Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Que faites vous des bassines?

+15
stephlimousin
jeje
Xavier
Mehdi
joel5
Patrick74
clarée
Yodelman
papi claude
MARAUD
Castor 1er de la Castille
milou
Pechadou
alma31
dede
19 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par joel5 Dim 25 Avr 2010 - 6:38

tu fais chier jos !! sur la fédé j'en sais rien !!

sur l'aappma et bien sur 100 cartes a peu près 70 % ne pêchent que ça 10 exclusivement le blanc (pecheur d'ablettes ça reviens fort ça cette année !!) et 10 le carna a peu près !!!!!!!

et je peux te dire qu'on m'appelle pour les dates au niveau aappma en plus m'en souviens jamais moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est vrai qu'on est en seconde aussi donc a part ça !!!

mais de toutes facons tu n'as qu'a voir l'affluence sur les zones de lachers dés qu'il y en a un

sur l'arize des qu'il y a un lachers d'aec c'est 50 pecheurs mini le premier jour

et les lachers fédéraux chez nous c'est tous le même jour !!!

donc ça fait du monde sur le departement je peux te l'assurer !!!

joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par dede Dim 25 Avr 2010 - 9:37

chez maraud c'est pareil , il vous le dira mieux que moi
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par MARAUD Dim 25 Avr 2010 - 9:54

chez moi c'est 90%!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 10:14

joel5 a écrit:
sur l'arize des qu'il y a un lachers d'aec c'est 50 pecheurs mini le premier jour

Chez nous c'est pareil, hier tiens par exemple, il y a eu des lachers de fait ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] hein Paul ) et tous les gars étaient au même endroit, j'avais décidé de pêcher un endroit ou il n'y avait pas eu de déversements et un gars m'a vu, il s'est arrêté en bagnole et m'a dmandé "Y zont fait des lachers là ", j'lui répond que non et il est parti comme un dingue dans sa voiture pour descendre plus bas sur la rivière.
Au moins j'étais pas dérangé par les autrs pêcheurs.

Sinon bien que je ne sois pas dérangé par le fait de faire des lachers, j'ai remarqué que certains pêcheurs de bassines sont irrespectueux de leur environnement c'est dingue ( ils coupent les barbelés, arrachent les plantes au bord de la rivière, machent sur nos frayères déja si peu nombreuses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 11:01

Ouais, je comprends pas par contre pourquoi les fédé ne mettent pas de panneaux "Ne pas marcher dans l'eau, frayères à truites" au bord de la rivière. Certains pêcheurs y pensent mais les accros de la bassine à mon avis pas forcément et sa fait beaucoup de mal sa .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 11:03

joel5 a écrit:tu fais chier jos !! sur la fédé j'en sais rien !!....................
........
......

!!

Que faites vous des bassines? - Page 4 271131 vi je sais , on me le dit souvent mais j'aime bien avoir des vraies reponses et pas des affirmations "de juvéniles "sans vraies connaissances de cause !!

mais j'oubliais une chose ..... si c'est marqué sur vos depliants de peche ........ ça foire la donne au niveau des appels telephonique ......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 11:06

Je n'ai plus de truite dans mon congélo, c'est quand le nouveau lâcher que je refasse mon stock [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 11:17

pêcheur du 36 a écrit:Ouais, je comprends pas par contre pourquoi les fédé ne mettent pas de panneaux "Ne pas marcher dans l'eau, frayères à truites" au bord de la rivière. Certains pêcheurs y pensent mais les accros de la bassine à mon avis pas forcément et sa fait beaucoup de mal sa .

tres bonne remarque !!

mais le but de l'halieutisme est apparement de faire simple ............ si l'on contraint les pecheurs a ne pas faire ce qu'ils veulent , ça va gueuler et ça va telephoner Que faites vous des bassines? - Page 4 271131 ..... et pourtant la mesure que tu annonces devrait etreen place car l'halieutisme gere aussi la P.MA !!! ........................ mais pour quelques raleurs ( avec ou sans telephone large sourire 1 ) , ben on laisse faire beaucoup de chose sous couvert de perdre des permis .......................................

d'ailleurs quel est l'interet d'avoir 10 000 permis ( c'est un exemple) si avec seulement 7 000 on gererait peut-etre plus intelligement !!!!! ................... il y a 30 ans , il y avait 2 ou 3 fois plus de pecheurs donc beaucoup d'argent , et pourtant ça ne gerait pas vraiment efficacement ..... !!!!!!!

bon j'ai mis mon p'tit grain de sel puant , maintenant je vous laisse !!

bon dimanche !! Laughing ok
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Pechadou Dim 25 Avr 2010 - 11:43

castor a écrit:pêcheur du 36 , a écrit .
.....Ce ne sont pas des pêcheurs , ils vont a la pêche comme ils iraient a la foire aux manéges . Ils y connaissent rien ,pour eux il n'y a plus de truite sauvages dans la rivière , du moment qu'ils n'en pêche jamais . La pêche pour eux n'est pas une passion mais un passe temps . Si on supprimé les lâchés , ils ne reprendraient plus leur cartes de pêche . C'est tout simple . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il faudrait faire le calcul du bénéfice des cartes - les dépenses de TAC pour voir combien on gagne dans les AAPPMA.
Ce type de pêche pourrait être réservé aux kermesses ça leur ferait de l'argent puisque ça rapporte tant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je prends toujours le golf comme exemple: ceux qui veulent des trous plus prés et plus faciles ils vont dans des golfs miniatures il faud faire pareil avec la pêche = des étangs privés avec des TAC. De toutes manieres ces pêcheurs pratiquent la pêche au bouchon alors ils sont aussi bien sur des plans d'eau.
Et puis comme disait Matt: " c'est pas parce-qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par joel5 Dim 25 Avr 2010 - 12:55

HOLA attention je trouve que vous dérivez ....la pêche c'est pour tout le monde ....

va falloir quand même un peu arreter de se plaindre !!!

les nouvelles politiques sur les tetes de bassins sont les gestions patrimoniales

c'est un très grand pas en avant si vous voulez pas de bassines hé bien vous allez en tete de bassin

et si vous voulez mettre des panneaux pour respecter les frayeres hé bien vous le faites aussi

faut un peu arretter de vouloir foutre des trucs partout !! elles vont ressembler a quoi nos rivieres a des dicos

il faut etre seulement un peu responsable !!! et avoir un peu de jugeotte

et moi le premier je ne stoperrai pas les embassinages car cela contente du monde et dans le lot cela fait naitre des

vocations pour plus tard !! et on sait très bien que ces truites la on une influence très faibles sur le milieu

a part de se faire prendre par le 1 er venu et si a une époque il y avait des risques d'importations de maladies

cela n'est plus le cas maintenant !! vu les controles sanitaires permanent qui sont en place sur les piscicultures !!

et cela va encore augmenter !!!
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par dede Dim 25 Avr 2010 - 13:05

fait pas chié toi avec tes bassines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

non, tu n'as pas tord , c'est pour ça que je ne vais plus que sur les tetes de bassins maintenant (quand je peut) sinon quand je pêche plus bas dans la vallée , je sais qu'il y en a et je fait avec....
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 13:17

ch'uis content !!! j'ai aidé a mettre le bin's !! Laughing ....pis ça passe le temps .... !! ... Que faites vous des bassines? - Page 4 271131

et ce n'est pas parce que la peche est pour tous ( là je suis d'accord) qu'il faut laisser faire tout et n'importe quoi ! on a aussi un role de PMA et là je trouve que la remarque des panneaux indicateurs n'est pas bète du tout !! ( mais quand j'en parle par chez moi on me dit que je fais chier .... ) ........

c'est la meme chose pour l'uniformisation des dates d'ouvertures ....... là aussi ....... vous trouvez ça normal ???? ..............sous pretexte de rendre simple une reglementation et d'esperer recuperer quelques permis ( et encore) , je trouve la démarche un peu "poussée" .........

quant aux bassines , là je suis d'accord il en faut , je n'ai jamais dit le contraire !

pis pour finir , ben je suis pour la mise en place du "permis de peche" a passer sous forme d'examen !!! et paf !! ............. ch'uis sur qu'il y aurait moins de coups de telephone "bidon" dans les aappma et les fédés !!! ........ on gagnerait du temps pour travailler sur le milieu et aller a la peche !!! Que faites vous des bassines? - Page 4 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par dede Dim 25 Avr 2010 - 13:30

JOS a écrit:


pis pour finir , ben je suis pour la mise en place du "permis de peche" a passer sous forme d'examen !!! et paf !! ............. ch'uis sur qu'il y aurait moins de coups de telephone "bidon" dans les aappma et les fédés !!! ........ on gagnerait du temps pour travailler sur le milieu et aller a la peche !!! Que faites vous des bassines? - Page 4 271131

ha ça moi aussi , ça fait assez longtemps que je le dis
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par milou Dim 25 Avr 2010 - 15:41

pourquoi continuer à bassiner....????
selon moi,
les discours que l'on entend majoritairement sont :

-1. parce que la pêche à un caractère "social", c'est une distraction populaire. Il faut contenter cette demande-ci. Celui qui débute, comme celui qui n'est pas très fort a quand même envie de prendre des truites et il faut bien que tout le monde s'amuse et puisse avoir accès à ce loisir....

Ce à quoi je répondrai qu'il est assez facile de prendre des truites sauvages, il suffit d'aller sur les ruisseaux et d'être accompagné. D'autre part, les difficultés de l'apprentissage sont nécessaires pour pouvoir retenir et comprendre....

-2. parce que c'est la majorité des pêcheurs qui le demandent et qui prennent leur permis pour ces lâchers. Or supprimer ces lâcher, c'est supprimer ces cartes et c'est donc zigouiller toute l'économie qui gravite autour de la pêche : détaillants, constructeurs de matériels, guide, hôtellerie-restauration de certaines zones au tourisme -pêche, pisciculteurs, etc etc. Y'a du poignon qui circule quand même...

Alors ma question c'est comme Jos....qu'est ce que ça change, objectivement pour les milieux aquatique, si l'on supprime les lâcher et que l'on porte à mal toute cette économie?

Plus de sous pour des actions sur le milieu???
Mais l'eau n'est-elle pas un bien pour tous, n'est-ce pas l'Etat ou les collectivités qui devraient financer les actions de restauration des milieux aquatiques?

3. Tout ce circuit socio-économique permet aux pêcheurs, d'avoir un "poids" politique.....

Alors là j'ai jamais compris réellement...


....mais je tends l'oreille [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 16:00

Je viens de lire des choses très intéressantes... outre le fait que vous êtes tous des cons, mais ça tout le monde le savait déjà, Que faites vous des bassines? - Page 4 271131 je trouve qu'il y a des remarques très pertinentes.

La première est le pourcentage de gens désirant de la bassine. Nous avons 2 présidents (l'un poil au dents, l'autre poil au gland) qui nous disent : 70%, et 90% soit 80%.
80% de quoi ? 80% de membres d'aappma de 2eme cat ! Je ne suis pas du tout certain que 80% des membres de l'aapmma de Luchon, d'Ax ou de Bagnères désirent des bassines en 1ere cat. Permettez-moi d'en douter...
De plus, Joel et Marinfle font parti de petites aappma où les membres se connaissent, et connaissent le président, n'hésitant pas à ramener leur fraise...

La deuxième est qu'il faut contenter tout le monde... parce que le les gens payent, il faut contenter tout le monde... mais bordel à cul de pompe à merde de chibre de bois, je vais finir par dire des gros-mots, moi ! La nature n'est pas un supermarché, pute borgne !
"Je paye un permis, j'ai le droit d'avoir du poisson !
-Ben non mon grand, tu payes un permis, tu as le droit de pêcher, c'est à dire d'essayer d'en prendre !"
Bientôt, on va le leur amener chez eux et leur faire une turlute ?
Commence à en avoir marre, de cette société d'assistanat...

Jeune manhac du 36, la prochaine fois qu'un glandu te demandera "vous déversez des truites ici ?" ne te démonte pas, demande-lui si il ne les préfère pas directement dans sa voiture... ça le calmera. Ajoute également que tu connais une bonne recette... demande-lui si sa femme est bonne, en échange...
Sans déconner ! Mais on vit où ? Le dernier truc, ne le fait pas, pitchou. Wink
Bientôt, nous n'avons qu'à faire gagner tout le monde au loto, puisqu'on a payé, et que tout le monde peut jouer !

Autre remarque pertinente, les vocations que pourraient et peuvent faire naitre les embassinages.
Il est certain qu'amener un jeunes faire des capots systématiques à la pêche, pourrait effectivement en dégouter plus d'un. Mais une fois de plus, ne faisons pas n'importe quoi sous prétexte de leur faire toucher du poisson. Quand je vois un saumon de fontaine gras comme un moine avec des pectorales invisibles sur le Touyre en amont de Montferrier, il va falloir aller où pour ne pas trouver de la bassine ?

Et enfin, le sempiternel argument "il faut des bassines parce qu'avec elles nous conservons le nombre de permis, et qu'il n'y a qu'avec un nombre de permis conséquent que nous ferons le poids" me fait bien rigoler... foutaises, calembredaines et billevesées ! Ça fait plus de 60 ans qu'on embassine. Et plus on embassine, plus nous perdons des permis. Et les plus de 3 millions de pêcheurs de la fin des années 60, ils l'ont fait le poids ? Un flan au persil, ils ont fait.

Sans vouloir faire l'écolo à 3 balles, il y a actuellement une prise de conscience à propos de l'impact de notre civilisation sur la nature. Elle est réelle et incontestable. Il faut en profiter. Les gens (pêcheurs ou pas) commencent à comprendre les conneries accumulées au fil des années. Ils sont conscients qu'il suffiraient de peu de choses - en rapport avec les moyens que le progrès technologique nous permet - pour que nos rivières aillent mieux.

Mais ce n'est pas en y lâchant de la bassine que nous y arriverons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Pechadou Dim 25 Avr 2010 - 17:36

T'en veux un beau panier d'un bassinophile ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas dévaloriser la pêche ça ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 17:57

la solution serait d'interdire totalement de genre de poisson en France [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Dim 25 Avr 2010 - 18:16

ce ne serait pas une solution a mon avis .....

je ne suis pas pour ce genre de poissons mais il en faut un minimum pour une certaine categorie de pecheurs !

avec les nouvelles "obligations" qui devraient se mettre en place rapidement ( .... ) , les lachés de poissons se feront sur certains parcours et non plus un peu partout comme c'etait le cas jusqu'a maintenant.

apres si les pecheurs veulent prendre de la "sauvage" , ben pour certains, faudra juste apprendre a pecher un peu mieux ( comme nous l'avons tous fait d'ailleurs) et aller tenter leur chance sur les endroits non embassinés !! ...... certe , ils n'en feront pas 10 en 1h00 de peche mais les quelques poissons qu'ils prendront auront une autre "gueule" et le pecheur devrait en ressortir "plus fort" ! ..........

....... bon apres c'est sur , ça ne rendra pas a nos rivieres ces lettres de noblesse d'antan ............. pour çà , ben faut faire confiance aux aappma, aux fédés et autres institutions pour voir évoluer les choses dans le bon sens ....................................... mais ça..... c'est un autre débat ................... où on 'est pas sorti le cul des ronces malheureusement ................................. No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par joel5 Lun 26 Avr 2010 - 0:02

mais que tu reve jeff en premiere c'est pareil !!!!!!!!!

peut etre juste un peu moins et encore !!!!

pourquoi il y a toujours autant de monde a fos d'après vous pour la beauté du cadre ??? vous rigolez ou quoi !!!

et de toutes façons cette discussion est stérile elle ne sert a rien !!

le nombre de pêcheur diminue simplement constament car ce n'est plus le loisir principal de notre pays

maintenant il y a la teloche, la play, le velo, les jeux du cirques actuels (le foot et le rugby), le rafting le canoé,

vous en voulez encore ... ou j'en rajoute que vous le vouliez ou non nous sommes tous là des survivances d'un

temps ancien qui se meurt petit a petit ... et ce n'e sont pas les bassines qui ont dégradé nos cours d'eau ... loin

de la ... ce sont nos petits loisirs de la vie quotidienne qui ont tout foutu en l'air et qui continue a tout foutre en

l'air malgré tout ...meme si on le sait ... mais on ne s'est plus comment faire pour revenir en arriere

et puis vous me faites marrez allez attraper un vrai poisson si tu as pas un minimun de pratique maintenant

et qui trimballes de jeunes a la pêche pour leur apprendre ici ??? je parle couramment pas d'une sortie ter ou on leur

montre surtout comment s'azimer la tete ...c'est du boulot de leur faire prendre du fish correct ...

nous on quand on a commencer on baignait dans les truites c'etait pas aussi difficile

que maintenant

un jeune qui demarre tout seul faut qu'il ait la foi maintenant peut etre qu'un jour on y mettra plus rien

dans les rivieres mais ce n'est pas demain la veille actuellement en certains endroits on maintien un semblant de

population grace a ça mais pas parce que on a tout crevé en embassinant (faut un peu arreter les conneries )

mais surtout parce qu'il n'y a plus d'eau dans certaines rivieres (voir le reportage sur le baup exemple typique ) ...

que d'autres portions de rivieres sont mises a sec par edf...ce qui fait monter les temperatures de ces rivieres de un

ou deux degres en moyenne et bonsoir les truites et bonjour les cabots et autres ...

donc a la limite oui on peut arreter d'embassiner ça sert a rien ...

et je pense surtout qu'on devrait mettre de l'eau dans nos rivieres .... et la ça irai tout seul ...
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par joel5 Lun 26 Avr 2010 - 0:05

et une precision a jos

en HG on ne lache que sur des parcours déterminés ....

pas partout comme chez vous ou le 09 !!!!
joel5
joel5

Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Xavier Lun 26 Avr 2010 - 6:22

et qui trimballes de jeunes a la pêche pour leur apprendre ici ???
Je m'insurge! Tous les WE pour ma part! et je ne suis pas le seul.....
L'école de pêche de Chambéry ne peut pas prendre tout les gamins, il y en a trop, JP vous le confirmera...
Oui les passe temps actuel ne se souci en aucun cas de la nature en général, mais l'hémoglobine coule à flot dans certain jeu!.
C'est surtout l'image du pêcheur qui serait a revoir
Pour l'eau dans les rivières, ben là chuis d'accord [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Xavier Lun 26 Avr 2010 - 6:22

PS: Joêl, taffiole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par MARAUD Lun 26 Avr 2010 - 6:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] joël!
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 8:23

+1 Avec Jos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faites vous des bassines? - Page 4 Empty Re: Que faites vous des bassines?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum