Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

+10
milou
vince73
Yohan
JC BLANC
Xavier
flyman30
Pechadou
dede
pure malt
Jameson
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 23:03

béton et bassines ce serait pas mal aussi !! Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 271131

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Jameson Jeu 27 Jan 2011 - 23:05

çà dérive un peu, là , non ? C'est vrai que l'éducation du pêcheur est une faiblesse du système... néanmoins, il me semble qu'aujourd'hui, l'entrée dans la pêche des nouveaux se fait plus par une approche environnementale que simplement nutritive... mais c'est sur que le changement est lent (la faute à l'espérance de vie ?).

PS : Au départ, les "scoubidous", c'est par pour que les pêcheurs repèrent et évitent (ou détruisent) les frayères, c'est surtout pour que les techniciens retrouvent les tubes ayant contenu les œufs à la fin de l'expérience !
avatar
Jameson

Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 23:23

Jameson a écrit:çà dérive un peu, là , non ? !

là c'est rien, on a pas encore parlé du fion à dédé Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par milou Ven 28 Jan 2011 - 0:34

Je voudrais préciser que même lorsque la pêche avait une finalité vivrière, elle n'avait pas qu'une finalité vivrière, y'a toujours eu une part de ludisme dans la prédation.
D'autre part, si les nos aïeux n'avaient pas une "sensibilité écologique" c'est aussi et tout simplement parce que leur mode de vie, et leur usage de l'environnement n'impactaient pas comme aujourd'hui les milieux naturels et leurs cycles reproductifs si l'on peut dire... Arrow
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par clarée Ven 28 Jan 2011 - 19:44

l'approche d'aujourd'hui devient moins vivrière c'est sûr, par contre je doute que les pêcheurs d'aujourd'hui aient de meilleurs connaissances du milieu que ceux d'avant car bien souvent il n'y a plus de milieu à observer.

clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par flyman30 Ven 28 Jan 2011 - 19:49

Ne pas oublier non plus la grande masse des urbains qui ne connaissent pas vraiment la nature et qui n'y passe du temps que pour se distraire, ceux la n'ont pas eu la même chance que les locaux en manière d'apprentissage de la vie d'une rivière.
De plus ils sont pressé et veulent du rendement le reste ils s'en moquent.
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 19:55

par contre je doute que les pêcheurs d'aujourd'hui aient de meilleurs connaissances du milieu que ceux d'avant car bien souvent il n'y a plus de milieu à observer.
Personnellement j'en doute fortement aussi. Si la chose à l'poque était plus empirique que maintenant, les anciens étaient beaucoup plus proches de la nature que maintenant...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par milou Ven 28 Jan 2011 - 20:47

Je suis d'accord avec vous, je pense que les "anciens" avaient une meilleure connaissance du milieu aquatique, évidement puisque la rivière faisait partie de l'espace du quotidien. Et puis c'était un catalogue de signes, ça contribuait à marquer les saisons, à rythmer le calendrier, etc. C'est évident je pense que les anciens connaissaient bien mieux la "nature" comme on dit, puisqu'ils la lisaient au quotidien!
En revanche, ils n'avaient pas cette sensibilité écologique qui consiste aujourd'hui à penser la diversité biologique comme quelque chose en disparition, les écosystèmes comme quelque chose de fragile, etc. Ils n'avaient pas cette perception qu'il faille préserver les ressources car un jour cela risquerait de disparaître. Ils n'avaient pas cette perception simplement parce que leur mode de vie n'amenait pas à ce genre de réflexion étant donné le faible impact "écologique". Progressivement, les choses ont changé.
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par clarée Ven 28 Jan 2011 - 20:53

pour la majorité c'est vrai mais pas pour tous, il y avait je suis sûr de doux rêveurs.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 3 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum