Moulinet des sempéistes
+3
lolo32
flyman30
fufu31
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Moulinet des sempéistes
Salut,
comme le dit le titre, un sempéiste pourrait-il nous dire quel moulinet il utilise (ou lequel a sa préférence) pour cette pêche de longues coulées ?
merci
comme le dit le titre, un sempéiste pourrait-il nous dire quel moulinet il utilise (ou lequel a sa préférence) pour cette pêche de longues coulées ?
merci
fufu31- Date d'inscription : 12/12/2006
Re: Moulinet des sempéistes
En grande rivières j'utilise le Daiwa Ignis 2506 d'autre utilise le nouveau modèle Daiwa exist mais ce sont des moulinets haut de gamme hors de prix...
Merci papé, je vais aller voir cette petite bête d'un peu plus près
fufu31- Date d'inscription : 12/12/2006
Note bien que Manu et José emploi des moulinets beaucoup plus abordable +/- 50€ la différence se fait sur le poids et surtout sur le diamètre de la bobine.
de mon côté c'est avec un abu garcia "abumatic 275U", moulinet capoté un peu lourd (260g) mais qui a toutefois l'avantage de pas vriller le fil.
juste une dernière chose à son propos le capot mérite un petit coup de peinture d'une couleur sombre, très joli le capot doré mais au soleil c'est un véritable épouvantail à truite.
juste une dernière chose à son propos le capot mérite un petit coup de peinture d'une couleur sombre, très joli le capot doré mais au soleil c'est un véritable épouvantail à truite.
lolo32- vinaigrier du gers
lolo32 a écrit:de mon côté c'est avec un abu garcia "abumatic 275U", moulinet capoté un peu lourd (260g) mais qui a toutefois l'avantage de pas vriller le fil.
Oui je te comprend le problème du Daiwa exist c'est son prix 639€, sinon c'est une Rolls, 190gr, bobine large, enroulement croisé, 71 cm tour/manivelle, 11 roulement à billes, etc...
Perso j'ai acheté le mien d'occasion, il faut regarder sur ebay et guetter la bonne occas.
J'utilise un Abu Garcia cardinal 602, son poids est de 220g il équilibre parfaitement ma PS5.
J'utilise un Mitchell 310 mais sa vrille pas mal le fil peut être qu'un jour j'aurais l'occasion de me prendre un Daiwa
Invité- Invité
juste une petite question aux sempeistes:
je comprends l'utilite de ces moulinets pour les longues derives, mais leur poids n'est il pas un handicap alors qu'a l'heure actuelle les cannes sont de plus en plus legeres ?
la plupart de ces moulinets ont un poids superieur a celui de la canne et c'est cela qui me fait hesiter meme si je pense qu'en grandes rivieres ce sont les mieux adaptés.
de plus, le fait qu'ils soient souvent plus lourds que la canne elle meme ne pose-t-il pas un pb pour l'equilibrage?
je comprends l'utilite de ces moulinets pour les longues derives, mais leur poids n'est il pas un handicap alors qu'a l'heure actuelle les cannes sont de plus en plus legeres ?
la plupart de ces moulinets ont un poids superieur a celui de la canne et c'est cela qui me fait hesiter meme si je pense qu'en grandes rivieres ce sont les mieux adaptés.
de plus, le fait qu'ils soient souvent plus lourds que la canne elle meme ne pose-t-il pas un pb pour l'equilibrage?
jeje a écrit:juste une petite question aux sempeistes:
Un PS/5 s'équilibre avec un moulinet de 200gr au-dessous c'est désagréable, car 5 brins il faut forcement des renforts et de la fibre donc du poids en tête..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il n'y a malheureusement pas beaucoup de choix dans cette gamme de moulinet si on veut un poids acceptable et un diamètre de bobine suffisant pour ne pas vriller le fil.
Le poids du moulinet plus important que la canne ne gène en rien puisque qu'il faut considérer le bras de levier de la canne donc le poids ressenti ce qui n'a rien à voir, les canne anglaise, tout comme les fouets pour la mouche doivent être équilibré juste au dessus de la poignée si on veut un confort de pêche et une fatigue réduite au cours de la journée.
Les pêcheurs au coup à la grande canne 13m et plus l'on bien compris puisqu'ils mettent du plomb dans le talon pour que le poids ressenti soit agréable..
Demande à Xavier qui trouve la "farnat" lourde en tête ce qui rend la pêche fatigante malgré le poids mini de la canne.
je suis d'accord avec le principe du bras de levier.
mais je ne suis pas sur que toutes les cannes anglaises soient faciles a equilibrer avec ce type de moulinet sans bricoler en plombant l'arriere de la canne.
mais je ne suis pas sur que toutes les cannes anglaises soient faciles a equilibrer avec ce type de moulinet sans bricoler en plombant l'arriere de la canne.
Ha non jéjé justement sur les cannes anglaise avec ce genre de moulin, pas besoin de plomb justementjeje a écrit:je suis d'accord avec le principe du bras de levier.
tu parles des cannes Sempé mais avec d'autres cannes, tu n'as pas eu de soucis ?
car en grande riviere, je suis tenté pour en prendre un.
pour jeje, et les autres aussi ; pour les autres cannes, j'utilise deux "sert" une "precision" anglaise parabolique, et une FI "techline", elles sont toute les deux équipées d'un capoté abu garcia qui pèsent 258g chacuns. malgré la légèreté de ces gaules, elles sont bien équilibré . Mais un moulin plus léger ce n'est pas mauvais non plus. je pense que le bon matériel est celui avec lequel on se sent bien et dans lequel on à confiance.
pour la confiance c'est du vécu après les déboires avec la "techline"; en deux sorties, deux casses de scion :x , en environ 2h de pêche.
pour la confiance c'est du vécu après les déboires avec la "techline"; en deux sorties, deux casses de scion :x , en environ 2h de pêche.
lolo32- vinaigrier du gers
Honnêtement, j'ai 3 cannes Sempé la grise sur laquelle je n'ai monté que des Ritma, la millénium en 3.90 Ritma et Daiwa sans soucis et la PS/5 avec un Ritma(très mal équilibrée) avec le Daiwa impeccable.jeje a écrit:tu parles des cannes Sempé mais avec d'autres cannes, tu n'as pas eu de soucis ?
Ceci bien entendu est pour ce que j'ai essayé pendant de longues heures de pêche.
Bon je pense qu'a ce stade une mise au point s'impose dans le match tambours fixe, contre tambours tournant dans la pêche aux appâts naturels en rivières..
Tambours tournant, Ritma, PLX, etc.. :
Avantages : poids réduit et surtout pêche à distance constante, je veux dire par là que si on va chercher son fil au 4, 5 ou sixième anneaux ont peu pêcher relativement loin, mais avec un confort de pêche relatif, car beaucoup de fil à récupérer entre les anneaux pour lancer, par contre grande précision dans la distance de pêche.
Inconvenients : Le poids réduit, en effet les fabricants de cannes commence à comprendre qu'une canne de 3.90m à 120 gr c'est fragile et ça casse souvent!
Conclusion: ils recommancent à charger en carbonne et le poids des cannes augmente surtout dans les éléments fragile le scion et l'inter, on se retrouve avec un poids en tête désagréable et qu'on a du mal à corriger avec un moulinet par trop léger. Au chapitre des inconvienient il est difficile de pêcher depuis la berge car il est difficile de lancer dans ces conditions et surtout on est limité en distance, a moins de jouer les moulins à vent, ce que dame fario apprécient on s'en doute...
Tambours fixe :
Avantages : un poids équilibrant mieux les cannes actuelles, une facilité de lancer à distance, une meilleure tenu du poisson. Surtout on peut lancer depuis la berge en restant discret et lorsqu'on est dans l'eau on peut quand même rester discret, puisque éloigné du coup.
Inconvienients: Le prix des bons moulinets, (poids de l'ordre de 200gr, bobine large et enroulement croisé), le manque relatif de précision en distance, en ce qui concernent les moulinets "ordinaires", la bobine trop étroite qui vrille le nylon, le poids trop élevé qui déséquilibre la canne.
Comme on le voit il faut bien réfléchir avant de faire son choix, celui-ci devant se faire en fonction de sa canne, des rivières pêchées et de ses habitudes.
Rappel une canne doit s'équilibrer entre 20 et 5 cm devant la poignée pour avoir un confort de pêche et une bonne sensibilité dans la tenue de canne, il vaut mieux avoir une canne qui va peser 160gr + 200gr de moulinet mais bien équilibrée qu'une canne de 120gr avec un moulinet qui ne l'équilibre pas! Vous aurez une impression de légèreté et d'agilité avec une canne bien équilibrée.
Tambours tournant, Ritma, PLX, etc.. :
Avantages : poids réduit et surtout pêche à distance constante, je veux dire par là que si on va chercher son fil au 4, 5 ou sixième anneaux ont peu pêcher relativement loin, mais avec un confort de pêche relatif, car beaucoup de fil à récupérer entre les anneaux pour lancer, par contre grande précision dans la distance de pêche.
Inconvenients : Le poids réduit, en effet les fabricants de cannes commence à comprendre qu'une canne de 3.90m à 120 gr c'est fragile et ça casse souvent!
Conclusion: ils recommancent à charger en carbonne et le poids des cannes augmente surtout dans les éléments fragile le scion et l'inter, on se retrouve avec un poids en tête désagréable et qu'on a du mal à corriger avec un moulinet par trop léger. Au chapitre des inconvienient il est difficile de pêcher depuis la berge car il est difficile de lancer dans ces conditions et surtout on est limité en distance, a moins de jouer les moulins à vent, ce que dame fario apprécient on s'en doute...
Tambours fixe :
Avantages : un poids équilibrant mieux les cannes actuelles, une facilité de lancer à distance, une meilleure tenu du poisson. Surtout on peut lancer depuis la berge en restant discret et lorsqu'on est dans l'eau on peut quand même rester discret, puisque éloigné du coup.
Inconvienients: Le prix des bons moulinets, (poids de l'ordre de 200gr, bobine large et enroulement croisé), le manque relatif de précision en distance, en ce qui concernent les moulinets "ordinaires", la bobine trop étroite qui vrille le nylon, le poids trop élevé qui déséquilibre la canne.
Comme on le voit il faut bien réfléchir avant de faire son choix, celui-ci devant se faire en fonction de sa canne, des rivières pêchées et de ses habitudes.
Rappel une canne doit s'équilibrer entre 20 et 5 cm devant la poignée pour avoir un confort de pêche et une bonne sensibilité dans la tenue de canne, il vaut mieux avoir une canne qui va peser 160gr + 200gr de moulinet mais bien équilibrée qu'une canne de 120gr avec un moulinet qui ne l'équilibre pas! Vous aurez une impression de légèreté et d'agilité avec une canne bien équilibrée.
c'est précis ,c'est concis,merci!
rajoutons à çà la morphologie du type qui pêche et ses manies et on a le matériel parfait!
rajoutons à çà la morphologie du type qui pêche et ses manies et on a le matériel parfait!
MARAUD a écrit:c'est précis ,c'est concis,merci!
Vi, vi l'égout et les couleurs... comme le disait feu Coluche
Merci Papé pour toutes ces précisions, on sent le métier . Pour la PS5 je confirme qu'avec un ritma c'est inbitable pour pêcher.
Invité- Invité
C'est logique. Plus une canne a de brins, et plus elle aura tendance à piquer du nez, d'ou un équilbrage avec un moulin qui fait le double du poids d'un ritma (200gr au lieu de 100gr)
Pour moi, une bonne canne doit être large au niveau du talon, avec une épaisseur de fibre supérieure à celle du scion, le tout s'affinant petit à petit. Ce qui n'est pas le cas des cannes du commerce, et j'en suis navré.
Sans moulinet, l'équilibre doit être déjà vers le talon. Rien n'est plus fatiguant lorsque l'on pêche pendant des heures qu'une canne qui pique du nez ! Même dans le farnat, surtout dans le farnat.
Il vaut mieux une canne dont le scion "monte trop" que le contraire... Essayez d'en trouver une !
Moins une canne aura de brins, plus large sera son talon, plus fin sera scion, et mieux elle sera, du moins pour moi. Si le transport le permettait, mes cannes seraient en un seul brin...
Et ce pour une rosbeef comme pour une fi. Le blank avoir la même progression que celles des anneaux.
Comme l'a bien expliqué le papé, ce n'est pas une question de poids, mais d'équilibre. L'idéal étant une canne légère, équilibrée, qui s'affine en queue de rat.
Certes joel, ce n'est pas l'idéal pour maman, mais c'est l'idéal pour la pêche...
Je sens venir une sucette atomique, sur ce coup...
Pour moi, une bonne canne doit être large au niveau du talon, avec une épaisseur de fibre supérieure à celle du scion, le tout s'affinant petit à petit. Ce qui n'est pas le cas des cannes du commerce, et j'en suis navré.
Sans moulinet, l'équilibre doit être déjà vers le talon. Rien n'est plus fatiguant lorsque l'on pêche pendant des heures qu'une canne qui pique du nez ! Même dans le farnat, surtout dans le farnat.
Il vaut mieux une canne dont le scion "monte trop" que le contraire... Essayez d'en trouver une !
Moins une canne aura de brins, plus large sera son talon, plus fin sera scion, et mieux elle sera, du moins pour moi. Si le transport le permettait, mes cannes seraient en un seul brin...
Et ce pour une rosbeef comme pour une fi. Le blank avoir la même progression que celles des anneaux.
Comme l'a bien expliqué le papé, ce n'est pas une question de poids, mais d'équilibre. L'idéal étant une canne légère, équilibrée, qui s'affine en queue de rat.
Certes joel, ce n'est pas l'idéal pour maman, mais c'est l'idéal pour la pêche...
Je sens venir une sucette atomique, sur ce coup...
Invité- Invité
Et oui jeff, mais la mode est au cannes fine avec une poignée de liège qui compense cette finesse !
Bon il faut reconnaitre que pour avoir une action progressive et une canne pas trop lourde on a pas le choix.
Ha oui Jeff pour info, le blank de la PS/5 à 3 qualités de carbone très haut module différentes pour un tiercage donnant l'action désirée Mais il n'y a pas de secret pour avoir une canne robuste qui ne casse pas au moindre pet il faut du carbone et des renforts aux emmanchements donc ça devient lourd en pointe CQFD.
Bon il faut reconnaitre que pour avoir une action progressive et une canne pas trop lourde on a pas le choix.
Ha oui Jeff pour info, le blank de la PS/5 à 3 qualités de carbone très haut module différentes pour un tiercage donnant l'action désirée Mais il n'y a pas de secret pour avoir une canne robuste qui ne casse pas au moindre pet il faut du carbone et des renforts aux emmanchements donc ça devient lourd en pointe CQFD.
Héhé, je me doutait bien que tu allais répondre rapidement, papé.il n'y a pas de secret pour avoir une canne robuste qui ne casse pas au moindre pet il faut du carbone et des renforts aux emmanchements donc ça devient lourd en pointe CQFD.
Pour la PS5, c'est d'ailleurs pour ça qu'elle est de très loin la meilleure de toutes celles que j'ai essayé. J'ai fait attention car on me l'avait prêté, mais on sort d'autorité une truite de 300gr sans problème, ce qui est impossible avec les autres progressives sans tout exploser.
Entièrement d'accord ! C'est pour ça que les cannes que je préfère ont un poignée en liège aggloméré, juste un tour pour la prise de main, et en dessous c'est le blank. On a une bien meilleure sensibilité avec, du moins à mon avis...mais la mode est au cannes fine avec une poignée de liège qui compense cette finesse !
Invité- Invité
Avec l'ère du carbone les cannes à truites deviennent des fleurets et ressemblent à des fouets à mouches et je ne pense pas qu'on revienne en arrière, je comprend donc que Jeff se soit fait faire une FI à partir d'un blank de pêche au coup, car l'action et le cône correspondent à ce qu'il recherche.
C'est exactement ça, papé ! 3 cannes en fait, avec action semi progressive, progressive de pointe (uniquement le scion qui plie) et la dernière style trique (demande à Matt et à tic et tac...)
Mais c'est une question de d'égout, comme tu dis...
Mais c'est une question de d'égout, comme tu dis...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2