Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

choix de moulinets ?

+3
dede
lolo32
tocqué
7 participants

choix de moulinets ? Empty choix de moulinets ?

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 8:45

Peut-être une question idiote mais elle me taraude depuis un moment:
Y a t'il un intérêt particulier aux moulinets capotés pour pêcher au toc en lieu et place des moulinets style Bam ritma 72 ? (que je possède déjà et avec je compte pêcher à l'ouverture).
Je précise que le moulinet est destiné a être installé sur une téléréglable de 4m et pour pêcher un gros ruisseau ou une petite rivière selon la manière dont on voit les choses (2m de large en moyenne, pour ceux qui connaissent, c'est la Bruche dans le 67).
Il existe actuellement tant de sortes de cannes et de moulinets que c'est (en tous cas pour moi) très dur de s'y retrouver, je cherche une solution simple et efficace.
Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

choix de moulinets ? Empty Re: choix de moulinets ?

Message par tocqué Sam 19 Fév 2011 - 9:45

Alors là, c'est une vaste question qui a d'ailleurs déjà été largement débattue sur le forum. Je t'invite à consulter tous les vieux posts un jour où tu as le temps. C'est une véritable mine d'infos surtout en ce qui concerne le matériel et les techniques.
Comme tout sujet ayant trait au matériel, tu vas trouver des pro et des anti, chacun ayant leurs bonnes raisons. C'est toujours difficile de se faire une idée. Mais suivant les différents commentaires et en les associant à tes attentes, tu peux déjà avoir des éléments de réponse.
Pour répondre à ta question, personnellement, je dirais ritma plutôt que capoté. J'ai pêché avec les deux. Mon capoté était un daiwa. Je ne connais pas les autres marques. Je le trouvais trop lourd, la bobine trop petite et le mécanisme particulier de libération du fil engendre un vrillage important. En point positif, la gâchette permettant de lancer un peu plus loin peut s'avérer intéressante dans certains cas. Pour tes rivières de 2m de large, je ne pense pas. Je finirai en disant qu'il y a dix ans que je n'ai plus utilisé ce type de moulin. Les modèles ont pu évoluer.
Voili, voilou et je le répète ce n'est que mon avis.
tocqué
tocqué

Message par lolo32 Sam 19 Fév 2011 - 9:50

très difficile de te donner des renseignements, la seule chose que je peux dire, ou plutôt tâper sur mon clavier... choix de moulinets ? 269558

la solution la plus simple et à mon avis la meilleures, c'est celle qui te plaira le plus, celle ou tu te sentiras vraiment à l'aise, celle en laquelle tu auras confiance...

pour les moulinets capotés, je trouve de l'intéret, juste pour pêcher en longue dérive, en laissant dévider.
le style des ritma j'ai laissé tombé depuis longtemps, et pour cause je n'ai que deux mains...
en effet je ne suis jamais arrivé à maîtriser un poisson de taille respectable avec ce machin... Rolling Eyes je peux pas rembobiner et freiner la prise de fil en même temps...
je sais suis pas très adroit de mes doigt, mais quand même c'est dur Suspect
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 10:09

Avec ta petite téléreglable de 4.00m je te conseillerais un Ritma 72, car pour pecher des ruisseaux peut larges, et bien il faut un materiel le plus simple possible. De plus pour des petites truites c'est suffisant.
Ensuite coté hameçons, pour le ver, les tailles 8-10-12 couvriront toutes les tailles de vers que tu pourras avoir (de berge, terreau).
Coté fil du moulinet, pour ton cas, un 16/100 fluo serat parfait.
Pour les bas de ligne, un 14/100 pour les eaux machées et un 12/100 pour eaux claires seront bien.
Comme tu redébute la pêche je te conseillerais de t'en tenir à des choses simples qui te remettront en confiance.

Dans quelques temps tu pourras t'orrienter vers un moulin à tambour fixe si tu vas sur des rivières plus larges, avec de longues dérives et des poissons plus gros qui te prendront du fil. Dans ce cas la une canne anglaise de 3.90m te serat utile.

Moi perso je n'ai qu'un moulinet qui fait tout, de plus ce sont de vieux modèles qu'on ne trouve plus. J'utilise que des cannes anglaise de 3.20m (pour les ruisseaux et 3.90m pour les plus gros débits). Donc tu vois je n'utilise qu'un seul modèle de moulinet et pareil pour les cannes.
Pour les hameçons c'est pareil, un seul modèle et la même référence qui me fait pour le ver, la patache, la teigne etc...
Et la surprise est que ce sont des hameçons à oeillet, c'est à dire des modèles mouche. Pour la patache, la teigne et la mouche naturel je les utilises tel quel, par contre pour les vers je modifie leur forme avec un petit outillage trés simple de fabrication maison. Ceci pour avoir une certaine forme, mais surtout que cette dernière soit symétrique.
Les formes dysimétriques n'ont pour moi aucune valeurs. Ceci pour des raisons techniques.

Voila quelques données techniques, mais pour l'instant tiens toi en à des choses basiques qui ont fait leurs preuves.

Dernière édition par R.Patrick le Sam 19 Fév 2011 - 10:38, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité

Message par dede Sam 19 Fév 2011 - 10:33

R.Patrick a écrit:Avec ta petite téléreglable de 4.00m je te conseillerais un Ritma 72, car pour pecher des ruisseaux peut larges, et bien il faut un materiel le plus simple possible.
Ensuite coté hameçons, pour le ver, les tailles 8-10-12 couvriront toutes les tailles de vers que tu pourras avoir (de berge, terreau).
Coté fil du moulinet, pour ton cas, un 16/100 fluo serat parfait.
Pour les bas de ligne, un 14/100 pour les eaux machées et un 12/100 pour eaux claires seront bien.
Comme tu redébute la pêche je te conseillerais de t'en tenir à des choses simples qui te remettront en confiance.

meme avis que patrick
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

http://dedbond.wordpress.com/

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 11:30

sur gros ruisseaux ou petite riviere , l'avantage d'un capoté ou d'un tambour fixe , c'est la capacité de lancer un peu plus loin qu'avec un ritma !

le ritma , ben faut tirer du fil , et si tu tires du fil apres le 1er anneau , ça crée un angle qui vrille le fil a la longue ! ..question de reglage de frein !

sinon .... capoté ou moulin a pick-up ou ritma sur petite riviere ...... franchement , j'ai peché sur l'adour avec les 3 , ça peche aussi ! donc hormis le fait de vriller un peu plus vite ton fil avec un ritma ...... c'est juste une question d'adaptation du pecheur , de gout , de tendance aussi .....

perso je prefere les capotés car je me trouve plus a l'aise avec celui-ci , d'autres preferont les moulins a pick-up , d'autres ne voit que par les tambours tournants .....

faut essayer , il n'y a pas de secret !
peut-etre meme un jour certains pecheront au toc avec un casting ..... un pechant lourd ce doit etre faisable ! large sourire 1 ... au vairon ce doit etre faisable !
Anonymous
Invité
Invité

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 14:03

Ritma 72 sans hésitation. Surtout pour une petite rivière de 2m de large avec une canne de 4m.
C'est parfait pour reprendre la main. Ne sort pas trop de fil au début, car plus de fil est sorti, plus les emmerdes commencent. Wink
Et surtout, reste sur la berge. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité

Message par Tatudo Sam 19 Fév 2011 - 15:28

JOS a écrit:
peut-etre meme un jour certains pecheront au toc avec un casting ..... un pechant lourd ce doit etre faisable ! large sourire 1 ... au vairon ce doit etre faisable !

Il y en a bien qui pêchent avec des cadres large sourire 1
Après essai j'ai laissé tomber perso...
Tatudo
Tatudo
Les suiiisses
Les suiiisses

Message par MARAUD Sam 19 Fév 2011 - 15:51

tu m' étonnes! Laughing
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Yohan Sam 19 Fév 2011 - 17:53

J'ai jamais essayé mais ça doit pas être des plus pratique !
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Message par Invité Sam 19 Fév 2011 - 18:01

Moi si... Bein je confirme, c'est pas des plus pratique... Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité

Message par Xavier Sam 19 Fév 2011 - 20:50

moulin a talon, même dans les téléréglables, il suffit de faire un tube télescopique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Xavier
Xavier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé