Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Débutant nymhe au toc canne et moulinet

+3
ALAIN 12
HautVerdon
Fario38
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par HautVerdon Ven 26 Mar 2021 - 9:03

Fario38 a écrit: J'ai pu en prendre avec différentes nymphes sauf les Perdigon.

Ce que j'ai pu remarquer c'est que les nymphes avec les billes noires semble mieux marcher en se début de saison que les billes dorée.
Les perdigones c'est pour la belle saison,  mars avril c'est bien d'avoir des nymphes fournies en dubbing.

Les billes dorées tu vas les utiliser en mai et juin, après ce sera plus des cuivrées.

Par eaux très froides, les billes oranges marchent bien.

HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Ven 26 Mar 2021 - 10:37

Bonjour Haut verdon,
Je vais monter des nymphes avec des billes orange fournies en dubbing.
Merci pour tous les bons tuyaux
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Ven 26 Mar 2021 - 23:57

Les nymphes orange sont effectivement à posséder et font parfois la différence...il faut toujours en essayer une quand rien ne marche...De plus, celà permet de se reconcentrer et d'y croire...
Je n'utilise pas les billes noires pour l'instant simplement pour éviter de compliquer ..l'or , l'argent, l'orange me suffisent amplement...
le plus important pour moi est le poids de la nymphe...qui détermine à 90% la qualité de la dérive...En tant que pratiquant du toc à la pyrénéenne, j'en connais l'importance et possède une boite de plombs du N° 2 au N° 10...Donc, j'ai des assortiments de nymphes très variés dans ma boîte...Le problème c'est de les reconnaître au premier coup d'oeil ..il me faudrait trouver un petit système de repérage... ou les classer dans des boîtes à compartiments ( genre de boite à plomb) par grammage...
Avez vous des astuces personnelles de rangement à me conseiller?
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Dim 28 Mar 2021 - 21:09

Bonjour Alain,
Merci pour ta réponse et les "tuyaux". Personnellement je classe les nymphes pas poids. J'ai un balance de précision. Je sais pas si d'autres font autrement mais pour ma part je sais qu'au dessous d'un certain grammage ça devient compliqué d'envoyer les nymphes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Dim 28 Mar 2021 - 22:31

Bonsoir Fario 38
Je fais dans le principe comme toi (à part que je colle une étiquette sur le couvercle (côté intérieur) pour pouvoir éventuellement enlever le marquage si je le souhaites).
Voyons voir comment font les autres... Je suis absolument d'accord que le poids est un critère important et j'utilise également une balance de précision...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par HautVerdon Lun 29 Mar 2021 - 6:12

J’achète mes billes toujours chez le même vendeur (ça évite les surprises), ensuite je les classe par grosseur de billes ( de 1,5 à 4,6) et j'ai plusieurs boites slim.
HautVerdon
HautVerdon
Cascadeur en chef
Cascadeur en chef

Date d'inscription : 03/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par olive.ephemera Jeu 19 Aoû 2021 - 18:26

bonjour pour les nymphes il te faut tout les poids du 2,4 au 4 voir des Javi de 1g à 1,4g

la construction de la nymphe j'y prend une grande attention. La longueur des cirques est importante, billes plus hameçons aussi. LE plus important est la dérive et les poids et la couleurs de la billes.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
olive.ephemera
olive.ephemera

Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par olive.ephemera Jeu 19 Aoû 2021 - 18:32

videos d'une nymphe facile à monter
olive.ephemera
olive.ephemera

Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Sam 21 Aoû 2021 - 10:38

Coucou Olive,
Sympa tes nymphes. 
Concernant les Javi je vais essayer d'en monter pour pêcher dans des endroits plus profonds. Les javi tu les utilises ou ? Quelle type de rivière ils sont efficace ?

Pour faire un bilan de mon début de saison à la nymphe, il est pas mal et ça fait vraiment plaisir de prendre du poissons avec des nymphes que l'on monte; et j'ai fait de très beau poissons. J'ai constaté aussi l'importance de la dérive et donc du poids des billes... Pour les couleurs je n'ai pas assez d'expérience. Merci de tous les petits tuyaux que vous m'avez donné. Ce que j'ai constaté c'est la difficulté que j'ai de prendre du poisson dans les grands trous. Beaucoup de mes prises se font dans des vasques modeste. Pourquoi ?
J'ai pas la réponse...
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Sam 21 Aoû 2021 - 12:15

La pêche dans les grands trous au toc est effectivement difficile car le poisson peut être n'importe où.  Je conseillerai donc de monter une nymphe plus petite en potence et de peut être les animer légèrement; pour moi c'est un des seuls cas où je conseille de pêcher avec 2 nymphes (les grands trous et les zones profondes)...
Même avec des appâts naturels, la pêche dans les grands trous est difficile sauf quand les truites sont très actives... Essayer plutôt de pratiquer au vairon ( manié ou vivant)  ou avec des vers au toc...
La pêche en nymphe n'est pas la solution à tout et n'est pas  un appât (ou leurre) universel...
Les javi sont bien sûr à posséder dans une boîte de nymphes et il faut les utiliser quand on pêche les zones à fort débit ou très profondes...rajouter des plombs sur le bas de ligne est une mauvaise option et de plus occasionnera beaucoup d'accrochages ( 3 à 4 fois plus ) ...Moins vous mettrez de plombs et meilleure sera votre présentation...
La pêche à la nymphe n'est pas une pêche à la Sempé ...c'est mon point de vue mais fréquemment j'ajoute des plombs sur le bas de ligne par commodité (pour ne pas changer de nymphe et mettre une plus lourde) ...je sais que ce n'est pas l'idéal et que je risque d'accrocher plus mais je préfère rajouter quelques plombs de 7 au lieu de monter une nymphe en potence ou de la changer...
D'après mes constatations les pêcheurs au toc ( les puristes) pratiquent avec une seule nymphe ( ils ne font pas de dérives avec 2 vers et  savent très bien où sont les truites... c'est plutôt les moucheurs ou ex moucheurs qui pratiquent avec 2 nymphes ( comme ceux qui pêchaient au buldo qui mettaient 3 mouches noyées....  

Volontairement, j'enfonce un clou et mes propos ne font pas être appréciés de certains mais j'affirme que la pêche au toc en nymphe est une technique particulière et n'a rien à voir avec la pêche au fouet ....Bien au contraire les moucheurs en compétition pratiquent au fil en s'inspirant des techniques (et du matériel toc)...donc, ne cherchez pas à les imiter.
Les pêcheurs au toc connaissent l'importance de la plombée et donc du poids des nymphes..ils ont tous des boîtes de plombs du N° 8 au N° 3 et ont donc maintenant des nymphes qui vont de 0.20g à 1g...pour s'adapter au débit de la rivière...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Fario38 Sam 21 Aoû 2021 - 20:22

Alain merci pour tous les détails. Je vais faire une sortie la semaine prochaine je vais faire l'essai avec 2 mouches. Pour maitriser la pêche à la sempé, que je pratique, depuis des années je suis d'accord c'est une pêche différente, mais passionnante aussi.
Je vous tiens informé super
Fario38
Fario38

Date d'inscription : 27/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par olive.ephemera Dim 22 Aoû 2021 - 13:07

 Fario38 a écrit:Coucou Olive,
Sympa tes nymphes. 
Concernant les Javi je vais essayer d'en monter pour pêcher dans des endroits plus profonds. Les javi tu les utilises ou ? Quelle type de rivière ils sont efficace ?

Pour faire un bilan de mon début de saison à la nymphe, il est pas mal et ça fait vraiment plaisir de prendre du poissons avec des nymphes que l'on monte; et j'ai fait de très beau poissons. J'ai constaté aussi l'importance de la dérive et donc du poids des billes... Pour les couleurs je n'ai pas assez d'expérience. Merci de tous les petits tuyaux que vous m'avez donné. Ce que j'ai constaté c'est la difficulté que j'ai de prendre du poisson dans les grands trous. Beaucoup de mes prises se font dans des vasques modeste. Pourquoi ?
J'ai pas la réponse...
 Pour faire vite j’utilise des javi rarement. Quand je mets des javi c’est uniquement pour les grosses  fosses comme sur la Dordogne. Les modèles du classique, il faut pas trop ce prendre la tête. Pour les couleurs de billes ( c’est la compétition mouches qui me l’a appris) argent eaux froides, or polyvalent, cuivre couleur que j’ai le plus souvent de mai à fin septembre, le black patiné eaux claires et cuivre patiné aussi poissons très éduqués. Toutes les autres couleurs je n’est l’es pas dans mes boîtes autrement tu ne sera plus quoi mettre.
olive.ephemera
olive.ephemera

Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par olive.ephemera Dim 22 Aoû 2021 - 13:15

SaAZALAIN 12 a écrit:La pêche dans les grands trous au toc est effectivement difficile car le poisson peut être n'importe où.  Je conseillerai donc de monter une nymphe plus petite en potence et de peut être les animer légèrement; pour moi c'est un des seuls cas où je conseille de pêcher avec 2 nymphes (les grands trous et les zones profondes)...
Même avec des appâts naturels, la pêche dans les grands trous est difficile sauf quand les truites sont très actives... Essayer plutôt de pratiquer au vairon ( manié ou vivant)  ou avec des vers au toc...
La pêche en nymphe n'est pas la solution à tout et n'est pas  un appât (ou leurre) universel...
Les javi sont bien sûr à posséder dans une boîte de nymphes et il faut les utiliser quand on pêche les zones à fort débit ou très profondes...rajouter des plombs sur le bas de ligne est une mauvaise option et de plus occasionnera beaucoup d'accrochages ( 3 à 4 fois plus ) ...Moins vous mettrez de plombs et meilleure sera votre présentation...
La pêche à la nymphe n'est pas une pêche à la Sempé ...c'est mon point de vue mais fréquemment j'ajoute des plombs sur le bas de ligne par commodité (pour ne pas changer de nymphe et mettre une plus lourde) ...je sais que ce n'est pas l'idéal et que je risque d'accrocher plus mais je préfère rajouter quelques plombs de 7 au lieu de monter une nymphe en potence ou de la changer...
D'après mes constatations les pêcheurs au toc ( les puristes) pratiquent avec une seule nymphe ( ils ne font pas de dérives avec 2 vers et  savent très bien où sont les truites... c'est plutôt les moucheurs ou ex moucheurs qui pratiquent avec 2 nymphes ( comme ceux qui pêchaient au buldo qui mettaient 3 mouches noyées....  

Volontairement, j'enfonce un clou et mes propos ne font pas être appréciés de certains mais j'affirme que la pêche au toc en nymphe est une technique particulière et n'a rien à voir avec la pêche au fouet ....Bien au contraire les moucheurs en compétition pratiquent au fil en s'inspirant des techniques (et du matériel toc)...donc, ne cherchez pas à les imiter.
Les pêcheurs au toc connaissent l'importance de la plombée et donc du poids des nymphes..ils ont tous des boîtes de plombs du N° 8 au N° 3 et ont donc maintenant des nymphes qui vont de 0.20g à 1g...pour s'adapter au débit de la rivière...
Salut Alain, en compétition mouches ont utilise des queues de rat dégressif et non du fil ceci est interdit par le règlement. La nymphe au toc, je suis allé au temple de la pêche au toc, j’ai vu des personnes avec des plombs et un guide fil.
olive.ephemera
olive.ephemera

Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Dim 22 Aoû 2021 - 15:13

salut Olive,


bien sûr qu'au toc traditionnel on met (en général) des plombs et des guides fil...

Quand je pêche au toc avec des nymphes par contre j'essaye de pêcher sans ajouter de plomb et je mets un guide fil très souvent (genre rigoletto); comme expliqué plus haut je n'ajoute des plombs que pour éviter de changer ma nymphe...

Quand au sujet de la règlementation que tu évoques, elle ne concerne que les compétiteurs et je constate que certains moucheurs traditionnels pratiquant en nymphe s'inspirent largement des pêcheurs au toc (canne longue, indicateur de touche, absence de soie dans le moulinet...) et pêchent sans faire des queues de rat ...


Personnellement, je n'oppose pas les techniques et apprécie les 2...
Je pense qu'il est plus efficace de pêcher au toc avec des cannes longues, des corps de ligne et bas de ligne fins et des moulinets qui permettent de pêcher à moyenne et longue distance...
je confirme également que je ne cherche pas systématiquement à pêcher à + de 12m et j'adore prendre de belles truites devant mes pieds en bordure de courants très vifs....
Donc, je ne focalise pas sur la distance mais sur le côté pratique...une canne de 3.90m, quelques nymphes, quelques plombs, un rigoletto, un moulinet ordinaire et du nylon de 14 et de 12 centièmes  me suffisent...pour pêcher, près ou loin dans des courants + ou- forts ou profonds... 
Pour cotoyer certains pratiquants en nymphe au fil, je considère que je pêche beaucoup plus de postes qu'eux...
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Dim 22 Aoû 2021 - 18:10

vidéos à voir sur la nymphe au fil:

... vidéo de "eric Lelouvier", compétiteur de haut niveau, et très bon pêcheur qui pratique sans sortir de soie avec un corps de ligne égal à la longueur de la canne (ou légèrement plus)
...vidéo d'un "guide " site pêche évolution" qui lui va encore plus loin et parle de pêche à la nymphe moderne en supprimant même la soie 
...vidéos de compétions nationales effectuées par les membres de l''équipe de France qui pratiquent sans sortir de soie et relancent amont toutes les 1 ou 2 minutes...
...vidéos de quelques moucheurs qui sortent quelques centimètres de soie pour lancer plus loin mais celle ci tombant à la verticale de l'anneau de pointe ne permet pas d'effectuer une dérive et de percevoir la touche rapidement (ce qui les conduit à utiliser des indicateurs de 50 cm de long (ou des ressorts ou autres systèmes de fil torsadé, de tire bouchon qui ne peuvent être déplacés contrairement à un rigoletto)
...Vidéo de "diptéria 31" quide qui fait des enroulements de nylon sur sa canne à mouche pour éviter le collage du fil sur le blank.

D'autres vidéos sont bien sûr disponibles mais je n'en ai pas encore trouvées qui permettent autant de possibilités, de simplicité, de technicité que celles de la pêche au toc.
Notons au passage que les cannes nymphes au toc semblent même se raccourcir de plus en plus et même se transformer en action pour imiter certaines cannes à mouche.

En résumé, les techniques et les matériels s'influencent mutuellement et c'est tant mieux...
Grâce à l'imagination, le savoir faire de passionnés qui innovent...Sempé a été l'un des précurseurs...de nombreux autres pointent le bout du nez...Paccalet avec ses cannes toc, Mathieu avec sa native...et d'autres qui sont en train d'émerger (CC fishing  par exemple).
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par olive.ephemera Lun 23 Aoû 2021 - 19:50

La pêche a pas fini d’évoluer
olive.ephemera
olive.ephemera

Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par olive.ephemera Lun 23 Aoû 2021 - 19:55

Je pratique les mêmes techniques que Éric Lelouvier. Je peux m’adapter à toutes situations. J’ai un fil 30cm vert fil et une queue de rat avec le tout plus micro boucle 4,90m sans la pointe. Le fil sur le blanck ça existe depuis de très nombreuses années.
F
olive.ephemera
olive.ephemera

Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par ALAIN 12 Mar 24 Aoû 2021 - 15:43

Nouvelles vidéos à voir sur l'évolution de la nymphe au fil (ce sujet me passionne et de plus réconcilie les pêcheurs au toc et les moucheurs) 

...vidéos de J-B Angely ( membre de l'équipe de France depuis + de 15 ans, champion de france et champion de monde par équipes l'an dernier) Donc une référence...
Donc ne faisant pas de compétition mouche je ne sais pas ce qui est interdit ou pas...
Or, voici ce que je constate sur les vidéos de Jean-Benoit que de plus je connais et que j'apprécie (c'est un véritable passionné):
1... Il tient la soie de la main gauche (étant droitier) comme tout pêcheur au toc pour ne pas qu'elle pendouille entre le moulinet et le 1er anneau. Il me semble qu'il a parfaitement raison (au toc quelqu'un qui ne sait pas utiliser la main gauche et laisse trop de mou dans la tenue de son nylon percevra  moins de touches et surtout ferrera en retard...) Donc la question pour moi est de savoir pourquoi la majorité des moucheurs en nymphe au fil ne l'imite pas ...est ce interdit actuellement en compétition?
2-... Egalement, comme la majorité des moucheurs, il pêche sans sortir de soie ( ou très peu) et pêche à l'arbalète donc maximum à 7 ou 8 m avec une canne de 11 pieds... donc pas plus loin que la technique du tenkara et moins loin que les pêcheurs au toc...
Pourquoi donc mettre une soie si elle ne sert pas et si elle pose autant de problèmes...pourquoi ne pas mettre directement des anneaux surelevés  pour éviter que le nylon colle sur la canne par temps de pluie au lieu de faire des bidouillages (par exemple,enroulement de nylon préconisé par Diptéria 31)...

En définitive est ce vraiment la règlementation qui vous oblige à vous compliquer où y a t'il des raisons techniques? 

Mes observations étant adaptées au sujet ouvert (canne et moulinet pour débutant en nymphe), je souhaiterai que les partisans de la nymphe au fil se manifestent et abordent leurs choix de canne et moulinet sur le plan technique....
ALAIN 12
ALAIN 12

Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par olive.ephemera Mar 24 Aoû 2021 - 20:08

Bonjour jb est très bon gars et très bon moucheur. De ce que j’ai appris j’uTilise une parallèle en naturel pour de polyvalence et une queue dégressive. J’utilise mes deux mains en action de pêche. Une pour tenir la canne et une qui régule la tension de la ligne.
olive.ephemera
olive.ephemera

Date d'inscription : 19/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Débutant nymhe au toc canne et moulinet  - Page 2 Empty Re: Débutant nymhe au toc canne et moulinet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum