Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Baisse de la maille

+13
josélito
lolo32
vince73
dede
JC BLANC
jean remy 34
stephlimousin
Patrick74
clarée
MARAUD
riri09
Pechadou
Leo
17 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 10:15

mais avec un minimum de truites ayant bien frayé , il y a parait-il suffisament d'oeufs, d'alevins qui survivront pour compenser le prelevement et la mort naturelle pour que de nouveau le pecheur puisse pratiquer son loisir et la riviere puisse elle aussi avoir son lot de poissons conséquent !!!
C'est pas parait-il, c'est certain ! Sinon, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus une seule truite, depuis que l'homme pêche...
si la riviere est saine et bien faite de sa personne bien evidement !!!
Comme elle doit l'être. Il me semble qu'au XXI eme siècle, nous devrions être capables de nous nourrir et de nous éclairer sans avoir à escagasser la quasi totalité de nos rivières...

Dommage qu'il n'y ai pas une conclusion trés claire. ca ne devait pas être facile à dire
Je reconnais que ce n'est pas évident. ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par stephlimousin Ven 7 Jan 2011 - 11:55

concernant la bourne, l'explication est sans doute dans ce texte rédigé par P.ROUX



Oh que c'est bien parlé ça, ne pas confondre prelèvement et degradation du milieu. Chez nous dans la Bourne ils ne savent plus quoi faire, monter la maille , la diminuer, mettre en résèrve, etc. Mais moi je m'aperçois que nous sommes plus qu'un tout petit nombre à la pecher, et pour cause, il se prend plus rien (poisson trop éduqués, manque d'eau "c'est lié". Ils essaient tout pour sauver ce qu'il reste.
Puis Jesus à fait un miracle, la station d'épuration de Villard de Lans à été refaite, ils se sont quand meme aperçut que l'hiver elle suffisait plus, because nombreuse stations de skis. Et c'est la que le miracle arrivat, l'eau de la Bourne c'est ameliorée, et ont recommence à voir des gobages et des insectes comme avant, etc...
Putain c'est con, comment on y avait pas pensé avant

stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 12:06

Bonjour à tous,
Quand je lis :

- "Les résultats mettent en évidence que seul 6.25 % des géniteurs (sup à 3+ ; donc 2 saisons de reproduction male et une saison femelle) des 28 échantillons sont protégés avec la maille à 18 cm.
Ce taux passe :
à 68.75 % à 23 cm
à 100 % à 25 cm"

- "LA REPRODUCTION SUR LA BOURNE DANS CE SECTEUR ETANT TELLEMENT IMPORTANTE, LA QUESTION DE LA MAILLE N’EST PAS BIOLOGIQUEMENT FONDAMENTALE."

- "Ce n’est pas le nombre de géniteurs mais l’habitat (zones de frayère, abris/caches, débit) et le succès de la reproduction qui définissent le taux d’alevins naturels et donc de futurs géniteurs"

Ben je ne comprend pas le sens de l'étude, ni les conclusions..... je ne comprends pas l'intérêt de démontrer qu'avec une maille à 23 voir à 25 cm, celà permet de protéger de futurs géniteurs pour ensuite dire que vu la qualité de la rivière et la capacité de reproduction, on s'en fous, il y a toujours autant de truites avec une maille à 18 cm.
Quel peut être l'intérêt de se passer d'une maille à 23 ou 25 cm qui garantie la protection des géniteurs?
Ah oui, j'ai oublié.... il faut que les pêcheurs remplissent leur panier et vu que cette rivière est suffisement généreuse pour conserver sa biomasse même en réduisant la maille à 18 cm (heureusement que l'eau et le milieu sont de bonne qualité), ben on peut y aller!!!!!! Evil or Very Mad Suspect

Arffff.........
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 12:19

De toute façon, il faut se soucier un minimum du panier du pêcheur. Déjà qu'il n'y a pas bcp de pognon, si on se passe de celui des pêcheurs, on va pas aller bien loin.
Faut trouver un juste milieu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 12:27

Ben je ne comprend pas le sens de l'étude, ni les conclusions..... je ne comprends pas l'intérêt de démontrer qu'avec une maille à 23 voir à 25 cm, celà permet de protéger de futurs géniteurs pour ensuite dire que vu la qualité de la rivière et la capacité de reproduction, on s'en fous, il y a toujours autant de truites avec une maille à 18 cm.
Quel peut être l'intérêt de se passer d'une maille à 23 ou 25 cm qui garantie la protection des géniteurs?
Ah oui, j'ai oublié.... il faut que les pêcheurs remplissent leur panier et vu que cette rivière est suffisement généreuse pour conserver sa biomasse même en réduisant la maille à 18 cm (heureusement que l'eau et le milieu sont de bonne qualité), ben on peut y aller!!!!!

L’intérêt est :
-d’augmenter le nombre de captures des pêcheurs en faisant passer la maille de 23 à 18cm.
- de faire comprendre aux pêcheurs que cela ne change rien aux stocks. C'est-à-dire que même en remplissant leurs paniers, si la repro est bonne ce qui est le cas, tu n’arriveras pas à mettre en danger les truites.
-Mais attention… un panier ne se bourre pas comme ça… ici, il s’agit de truites… pas de la daube. Et une truite, ça ne mord pas toujours…
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par jean remy 34 Ven 7 Jan 2011 - 13:33

moi j'ai une hausse de la maille super
dans le po j'ai vu que dans les lacs du carlit, et les autres certainement la maille passait de 23 a 25 perso je ne suis pas contre ni pour non plus Cool
jean remy 34
jean remy 34

Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par JC BLANC Ven 7 Jan 2011 - 13:51

On voit quand meme que la maille a 25 , protège 100% des géniteurs c est mieux que 6.25% . De toute façon a mon avis la maille a 18 sur une rivière calcaire de la taille de la Bourne c est ridicule . D ailleurs ils l ont remise a 23 cette année .....
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 14:24

Un retour de la maille à 23 cm....
Personnellement ça me semble être le plus intelligent pour garantir une protection de 60 % des géniteurs et la satisfaction du remplissage de panier par les pêcheurs.
Une maille à 23 cm ne m'a jamais empêché de remplir mon panier si je le souhaite, bien que ça ne m'intéresse pas et que je ne pêche pas pour cet objectif là, même si c'est la formule 1 de la truite...

L'étude démontre, à son grand honneur, que la qualité de l'eau et de la rivière, est l'élément primordial pour un maintien de la biomasse. Doit on permettre un prélèvement maximal pour satisfaire des pecheurs, meme si celà ne présente pas de danger pour la population de truites, ou plutot rester sur des valeurs médianes en cas de coup dur pour la rivière ? Pollution ou année climatique difficile qui déséquilibreraient fortement les capacités de reproduction... On sait bien que les règlementations sont plus lentes à s'adapter qu'une rivière peut évoluer dans un sens ou dans l'autre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 14:25

De 18 à 23 cm c'est le grand écart quand même !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 14:41

Autant que de 6.25 % à 68.75 %... effectivement c'est un grand écart oui.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par JC BLANC Ven 7 Jan 2011 - 14:45

Et puis bon , quel plaisir de ramener des truites de 18 a la maison ....
A la limite quand on est enfant qu on débute pourquoi pas , on est content . Mais pour des pécheurs confirmés en 2010 , on frise le ridicule . On tue moins les brèmes que les truites !!!!! Je suis pas un fanatique du no kill mais ça , ça me sidère ........
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 14:49

Ben oui, c'est un peu pareil...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 15:10

Venez pêcher dans certains de nos ruisseaux. Si vous prenez une truite de plus de 23cm dans la journée, c'est un exploit !!!!

Dans le Touyre par exemple, le passage de 18cm à 20cm n'a pour moi rien changé. Il y a toujours autant de cantignoles et toujours très peu de beau poisson. Je crois qu'il y a même beaucoup plus de petite truite à 20cm qu'à 18cm et qu'elles grossissent bien moins vite.

Alors on fait quoi, on passe la maille à 25cm ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 15:23

Quand je pêche de tout petits ruisseaux et que les truites ne dépassent guère les 20 cm, ben elles repartent nager dans leur courant et je suis déjà bien content d'en avoir pêché quelques unes car elles ne sont pas facile à prendre.
Il y a bien assez d'autres rivières ou les truites grossissent plus vite.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par JC BLANC Ven 7 Jan 2011 - 15:51

Cedric09 a écrit:Venez pêcher dans certains de nos ruisseaux. Si vous prenez une truite de plus de 23cm dans la journée, c'est un exploit !!!!

Dans le Touyre par exemple, le passage de 18cm à 20cm n'a pour moi rien changé. Il y a toujours autant de cantignoles et toujours très peu de beau poisson. Je crois qu'il y a même beaucoup plus de petite truite à 20cm qu'à 18cm et qu'elles grossissent bien moins vite.

Alors on fait quoi, on passe la maille à 25cm ?
Sauf que dans le cas de la Bourne on parle pas d un petit ruisseau mais d une grande rivière calcaire . La croissance n est pas la mème .
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 16:57

JC BLANC a écrit:
Cedric09 a écrit:Venez pêcher dans certains de nos ruisseaux. Si vous prenez une truite de plus de 23cm dans la journée, c'est un exploit !!!!

Dans le Touyre par exemple, le passage de 18cm à 20cm n'a pour moi rien changé. Il y a toujours autant de cantignoles et toujours très peu de beau poisson. Je crois qu'il y a même beaucoup plus de petite truite à 20cm qu'à 18cm et qu'elles grossissent bien moins vite.

Alors on fait quoi, on passe la maille à 25cm ?
Sauf que dans le cas de la Bourne on parle pas d un petit ruisseau mais d une grande rivière calcaire . La croissance n est pas la mème .
De toute manière, il est interdit de mettre la maille en dessous de la taille de maturité de la truite. T'as qu'à voir le procès contre la fédé 31 des gobistes pour la garonne.
Donc si elle a été mise à 18, c'est que les truites se reproduisent à 18.
Sur le salat, et le bas de l'alet une étude a été faite sur les géniteurs, rivière de 15 à 25m de large comme les secteurs étudiés ici. Certains géniteurs font 15cm... parfois moins.
ICI

Autre étude, sur la taille des truites à 3 ans :
ICI
Moyenne générale 19,8cm. Mais à 3ans ! Mais il ne faut pas oublier qu'une bonne moitié des farios se reproduisent dès l'âge de 2 ans.

Arrêtons d'emmerder les pêcheurs avec des mailles de 20cm qui ne veulent rien dire du tout ! Nous savons tous que le problème est ailleurs...
Arrêtons également de croire que les rivières où la repro est la meilleure grâce aux nombre de grosses truites et à leur quantité. C'est archi faux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 17:44

si cette riviere est large , calcaire , et saine ..... a 3 ans les truites font entre 25 et 30 cm ! donc il doit y avoir pas mal de gros sujets (40+) si les caches et les profonds sont conséquents ...... ???

dans l'adour on n'a pas ça ....... chez nous c'est 15cm a 3 ans en tete de bassin et 23/25cm en plaine pas loin de la 2eme cat. .... et limite (15kms) de la 2eme cat. , ben il n'y a plus que des perches et des cabots , baebeaux etc ............ en gros on a 25 kms de 1ere cat. réelle , le reste c'est mortibus ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 17:52

Je ne comprends pas pourquoi la fédé 38 est revenue en arrière, malgrès une belle étude qui prouve que la maille à 23 cm est inutile...

Suspect
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 18:27

Là, j'avoue que moi non plus... je vais me renseigner. Peut-être sous la pression des moucheurs ? Ou était ce seulement pour l'expérience ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 18:33

http://guiers.siaga.pagesperso-orange.fr/Accueil/vol%202%20UG%20%20bilan%20et%20fiche%20action.pdf

Bizarre, dans cette étude, ils préconisent sur certaines zones une maille à 20 et sur d'autres zones une maille à 23 cm.....
Mais pourquoi ils ont pas mis 18 cm ? La maille à 20 cm ne veut vraiment rien dire du tout?.... et alors à 23 n'en parlons pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 18:49

Parce que dans telle zone les truites se reproduisent à 20, et dans d'autres à 23... Baisse de la maille - Page 2 271131
Foutaises et excréments que tout ceci... je ne crois en rien aux vertus de la maille. Mais ceci n'engage que moi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 18:59

L'autre étude est mieux parce qu'elle dit que sur la rivière étudiée une maille à 18 n'engendre pas de baisse de la population ? eh bien...
Par contre le côté "foutaises et excréments" pour les gens qui ont bossé à faire cette étude, me plait assez Evil or Very Mad
Respectons un minimum le travail des gens qui bossent pour l'avenir de nos rivières.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par JC BLANC Ven 7 Jan 2011 - 19:00

JFB a écrit:Parce que dans telle zone les truites se reproduisent à 20, et dans d'autres à 23... Baisse de la maille - Page 2 271131
Foutaises et excréments que tout ceci... je ne crois en rien aux vertus de la maille. Mais ceci n'engage que moi.
Tu es pour un retour en arrière , pas de maille et sans quota ...??? Drole d idée ...
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par dede Ven 7 Jan 2011 - 19:12

bien sur il faut une maille , il faut au minimum qu'elles se reproduisent 1 fois , par contre pour ce qui est des quota ça dépend ou , sur une riviére fonctionnelle ça sert pas a grand chose , sur une riviére qu'a moitié fonctionnelle là par contre je suis pour
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 19:15

Je suis pour le travail sur le milieu, et qu'on arrête de nous bassiner, en plus des rivières, le gros cervelet avec des règlements à la m'as couillonat qui n'ont fait qu'écœurer le peu de pêcheurs qui restaient...
Les quotas et mailles sont arrivés avec le début des emmerdements de la truite (nous savons à cause de quoi) et dans le but de la protéger. Voici presque 70 ans. (régime de Vichy)
Question : Y a t-il plus de truites ?
Vous connaissez la réponse...

Donc expliquez-moi à quoi ils servent ? Je vous lis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Invité Ven 7 Jan 2011 - 19:19

C'est con, quand on commence par le commencement, hein ? Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Baisse de la maille - Page 2 Empty Re: Baisse de la maille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum