a le SKAW Y 30 semi automatique. Le catalogue de JMC dit que l'on peut l'utiliser pour tous les types de pêches.
Frédéric
Frédéric

Message par flyman30 Sam 12 Déc 2015 - 17:02

Si tu pêche à la Sempé tu aurais avantage à utiliser un bon moulinet à tambour fixe, car tu pourra lancer facilement. super
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

Message par Frédéric Sam 12 Déc 2015 - 17:08

Merci à vous pour vos conseils.
Frédéric
Frédéric

Message par el gringo Sam 12 Déc 2015 - 17:12

pourquoi pas, aprés les catalogues disent ce qu'ils veulent... moi perso je pêche plus que les petits cours d'eau, petits torrent d'altitude et ruisseaux trés encombrés et donc pas avec ma river 3.90 qui ne convient absolument pas à ce type de cours d'eau mais avec une anneau extérieurs 3.90 d'action de pointe et rigide et principalement une FI 3.60 ces 2 cannes équipé de mon vivarelli modifié. Aprés une river 3.90 est surtout dans son élément dans de la moyenne riviére ou grande, là ou souvent il faut lancer relativement loin, un moulin à tambour fixe sera je trouve plus adapté (comme dit Flyman qui est un adepte des pêches en grande riviére), mais effectivement pourquoi pas un semi automatique si tu es habitué à sortir ta longueur de nylon au lancé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

un post bien complet au sujet du vivarelli et le toc

ps: j'ai mis le même lien que Flyman plus haut sans avoir vu Embarassed ... mais en te servant du moteur de recherche du Forum tu verras qu'il y a beaucoup de sujets à propos des moulins semi automatique et automatique ( Delta ou vivatoc) pour le toc.
el gringo
el gringo

Message par Frédéric Sam 12 Déc 2015 - 18:11

Super ! Merci jeunes gens pour vos conseils avisés.
Frédéric
Frédéric

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Frédéric Sam 12 Déc 2015 - 23:05

Ahhhh pas bête ! Une manivelle: est-ce bien necessaire ?
Frédéric
Frédéric

Message par Etienne Dim 13 Déc 2015 - 9:10

Un excellent "automatique" reste le Vivatoc et là pas besoin de se poser la question de la manivelle. Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ???? 269558
Etienne
Etienne
Le Bandoulier du 66

Message par Patrick74 Dim 13 Déc 2015 - 9:38

arête d'embêter Fernand, il va se remettre a macher Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ???? 271131
Patrick74
Patrick74

Message par clarée Dim 13 Déc 2015 - 9:43

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben oui , un moulinet automatique ou semi automatique . Mais la question qui se pose : manivelle or no manivelle large sourire 1
cela ne sert strictement à rien
clarée
clarée

Message par el gringo Dim 13 Déc 2015 - 10:47

Patrick74 a écrit:arête d'embêter Fernand, il va se remettre a macher Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ???? 271131

aller c'est repartis ! je sens que j'ai pas fini d'avoir la joue et les gencives anesthésiés moi flower flower flower

Je dirais que chacun fait comme il veut, si tu pêches que des riquettes en ruisseau et/ou torrents, elle te servira pas beaucoup, de même en riviére large et plate même sur des poissons plus gros tu t'en sort facile sans manivelle... par contre sur des petits torrent ou ruisseau, petits mais puissants par le débit et le dénivellé quand tu tombes sur des torpilles de 30 cm bien énervé qui se mettent à te dévaller, tu es content d'avoir une manivelle...sinon tu fait quoi? tu lui court derriére en descendant les vasques avec toutes ta banniére de fil sortie qui traine partout et qui s'accroche? oui je sais castor, ben tu te sert de la gachette et tu rembobines fucking sauf quelle continue a descendre et toi tu continue à courrir derriére en tirent du fil avec la main gauche tout en actionnant la gachette... pas pratique! et là c'est bien d'avoir une manivelle pour la tenir et controler le truc plus aisément. Pas dur à comprendre non? à moins d'être habituer à pêcher que des sardines Moulinet automatique et semi-automatique pour le TOC ???? 3117446260

Dernière édition par el gringo le Dim 13 Déc 2015 - 12:43, édité 1 fois
el gringo
el gringo

Message par Olive Dim 13 Déc 2015 - 11:40

Tout le job est d'empêcher la truite à dévaller la rivière (car sinon tu es mal) et là je trouve que travailler la truite directement avec le fil dans la main gauche plutôt qu'avec une manivelle est un plus, tu contrôles mieux le fil que tu prends ou que tu lui donnes (ce n'est que mon avis Very Happy). Mais je suis d'accord avec toi chacun sa technique, moi c'est sans manivelle j'aime trop sentir le fil dans ma main, et si la truite est plus forte que moi tans pis. Smile
Olive
Olive

https://plus.google.com/115400897647914372233

Message par Frédéric Dim 13 Déc 2015 - 14:15

Bon, merci les gars... Moi aussi j'aime bien sentir le fil dans ma main au petit matin. Et puis le moulinet que j'ai essayé cet été n'en avait pas et ça ne m'a pas gêné. Donc, je vais suivre vos conseils avis(n?)és.
A moi le Vivatoc.....................
Frédéric
Frédéric

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé