Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Que faites vous des bassines?

+15
stephlimousin
jeje
Xavier
Mehdi
joel5
Patrick74
clarée
Yodelman
papi claude
MARAUD
Castor 1er de la Castille
milou
Pechadou
alma31
dede
19 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par joel5 Lun 26 Avr 2010 - 23:07

alors pour jos va te faire voir je te l'ai deja dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les jeunes qui ont des idées bien arreter ... et surtout d'ailleurs trop arreter !!!

vous apprenez un peu a vivre a bosser a avoir des cons sur le cul toute la journée

et après vous viendrez nous donner des leçons mais avant je vais te préciser certaines choses mon cher quentin

tu as l'excuse de ton jeune age mais cela ne te permet pas de dire n'importe quoi !!!!!!!

s'il n'y avait pas de fédé ou d'aappma tu pecherai dans peau de "zobi" ou alors tu serai obliger de casquer chaque fois que tu irais a la pêche comme en espagne ou alors une carte a 300 roros pour ne pecher qu'une seule riviere !!
comme chez les ricains

après les trucs pas forcement légaux ????!!!! ben tu nous prend pour qui gaminot !! décevant ce genre de remarque totalement décevant je suis un bénévole !!! on me rembourse mes frais de deplacement sur certaines missions !!!
et juste a la fédé !! tout le reste c'est pour ma pomme !!! et si je regardais ce que cela me coute hé bien je foutrai Tout la et je me casserai a la pêche !! surtout en voyant ce que pense certains [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les frayeres ils savent très bien ou elles sont et ils savent pratiquement tous les reconaitre ...le probleme étant que ils en ont rien a foutre et qu'ils veulent toujours attraper la truite d'en face !!!

les gardes supplémentaires tu les payent avec quel pognon ???? et t'imagine en plus combien il en faudrait !!!
facile derriere un clavier d'emettre des idées mais après pour les appliquer comment tu fais avec quels moyens ???
ah oui on pourrai faire un permis a 300 roro...
et puis on alevine plus que des gardes et des panneaux et c'est sur
tu vas voir les populations de truites remonter en flèche

c'est sur qu'on ne fait rien d'utile dans les fédés et les aappma
juste en haute garonne on a elaboré une cache a poisson qu'on installe dans les rivieres sinistré car calibré soit par edf soit par l'agriculture ... on a fait ça rien que pour les truites pour qu'elles retrouves les caches qui ont disparu sous berges ... on travaille de plus en plus sur le milieu ce que je disai haut dessus certes on embassine mais c'est necessaire surtout dans notre cas de figure a nous ...

après tu verras aussi il faudra que tu ailles discuter avec edf, avec differends maires de communes, de députés ou autres conseiller generaus ou regionaux, avec la prefecture la ddas, adour garonne aussi sont bien ceux là!!! et tu verras là l'interet croissant de notre loisir dans ce monde actuel et tu verras quels choix est privilégier la vie des truites ou la fée electricité (fée ou sorciere a voir ça ???)

la tu vois j'arrete car sinon je me mettrai en colere !! mais je te l'ai dit ton jeune age t'excuse

joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 23:14

C'est clair que dans certaines riviere qui sont "mortent " elles sont necessaires , ca fait le bonheur des plus jeunes , et parfois des moins jeunes....
si c'est pour les balancer dans le fossé autant éviter de pecher dans les endroits ou on sais pertinament que ca a était aleviner la veille . Et vu que ca reste en banc ces choses la autant changer d'endroit quand on en chopé une . Laissons la place quelqu'un a qui ca fera plaisir de prendre de tel poissons.

je dis ca car le jour de l'ouverture j'ai deja vu un type sortir ces truites la les unes apres les autres pour les balancer dans le fossé (y péchait sur une portion de deux metre de rivieres) et en plus y rouscaller car s'était des truites de bassines .
Et plus loin y avait un gosse qui pêcher a un endroit ou y avait rien , il aurait pas pu laisser sa place au gosse a qui ca aurai fait super plaisir ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Pechadou Lun 26 Avr 2010 - 23:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà une truite de souche. Quand je dis qu'on ne doit pas voir les écailles voilà ce que c'est une vrai truite ! Merci Steph pour cette photo. Quand vous distinguerez des écailles même si la truite est belle c'est qu'elle est issue du Danemark
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par dede Lun 26 Avr 2010 - 23:23


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] par
jack64 le Lun 26 Avr - 23:14C'est clair que
dans certaines riviere qui sont "mortent " elles sont necessaires , ca
fait le bonheur des plus jeunes , et parfois des moins jeunes....
si
c'est pour les balancer dans le fossé autant éviter de pecher dans les
endroits ou on sais pertinament que ca a était aleviner la veille . Et
vu que ca reste en banc ces choses la autant changer d'endroit quand on
en chopé une . Laissons la place quelqu'un a qui ca fera plaisir de
prendre de tel poissons.

je dis ca car le jour de l'ouverture
j'ai deja vu un type sortir ces truites la les unes apres les autres
pour les balancer dans le fossé (y péchait sur une portion de deux metre
de rivieres) et en plus y rouscaller car s'était des truites de
bassines .
Et plus loin y avait un gosse qui pêcher a un endroit ou y
avait rien , il aurait pas pu laisser sa place au gosse a qui ca aurai
fait super plaisir ?


pour ça tu as raison , quand j'en prends , je change de coin .

disons que j'essaye au maxi d'éviter de pecher ou je sais qu'ils en mettent , mais des fois t'a des surprises , ou tu crois qu'il n'y en a pas , ben il y en a, alors là ça vole
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par joel5 Lun 26 Avr 2010 - 23:25

attention quand je parle d'embassinage je parle surtout des truitelles !! les portions representent une part infime dans le total !! et s'il n'en tenait qu'a moi il n'y aurai des portions que dans les rivieres de deuxieme cat !!
mais la aussi c'est demandé par les aappma de premieres !! pour ça que le fameux s.d.a.g.e va faire grincer des dents certains ne devraient plus pouvoir aleviner
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 0:42

je cite joel :

pour les frayeres ils savent très bien ou elles sont et ils savent pratiquement tous les reconaitre ...le probleme étant que ils en ont rien a foutre et qu'ils veulent toujours attraper la truite d'en face !!!

p'tin ... sont tous tres forts les pecheurs du 31 !!!

ben moi je ne pense pas qu'ils soient pratiquement tous capable de reconnaitre une frayere et qu'ils sachent tous où elles sont ... je dirais plutot qu'ils n'y pensent meme pas !!! ......... marcher dans l'eau est "normal" pour beaucoup des pecheurs !! .... pis c'est surtout les seuls endroits où ils peuvent traverser ou s'avancer pour , effectivement, pecher plus loin !!

je suis certainement le "vilain p'tit canard" de service , mais si effectivement pratiquement tous les pecheurs telephonent pour les embassinages , si pratiquement tous les pecheurs savent reconnaitre les frayeres et savent où elles sont .... ben , franchement , faut que l'on soit con pour continuer le bénévolat , car on ne changerait rien du tout , autant pisser dans un violon et ne s'occuper que de ses propres gamins , les autres ,on s'en bat les couilles ( adultes comme usineurs ou agriculteurs apres tout ..... ! ).

pour le 65 , perso ( experience personnelle ) , je penserais plutot que beaucoup de pecheurs ne sont pas vraiment au courant de tout ce qui passe au bord de l'eau ........ certe ça change , les gens , jeunes et moins jeunes , les aappma et fédé , ça fait depuis 10 ans (grace et merci au tourisme-fric d'ailleurs ) que ça commence a evoluer dans le bon sens , a reflechir , a lire ( internet comme les mag. ) , mais putain il y a encore du boulot ............ balladez vous au bord des parcours a touristes , des parcours a bassines et meme sur certains coins non embassinés , discutez avec les mecs ........ branchez les sur la discussion du frai et ecoutez les .......... vous allez etre surpris des reponses !!!!!!!!!! Crying or Very sad Sad Shocked ......... discutez aussi avec certains pdt d'aappma , je crois que c'est là , par chez moi , que j'ai été le plus surpris ... pour ne pas dire sur le cul ......... il y a vraiment un gros boulot de communication en infos a fournir ........... ( je dis bien pour le 65.... puisque sur le 31 apparement sont pratiquement tous au courant des choses ) Que faites vous des bassines? - Page 6 271131 Wink

je ne veux pas etre naïf , je sais tres bien que l'on ne fera des miracles pour l'environnement , on n'en a pas les moyens politique , mais si on arrive a eclairer la conscience des pecheurs , là ça bougera un peu plus , et peut-etre qu'on arretera de se faire parfois endormir par certains discours de responsables (gestionnaires) de fédé ( je ne parle pas pour toi joel , gueule pas pour rien Laughing ) ....... a les ecouter , tout est bon de leur coté , tout a été fait et tous les pecheurs sont des viandards ........ certe beaucoup sont des benevoles et les benevoles ne peuvent pas etre partout et traiter tous les dossiers .... mais quand on voit la lenteur de certains dossiers a avancer par rapport aux conneries qui se font sur l'environnement , ben ça me fait mal au derche !!!! ........ surtout avec les budgets que gere une fédé et une f.n.p.f ou un migradour ......... ça représente du fric sur la "table" , je pense qu'avec ça on devrait etre ecouté bien mieux que çà ........... sinon a quoi sert une fédé , ou une f.n.p.f .................

bref , faut pas mettre tous les departements dans le meme sac .......... et arreter d'engueler les d'jeunes qui pronent de bonnes choses en terme d'initiatives , faut juste les inciter a s'investir dans le bénévolat , ça ouvre les yeux et ça permet de gueuler sur quelque chose de concret !!! .... comme moi d'ailleurs Razz Que faites vous des bassines? - Page 6 271131 Laughing !!!


pour revenir aux sdages , les mileux non conformes ( 1ere cat. ) seront toujours authoriser d'aleviner et d'embassiner , et on peut comprendre pourquoi , ......................pour les 1ere cat. conformes il y a des chances que les a.e.c soient tolérées ( ..!!..??.. ) puisque les piscicultures sont soi-disant indemnes de "pollution" .... a voir dans l'avenir .... ?? ........ si vraiment il n'y a pas d'authorisation , là ça va perdre du permis ou alors il va falloir monter des ecoles de peches pour apprendre a pecher a certains !!! et si "demain" tout le monde apprend a bien pecher .... ben il n'y aura pas assez de truites sauvages maillées pour tous les pecheurs dans les milieux conformes et donc exempt d'embassinages et d'alevinages Laughing ..... p'tin ça va etre chaud , ça va barder pour de vrai alors !!! super Que faites vous des bassines? - Page 6 271131 Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par MARAUD Mar 27 Avr 2010 - 5:59

OUI!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par joel5 Mar 27 Avr 2010 - 8:41

t'inquietes je mon jos je ne met pas tous les departements dans le meme sac

parce que ce que je connais en plus du mien le 65 et le 09 ont certaines politiques différentes a la notre

et ils n'ont pas non plus les mêmes problemes !!

après je vais modifier je vais dire la majorité c'est mieux au lieu de pratiquement tous et non ils ne telephonent pas a la fédé pour les dates de lachers puisque les dates de lachers sont sur notre dépliant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et après pour les frayéres vous n'avez pas tort mais je pense qu'une infos sur les dépliants (a coté des dates de lachers [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) serai mieux venu qu'une pose de panneaux sur les lieux ...mais que le vous le vouliez ou non même si quelques frayères sont piétinées a l'ouverture c'est insignifiant par rapport aux autres nuisances que peuvent subir les truites ... d'après moi là c'est pisser dans un violon aussi ... on va encore contraindre le pêcheur un peu plus alors qu'il n'est pas l'acteur essentiel du problème .... ex flagrant de cette année on interdit la pêche de nuit de l'anguille a la ligne car l'espece est en danger .... mais pas le ramassage des civelles dans les estuaires (et la les fedés et la fnpf ont gueulé il y a eu même une manif a paris de tous les élus de la pêche (tu l'as vu l'impact dans les médias moi non ... ca donne une idée du pouvoir qu'on a [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )

après bien sur tous ne sont pas au courant vu qu'on a beaucoup de monde qui ne pratique qu'occasionellement
ceux qui sont réguliers dans leur loisirs ont une bonne infos en général
tu as qu'a voir les differences de fréquentation sur l'ouverture et le reste de l'année !!!
au début tu n'as même pas accés a la riviere tellement il y a du monde et un mois après c'est fini
tu le vois là on est pas emmerdé en 1 ere il n'y a plus personnes ... cela reflète quand même un peu l'interet des gens qui vont a la pêche et vas voir les parcours a bassines les jours de lachers !!!! sont pleins ... alors qu'a coté personne !!!! pour nous c'est nickel mais tu vois ce que cherchent les mecs ou du moins tu as une petite idée [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

non on ne fera pas de miracles et loin de la !!! si on arrive a sauver ou au mieux a maintenir ce que l'on a actuellement cela sera déja bien et c'est loin d'etre rendu ...
après ce faire endormir ...si tu veux ... moi j'ai des reunions avec des elus locaux sur un truc dont on s'occupe en 2 eme et bien 4 reunions pour faire un ponton !!!!!!!! et c'est nous qui finançons !!!!!! la tu pourras comprendre un peu la lenteur des trucs .... certains dossiers pour les monter faut etre juristes dans l'administration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est a s'arracher les cheveux ...

par contre les jeunes qui manque de respect par certaines phrases déplacés oui ca je continuerai a les engueler ...
il me semble qu'il y a eu un sujet dans attitude non ???

après mieux ecouter on ne le sera pas du moins tant que la société evoluras dans ce sens car même si a l'echelle individuelle nos budgets peuvent paraitre important a l'echelle économique ils ne represente rien !!
le point positif est qu'on met les pieds dans tous les intervenants mais il ne faut pas se leurrer l'avis des pêcheurs c'est en dernier qu'il est donné ... mais bon déja il y est ... car on te fait comprendre que la vie des truites par rapport a l'alimentation en electricité de toulouse on en a .... je te laisse deviner la suite ....

par contre sur les sdages ??? alors la on a pas les mêmes infos oui pour les milieux non conformes c'est ce que j'ai entendu !! par contre les milieux conformes seuls les triploides pourrai etre exploitables sur ces milieux et ce n'est pas sur !!! va y avoir du sport sur la determination des zones et la on verra peut etre un peu ce que veulent les pêcheurs du lachers ou pas ???? j'ai quand même ma petite idée la dessus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les piscicultures c'est encore un autre flan a court terme très peu seront au normes pour produire du poissons
vu les nouvelles directives européennes ... la aussi on n'en sort plus le departement la region l'etat l'europe !!!!
a quand la nouvelle politique martienne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon jos tagueule .... toi aussi tu fais des trucs pas forcement légaux a l'appma de B .... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par milou Mar 27 Avr 2010 - 9:20

Les deux idôles à Simone ne sont pas d'accord, quelle cruelle déchirure...
Mrs Jos et Joel pensez à vos fans... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


pas eu le temps de tout lire mais intéressant cette discussion [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
j'y reviendra....
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par dede Mar 27 Avr 2010 - 9:24

je pense que vous avez un peu raison tout les 2 , pour ce qui est des frayéres je suis de l'avis de jos , trés peu savent les reconnaitre et quand bien même, ils n'en ont rien a foutre, si il y a une truite a prendre en face , ils ne vont pas hésiter (je parle de la majorité ).
maintenant pour les lacher , beaucoup en demande , mais a mon avis la majorité pêche sans savoir qu'ils attrapent des truites de pisciculture et tant qu'il y a du poisson ils s'en foutent .
concernant les sdage , j'espere bien qu'il interdiront l'alevinage dans les zones en trés bon état , mais là encore je pense que les pisciculteurs ne vont pas etre d'accord , et j'ai bien peur d'un compromis entre eux et la fédé pour faire des lacher de triploides .
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par jeje Mar 27 Avr 2010 - 10:49

Comme indiqué par joel, les truites ne survivent plus ou ne peuvent se reproduire en zone de piedmont et plus encore en plaine ( altitude inferieure à 500m) -en cause le rechauffement-

non mais franchement faut sortir de la montagne avant de dire ca les gars....
je t'assure que par chez moi c'est plein de truitelles et pourtant pas d'alevinage...
l'eau s'est réchauffée par baisse des débits mais pour autant je t'assure que les truites y survivent malgré tout et ces derniers hivers avec les niveaux bas , les dernières reproductions se sont très bien passées...
j'ai même fait des photos des frayères.
et concernant l'alevinage, il y en a eu il y a longtemps, maintenant il se fait rare à part des truites portions et quelques rares bôîtes vibert dans de minuscules rus...et encore certains ruisseaux n'en ont pas vu une et pourtant sur un de ceux la manu36 a fait sa truite de 40...
alors franchement, si la truite ne se reproduit plus en plaine, moi je veux bien mais faudra le dire aux truites du coin car elles ne semblent pas au courant...

le manque d'air vous joue des tours, faudrait redescendre de temps en temps [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par stephlimousin Mar 27 Avr 2010 - 11:06

mais bien sur jéjé qu'il en subsiste quelques-unes, tu as eu 2 années pluvieuses et effectivement une bonne reproduction et beaucoup de truitelles à toucher. Maintenant, fais une pêche electrique sur tes ruisseaux berrichons tu trouveras une densité et une biomasse de truites ridicules loin du maximum theorique et incompatibles avec une certaine pression de pêche ,d'ou la necessité deplaisante d'embassiner
tu remets un été comme 2003 et 80% du cheptel va re-disparaitre, ces saisons vont arriver de plus en plus regulièrement aggravées par une croissance de la demande en eau.
C'est pour ça je pense que les petits cours d'eau de plaine et de piedmont sont à terme condammés
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par dede Mar 27 Avr 2010 - 11:11

jeje je ne sais pas chez toi , je ne connais pas mais ici dans les pyrénées , joel a raison il n'y a plus ou presque plus de repro dans les petit cour d'eau du piémont
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 11:22

c'est sur que l'on a pas tord tous les 2 avec joel !! on le sait et on se comprend de ce coté là !

on a bien compris les memes "vrais" problemes , sauf que que moi je rale régulierement sur la lenteur du systeme a faire avancer et evoluer les choses ...... car lorsque j'ecoute mes gestionnaires ainsi que d'autres , ben j'ai l'impression que l'on nous prend aussi pour des burnes .... certe ils defendent et glorifient leurs actions mais trop souvent leurs actions arrivent trop tard ou n'arrivent pas du tout alors qu'a les entendre c'est pluot du style : " ne soyez pas inquiets , on s'en occupe , y a longtemps qu'on le sait etc etc etc .."!! ......... mais au final .... ben bien souvent c'est "peau de zobi" !! désolé de le dire !

apres je sais aussi applaudir et remercier les gens qui arrivent a remettre en état les chevelus ou a faire condamner a reparations certains pollueurs , mais je ressens là aussi que ce sont les actions les plus "faciles" ,disons les moins contraignantes , a mettre en place qui arrivent a voir le jour au bout de X années de combat ....... ce qui est dejà bien et j'applaudirais toujours ce genre d'actions car ce sont malheureusement les seules qui en ressortent .....

que ce soit pour les dossiers ( de la triploïde jusqu'a une etude sur un milieu ) , ben faut des années avant que ça n'avance que d'un pouce alors que depuis 20 ans on a des fédés avec des techniqciens (ingé) qui sont loin d'etre couillons et qui se cassent le cul pour quasiment rien car ils ne sont pas entendus , et ça , ben ça me gonfle !!

les triplo, y a tres longtemps que l'on sait les faire et ça commence juste a "penser" que peut-etre dans l'avenir proche mais c'est pas sur , on en mettra ........ merde , y a presque 20 ans qu'il fallait y penser car ça avait dejà été évoqué !.................. tous les milieux a proteger et a renaturer ( il y a des obligations , des lois là-dessus) ...... 20 ans que beaucoup en parle et juste 10 ans que ça commence a bouger ............

c'est vrai aussi , comme le dit joel , qu'il faut etre juriste pour monter et suivre certains dossiers ....................... me semble que la f.n.p.f et les fédés ont les moyens de se payer un tel bonhomme !!! ....... on paie bien des secretaires dans certaines fédé a boire des cafés ..... on pourrait aussi s'accorder le droit d'avoir un juriste ... surtout de nos jours !! le budget de la f.n.p.f peut aussi servir a çà ainsi que les subventions européenne dans le cadre de la protection de l'environnement !!............ on arrive bien avec notre petite aappma de moins de 450 permis a avoir un C.D.D et un p'tit 4x4 ....... un juriste ça coute plus cher mais je pense qu'au niveau fédérale ( fédé ou fnpf) ça pourrait aussi se faire non ...... nos institutions de peche ressemble a des entreprises mais sans l'efficacité apparement .........

quant au plan anguille .......... parlons en du plan anguille .............. un des vice-pdt migradour annonce que les fameux 30% supplementaire ( pour ceux qui ne le savait pas ) qu'on droit de pecher les pecheurs-pro , ben ces fameux 30% devraient etre "remontés" pour leur permettre de "survivre" !! ..... là ok bonne conscience , bonne décision .... mais le HIC car il y a un HIC ........... ben ouais il en fallait un ................... personne n'a encore délivré de budget pour le transport de ces 30 % supplmenentaire !!! donc pas de transport , pas de possibilité a ces 30% d'anguille/civelles de poursuivre leur vie plus en amont ............. youpi tralala boum boum ......... p'tin sont fortiches les types quand meme............... on met un plan de sauvetage (si on peut appeler ça sauvetage) , mais personne n'a pensé a debloquer le budget ......... qui va payer ??????? pour l'instant on ne sait pas et les pecheurs continus leurs métiers ( ce qui est de bonne guerre je le conçois ) , mais en attendant l'effort des pecheurs a la ligne est ridiculement risible !!! on passe encore une fois pour des cons !!!!! ...... ça l'embetait a ce mossieur de m'annonçait çà , il etait emmerdé et je le comprend ... et moi j'etais degouté comme bien souvent ......... lui aussi devait l'etre certainement car il est tres impliqué tout de meme ...... !!!!

plus ça va , et plus j'ai l'impression que les benevoles que nous sommes a tous niveaux , ben on est dépassé .......... de nos jours il faut une "armée de métiers" et non des benevoles de tous bords aux commandes ...... peut etre qu'eux arriveraient a mieux se faire entendre et reussir a faire appliquer des dossiers ....... ?????

bisous mon joel ! Laughing Wink

c'est cool non ??? pas de sucettes sur ce post !! Razz ......... pas de paroles méchantes envers les gens du forum , en plus ça donne des explications ou des idées sur diverses interrogations de beaucoup de pecheurs !!

.... bon je craque ........ JOEL ..... tafiole !!! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par MOUNGE64 Mar 27 Avr 2010 - 12:01

Je la file a madame pour la lessive [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MOUNGE64
MOUNGE64

Date d'inscription : 02/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par jeje Mar 27 Avr 2010 - 12:17

pas chez moi, ce n'est pas une région à dominante salmonicole.
même les meilleures années que j'ai connu, pêches électriques à l'appui, les résultats sont en dessous des résultats théoriques espérés...
pour autant, les populations arrivent à se maintenir bon gré mal gré...
mais 2003 a été terrible...et c'est sur qu'un nouvel épisode de ce type serait une catastrophe...
pour autant, aleviner dans des zones à gestion patrimoniale ne serait pas une solution à mon avis car le seul véritable problème est le manque d'eau...
alors mettre des bassines non adaptées dans un milieu difficile, ca ne servirait à rien...

et franchement, je suis surpris de la résistance montrée par les truites locales [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
chaque année ca me stresse quand je vois l'eau baisser et chaque début de saison je suis bluffé de les retrouver malgré tout... et je ne suis pas le seul. un filet d'eau et elles tiennent.

pour autant, dans les zones aval, je suis pour car cela concentre les "pêcheurs" sur ces secteurs et protègent une bonne partie du cheptel restant sur les autres secteurs.
je suis même à faire des annonces pour leur indiquer la taille, le nombre...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par papi claude Mar 27 Avr 2010 - 13:46

En visitant la pisciculture de Campan qui, je le rappelle n'est pas un univers de béton mais dans laquelle il y a des caches, des racines, du courant et contre courant il est remarquable de constater que certaines truites se mettent automatiquement en cache ou en poste alors que les autres restent rassemblées en troupeau. N'y aurait il pas là un phénomène génétique? Du reste sur le Forum " La Gaule Bigourdane il y a un poste où il est très difficile de savoir si c'est une souche ou une bassine
Je pense que certaines bassines ont genetiquement leur place dans nos torrents et qu'elles ne faillissent pas. j'en ai attrappé une de 32 (donc qui s'était parfaitement acclimatée ) dans un ruisseau de Bagnères en plein courant et qui a sut repartir de suite dans sa cache et le combat a été très dur

Il faudrait dès de debut savoir et vouloir séparer les bonnes et mauvaises graines
papi claude
papi claude

Date d'inscription : 04/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par joel5 Mar 27 Avr 2010 - 13:53

Bon pas le temps là j'etais un peu occupé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

promis si je fais pas un coup du soir je réponds ce soir mon jos ..... pd va [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sinon jéjé je t'assure qu'ici tout les ruisseau en dessous de 500 m d'altitude sont pratiquement mort

certain ont même été déclassé ils sont passés en seconde cat alors qu'il y a 20 ans c'etait pourri de truites !!!

il n'y a plus d'eau !! et l'été la temperature de l'eau doit dépasser allègrement les 20 degres [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par jeje Mar 27 Avr 2010 - 14:14

par chez toi peut être mais chez moi elles tiennent encore.

mais comme je l'ai dit l'autre jour, ce sont des populations fragiles
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 14:39

on paie bien des secretaires dans certaines fédé a boire des cafés ....
Pas qu'à boire des cafés, Jos... mais je m'égare !
Revenons aux propos du président, du vice président et de jéjé.
Oui jéjé, rien que sur le 09, je peux te citer plus d'une quinzaine de ruisseaux qui ne sont plus que des usines à rabottes, alors qu'il y avait des truites dans les années 70 et le début des 80.
2 problèmes sur ces ruisseaux :
-Le manque de flotte.
-La pollution, surtout agricole.
Alors, je suis allé un peu partout sur le net chercher les précipitations sur le 09 de ces dernières années. (localisation et quantité)
Pas de baisse significative pour la pluie !
Autrement dit, il pleut autant qu'en 1920 ou en 1950 !
Il n'y a que les années 90 qui ont été victimes d'un manque de neige.
Alors ? Où passe t-elle, toute cette flotte ? Les agros qui pompent tout ? Pas seulement...
Si la quantité d'eau est la même en moyenne, celle-ci peut nous inonder pendant une semaine, pour ne plus rien avoir pendant des mois.
Chez moi actuellement, le niveau de la rivière fin avril est celui que nous avions il y a 30 ans en juillet. C'est une catastrophe. Ça fait plus d'un mois qu'il n'a pas plu à part 3 gouttes de pisse d'âne, pluviomètre à l'appui.
Pourtant il y a 5 jours nous avons vu la garonne et le salat chocolats, à la limite de charrier, bref fallait tomber dedans...
Et ceux qui ont un potager ne me contrediront pas : C'est sec !
J'ai la nette impression que l'eau ne s'infiltre plus. Elle dévale, puis terminé. Les longues périodes sans pluie suivies de fortes chutes ne permettent plus à la flotte de s'infiltrer. Du moins par chez nous. Chez les berrichons, c'est plat. Que faites vous des bassines? - Page 6 271131 Donc forcément l'eau dévale moins...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par jeje Mar 27 Avr 2010 - 14:46

bah oui elle devale moins. sinon apres on se fatigue.

niveau pluie, c'est comme chez toi, un peu en dessous des moyennes mais rien de mechant.mais il y a toujours un manque dans les nappes qui ne se resorbe pas...
du coup un peu de pluie, l'eau monte et redescend vite...
il y a en plus quelques drainages qui n'arrangent rien mais dans l'ensemble c'est "raisonnable".

mais ou les ruisseaux se situent, dans l'ensemble tres peu de pollution...
juste des niveaux d'etiage pendant 6-8 mois depuis 2002...

pour autant, les truites s'y maintiennent meme si la taille moyenne a legerement baissé depuis sur toutes les classes d'ages.
mais en meme temps la pression de peche a egalement baissé...

mais cela recommence avec les echos de quelques belles peches.
pour autant, la plupart ne savent pas vraiment pecher a l'etiage donc ca limite un peu.

s'il pleut dans les 2 prochains mois, les truites passeront encore cette année.
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par manu36 Mar 27 Avr 2010 - 18:35

L'année dernière, je pèchais un ruisseau qui est tombé à sec en Aout pendant trois semaine, je suis arrivé la première semaine, elle tienne dans les trou ombragés environ 4à 5 jours, les plus grosses sont les plus fragiles et grève en premiers, j'ai vu des trous que je péchais avant avec entre 10 et 15 truites de toutes tailles pas de énorme mais se ruisseaux sèches une fois tous les dix ans ,c habituel, mais la population se reffait rapidement trois quatre ans, certaine survive à la souce et d'autres remontes de la rivière principal et il n'y a pas d'alevinage.
manu36
manu36

Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par clarée Mar 27 Avr 2010 - 20:23

les causes du manque d'eau sont bien l'infiltration et le drainage bien avant le manque de précipitation.
dans certains cas il peut aussi exister des soucis du à l'évaporation, voir par exemple serre-ponçon
je vais chercher si je trouve des chiffres précis mais je pense qu'on a bien perdu entre 10 et 20 cm d'eau ce qui en biomasse donne des différences énormes pour des rivières qui descendent à 50l/S et qui arrivent même à s'assécher par endroit.

bilan, il reste quelques truites car il n'y a plus de pêcheurs mais les populations ne peuvent plus évoluer ou alors à la marge en + et en - d'ailleurs.
un espoir quand même car je suis passé en 5 ans d' une dizaine de truitelles annuelles à quelques dizaines.
9 poissons pris samedi a.m sur un parcours quasiment mort en 2003 et ceci sans alevinage mais sans pêcheur non plus.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 21:52

jeje a écrit:par chez toi peut être mais chez moi elles tiennent encore.

mais comme je l'ai dit l'autre jour, ce sont des populations fragiles

Oui c'est clair, c'est vraiment hallucinant, les ruisseaux sont à sec et on y refait de la truite l'année d'après.

Après si les manques d'eau sont dus aux pratiques agricoles( drainages etc ) sa relève de l'agriculture et c'est un sujet très très sensible ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Théo65 Mar 27 Avr 2010 - 23:30

Chez mes grands parents en Espagne, il y a un ruisseau, et l'année dernière pour la toute première fois, il s'est retrouvé quasiment à sec, et les températures ne sont pas trés fraiches en aout par là bas, et pourtant cette année elles y sont toujours et il y a méme eu de la repro ... comme quoi quand l'homme ne s'en mêle pas à tout va, la nature s'en sort plutot bien .

Pas une seule lachée par là bas, mais les locaux sont persuadé de la dispartion des derniers spécimen de truites et ne la péche quasiment plus !

Pourtant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aprés le phénoméne de baisse des eaux récurrent peut évidemment causer beaucoups plus de mal ... ( diminution des caches, augmentations progressive des températures ... )
Théo65
Théo65

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Mar 27 Avr 2010 - 23:37

Shocked Spécimen intéressant ! Une truite olé à l'huile d'olive ! bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 6 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum