Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

C'est maintenant que tout va se passer !

+15
Adrien
Yohan
Castor 1er de la Castille
babe
el gringo
clarée
paillagousti
Leo
Xavier
vince73
MARAUD
amerigo
milou
dede
Pechadou
19 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 0:54

Papichadou a vu juste :

Le problème c'est l'apport d'oeufs ou d'alevins fabriqués en pisciculture
1er problème en effet. Parents élevés en pisciculture qui ne transmettront pas le caractère sauvage à la progéniture.
De plus, qu'elle est la souche utilisée ?
Ensuite les alevins naissent et sortent sans effort ce qui apporte un nombre supérieur de réussite mais une mortalité supérieur par la suite par manque de résistance aux agressions.
Absolument. Ce système à l'avantage d'un recrutement exceptionnel, très peu de mortalité, mais dans un premier temps... car ce qui est un avantage va vite se transformer en inconvénient... très peu de ces alevins vont atteindre le stade de truitelle. Peut-être même aucun, un problème d'adaptation signifie la mort. Éternel Darwin !
C'est ce qui va se passer, et ce n'est pas leur très grand nombre qui va y changer quelque-chose... dans la nature, cinq inadaptés = cinq morts, mille inadaptés = mille morts.
la naissance doit se faire dans la douleur.
Et oui... une fois de plus, le bon sens ! Comme on ne rend pas service à nos enfants en les pourrissant, on ne rend pas service aux alevins en leur ôtant les premières difficultés de la vie qu'ils devront affronter...

Deuxièmement, qui plus est, au lieu de "sélectionner naturellement" les plus téméraires, les plus intrépides, il y aura peut-être une sélection qui se fera en faveur des plus peureux, les plus grégaires,
Si c'est le cas dans la boite, ça ne durera pas bien longtemps une fois dehors !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Pechadou Ven 4 Nov 2011 - 8:27

On a tout bon Milou Very Happy
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par pappy-jeff Ven 4 Nov 2011 - 9:55

JFB a écrit:Papichadou a vu juste :

Le problème c'est l'apport d'oeufs ou d'alevins fabriqués en pisciculture
1er problème en effet. Parents élevés en pisciculture qui ne transmettront pas le caractère sauvage à la progéniture.


Je ne sais si ce sera la même chose pour les truites, mais
si je compare aux cigognes, pour moi l’instinct sauvage ne se perd pas,
pour exemple plusieurs générations de cigognes ont été maintenues en captivité
pendant plusieurs années, leurs descendant (3em ou 4em génération), lorsqu’ont
leur a donné la possibilité de migrer, elles sont partie plein sud,
Leurs parent quand à eux sont devenus sédentaires.
Maintenant de la à dire qu’il en est de même pour la truite,
je ne suis pas assez calé pour cela.


A
pappy-jeff
pappy-jeff

Date d'inscription : 06/06/2009

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par jeje Ven 4 Nov 2011 - 10:47

oh c'est émouvant Crying or Very sad ...
jeje
jeje
LE PARISIEN

Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.lemondedelatruite.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Pechadou Ven 4 Nov 2011 - 12:01

"Leurs parent quand à eux sont devenus sédentaires."

C'est peut-être là le Hic ?
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 12:09

Salut

Pechadou a écrit:"Leurs parent quand à eux sont devenus sédentaires."

C'est peut-être là le Hic ?

bin ..... non .... car les parents ou géniteurs ont été interdit de migrer car maintenu en volière pendant 4 ou 5 ans ... mais les enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants ont migré dés qu'on leur a donné l'autorisation.
Le parc de Sentheim est un magnifique exemple de reproduction et de lâcher de cigogne pour faire perdurer l'espéce.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Pechadou Ven 4 Nov 2011 - 15:20

OK il faudrait faire ça avec des saumons ça couterai moins chere à la société parce que depuis qu'ils alevinent des pleins camions pour faire chier les truites rien on serait peinard .
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par pascal Ven 4 Nov 2011 - 15:45

Pas sûr que ce soit une bonne solution pour les alevins, car autant de petits dans un espace si réduit, pas de cache pour se lettre à l'abri.....pas besoin de chercher de nourriture.... ou peut être que c'est le contraire, pas assez de nourriture dans un si petit espace. Question
Sitôt libérés, vu qu'ils sont restés toujours ensemble, n'y a t'il pas un risque que les alevins ne s'éparpillent pas et soient vulnérable aux prédateurs car ils restent en masse Question
Jeff tu sais le prix de l'alevibox par hasard Question

Suspect je crois qu' il y avait un vairon avec les alevins
pascal
pascal
PONG

Date d'inscription : 18/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 16:43

Jeff tu sais le prix de l'alevibox par hasard
Nan. Peut-être que Jos le sait ?

Comparaison ou plutôt etzemple donné par pappy-jeff très intéressant !
Hélas... ce qui est constaté sur les cigognes ne le sera pas pour les truites...
Mais justement, profitons de cet etzemple tout alsacien :
Les cigognes ont dès leur naissance un instinct migrateur. D'ailleurs, la chose peut être aisément comparée avec le saumon... même celui qui est né en pisciculture a l'instinct de migration... il essaye toujours de revenir vers l'endroit où il est né, ce qui explique que beaucoup encore cherchent des récipients en plastique dans les rivières.
Donc oui pour l'instinct sauvage. Mais attention... la nature sélectionnera toujours les plus adaptés au milieu dans lequel ils évolueront. (notez que je n'ai pas écrit les meilleurs, ce qui ne veut rien dire)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Ven 4 Nov 2011 - 17:05

pascal a écrit:

Jeff tu sais le prix de l'alevibox par hasard Question

tout es là: www.alevibox.fr/documents/Devis.pdf
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Yohan Ven 4 Nov 2011 - 23:06

JFB a écrit:
Et il n'y a pas moyen de placer des blocs à proximité des frayères pour dynamiser le passage de l'eau et limiter (plus ou moins) l'ensablement ?
Oui il y a moyen, en théorie. Tu sais combien ça pèse, un bloc ? N'oublie pas que nous sommes nombreux. C'est à dire moi...

J'arrive avec une pelle mécanique 3 T500 large sourire 1
Yohan
Yohan
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur
Monsieur le professeur, pêcheur débroussailleur

Date d'inscription : 14/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par clarée Sam 5 Nov 2011 - 10:23

l'alevinage fonctionne, mal mais il fonctionne dans certains cas, on le sait tous.
cependant il n'est à mon avis JAMAIS intéressant en France pour la fario, à la limite je préfère des bassines dans les rivières sales, c'est moins cher et en plus cela peut fonctionner j'en ai la preuve .
pour les arcs et les sdf, l'alevinage est halieuthiquement intéressant là o les farios ne trouvent pas des conditions de température adaptées à leur cycle de vie.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par clarée Sam 5 Nov 2011 - 11:05


quand je lis cela je me dis que l'on est pas prêt de changer!
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Xavier Sam 5 Nov 2011 - 14:35

l'alevinage est halieuthiquement intéressant là o les farios ne trouvent
pas des conditions de température adaptées à leur cycle de vie
Dans ce cas, d'autres poissons autochtones peuplent la rivière non? chevaine...ou autre d’ailleurs. Et dans ce cas, on est dans une rivière de seconde cat....
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Sam 5 Nov 2011 - 17:25

Dans ce cas, d'autres poissons autochtones peuplent la rivière non? chevaine...ou autre d’ailleurs. Et dans ce cas, on est dans une rivière de seconde cat....
Tout simplement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Patrick74 Sam 5 Nov 2011 - 18:14

ben vi,c'est parce que nous c'est la truite qu'il faut penser que truite Wink
une place pour chaque chose et chaque chose a sa place .
mais la avec le bourdel qu'on a mis pour retrouver la place des choses affraid
Patrick74
Patrick74

Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par dede Sam 5 Nov 2011 - 20:27

ben vi Suspect
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Sam 5 Nov 2011 - 22:28

meuh nan !!! tout va bien dans le meilleur des mondes braves gens !!

la gestion patrimoniale nationale veille au grain !!! n'ayez crainte , continuez de prendre vot' permis , amenez d'autres pecheurs a le prendre et faites nous confiance !!

ceci est un message du groupuscule "gestion politico-financièro-patrimoniale de france" !! C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 271131


Dernière édition par JOS le Sam 5 Nov 2011 - 22:45, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Invité Sam 5 Nov 2011 - 22:41

JOS a écrit:

ceci est un message de du groupuscule "gestion politico-financièro-patrimoniale de france" !! C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 271131
C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 42961 C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 42961
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par clarée Sam 5 Nov 2011 - 22:46

Dans ce cas, d'autres poissons autochtones peuplent la rivière non? chevaine...ou autre d’ailleurs. Et dans ce cas, on est dans une rivière de seconde cat....

pas forcément et vous le savez bien

cas 1 trop haut donc trop froid.
cas 2 ruisseau propre mais pouvant s'assècher en cas de sècheresse exceptionnelle donnant sur une rivière de merde

je conçois que dans ces deux cas on laisse tomber surtout dans le cas 1 mais perso je pêche souvent dans ces milieux et j'apprécie.
clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par vince73 Dim 6 Nov 2011 - 0:13

C'est vrai que dans le cas 1, dans les lieux à enjeux halieutiques forts la présences d'espèces comme le sdf peut se justifier...

Je pense qu'il faut cependant favoriser les espèces pouvant se maintenir sans interventions de l'homme (SDF en ruisseau de haute altitude, ombles en lacs) de manière à éviter le gaspillage de temps et d'argent dans des alevinages répétés, n'apportant qu'un palliatif à court terme...

Et limiter les interventions aux zones ayant déjà été bassinées, pour préserver le peu de zones vierges qu'il reste... s'il en reste !
vince73
vince73
Le Savoyard

Date d'inscription : 16/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Xavier Dim 6 Nov 2011 - 5:29


cas 1 trop haut donc trop froid.
trois froid pour qui? le chevaine ? la truite?
cas 2 ruisseau propre mais pouvant s'assècher en cas de sècheresse exceptionnelle donnant sur une rivière de merde
Là , dans ce cas je ne vois pas comment les AEC se sortiront mieux d'un assec qu'une fario Shocked , on se limite donc au seul facteur plaisir dans ce cas.
C'est vrai que dans le cas 1, dans les lieux à enjeux halieutiques forts
la présences d'espèces comme le sdf peut se justifier...
Dis moi quels sont les enjeux aussi fort? la présence de touristes pêcheurs autour d'un lac? pour avoir la fierté de dire: " nous on a des sdf plein le lac, on est fort hein....les farios, ha oui, cette sous espèce autochtone qui ne rapporte rien".
Je ne reviendrais pas sur le débat des introductions en lac de montagne, chacun connait ma position, mais quand tu a pratiqué sur un nant, que tu le retrouve 15 ans plus tard et que seul quelques sdf maigre comme tout se pendent au bout de ta ligne, sincèrement, je préfére encore ne pas pêcher. D'ailleurs, je passe le plus clair de mon temps à vous regarder....

Et limiter les interventions aux zones ayant déjà été bassinées, pour
préserver le peu de zones vierges qu'il reste... s'il en reste !
Le problème majeur, c'est que ces putins de poissons n'obéissent jamais à ce que l'on dit, ils ont toujours tendance à vouloir coloniser le milieu.....

Désolé si je fais un peu le réactionnaire, mais mettre du poisson là on est sur de le voir tenir, c'est déjà se prendre pour le maitre du monde...ou du moins d'un autre monde, dans ce cas, je ne peut que dire amen et rester dans mon coin.......
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Pechadou Dim 6 Nov 2011 - 8:24

Xavier super

+1
Pechadou
Pechadou

Date d'inscription : 05/02/2007

http://perso.orange.fr/pechadou/

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par milou Dim 6 Nov 2011 - 9:43

Pour le cas numéro 2, j'ai un exemple : l'Ibie en Ardèche. Quand on la voit en eau, cette rivière est un magnifique, fond de galets propres, eau translucide avec des teinte émeraude et turquoise, bon débit par endroits, gorges et paysages méditerranéens alentours, bref... le paradis à première vue de la pêche de la truite, idéale pour la mouche et pour toute pêche à vue... Oui mais, sauf que... 6 mois dans l'année, cette rivière pourtant assez large et longue (10-15m de large, 30 km) est tout simplement assec.... Subsistent seulement quelques rares poches d'eau par-ci par là....
Impressionnant de "gâchis" on pourrait se dire quand on voit cette rivière en eau... Et pourtant, incroyable mais vrai toute une faune piscicole vie dans ces conditions. Au début du printemps, avant les assecs, ça grouille de vairons, de blageons, de goujeons, de chevaines, de barbeaux, etc. L'été ils se regroupent tous dans les trous d'eau et survivent comme ils peuvent...
Concernant ces assecs, il semblerait qu'ils soient naturels, c'est le débit normal de cette rivière à priori, avec beaucoup d'eau qui s'infiltre et disparaît "naturellement"...
Bref, tout ça pour dire, que dans ces cas de figure des rivières à secs (du moins partiellement), il y a aussi des espèces adaptés... Même la truite peut y subsister. j'aurai un exemple en Charente Maritime cette fois ci, où, bien que le cours d'eau en question soit partiellement à sec l'été, il y a un endroit seulement toujours avec de l'eau grâce à une nappe presque sous la surface (à ce que j'ai cru comprendre) et ça maintient l'espèce ni plus ni moins... c'est fou!!! A priori, il y a quelques trous aussi par-ci par là qui leur permette de résister...
Enfin bref, ne sous-estimons pas les capacités d'adaptation des poissons!!
milou
milou

Date d'inscription : 09/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par clarée Dim 6 Nov 2011 - 9:59

DANS la vallée de la clarée au dessus de 1900 m il n'y a plus de truites sauvages. l'appma introduit donc des bassines (connerie) et des sdf (moindre connerie) mais je suis obligé de reconnaître que xavier a raison(destruction de la faune originelle) et il me semble indispensable de ne pas tout aleviner.
les sdf se reproduisent et les populations sont énormes et en bonne santé, on peut faire plus de 100 poissons maillés par jour sur certains ruisseaux. c'est une pêche ludique,dans un cadre fabuleux mais ce n'est pas écologique je vous l'accorde et je serais prêt à y renoncer sans problème.
maintenant le cas 2

certains ruisseaux dont le ruisseau à arc que je vous ai présenté sont des ruisseaux tuffeux, assez froid CE sont des biotopes à truites coupés des rivières à truites, il me semble intéressant de les aleviner (en fario (c'est vrai) ou en arc) même si là aussi cela nuit aux populations d'invertébrés qui peuvent y vivre.on retrouve le même cas dans les ruisseaux coupés par des chutes infranchissables.

si j'habitais en plein milieu du morvan je n'aurais peut être pas tout à fait la même position mais si je veux pêcher chez moi il faut faire des concessions à l'idéal et je crois que nous en faisons tous car je ne suis pas certains qu'un seul d'entre nous puisse dire:
en 2011 je n'ai pris que des poissons avec pédigrée millénaire.....


clarée
clarée

Date d'inscription : 10/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

C'est maintenant que tout va se passer ! - Page 3 Empty Re: C'est maintenant que tout va se passer !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum