Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

+10
milou
vince73
Yohan
JC BLANC
Xavier
flyman30
Pechadou
dede
pure malt
Jameson
14 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 18:38

Pitin, j'avais écrit ça au début de l'existence ce forum, parce qu'on m'avait montré une photo d'un gazier, (que je ne nommerais pas) et no killer bien entendu, les 2 pieds plein fer au milieu d'une frayère de l'alet le jour de l'ouverture... j'étais vert, je suis allé boire un jaune et je suis devenu bleu...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 18:44

Je vais dire une connerie mais est ce qu'il faut une expérience comme celle ci pour comprendre qu'il ne faut pas patauger en mars et avril ?

Si c'est le cas, c'est grave Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 18:48

m'ouais ....t'as encore trouver le moyen d'emmerder les pataugeur !!! Laughing

et j'approuve !!! super
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par milou Jeu 27 Jan 2011 - 19:07

Cela dit il y a patauger et..... patauger!
Je veux dire qu'on peut aussi marcher dans l'eau en restant discret et en faisant attention au milieu (comme le dit Papé Flyman..." traverser sur les rochers ou le sable")... bien sûr, quand il n'y a pas d'autres choix et que la prospection des coups n'est pas possible depuis la berge super
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Jameson Jeu 27 Jan 2011 - 19:08

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 755152
Je vais dire une connerie
Si c'est pour la raison que tu évoques, ce serait effectivement une connerie. Mais le but de l'expérience est tout autre, il me semble : savoir si les zones de frayères sont suffisamment en bon état pour que des œufs et des alevins de truites s'y développent normalement (estimation du taux de survie sous graviers) en dehors de tout piétinement.
avatar
Jameson

Date d'inscription : 11/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par stephlimousin Jeu 27 Jan 2011 - 19:12

comme ,préconisé par jeff, la connaissance du milieu est primordial: tu peux patauger partout, sauf sur les zones de frayère
et ces dernières ne représentent qu'une petite portion de la rivière, il faut savoir les identifier
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 19:29

Ben oui. Mais là ou je deviens furax, c'est lorsqu'un clown qui ne connait pas la rivière, t'y marche dedans en début de saison quand les eaux sont piquées et que le fond est invisible...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 19:44

certains scientifiques affirment que la repro est tout de meme suffisante pour repeupler la riviere dans certaines vallées ........ pas gagné pour faire interdire le wading un bon mois de + .............................

c'est peu de chose mais ça pourrait au bout de 5 ans porter ces fruits ..... encore faut-il le prouver .................... il suffit d'une ou deux crues hivernales , et ça fait + de mal que les pataugeurs du mois de mars ........... donc d'un coté ils n'ont pas tord non plus ............................

pas evident de bien reglementer , qui + est ce n'est pas a la mode .... , mais comme on le dit souvent ..... dans le doute abstient toi !! ... de marcher dans l'eau !!!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 19:55

ben non pas vraiment ... le but d'une etude ( selon l'etude bien entendu ) est de voir le resultat sur un parcours normalisé !! donc peché ! .... tout comme un parcours dble maille ou fentre de capture par exemple , faut rien changé a la donne sur le reste !


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 20:07

.... tout le monde n'y mettra pas les pieds !!

ils n'ont certainement pas été mettre leur trucs là tout le monde fait l'ouverture .... sont pas si cons que ça !! Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par stephlimousin Jeu 27 Jan 2011 - 20:10

bon pour faire plus simple: en debut de saison, il est préferable de pêcher du bord, néanmoins si vous devez traverser, le faire sur des zones trés peu profondes et trés courantes ou sur des profonds ensablés et plûtot calmes, éviter les têtes de pools et toutes zones à courant et profondeur moyen sur lit de gravier. Comme dit par jos dans le doute abstiens toi et traverse plus amont ou aval. Dur à expliquer, on reconnait les zones à eviter par l'expérience et la connaissance des lieux
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Xavier Jeu 27 Jan 2011 - 20:28

stephlimousin a écrit:bon pour faire plus simple: en debut de saison, il est préferable de pêcher du bord, néanmoins si vous devez traverser, le faire sur des zones trés peu profondes et trés courantes ou sur des profonds ensablés et plûtot calmes, éviter les têtes de pools et toutes zones à courant et profondeur moyen sur lit de gravier. Comme dit par jos dans le doute abstiens toi et traverse plus amont ou aval. Dur à expliquer, on reconnait les zones à eviter par l'expérience et la connaissance des lieux
Je ne reviens pas sur ce que dit Jeff, et j'approuve ce que dit Stef (pitin quel suceboule Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 271131 )
Devoir mettre des scoubidous pour faire reconnaître une éventuelle frayère, c'est tout de même anormal, c'est là que la réflexion sur un vrai permis de pêche pourrait s'avérer utile....un chasseur doit savoir reconnaître les traces de son gibier et sa repro, pourquoi pas le pêcheur
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par stephlimousin Jeu 27 Jan 2011 - 20:31

ah toi aussi ntu veux jouer au tennis avec stephie large sourire 1
+1 pour le permis de pêche Wink
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Adrien Jeu 27 Jan 2011 - 21:21

je sais qu'il a été évoqué de baliser sur le guiers les zones de frayères avec de la rubalise, notamment pour l'ombre, sur les mois de mars et avril, afin de commencer à éduquer les pecheurs...

Après je pense que le pêcheur moyen n'a que très peu d'info sur ce sujet, et que la plupart laboure les frayères sans même le savoir: je ne crois même pas qu'il y ait une ligne causant des frayères sur toute la paperasse qu'on te donne avec le permis...
Adrien
Adrien

Date d'inscription : 20/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 21:28

Adrien a écrit: Après je pense que le pêcheur moyen n'a que très peu d'info sur ce sujet, et que la plupart laboure les frayères sans même le savoir: je ne crois même pas qu'il y ait une ligne causant des frayères sur toute la paperasse qu'on te donne avec le permis...


Sa me cidère ce que tu viens d'écrire, le pêcheur PASSIONE et non pas viandards qui s'interresse à la nature, à l'environnement doit lui même se soucier de ce genre de problème, c'est quand même la moindre des choses Shocked , quand j'avais 6 ans mon grand père me montrait où les truites se regroupaient pr la frai dans une rivière du coin. Après, faire de l'information c'est nécessaire tout de même ( et c'est sa qui est scandaleux ) parce que sa montre que les gens ne connaissent rien de l'univers qu'ils "exploitent" mais on sent que l'on reviens vers un respect de l'environnement, donc je pense que dans quelques années, plus besoins d'indications, les réflexes naturels et logiques auront pris le dessus Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 21:39

ça fait 10 ans que pas mal de pecheurs apprennent certaines choses .... jusque là , beaucoup n'en avait que foutre de la repro .... pour eux elle se faisait et point barre ..... z'ont meme jamais pensé qu'ils mettaient les pieds là c'est encore une pouponniere ! ..... et personne .... ni fédé ni appma n'a etabli un livret a remettre a tous les pecheurs pour les en informer ..... tout comme pour les pollutions diverses et variées d'ailleurs ou les barrages ..... le pognon servait a l'embassinage et a faire plaisir aux pecheurs-payeurs lorsqu'ils allaient a la peche et point barre .... c'est triste mais c'est ainsi !!

il fallait vraiment gratter et faire chier les gestionnaires pour avoir des infos !! infos qui de toute façon n'ont servit a rien car 99% des pecheurs s'en battaient le steack !! .... faut pas se voiler la face ...... l'ignorance on nous la conditionné et nous l'avons travaillé sans le savoir !! bref on a été dupé tout en etant tres dupe et naïf !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par stephlimousin Jeu 27 Jan 2011 - 21:41

je salue ton optimisme-------------avec un grand pessimisme vu notre mode de vie général actuel ok
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 21:50

Sa me parait normal de me soucier de l'environnement dans lequel je pêche, après c'est sùr que les pêcheurs d'un certain âge ( 45 ans et + pour ceux que je connais ) bha ils prenaient des truites "à la pelle" sans trop de technique, donc la connaissanc de l'environnement n'était pas primordiale pis ils ne consédéraient pas forcément la pêche comme une passion, mais comme un moyen d'alimentation, donc voilà, tant que "ça leur rapportait" sa allait.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par clarée Jeu 27 Jan 2011 - 22:08

la truite en devenant rare prend de la valeur et déchaine les passions de certains....

ne pas pêcher en marchant dans l'eau avant juin , juillet en montagne me semble quand même être un minima. on peut ensuite réfléchir à l'endroit où l'on va traverser si c'est indispensable.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 22:17

a 16 ans comme apres , j'ai connu pas mal de pecheurs et des grands pecheurs a les entendre , mais quasiment jamais on ne m'a parlé de repro , de secteur où ça se produisait , ni d'ensablement , ni de detournement d'eau etc etc .... ces pecheurs là etaient comme moi des pecheurs du week-end , un loisir qui servait a ramener du poisson a la maison sans essayer de savoir ce qui passait a coté de ça .... les gens avaient (et ont encore) leur soucis perso a la maison , a leur boulot ... la peche etait ( ça l'est toujours ) un divertissement et non une prise de conscience, c'est ainsi qu'elle a été vécu par des millions de pecheurs pendant des années !!! rares etaient les pecheurs qui s'interessaient réellement au milieu !

meme dans les aappma , hormis les deverssements et les alevinages , les concours de peche , rares etaient les investis qui se souciait la semaine comme le week-end de la petite polution du coin , du barrage en montagne qui foutait le bordel dans la vallée ...... les pecheurs n'ont su que raler apres que le bazar se soient bien installé ..... c'est une peu comme en ce moment , ça chie dans le pays pour les emplois etc etc , les gens n'en parlent que vite fait en buvant un café mais apres pour faire greve t'as pas un pelé .....

c'est la condition humaine qui merdouille , ce n'est pas pret de changer malheureusement ..... ça évolue certes , mais pas assez vite ...... du moins a mon gout !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 22:40

après c'est sùr que les pêcheurs d'un certain âge ( 45 ans et + pour ceux que je connais ) bha ils prenaient des truites "à la pelle" sans trop de technique, donc la connaissanc de l'environnement n'était pas primordiale
Tu oublies de préciser des bassines, manhac. Laughing On ne prend plus des truites "à la pelle" de nos jours sans trop de technique... c'est fini !


a 16 ans comme apres , j'ai connu pas mal de pecheurs et des grands pecheurs a les entendre , mais quasiment jamais on ne m'a parlé de repro , de secteur où ça se produisait , ni d'ensablement , ni de detournement d'eau etc etc
Et oui... hélas !
Pour moi ça a été le contraire. C'était même le milieu avant la pêche. Et c'est aussi pour ça que je suis ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par stephlimousin Jeu 27 Jan 2011 - 22:58

ok , d'ailleurs peut être faudrait - il rebaptiser le forum: rivières et truites, car sans la première en bon état ecologique, la seconde n'existe pas
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 23:03

béton et bassines ce serait pas mal aussi !! Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 271131
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture - Page 2 Empty Re: Attention où vous mettrez les pieds à l'ouverture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum