Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

+29
Théo65
leny
toctoctoc60
Pescaire31
eduens
riri09
cigale
tocqué
nathan
vince73
pappy-jeff
papi claude
doume
stephlimousin
Mehdi
clarée
milou
Leo
jojo69
dede
alma31
Xavier
Yohan
josélito
Pechadou
jean remy 34
MARAUD
amerigo
flyman30
33 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par nathan Jeu 25 Juin 2009 - 9:56

c'est moi qu'a fais la photo Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 271131

nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par nathan Jeu 25 Juin 2009 - 10:02

Sur ta truite Yo', on voit bien la ligne blanche sous la nageoire anale... donc atlantique surement...

j'ai aussi pêché une truite, et je ne sais pas si c'est une med' ou une hybride... confused
je vous mettrez la photo à midi...
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 10:13

Hybride à mon avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Jeu 25 Juin 2009 - 15:37

nathan a écrit:c'est moi qu'a fais la photo Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 271131

Ben elle est pas belle ! ^^ Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 271131 Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 269558
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par alma31 Jeu 25 Juin 2009 - 21:04

Moi aussi j'ai pris deux truites (prises dans le Tarn) mais je ne sais pas si ce sont des hybrides....

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Copie_10

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Imgp2616
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 21:25

Non. Il s'agit de superbes truites, celles que l'on trouvait dans le tarn il n'y a pas si longtemps, et qui sont de plus en plus rares.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par alma31 Jeu 25 Juin 2009 - 21:30

La grosse est repartie à l'eau, j'espère la retrouver cet été Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 271131

(même si quand on l'a relâché dans le goufre où je l'ai piqué, elle s'est fait emporter par le courant Crying or Very sad No Sad Sad Sad ), mais par contre j'ai toujours sur moi le bas de ligne en 12 avec lequel je l'ai prise (en souvenir Very Happy drunken ).
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par dede Jeu 25 Juin 2009 - 21:50

vraiment magnifique ces truites
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Jeu 25 Juin 2009 - 22:27

Elles sont super tes truites ! Bravo !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par amerigo Jeu 25 Juin 2009 - 23:16

drunken
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par nathan Mar 30 Juin 2009 - 11:08

elles sont sublimes ! super

mais ce sont des med' ou atlantique ? confused
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par pappy-jeff Mar 30 Juin 2009 - 15:59

alma31 a écrit:La grosse est repartie à l'eau, j'espère la retrouver cet été Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 271131

mais par contre j'ai toujours sur moi le bas de ligne en 12 avec lequel je l'ai prise (en souvenir Very Happy drunken ).

magnifiques poissons, quand à retrouver la grosse cet été je te le souhaite, mais elle va se méfier un moment maintenant.
Pour la garde du bdl si à chaque belle truite que tu prends, tu coupes le bas de ligne, c'est ton fournisseur qui va faire des affaires, et toi tu sera emm..... de tes bdl
A+ Arrow
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par vince73 Mar 30 Juin 2009 - 17:16

pappy-jeff a écrit:
alma31 a écrit:La grosse est repartie à l'eau, j'espère la retrouver cet été Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 271131

mais par contre j'ai toujours sur moi le bas de ligne en 12 avec lequel je l'ai prise (en souvenir Very Happy drunken ).

magnifiques poissons, quand à retrouver la grosse cet été je te le souhaite, mais elle va se méfier un moment maintenant.
Pour la garde du bdl si à chaque belle truite que tu prends, tu coupes le bas de ligne, c'est ton fournisseur qui va faire des affaires, et toi tu sera emm..... de tes bdl
A+ Arrow

Si le combat a duré, ce qui a surement été le cas vu la taille de la truite, je pense qu'il a bien fait de changer son bdl... Frottement contre pierres, racines et j'en passe, échaufement, vrillage...

Si une 2ème mord dans la foulée elle risque bien de le rompre, quand à le conservé après... Moi une photo me suffit mais bon après tout pourquoi pas.
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par clarée Mar 30 Juin 2009 - 19:17

très beaux poissons
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par tocqué Mar 30 Juin 2009 - 23:23

Magnifique et félicitations ok
Je trouve la première magnifique, corps assez longiligne, jolie tête et nageoires surdimensionnées, un vrai poisson sauvage quoi!
Bien qu'étant en phase d'apprentissage, je pencherai pour atlantique. Vous me direz c'est facile quand on sait qu'elles viennent du tarn Smile
tocqué
tocqué

Date d'inscription : 25/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par MARAUD Mer 1 Juil 2009 - 6:38

ce sont des atlantiques effectivement super magnifiques! bounce
de nouveau bravo ,alma!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par nathan Lun 20 Juil 2009 - 23:18

bonsoir à tous,

alors je me suis poser la question, de quelle souche sont ces quelques poissons, venant du même cours d'eau, mais sur des parties différentes

les truites qui suivent, sont le type de truites qui sont sur la partie basse du cours d'eau :


Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 0110

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 414

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 0310


sur la partie haute, on ne trouve qu'un type de truite, ce sont celles-ci :

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 0210

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 0510

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 0410

les truites de la partie haute sont beaucoup plus combative...
d'après moi, c'est la souche la plus vielle de ce cours d'eau. certe, pas celle d'origine, mais surement la plus ancienne.

si quelqu'un à la possibilité de me répondre, ou de m'expliquer ce changement de type de fario... ?

ainsi que la souche de ces belles... j'en serais ravi !

merci à tous !

bonne soirée

a'rvi


nathan
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par MARAUD Lun 20 Juil 2009 - 23:31

pour moi les 3 premières sont des hybrides et celles du haut sont plutôt atlantiques mais ce qui est certain c'est que ce sont toutes des truites magnifiques!quelle chance tu as de pêcher des poissons comme çà! super
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par nathan Lun 20 Juil 2009 - 23:37

chance, c'est sur... il est à 20m de chez moi...
mais pour combien de temps... ?
c'est ce cours d'eau qui souffre énormément de pollution humaine, principalement les déchets...
si vous avez faim, il suffit de se balader sur les berges ( dans le parcours en ville ), et vous trouverez toute la nourriture que vous voudrez...
mais il souffre aussi de temps en temps d'une vidange de fosse sceptique, ou d'un lave linge...
il faut qu'on fasse le maximum pour préserver cet endroit de paradis qui nous à bercé, Yohan et moi...
nathan
nathan

Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Mar 21 Juil 2009 - 10:11

Ce ruisseau est en bonne santé, on voit assez souvent des truites frayer durant la fermeture, mais non, ces §"#%*¤ lachent des portion à l'ouverture ! Et aussi des sdf et des alevins Evil or Very Mad

Heureusement avec le courant, les portions finissent 2km plus loin en 12 secondes Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 271131

Mais ce ruisseau, c'est bien plus qu'un simple ruisseau, c'est ici que mon père m'a appris à pêcher comme l'avait fait mon grand père pour lui !

Mais si ça continue comme ça mes gosses ne le verront jamais...
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par cigale Mar 21 Juil 2009 - 11:07

sans contexte pour ma part, les premières sont des med, et ma foi, fort belles Wink , pour les 3 dernières je ne me prononcerai pas, mais c'est une très belle souche, grande richesse du ruisseau Wink
cigale
cigale

Date d'inscription : 09/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 12:27

c'est tout beau, tout ça super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 13:26

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked bounce
Et bé couillou...
Ça, c'est pas de la fario de tafiolle ça !

C'est un gros problème que tu poses là, nathan...
Effectivement comme dit cigale, les 3 premières correspondent bien à ce que l'on peut trouver chez nous, sur le versant med des pyrénées. Elles sont magnifiques ! Tout est représentée pour une fario sauvage. Enorme tête, profil de torpille, nageoires de chez battoir...

Maintenant, pour les autres... N'étant pas de la région... scratch
Toujours est-il qu'il ne s'agit certainement pas de bassines, peut-être même de la souche originale, ou du moins la plus ancienne...

Quouestchonne : La communication est elle possible entre la partie aval et amont du cours d'eau ? Y'a t-il une ou des cascades infranchissables pour les truites ?
Je suis prêt à parier que oui...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Mar 21 Juil 2009 - 13:41

Tes confirmations me (et à Nathan aussi, je pense) font plaisir ! Very Happy

On appelle partie aval, la section qui traverse le village et partie amont la section au dessus de toute habitation.

Sur la partie amont, le ruisseau traverse une forêt très dense de buis plus que centenaire pour certains !

Donc, le parcours est plus pentu (10% de pente) très sombre, et très encaissé, assez dur d'accès donc pêcher que par nous deux ^^

Je pense que les truites ont cette couleur car elles vivent dans l'obscurité !?

Les chutes les plus hautes font environ 1m.
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 14:31

elles ont des robes sympa. !!!

ça me change de mes atlantiques.... !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mar 21 Juil 2009 - 15:01

Les chutes les plus hautes font environ 1m.
C'est la limite... tu es sûr qu'il n'y a pas un peu plus haut ? Car si repro il y a, il devrait y avoir communicatrion entre celles du haut et celles du bas. Ce qui ne se fait apparemment pas, vu la différence flagrante entre les deux. Car ces truites, bien que med, sont de deux souches différentes !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 5 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum