Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La fermeture de la truite est elle trop tardive?

+12
pappy-jeff
Pechadou
flyman30
Patrick74
lolo32
milou
clarée
JC BLANC
alma31
Castor 1er de la Castille
vince73
prost
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

apprendre La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par prost Mar 29 Déc 2009 - 8:37

L'histoire remonte au week end du 19-20 septembre 2009, date de la fermeture de la pêche de la truite. Je pêche un joli parcours sur le gave de pau au niveau de Nay (dept 64) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] . Je garde 2 truites de 28 cm et 32 cm ( seuls poissons gardés de toute la saison), pour ma mère qui n'en n'avait pas mangé une seule de la saison. elle était très contente d'ailleurs. Donc je commence à vider les truites, et la c'est la surprise!!!! Les 2 truites sont remplies d'oeufs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur le coups je me dis, je n'ai pas de chance, ceux sont les 2 seules truites que je garde de l'année et elles sont pleines d'oeufs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pour vous, la fermeture est elle trop tardive ou c'est que je n'ai pas eu de chance en prélevant 2 truites pleines d'oeufs à la fermeture?
prost
prost

Date d'inscription : 25/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 8:55

Je ne vois pas trop où est le problème [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si tu prend les 2 même truites en juin, elles n'auraient pas eu d'œufs mais elles en auraient eu 2 mois plus tard...


Dernière édition par Cedric09 le Mar 29 Déc 2009 - 10:55, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par vince73 Mar 29 Déc 2009 - 10:24

Oui et puis de toute façon les oeufs n'apparaissent pas du jour au lendemain, il faut bien qu'ils commencent à se former avant. Ce n'est pas pour autant que les truites auront commencé le frai.
Je pense que toutes les truites ( femelles bien sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) qui vont frayer ont leurs oeufs avant le mois de septembre...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 11:54

et puis la présence d'oeufs ne veut pas toujours dire qu'ils donneront quelque chose...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par alma31 Mar 29 Déc 2009 - 12:00

Sinon tu ne prélève que les mâles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 14:40

Prost, il est tout à fait normal en septembre de trouver les femelles pleines d'œufs. Enfin normal, je dirais naturel, car on nous a bazardé tellement de saloperies dans l'eau que...
Ce n'est pas une question de fermeture tardive, c'est une question que le frai approche. Comme te l'a dit ced, tu n'aurais pas vu les oeufs sur les mêmes truites en mai ou juin.
Le seul problème qu'il peut y avoir en septembre -si toutefois c'est un problème- est que l'approche du frai rend les truites agressives.
Septembre est le meilleur mois pour la pêche. (ça dépend de quel coté on se place [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) Car en plus, les eaux réchauffées sont refroidies par les nuits plus fraiches. L'oxygène augmente avec le refroidissement, les poissons se remettent à bouger, à "sortir". Leur appétit faible en juillet et surtout août, revient car il va falloir affronter l'effort de reproduction.
Donc, si je peux me permettre de donner un conseil, ne pas s'acharner en septembre, surtout si l'on est en vacances, car de très gros cartons sont possibles. Il faut savoir rester raisonnable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors pour vous, la fermeture est elle trop tardive ou c'est que je
n'ai pas eu de chance en prélevant 2 truites pleines d'oeufs à la
fermeture?
Ni l'un ni l'autre, donc. 2 truites... dans une saison... t'en fait pas, va ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par JC BLANC Mar 29 Déc 2009 - 17:28

Qui de la truite ou de l oeuf était la en premier .......????
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par clarée Mar 29 Déc 2009 - 18:46

perso alma je ne prélève en effet que les mâles car les truites les meilleures sont les truites maigres à grosses têtes qui sont 9 fois sur 10 des mâles. En plus c'est positif du point de vue maintien des stocks.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 18:51

clarée a écrit:perso alma je ne prélève en effet que les mâles car les truites les meilleures sont les truites maigres à grosses têtes qui sont 9 fois sur 10 des mâles. En plus c'est positif du point de vue maintien des stocks.

+1 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par milou Mar 29 Déc 2009 - 19:01

Tout a fait d accord avec Jeff, la réponse elle est là. La restriction n est pas la solution mais il faut savoir qu'à cette période on peut en effet faire très mal. Y a qu'à voir les photos de grosses mémères rien que sur le forum, c'est principalement à cette période qu'on les voit.
Donc, comme en toute chose semble-t-il il faut savoir raisonner et ce "contenir" en cette période d'avant fraie.

Clarée, je n'y avais pas pensé à ne prélever que les mâles. Je ne sais pas si c'est confirmé que c'est une pratique plus "profitable" pour les populations de truite, mais en effet ça semble cohérent car les mâles sont aussi plus rapidement mâtures sexuellement à priori. Donc, pas bête du tout. Je prends note. J'attends de voir ce qu'en pense les autres aussi.

Pis, il me semble que les mâles sont plus fastoches à leurrer que les miss non?
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 19:08

Pis, il me semble que les mâles sont plus fastoches à leurrer que les miss non?
Non, pas forcément, je dirais même que c'est parfois le contraire.
Le mâle est plus agressif, plus baroudeur aussi, mais globalement moins gourmand...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 19:18

sur l'adour on prend plus facilement des femelles ..... si je ne trompe pas dans la reconnaissance ...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par alma31 Mar 29 Déc 2009 - 19:32

JOS a écrit:sur l'adour on prend plus facilement des femelles ..... si je ne trompe pas dans la reconnaissance ...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont des mâles travestis......dans une rivière de tafiole..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alma31
alma31

Date d'inscription : 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 19:37

Mpppffffff ouarf arf arf hihihouhou !
Vont apprécier, les village popols ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 19:47

alma31 a écrit:
JOS a écrit:sur l'adour on prend plus facilement des femelles ..... si je ne trompe pas dans la reconnaissance ...... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce sont des mâles travestis......dans une rivière de tafiole..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et c'est toulousain qui dit ça .............. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 20:47

Suite ,à ce genre de déconvenue , j'évite de garder les truites prises en septembre , ceci dit le stress ou une manipulation malencontreuse peuvent aussi être fatal au poisson .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par lolo32 Mar 29 Déc 2009 - 20:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et si on arrêtait tout simplement de pêcher?

après le no-kill; je propose d'instaurer le NO-FISHING [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Date d'inscription : 16/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 20:55

lolo32 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et si on arrêtait tout simplement de pêcher?

après le no-kill; je propose d'instaurer le NO-FISHING [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on arrête pas le progrès [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 21:23

Concentrer le prélèvement sur un sexe ou l'autre ne me semble pas forcément judicieux...Le concentrer sur des poissons identifiés comme danois ou hybrides, me sembles déjà plus constructif (du moins là où il reste du poisson sauvage). Les gros poissons dépassant les 40cm chez nous ne sont pas les meilleurs reproducteurs...(dixit l'inra et le cemagref) alors sacrifier des poissons de cette tailles affaiblie d'autant moins les stocks...Les meilleurs reproducteurs pour les hybrides pèses environ 300 à 450gr... pour les sauvages de souches med, en milieu convenables , il tournerai plutôt entre 250 et 350gr...(tout est relatif, tout dépend du potentiel hydrobiologique du milieu...)
PAR CONTRE, QUAND JE VOIS DES PECHEUR PECHER PIEDS DANS L'EAU AU MOIS DE MARS, EN PLEIN SUR LES FRAYERES QUE JE VISITES DURANT L INTER SAISON, LA JE PENSE QU'IL Y A UN MALAISE, OU UNE MECONNAISSANCE, NON? Protéger des géniteurs pour ensuite piétiner le milieu dans lesquels les alevins sont censés prospérer, ou du moins survivre...M'enfin, moi ce que j'en dit! Crying or Very sadà la limite , m'en fout, je ne garde qu'un poisson par saison, de plus de 35 cm, pour mes parents...Le reste repart à l'eau, avec tous mes remerciements! Mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, tout poissons aura ses gonades développées à la saison...Alors le prélever en juin ou en septembre, quelle différence?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 21:34

disons qu'en septembre çà donne plus de chances de repro aux poissons restant en le remettant a l'eau ......... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

apres faut pas non plus se priver d'une truite pour l'assiette , meme en septembre !! le tout est d'etre modéré dans ces prelevements !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 21:37

Putain, ça fait du bien de lire ça !
Les gros poissons dépassant les 40cm chez nous ne sont pas les
meilleurs reproducteurs...(dixit l'inra et le cemagref) alors sacrifier
des poissons de cette tailles affaiblie d'autant moins les stocks...Les
meilleurs reproducteurs pour les hybrides pèses environ 300 à 450gr...
pour les sauvages de souches med, en milieu convenables , il tournerai
plutôt entre 250 et 350gr...(tout est relatif, tout dépend du potentiel
hydrobiologique du milieu...)
Me suis pris la tronche sur un forum voisin de chez toi avec quelques-uns de ses membres à ce propos... et je n'ai pas eu besoin de l'inra pour le savoir...
Chez moi, les meilleurs résultats sont obtenus avec des femelles qui mesurent la bagatelle de 21-22cm, et pèse un titanesque 140-150gr !
Il y a des femelles de plus de 30 cms qui ne donnent rien ou très peu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 22:32

merci de ne pas m'envoyer ch... alors que je tiens des propos qui ne plaisent pas à tous le monde!
Par contre, tu as raison, jos...Un poisson remis à l'eau en début de saison a plus de chance de se refaire reprendre durant l'année de pêche!( si j'ai bien compris tes dire...) et de finir à la casserole!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Invité Mar 29 Déc 2009 - 22:34

lolo32 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et si on arrêtait tout simplement de pêcher?

après le no-kill; je propose d'instaurer le NO-FISHING [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ben en fait la contradiction est là , on sait tous qu'en septembre le fraie est proche ,mais tant que c'est légal pourquoi se priver de notre passion ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

apprendre Re: La fermeture de la truite est elle trop tardive?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum