Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

+10
milou
vince73
Yohan
JC BLANC
Xavier
flyman30
Pechadou
dede
pure malt
Jameson
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Jameson Mar 25 Jan 2011 - 23:57

Un petit lien vers une expérience en cours dans les Pyrénées-Atlantiques : étude frayères gaves
Faites passer le message aux pêcheurs qui viendront dans le coin de l'ouverture à la mi-avril : éviter de piétiner les frayères artificielles repérés par ces fils de couleurs (genre fil à scoubidous), ne pas tirer sur ces fils.
Les cours d'eau concernés cette année : Gave d'Aspe et d'Oloron pour la truite et gave de Pau (64 & 65) pour le saumon.
avatar
Jameson

Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par pure malt Mer 26 Jan 2011 - 6:50

Bien recu et merci. super
pure malt
pure malt

Date d'inscription : 14/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par dede Mer 26 Jan 2011 - 9:20

merci de l'info
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 11:02

Jameson a écrit:Un petit lien vers une expérience en cours dans les Pyrénées-Atlantiques : étude frayères gaves
Faites passer le message aux pêcheurs qui viendront dans le coin de l'ouverture à la mi-avril : éviter de piétiner les frayères artificielles repérés par ces fils de couleurs (genre fil à scoubidous), ne pas tirer sur ces fils.
Les cours d'eau concernés cette année : Gave d'Aspe et d'Oloron pour la truite et gave de Pau (64 & 65) pour le saumon.

ah ben bravo ...... apres les boites vibert , maintenant les tubes vibert !! Laughing

peut-etre que d'interdire le wading sur certains parcours jusque fin avril aurait été plus interessant non ??? ... en esperant que vous ne balanciez pas de bassinus sur ces secteurs d'essais , sinon vous irez expliquer ça aux pecheurs d'ouverture qui vont plutot arracher ces fils de couleurs en pestant car ils s'y sont accrochés ..... !!

je fais passer l'info sur d'autres sites , ça peut tout meme aider a faire attention !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Pechadou Mer 26 Jan 2011 - 12:31

Je suis étonné par 2 choses:
1- la profondeur où ils enfonce ce tampax
2- les alevins ne seraient pas nés à l'ouverture ?
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par dede Mer 26 Jan 2011 - 13:07

peut-etre que d'interdire le wading sur certains parcours jusque fin avril aurait été plus interessant non ?

encore faut-il des gardes pour surveiller
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par flyman30 Mer 26 Jan 2011 - 13:36

Pechadou a écrit:Je suis étonné par 2 choses:
1- la profondeur où ils enfonce ce tampax
2- les alevins ne seraient pas nés à l'ouverture ?

Si jean Paul les alevins sont nés mais ils sont encore vésiculé et donc dans les graviers..

Tout pêcheur sait que les truites se reproduisent en novembre - décembre, par contre beaucoup sous estiment la période d'éclosion et prennent le risque de détruire par ignorance des frayères actives même après l'ouverture de la pêche en première catégorie.

Pour la truite le développement embryonnaire est long, après la dépose des œufs, il faudra environ 400°/jour(1) pour que l'œuf éclose et donne un alevin dit "vésiculé", cet alevin muni de sa réserve de nourriture ne peut nager, il doit donc rester dans les graviers pendant encore 400°/j avant d'être autonome et émerger. Il faut donc 800°/j pour que l'œuf devienne un alevin.

Les suivis thermiques effectués sur de nombreuses rivières de notre département démontrent que les alevins de truites sortent des zones de frayères entre mi-avril et mi-mai.

En conclusion: Évitez de marcher sur les graviers et les galets jusqu'à mi-mai. Si vous devez traverser ou progresser dans la rivière, faites le sur les zones sableuses ou rocheuses, ce sont vos pêches futures que vous préserverez.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 18:52

ben non .... faut pas rajouter des reglementations ou des obligations dans la peche .... sinon la grande FNPF ne sera pas contente !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Pechadou Mer 26 Jan 2011 - 19:32

Houai peut-être ça me semble un peu profond en général ça doit être entre 5 et 10 cm mais bon.
pour l'éclosion d'accord mais ensuite les alevins sortent et se réfugient à l'abris mais pas forcément sur la frayère évidement il n'est pas recomandé de patauger dans l'eau mais au moment de poser le pied les alevins doivent en majorité se sauver d'eux même ou en étant éjectés par le courant d'eau produit par la pose de la bote. La nature est bien faite!
Et puis s'il n'y avait pas de perte qu'est ce qu'on ferait de toutes ces truites Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture 269558
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Xavier Mer 26 Jan 2011 - 19:39

Une solution qui me parait simple et facile à mettre en œuvre au bord de l'eau

[youtube][/youtube]
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par flyman30 Mer 26 Jan 2011 - 19:49

Pechadou a écrit:Houai peut-être ça me semble un peu profond en général ça doit être entre 5 et 10 cm mais bon.
pour l'éclosion d'accord mais ensuite les alevins sortent et se réfugient à l'abris mais pas forcément sur la frayère évidement il n'est pas recomandé de patauger dans l'eau mais au moment de poser le pied les alevins doivent en majorité se sauver d'eux même ou en étant éjectés par le courant d'eau produit par la pose de la bote. La nature est bien faite!
Et puis s'il n'y avait pas de perte qu'est ce qu'on ferait de toutes ces truites Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture 269558

Jean-Paul les alevins vésiculés ne nagent pas ils restent dans les graviers...
Et si on piétine les graviers ben au revoir la repro de l'année... Wink
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 20:06

Mhouais, pas mal comme idée, mais des panneaux expliquant bien la situation auraient été, je pense mieux que ces fils qui seront arrachés par les bassouillars recherchant leurs merdes lachées de deux semaines. Mais bon, la meilleure solution aurait été d'interdire le wading et de faire passer un ptit dépliant avec la carte de pêche expliquant l'intérêt PISCICOLE du projet Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par dede Mer 26 Jan 2011 - 20:25

Xavier a écrit:Une solution qui me parait simple et facile à mettre en œuvre au bord de l'eau

[youtube][/youtube]



pitin c'est geant ce truc Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture 872357
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 20:48

C'est très bien expliqué ici :
420°/jour pour l'éclosion et 300°/jour le sac vitellin.
http://www.peche-bourne-vercors.fr/lesfrayeres/

D'une manière générale, il faut éviter de patauger en mars et en avril. Chez moi par exemple, ce n'est que fin avril que les petits n'alevins commencent à nager... quand j'étais minot, je m'amusais à les attraper avec une petite épuisette, mais ça se terminait toujours par un 45 fillette. Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 21:02

roulez les dans la farine et hop dans la friteuse sans oublier de rajouter 2 louches de graisse d'oie et là c'est un regal !! .... c'est meilleur qu'un 45 fillette dans le cul çà !!! large sourire 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Jameson Mer 26 Jan 2011 - 21:20

mais des panneaux expliquant bien la situation auraient été, je pense mieux
C'est fait !

et de faire passer un ptit dépliant avec la carte de pêche expliquant l'intérêt PISCICOLE du projet
C'est prévu !
avatar
Jameson

Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Mer 26 Jan 2011 - 21:37

Jameson a écrit:
mais des panneaux expliquant bien la situation auraient été, je pense mieux
C'est fait !

et de faire passer un ptit dépliant avec la carte de pêche expliquant l'intérêt PISCICOLE du projet
C'est prévu !

ok super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par JC BLANC Jeu 27 Jan 2011 - 13:37

Si vous voulez traverser au moi d avril , vous avez qu a nager !!!!! large sourire 1
avatar
JC BLANC

Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Yohan Jeu 27 Jan 2011 - 14:09

Ici c'est interdit de patauger jusqu'au mois de mai !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par vince73 Jeu 27 Jan 2011 - 17:43

Seulement dans les rivières ou il y a des ombres, ailleurs rien n'est précisé Yohan, ce qui est bien dommage...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Xavier Jeu 27 Jan 2011 - 17:57

un petit tour ici :
http://truitesetrivieres.com/document28/index.html
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par vince73 Jeu 27 Jan 2011 - 18:18

Bel argumentaire Jeff Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture 667307
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Xavier Jeu 27 Jan 2011 - 18:31

ce texte a trois ans je crois......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par vince73 Jeu 27 Jan 2011 - 18:35

Je crois que j'étais passé à coté, bizarre...
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 18:38

Pitin, j'avais écrit ça au début de l'existence ce forum, parce qu'on m'avait montré une photo d'un gazier, (que je ne nommerais pas) et no killer bien entendu, les 2 pieds plein fer au milieu d'une frayère de l'alet le jour de l'ouverture... j'étais vert, je suis allé boire un jaune et je suis devenu bleu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum