Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

+29
Théo65
leny
toctoctoc60
Pescaire31
eduens
riri09
cigale
tocqué
nathan
vince73
pappy-jeff
papi claude
doume
stephlimousin
Mehdi
clarée
milou
Leo
jojo69
dede
alma31
Xavier
Yohan
josélito
Pechadou
jean remy 34
MARAUD
amerigo
flyman30
33 participants

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par dede Lun 30 Aoû 2010 - 9:27

des jumelles , pitin doivent etre content les males du coin Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 271131

dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Lun 30 Aoû 2010 - 9:45

Atlantiques ( enfin j'espère, j'ai pris à peu près les mm hier, sa sré con que sa soit des lachées, vues là où je les ai prises ... ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Lun 30 Aoû 2010 - 10:14

Xavier a écrit:AEC

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 271131
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par vince73 Lun 30 Aoû 2010 - 13:29

amerigo a écrit:
Mais je pensais un peu de med encore....merdouille c'est Vincent qui a raison alors.... Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 269558 Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Icon_clown

Évidemment, te l'avais dit, l'est borné ce normand Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 269558 Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 271131

Mais le coin est tellement beau drunken

Un endroit pareil avec des meds pure souche, on y appelle le paradis...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par amerigo Lun 30 Aoû 2010 - 14:26

Xavier a écrit:AEC

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 271131

dede a écrit:des jumelles , pitin doivent etre content les males du coin Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 271131

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 847774
amerigo
amerigo
L'americano breton / PING

Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par clarée Mer 8 Sep 2010 - 12:55

voici deux poissons que l'on peut trouver dans les rivières des hautes alpes, certainement natifs le premier est très beau mais ces points semblent assez gros(peut être une caractéristique sur cette rivière), le second est plus habituel mais présente des taches un peu bizarres (peut être aussi à cause du biotope)
bref pour les deux je ne jouerais pas l'origine malgré mon habitude de ces deux rivières

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 207126P8140367

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 876181P8160421


Dernière édition par clarée le Mer 8 Sep 2010 - 13:46, édité 1 fois
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par alma31 Mer 8 Sep 2010 - 13:27

Ce sont de beaux poisson ! Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Drunken_smilie

La première, je dirai une med mais la seconde, c'est plutôt une hybride je pense non ? Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Icon_scratch
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Xavier Mer 8 Sep 2010 - 17:38

Je pencherais plutôt pour des hybrides.....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Pescaire31 Mer 8 Sep 2010 - 18:17

Hybrides pour moi aussi, mais la première est belle quand même Wink elle aime le cailloux vu la couleur.
Pescaire31
Pescaire31

Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par dede Mer 8 Sep 2010 - 18:37

la 1 ere pour moi est une atl , la 2 eme hybride
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Yohan Mer 8 Sep 2010 - 18:40

C'est des poissons ! Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 269558


De rien, ça me fait plaisir Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 271131


Dernière édition par Yohan le Mer 8 Sep 2010 - 20:28, édité 1 fois
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par toctoctoc60 Mer 8 Sep 2010 - 19:28

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 42961
toctoctoc60
toctoctoc60

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 19:35

Dans l'assiette, aucune différence Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 269558
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par leny Mer 8 Sep 2010 - 20:37

moi je pencherais pour deux athlantiques...
leny
leny
ancien têtard

Date d'inscription : 22/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par jojo69 Mer 8 Sep 2010 - 21:22

Yohan a écrit:C'est des poissons ! Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 269558


De rien, ça me fait plaisir Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 271131

Et il a fallu que tu édites ton message pour sortir une calembredaine pareille ? geek

J'ai d'abord cru que le message était de Dédé, t'as qu'à voir... tongue
jojo69
jojo69

Date d'inscription : 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par clarée Mer 8 Sep 2010 - 21:24

deux atlantiques non, elles ne ressemblent en rien à ce qui est déversé.
deux hybrides surement d'ailleurs car il reste malheureusement très peu de poissons 100% MED.La première vient d'une rivière annoncée à 93% de g^nes med, la seconde vient d'une rivière annoncée à 84% .
la première vient de la même rivière que la première, elle en est très proche mais avec un peu plus de points
les autres viennent de la rivière 2
Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 249133P8120338
Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 909924P8200557
Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 914265P8190518
Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 579734P8190523

1 et 4 sont très semblables mais viennent de deux rivières différentes, il s'agit surement de la robe quasi parfaite.les autres n'en sont pas loin si on les fonce, cela dépend bien sur du substrat.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par alma31 Mer 8 Sep 2010 - 22:27

En tout cas, ce sont de magnifiques poissons Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Drunken_smilie Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Drunken_smilie Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Drunken_smilie
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Mer 8 Sep 2010 - 23:06

Tiens, compare la 2eme avec celle-ci... C'est ce que l'on prend régulièrement dans l'aude par endroits.
Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Ne10


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par clarée Jeu 9 Sep 2010 - 7:20

ce n'est pas la même pour moi la grosse différence est le point bleuté sur la joue, la ponctuation aussi diffère légèrement,par contre ta truite ressemble à certaines des rivières de chez moi
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Théo65 Jeu 9 Sep 2010 - 8:38

tes truites sont tout simplement magnifiques clarée, cette rivière est en gestion patrimoniale ?
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par clarée Jeu 9 Sep 2010 - 12:34

la rivière 1 oui depuis toujours sauf certains tronçons dégradés par les aménagements
la rivière 2 pas du tout mais les atlantiques y survivent difficilement

dans les deux cas le milieu est quasi intact surtout la 1 c'est une rivière dans laquelle tu peux progresser pieds nus même sur les pierres plates, pas un brin d'algues brunes sur les pierres
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Jeu 9 Sep 2010 - 13:13

Dans les deux cas le milieu est quasi intact surtout la 1 c'est une rivière dans laquelle tu peux progresser pieds nus même sur les pierres plates, pas un brin d'algues brunes sur les pierres
Tiens donc ? large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par clarée Sam 11 Sep 2010 - 13:22

extrait de l'étude des sorgues
Dans la majorité des cas analysés en France et à l'étranger par le laboratoire de l'Université Montpellier 2, la présence de formes atlantiques (de pisciculture) en zone méditerranéenne se traduit par une majorité d'hybrides rendant impossible un retour à l'état initial (= peuplement purement méditerranéen). Ici, les échantillons présentant le plus de formes atlantiques (Bras Nord et surtout Velleron) sont composés de truites méditerranéenne et de truites atlantiques, mais pas d'hybrides. Ceci est la marque de déversements récents de truites domestiques, nées en pisciculture, n'ayant pas participé aux reproductions naturelles. Cette présence est donc probablement réversible à la simple condition de ne pas poursuivre ces déversements.
De plus,

Il a été démontré dans de nombreuses zones (Orb, rivières côtières des Pyrénées Orientales…) que l'impact des repeuplements était négligeable en terme de densité de truites pêchables, mais que cette pollution cumulative pouvait arriver, en quelques décennies, à bouleverser le peuplement en truites d'une rivière. Le réseau des Sorgues semble être un excellent candidat pour concilier les pratiques halieutiques et la préservation d'un patrimoine naturel de très grande valeur.

Tout ceci tend à prouver que la gestion des truites des Sorgues se suffirait d'une protection du milieu afin de lui garder son fort potentiel d'acceuil, mais que l'introduction de quelque stade que ce soit est inutile, à l'exception des déversements de truites portions stériles, pour stimuler l'ouverture de la pêche en avril

ardèche
Analyse ardèche

Il n'existe aucune référence disant que tel ou tel allèle est atlantique, méditerranéen ou de
pisciculture.

Les valeurs de 1 à 3% d’introgression sont considérées comme
du bruit de fond et donc négligeables.

- L'analyse génétique des truites de l'Ardèche a révélé une situation tout à fait satisfaisante du
point de vue du maintien des formes ancestrales méditerranéennes ou atlantiques autochtone
de Loire. Seules 4 stations, une en bassin atlantique (Gage) et 3 en bassin méditerranéen
(Bésorgues, Borne et


bilan

A priori la situation est en fait mauvaise malgré les bons chiffres car à partir de 3% l'introgression n'est pas négligeable. cependant je crois qu'il faut attendre car ce sont des recherches avant d'être des résultats.


clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Sam 11 Sep 2010 - 22:35

le pourcentage !!!

une question que j'avais posé a un moment au gars de l'ariege qui n'est plus sur ce site je crois ...
a savoir a partir de quel pourcentage parle t-on d'introgression "envahissante" ..... !!

alors si on prend 3% pour l'exemple cité , 3% parait tres minime a premiere vue ... , mais apparement ce ne serait pas si minime que ça ..............

a voir la suite des etudes sur ce fameux % et quels en seraient les risques a long terme sur une population dite ancestrale s'il en est ....... !!



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Invité Dim 12 Sep 2010 - 21:30

3 % représente le "bruit de fond" si on écoute la fédé de l'ariège et "l'étude" sur le bassin du garbet... donc est négligeable.
Je ne partage pas cet avis, mais comme il parait que je suis pas un scientifique, (les belges le savent mieux que moi) je ferme ma gueule...
Mais quand je lis que le campcardos est introgressé à plus de 40 % alors que sa source est à plus de 2500m et son embouchure avec le carol à 1500m (il n'y a pas plus tête de bassin que ça) je me dis qu'il y a comme un problème...
Et puis tu fais pas que le lire... quand les 3 embaïts (riri dédé marinfle) te montrent ce qu'ils ont touché, t'as pas l'air d'un con, tiens...

Il a été démontré dans de nombreuses zones (Orb, rivières côtières des Pyrénées Orientales…) que l'impact des repeuplements était négligeable en terme de densité de truites pêchables, mais que cette pollution cumulative pouvait arriver, en quelques décennies, à bouleverser le peuplement en truites d'une rivière.
Dans la série les scientifiques viennent de démontrer ce que tout pêcheur un peu sérieux a remarqué depuis plus de 30 ans, merci ! ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par milou Jeu 5 Mai 2011 - 7:59

http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:nkPb4S4sK3IJ:www.peche-gaule-tarine-savoie-tarentaise-vanoise.fr/gestion_piscicole/criteres_reconnaissance_med.pdf+www.peche-gaule-tarine-savoie-tarentaise-vanoise.fr/.../criteres_reconnaissance_med.pdf&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESjeF-73iMKyKjeLWiRgpPmthZdhiArbKHdR_uI5pGBP_aKVfTP-VKPKdzSj9atvqCTJnkXg7Zba5_6AcKYDMN6ClgYbiBpGHSDelbksCPKzpTeA4lrdp57KvzzmIRfgyM-AJc4u&sig=AHIEtbTh89UHIXOCpQqGJi-NO_zhXUunew&pli=1

suis tombé sur cette page, peut-être déjà connue de vous. Je mets le lien pour compléter... Wink
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ? - Page 9 Empty Re: Atlantique (atl) ou méditerranéenne (med) ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum