Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

taille legale 20cms

+12
andré
josélito
milou
jeje
Xavier
leny
pure malt
MARAUD
dede
alma31
joel5
thierry31
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 16:50

Ce qui serait intéressant de savoir c'est la répartition en fonction de la taille et/ou classe d'âge.

C'est vrai que 41% c'est pas énorme, mais je serais curieux de connaitre le ratio sur l'Ariège en Foix et Saverdun... Ca doit pas être autant à mon avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par dede Mer 14 Avr 2010 - 16:51

c'est sur
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par thierry31 Mer 14 Avr 2010 - 19:34

Je vous fait passer des que je l'ai recu le resultat de cette etude.
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 20:07

Les truites de souche devraient être rares, or beaucoup de truites capturées semblent avoir une robe de Garonne...
Prend une bassine de soueich, tu la piques deux ans après en Garonne, et si tu arrives à dire d'où elle vient, je te paye un abonnement chez Kronembourg pour un an.
41 % de souche autochtone et surtout 50 % de Soueich, c'est franchement mauvais.
Qui plus est, je n'ai pas les mêmes chiffres, Thierry...

Je rappelle le mail d'Alphonse, lorsque la maille à 20 est sortie :
Et je rappelle également qu'à chaque fois que j'ai demandé à un commingeois de montrer une frayère fonctionnelle pas des truites en train de frayer sur la garonne, j'ai eu machine arrière à toute vapeur...
alphonse a écrit:bonjour à ts,
j
-les études portent sur la Garonne du plan d'arem (Fos- frontière espagnole) à 5 km en aval de St-Gaudens)
-4 journées pêche différentes sur 2 hivers 2005 et 2006
-6 réserves différentes sur toute la longueur
-entre 40 et 60 truites x 4 jours
-à la demande de la D.D.A.F. des truites ont été sacrifiées pour prélèvement de gonnades( qd il y en avait), de viscères, de sang etc)
-la stérilité touche autant les truites issues d'élevages que les autres
-il y a eu 1 journée"repérage de frayères" par l'E.N.S.A.T. certes,
mais chaque A.A.P.P.M.A. "Garonne" (5) a consacré du temps pour ce même repérage (3 sur 5 étaient alors contre la baisse de la maille...)
ON PEUT IMAGINER FACILEMENT QUE SI ELLES AVAIENT VU DES FRAYERES, elles auraient tapé sur la table!
-le substrat, c'est du béton: les 25% de truites non stériles ne peuvent pas frayer (à - de remonter ds les tributaires... en + certains ne sont pas ne bonne santé!)
-quoi qu'il en soit, en supposant qu'il y ait qques frayères en Garonne
elles seraient incontestablement colmatées par les matières en suspensions... on comprend la suite

comme l'a dit, je crois "le papé" et je le rejoins à 100 % il faudrait que le problème en amont soit résolu, mais en + la Garonne vient d'Espagne: à chaque réunion ou A.G. je parle des gros problèmes:
-pollutions ménagères, urbaines, mécaniques, agricoles, forestières etc... et j'en suis fatigué... ET J'EMM...je le sais

les études se poursuivent...
aujourd'hui on peut penser que la stérilité des poissons provient des pilules contraceptives, des médicaments et de ts les autres produits modernes qui finissent ds l'eau parce qu'il n'y a pas d'épuration ou parce que les stations ne digèrent pas ces produits

pour info, au départ, les études déclanchées par la D.D.A.F.31, avaient pour seul but de connaître la taille moyenne à 3 ans...

20 cm à 3 ans (non alevinage) en Garonne ça peut paraître petit et pourtant les études le démontrent (peu de différence de croissance entre Fos et St-Gaudens)

la disparition entre 20 et 22 cm des truites issues d'alevinages:
-mortalité importante à force de manipulations
-gardées par les pêcheurs malhonnêtes

ces truites-là ne profitent pas aux pêcheurs, sauf aux délinquants.
POURQUOI NE PAS les laisser garder par les pêcheurs honnêtes?
ds ce cas ne protègeraient-elles pas les rustiques?...les pêcheurs se contentant de 2 ou 3 truites issues d'élevages... et harcelant de ce fait - les autres...
à 23 les pêcheurs n'ont-ils pas tendance à cibler les postes à belles truites, ainsi que les techniques?

16 ans de 23 ne semblent pas avoir porté leurs fruits
pourquoi ne pas faire une expérience sur 3 ans à 20?

j' ai proposé cet automne une action au niveau de la fédé nationale...pour l'eau... je n'ai pas été entendu...
j'ai envoyé la pétition sur l'eau à mon carnet d'adresse
un seul président d'A.A.P.P.M.A. l'a signé...

je vais voir ce que j'ai oubliéET JE REPONDS ds les meilleurs délais
alphonse
Question
Qu'est ce qui a changé en Garonne depuis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par milou Mer 14 Avr 2010 - 20:14

dede a écrit:oui enfin 41% de truite sauvage , ce n'est quand meme pas beaucoup
oui c'est pourquoi ce n'est pas une très bonne nouvelle mais quand même une nouvelle relativement bonne par rapport à ce que j'imaginais et ce que j'avais entendu dire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par milou Mer 14 Avr 2010 - 20:23

JFB a écrit:
Les truites de souche devraient être rares, or beaucoup de truites capturées semblent avoir une robe de Garonne...
Prend une bassine de soueich, tu la piques deux ans après en Garonne, et si tu arrives à dire d'où elle vient, je te paye un abonnement chez Kronembourg pour un an.

eh beh euh elle vient d'un oeuf fécondé qui était dans l'eau....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
hé dis, j'ai mon abonnement?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sinon, pour faire la différence, Matt et Joel m'ont enseigné le secret de polichinelle qui consiste à scruter la forme de la dorsale... à priori... mais bon, après deux ans, c'est peut-être moins discernable... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par thierry31 Mer 14 Avr 2010 - 20:34

Alphonse est le premier etonné de ces résultats (qui sont de 2010). Quoi qu'on en dise, il y a pas mal de petits tributaires où les truites ne se touchent pas certes, mais ou la reproduction marche. Il y a de fortes chances que ce % de truites autochtones vienne de la.
Il y a un ruisseau qui passe a quelques metres de ma maison et pendant quelques annees je portais des alevins a resorption de vesicule, sans grand succes d'ailleurs. J'ai donc arrete. Cela fait maintenant deux ans que je constate la présence d'alevins qui à mon avis sont nés là ( a moins que ce soit quelqu'un d'une autre aappma qui les y mette?)
Pourquoi ? On ne sait pas mais on peut emmettre des hypotheses.
L'augmentation du debit sur les debits reserves ne facilite t'elle pas (ou n'encourage t'elle pas ) la remontée du poisson.
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par milou Mer 14 Avr 2010 - 20:52

thierry31 a écrit:
Pourquoi ? On ne sait pas mais on peut emmettre des hypotheses..
Alors j'en fais une...
Qu'est qui a changé???? Mais diable oui, la maille à 20!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par thierry31 Mer 14 Avr 2010 - 20:58

milou a écrit:
thierry31 a écrit:
Pourquoi ? On ne sait pas mais on peut emmettre des hypotheses..
Alors j'en fais une...
Qu'est qui a changé???? Mais diable oui, la maille à 20!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu ne vas pas te faire que des amis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
thierry31
thierry31

Date d'inscription : 02/02/2009

http://peche-stgaudens.com

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par milou Mer 14 Avr 2010 - 21:04

pourtant c'est objectivement un des changements récents concernant la gestion piscicole de la Garonne...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais bon, c'est pas très sérieux ce que je dis et très honnêtement je ne pense pas que ça change grand chose aux nuisances de la Garonne et c'est pourquoi je ne suis ni spécialement pour ni spécialement contre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Invité Mer 14 Avr 2010 - 21:40

Si il y a du mieux, tant mieux ! Very Happy
Mais franchement, je suis étonné moi itou... Shocked
Il y a aussi les canaux qui ont du apporter, comme celui d'estenos qui a été ré aménagé... plus d'autres dont je ne connais pas les noms, n'étant pas commingeois...
Pourquoi ? On ne sait pas mais on peut emmettre des hypotheses.
L'augmentation du debit sur les debits reserves ne facilite t'elle pas (ou n'encourage t'elle pas ) la remontée du poisson.
C'est une possibilité...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

taille legale 20cms - Page 4 Empty Re: taille legale 20cms

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum