Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Débutant nymhe au toc canne et moulinet

+3
ALAIN 12
HautVerdon
Fario38
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Lun 28 Déc 2020 - 17:21

Bonjour à tous,
Après une petite présentation, voici mon 1er poste.
Je viens de commencer la pêche a la nymphe au toc et je suis vraiment débutant. J'ai quand même pris de beau poisson sur la bourne avec une carte hearty rise 3,9m mais qui me semble pas trop adapté pour cette pêche.
On ma conseillé la native NII 3,55m qui devrait arrivé en janvier. Vu le prix, j'aimerais pas me tromper, es ce pour vous la bonne longueur pour la pêche à la nymphe ? Je pêche principalement des torrents de montagne et l'ensemble de la Bourne pour ceux qui connaisse.
Pour ceux qui pêche régulièrement à la nymphe le mieux sur ce type de canne c'est de mettre un moulinet ou une réserve de Fil (type loxus delacoste) ?
Merci pour vos réponses qui me seront utile pour me perfectionner
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par HautVerdon Lun 28 Déc 2020 - 18:06

Un moulinet spinning te servira à rien, un delacoste, un ritma ou un semi automatique du style vivarelli font l'affaire. La native, je l'ai en 3.80, c'est de la bombe. Mais que ton choix soit native, aerius, rs nymphe, trinity ou essentiel nymphe, le plus important c'est l'association canne + moulinet. L'équilibre de l'ensemble est très important sinon tu vas te fracasser le bras car en nymphe que ce soit avec une canne toc ou une canne à mouche typée nymphe au fil tu pêches bras tendu pour accompagner ta dérive pour éviter le dragage de la nymphe.

Si tu pêches essentiellement des torrents de montagne, une canne de 11 pieds (3m30) sera amplement suffisante
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Lun 28 Déc 2020 - 18:40

Merci haut verdon pour ta réponse.
Je pense prendre un petit moulinet j'ai vu le mitchell Mx9 il doit faire l'affaire. Par contre tu pêche bras tendu. J'ai pêché avec une canne au toc, comme au toc. C'est a dire un angle de 45° mais bras plié.
Il va falloir que je change tout ça. Et avec une 3,3m on arrive à lancer à une dizaine de mètre ? dans la bourne l'été l'eau est transparente et si on a pas une approche discrète c'est difficile de prendre du poisson.
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Mar 29 Déc 2020 - 15:52

En nymphe au toc, il vaut mieux faire des dérives très courtes...les plus efficaces sont celles en face de toi...Personnellement, je pêche en grande rivière avec une 3.90 le coude plié...c'est seulement pour pêcher des postes lointains que je pêche bras tendu...Haut verdon a raison, c'est pénible...et je suis d'accord avec tous ses propos...Evite les moulinets à lancer pour gagner en poids et en précision...
J'en arrive même à ne plus tenir le fil avec la main gauche (étant droitier), je ne tiens la canne et le fil qu'avec la main droite et pour plus de confort, je me sert de la gauche pour soutenir l'extrémité du talon.
Celà ne sert à rien de faire une dérive aval de plusieurs mètres; il faut ferrer vite avec le moins de fil dehors car le poisson recrache très vite...
Après chacun aura sa théorie...La mienne est assez sommaire:
...avoir le moins de fil avec des courbes (donc je suis absolument contre les plombées dégressives et courbes chères à certains...
...donc pas de plombée sur le bas de ligne 
... utilisation de nymphes lourdes ( minimum 0.35g) et plutôt lisses pour descendre vite
... bas de ligne plus fort que d'habitude ( 0.12 à 0.14 minimum...au lieu du 0.10 à 0.12)
 ... arrêter de faire des théories sur la nymphe exacte; elle n'existe pas
... se concentrer par contre sur le poids de la nymphe (celui-ci déterminant 80% des touches).

PECHER enfin en tenant compte de ses propres observations et non des certitudes des autres car à changer chaque fois sa façon de pêcher te conduira à douter de tout...Si tu as des touches et pris du poisson donc, insiste tu seras bien plus dans le vrai que celui qui veut t'apprendre et qui à la fin de la journée a fait bredouille....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Mar 29 Déc 2020 - 17:28

Merci Alain pour tes conseils.
Je vais pouvoir affiner ma technique de pêche.
Pour le fil je vais prendre une réserve de fil comme toi et haut verdon me le conseillé. J'ai un petit garbolino MTR55 qui est très légé ça va être très bien. Vu tout le bien que j'ai vu sur le forum, je vais rester sur une canne native, pour la longueur 3,55 ou 3,3m je ne sais pas encore. Pour les nymphes j'ai utilisé des perdigones et phaisan tail. J'ai mis une photo de quelques unes que j'ai monté pendant les dernières semaines mais j'ai pas pu encore les tester. Je monte principalement des billes de 3mm mais je vais en monter des plus lourde et faire des essais. Vivement l'ouverture.
 La encore c'est mes premières nymphes, y a certainement des améliorations à apporter. Mais je note l'un des points les plus important c'est le poids.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Mar 29 Déc 2020 - 17:52

Aucun problème pour tes nymphes...Elles sont très bien...
Je n'ai encore jamais pêché avec la native, juste tenue en mains au salon de Clermont...elle m'a semblé très bien...mais il semble que ce sera difficile d'en avoir une pour l'ouverture (le carnet de commande derait bien rempli). tous les échos que j'ai eu sont bons et c'est d'ailleurs ce qui semble exciter la concurrence. Quelques nouvelles cannes sont annoncées  Delacoste, Garbolino, Sempé...). 
donc le choix se complique et le salon de CLERMONT étant annulé ne nous permettraa pas de comparer.
 Je te conseillerai donc d'attendre une saison, d'autant plus que tu dis que tu débutes...Ce serait dommage d'investir dans un matériel très haut de gamme et qui ne corresponde pas à tes attentes...
Tu t'exposes donc à peut être regretter ton choix sur des "on dit" et des appréciations et affirmations souvent inexactes..où empreintes de jalousie et médisances ...Certains affirmant que telle canne est molle ou trop raide à tort et à travers.
De plus, ce n'est pas la canne qui prend le poisson...à  99%, je dirais que c'est le pêcheur...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Mar 29 Déc 2020 - 18:07

Je suis d’accord pour dire que c’est le pêcheur qui prend du poissons et non la canne. Après il y a. Les sensations de la canne. Pour la canne je voulais justement une 3’55 plutôt que 3,3m ce qui me permettrait de l’utiliser pour le toc et la je sais que je vais l’utiliser. La personne qui vend la native ma dis qu’en janvier ils devraient recevoir la NII mais c’est l’origine qu’ils n’auront pas avant plusieurs mois. Ils attendent les carbones qui vont bien.
Je vais attendre jusqu’à mars et s’ils ne l’ont pas je partirai sur une canne moyenne gamme, type garbolino Trinity ou autre, pour me faire la main.
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par HautVerdon Mar 29 Déc 2020 - 19:28

Elles sont sympas tes nymphes super 

C'est vrai qu'en nymphe au toc on utilise des nymphes lourdes contrairement à la nymphe au fil avec une canne à mouche  10' ou 11' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou 3 qui pèse 75 g.

Comme en nymphe au fil, souvent en nymphe au toc je mets deux nymphes une 2.8 en pointe (+/- 0.22 g) et une 2.0 (+/- 0.07 g) en potence, je trouve le montage plus pechant.
Avec l'aerius, je lance sans problème à 8/10m si besoin mais la plupart du temps je pêche à 5/6m
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Mar 29 Déc 2020 - 20:51

Sauf erreur de ma part les natives artisanales ne sont pas vendues par les détaillants mais par Matt et Lenka directement; seules les natives usine seraient proposées à quelques détaillants...
Les natives usine me semblent très bien ...avec un rapport qualité prix très correct...et une bonne solution pour commencer...
Ce qu'il faut regarder également c'est le service après-vente et le respect des délais de livraison  et là j'ai  quelques doutes ...mais s'agit il de rumeurs????  C'est quand même surprenant qu'aucun membre du forum ne se manifeste...ni dans un sens ni dans l'autre... 
Donc, messieurs les acheteurs pourriez vous vous exprimer?
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par HautVerdon Mer 30 Déc 2020 - 6:21

Les natives origines (artisanales) sont effectivement sur commande.
Les N II (usines) sont en ce moment en réapprovisionnement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le SAV sur l'artisanale pas de problème particulier, un élément cassé changé sans problème. Sur l'usine ce doit être pareil ....

De toute façon cela ne peut être pas pire que pour Garbo ou autre. A ma connaissance seul Sempé sort vraiment du lot.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Mer 30 Déc 2020 - 8:38

Par rapport à ce que tu dis hautVerdon les nymphes que j’utilisais étaient trop légères. 
Pour l’instant j’ai pêché uniquement en août et septembre, et cette année il n’y avait pas d’eau et l’eau était transparente. Donc obligé de faire des lancés de 10m environ. 
La 1er fois que j’ai pêché à la nymphe j’ai mis des plombs comme au toc et j’ai pris du poissons. Après on m’a conseillé de ne pas en mettre pour une meilleure dérive, mais les nymphes étaient trop légère pour de bon lancé, alors j’en ai mis 2. Mais quand je prenais une truite sur la nymphe du haut ça embrouillé tout. 
Je vais monter des nymphes plus lourdes et faire de courtes dérives. Il y a pas de mystère, il y a la théorie et la pratique. 
Avec toutes les petites astuces, je penses que je vais me faire plaisir. La canne 3,3m ou 3,5m ok, la réserve de fil légère ok. Pour le fil sur le forum on conseil 3 marques, sempé, pezon et Michel et delacoste. Pour les mouches je vais en monter des plus lourdes, avec celles que j’ai ça devrait le faire.
Merci pour vos conseils
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Mer 30 Déc 2020 - 12:59

En pêchant à 2 nymphes on accroche beaucoup plus car pendaant la dérive les nymphes ne se suivent pas forcément dans le même plan; une peut passer à gauche d'un obstacle et l'autre à droite; donc le bas de ligne en frottant contre l'obstacle en accroche parfois une. C'est le même phénomène si on met des plombs à 20 ou 30cm de la nymphe.
 J'ai péché cette année avec des nymphes de 1g et été surpris de ne pratiquement jamais accrocher; avec une plombée équivalente étalée (5plomb N° 4) il n'est pas rare d'accrocher au toc en péchant aux appâts naaturels; donc celà fait réfléchir.
Et puis quand on laisse 2 nymphes à 3€ toutes les 2 heures, on commence à faire attention et donc à pêcher mal...
De plus, je ne connais personne qui pêche avec 2 portes bois qui sont des larves; la pêche au toc est donc particulière et précise
Personnellement il faudrait considérer qu'on ne pêche pas aau toc avec des nymphes (terme utrilisé par les moucheurs) mais avec des imitations de larves...Donc imiter des nymphes au montage est totalement irréaliste.
Notre pêche serait bien plus compréhensible si on utilise les bons termes....j'ai même plutôt l'impression que les moucheurs utilisent de plus en plus des imitations de larves; les perdigones qu'ils utilisent ne ressemblant pas à des nymphes.
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Xavier Mer 30 Déc 2020 - 20:54

Je ne pêche que les ruisseaux et petites rivières, et quand je pêche avec des imitations de larves, elles ne sont jamais plombées, montage sur un BDL en 10/12 suivant le débit, plombée presque similaire à la pêche aux appâts naturels, je mets souvent mon premier plomb à moins de 5cm de l'imitation pour que le tout soit rapidement pêchant. C'est une pêche que j'aime pratiquer par eau basse....
Voila, comme ça tu as un avis différent des pêcheurs de grandes rivières Wink
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Mer 30 Déc 2020 - 21:16

Merci Xavier pour ton conseil,
Ça fait une autre option de pêche. Vu que j’ai pris du poissons de cette manière c’est que ça marche. Pour le bas de ligne je suis en 12. 
J’ai remarqué que dans les zones où il y a des zones pas trop profonde (moins dUn mètre)mon montage fonctionne bien. 
Quand je pêche de grand pool profond j’attrape rien. Par rapport à ce qui a était dis mes larves sont certainement trop peu plombées. Au appâts naturels j’attrape sans problème des poissons.
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Daniel31 Dim 3 Jan 2021 - 11:38

Si tu veux une Native NII pour la longueur tu contactes Matt&lenka tu leur 
expliques ton type de rivières de pêche et eux te conseillerons sur la longueur la plus indiquée.
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Dim 3 Jan 2021 - 11:58

Salut Daniel,

Peux tu nous parler de la native, si tu en as une?....tu me sembles un pêcheur pratiquant assidument et expérimenté ...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Dim 3 Jan 2021 - 15:12

Hello Daniel, ça m’interesse aussi si toi ou quelqu’un d’autre peut me parlé de la native. Es ce que quelqu’un possède 2 natives. 1 origine et une NII ?
 Si oui y a t’il une nette différence ?
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Daniel31 Dim 3 Jan 2021 - 17:40

ALAIN 12 a écrit:Salut Daniel,

Peux tu nous parler de la native, si tu en as une?....tu me sembles un pêcheur pratiquant assidument et expérimenté ...
Salut Alain

Tu sais très bien que je possède la Native 3,80m
On est toujours moins expérimenté que certains et plus que d'autres.
Sans lui faire de pub je ne la changerais pour aucune autre, aussi bien pour le toc classique en moyennes et grandes rivières que pour la pêche en nymphe au fil a laquelle si mes infos sont bonnes elle été conçue au départ.
Elle a une sensibilité exceptionnelle, avec je sens le moindre caillou.
Elle s'équilibre parfaitement avec un moulinet a tambour fixe de qualité ou un Vivarelli
Daniel31
Daniel31

Date d'inscription : 04/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par HautVerdon Dim 3 Jan 2021 - 20:14

Fario38 a écrit:Hello Daniel, ça m’interesse aussi si toi ou quelqu’un d’autre peut me parlé de la native. Es ce que quelqu’un possède 2 natives. 1 origine et une NII ?
 Si oui y a t’il une nette différence ?

J'ai péché avec les deux, aux appâts je précise. Au niveau de l'action, de la résonance et de la tenue du poisson c'est kifkif la seule différence est, pour moi le plaisir du pêcheur, de posséder une canne artisanale ou une canne fabriquée en série.
Personnellement j'ai opté pour la N II, vu les endroits que je pratique, choix que je regrette encore moins car le collègue qui m'avait prêté l'Origine, c'est viandé dessus cet été, canne HS (8 morceaux), il a racheté une N II.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par clarée Dim 3 Jan 2021 - 20:42

salut , je possède les 2 natives NII 3m80 et 3m30, les deux sont très bien mais la 330 est une réussite exceptionnelle. évidemment je ne connais pas encore la 355 mais d'après le concepteur elle est proche des 2 autres. pour la longueur cela ne changera pas le monde...si tu veux pêcher amont tu peux prendre les deux mais la petite sera plus confortable si tu tends le bras.Si tu veux pêcher aval la 355 sera préférable. Au niveau distance de pêche cela ne changera pas grand chose. Sinon tout fonctionne à la nymphe je n'ai pas encore vraiment choisi entre les différentes options.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Dim 3 Jan 2021 - 21:40

Vu la différence de prix, et ce que vous dite, la NII est la mieux placée pour moi. Point de vue prix c’est presque du simple au double. 
Vos remarques me réconfortent dans mon choix.
Maintenant une canne d’exception ça se paie. Peut être que je craquerai pour une origine plus tard...
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Ven 12 Fév 2021 - 22:03

Je viens de recevoir un message comme quoi les cannes native NII sont de nouveau disponible. 
J’ai craqué pour la 3,55 il va falloir que je trouve une rivière en seconde catégorie pour la tester.
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Jeu 25 Mar 2021 - 21:04

1er sortie de l'année avec la native 355, Moulinet Garbo 55HS et les nymphes que j'ai montée pendant le confinement.
Ben c'est pas mal du tout. La canne envoi sans problème les nymphes avec les billes de plus de 3mm. Pour les autres il faut forcer un peu plus et donc moins de précision. J'ai fait un essai avec une petite plombé et un vers aucun soucis pour lancer.
Pour les poissons agréable surprise, malgré l'eau de neige une dizaine de poissons dont une belle fario de 30cm. J'ai pu en prendre avec différentes nymphes sauf les Perdigon. Par contre de nombreux décroché au début car je ferré pas assez. Pour ce qui est de l'action de la canne pour moi c'est Top.
Merci pour les conseils notamment pour les nymphes. Ce que j'ai pu remarquer c'est que les nymphes avec les billes noires semble mieux marcher en se début de saison que les billes dorée.
J'essaie de mettre 2 ou 3 photos je débute.
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Jeu 25 Mar 2021 - 21:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

HautVerdon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par HautVerdon Ven 26 Mar 2021 - 9:03

Fario38 a écrit: J'ai pu en prendre avec différentes nymphes sauf les Perdigon.

Ce que j'ai pu remarquer c'est que les nymphes avec les billes noires semble mieux marcher en se début de saison que les billes dorée.
Les perdigones c'est pour la belle saison,  mars avril c'est bien d'avoir des nymphes fournies en dubbing.

Les billes dorées tu vas les utiliser en mai et juin, après ce sera plus des cuivrées.

Par eaux très froides, les billes oranges marchent bien.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum