Puissance frein d'un moulinet
+6
Virgile
Castor 1er de la Castille
flyman30
el gringo
lolo32
Aurel4213
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Puissance frein d'un moulinet
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les freins des moulinets et dont j'ai du mal à trouver des explications claires.
Sur certaines caractéristiques de moulinet nous pouvons lire :
frein : 3 ou 7 kg voir plus sur certain modèle plus lourd.
Que signifie concretètement cette puissance de frein ?
Qu'elle puissance pour une pêche au toc en grande rivière ?
Par avance merci pour vos explications
Aurel
J'ai une question concernant les freins des moulinets et dont j'ai du mal à trouver des explications claires.
Sur certaines caractéristiques de moulinet nous pouvons lire :
frein : 3 ou 7 kg voir plus sur certain modèle plus lourd.
Que signifie concretètement cette puissance de frein ?
Qu'elle puissance pour une pêche au toc en grande rivière ?
Par avance merci pour vos explications
Aurel
Aurel4213- Date d'inscription : 04/02/2012
Re: Puissance frein d'un moulinet
Ben tu sais, Aurel je pense que là, tu te prends la tête pour pas grand chose.
Je pense que cela, n'est pas très utile pour la pêche de notre dame truite.
De plus il faudrait savoir, comment sont mesurée les puissances par les fabriquants.
c'est une caractéristique, qui, je pense est vraiment des plus floue, un peu comme les nylons, quand certaine marque te donne la résistance au noeud, d'autres la résistance à la traction, et d'autre encore la résistance en action de pêche.
Mais pourquoi souhaite tu avoir ce genre de précision?
Tu veux sortir des troncs d'arbres de la rivière en pêchant avec un cable de téléphérique ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je pense que cela, n'est pas très utile pour la pêche de notre dame truite.
De plus il faudrait savoir, comment sont mesurée les puissances par les fabriquants.
c'est une caractéristique, qui, je pense est vraiment des plus floue, un peu comme les nylons, quand certaine marque te donne la résistance au noeud, d'autres la résistance à la traction, et d'autre encore la résistance en action de pêche.
Mais pourquoi souhaite tu avoir ce genre de précision?
Tu veux sortir des troncs d'arbres de la rivière en pêchant avec un cable de téléphérique ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo32- vinaigrier du gers
Non non pas du tout.
C'est juste par pur curiosité et simplement pour comprendre la signification.
Depuis le temps que je peche ce n'est pas maintenant que je vais me prendre la tête pour ça
En tout cas c'est sur que cette caractéristique est floue...
Merci pour ton avis
Je regardais les moulinet daiwa exist et comparais le modèle 2506 et 2508. Seul les caractéristique de la capacite de la bobine et frein change. Voilà tout
Le modèle 2506 me paraît interressant pour la truite en grande rivière par contre le prix
Mais de rien
Je pense qu'ils doivent tenir compte du fait que frein serré à fond, il faut une certaine puissance de traction pour qu'il ne joue plus son rôle. Mais avec nos cannes, je pense que l'on est bien loin d'arriver au maxi, avant un recyclage en piquets de tomates [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarque que sur une de mes cannes, même un petit capoté, frein totalement desseré, avec un joli poisson au bout, ben ça partait pas, c'est la canne qui faisait une jolie parabole , c'était assez chiant...
j'ai longtemps cherché le truc qui me permettrais de trouver le moulin qui lui convient, mais il a fallu pour trouver le couple idéal que j'ose monter un moulin de talon sur une canne à anneaux extérieur.
Et je t'avoue que je n'y trouve que du bonheur, et pour le coup le frein se sont mes doigts.
Je pense qu'ils doivent tenir compte du fait que frein serré à fond, il faut une certaine puissance de traction pour qu'il ne joue plus son rôle. Mais avec nos cannes, je pense que l'on est bien loin d'arriver au maxi, avant un recyclage en piquets de tomates [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Remarque que sur une de mes cannes, même un petit capoté, frein totalement desseré, avec un joli poisson au bout, ben ça partait pas, c'est la canne qui faisait une jolie parabole , c'était assez chiant...
j'ai longtemps cherché le truc qui me permettrais de trouver le moulin qui lui convient, mais il a fallu pour trouver le couple idéal que j'ose monter un moulin de talon sur une canne à anneaux extérieur.
Et je t'avoue que je n'y trouve que du bonheur, et pour le coup le frein se sont mes doigts.
lolo32- vinaigrier du gers
moi c'est pareil j'entrave que dale, ça c'est un truc pour les pêcheurs de Brochets et de silures, mais j'imagine tout simplement que pour un de 7kg de puissance ça veut dire que serré à fond il tient 7kg de traction, au delà ça lache...
et comme le dit Lolo, le frein, a moins de ne rechercher que des pigougne de 50 à 80 en grosse riviére, c'est pas trés important, ya qu'a voir les freins sur les moulins Perless [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et comme le dit Lolo, le frein, a moins de ne rechercher que des pigougne de 50 à 80 en grosse riviére, c'est pas trés important, ya qu'a voir les freins sur les moulins Perless [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo- bébénou, in MONSANTO we trust....
le 2506 possède une bobine "match" c'est à dire avec une contenance réduite pour pouvoir l'utiliser avec des fils de 12 à 16% ce qui correspond à la pêche dite "à l'anglaise" pour les pêcheurs aux coups et qui sont parfaitement adapté pour la pêche de la truite. Il s'agit là de la Rolls de la pêche donc le tarif est en proportion...Aurel4213 a écrit:
Non non pas du tout.
C'est juste par pur curiosité et simplement pour comprendre la signification.
Depuis le temps que je peche ce n'est pas maintenant que je vais me prendre la tête pour ça
En tout cas c'est sur que cette caractéristique est floue...
Merci pour ton avis
Je regardais les moulinet daiwa exist et comparais le modèle 2506 et 2508. Seul les caractéristique de la capacite de la bobine et frein change. Voilà tout
Le modèle 2506 me paraît interressant pour la truite en grande rivière par contre le prix
J'ai la chance d'avoir le modèle précédant c'est-a-dire l'Ignis 2506 et je n'en veux pas d'autre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor 1er de la Castille a écrit:Maintenant ils sorte des moulinets avec des freins a disques carbone équipé de l'ABS et de l' ESP . Des qu'un poissons prend du fil , le système fait en sorte de ne jamais dépasser la force du fil ce qui evite la casse et des que le poissons change de direction , l' ESP le remet dans le droit chemin et évite qu'il aille ce mettre dans des branches . Tout ça grâce a des capteurs en contact avec le fil et pour les poissons , les capteurs sont introduit dans les granulés que l'on leurs donnent en pisciculture et se fixent dans l'estomac . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et pourquoi pas l'airbag pour amortir les rushs des plus belle...
Castor 1er de la Castille a écrit:Maintenant ils sorte des moulinets avec des freins a disques carbone équipé de l'ABS et de l' ESP . Des qu'un poissons prend du fil , le système fait en sorte de ne jamais dépasser la force du fil ce qui evite la casse et des que le poissons change de direction , l' ESP le remet dans le droit chemin et évite qu'il aille ce mettre dans des branches . Tout ça grâce a des capteurs en contact avec le fil et pour les poissons , les capteurs sont introduit dans les granulés que l'on leurs donnent en pisciculture et se fixent dans l'estomac . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Castor ta une imagination sans frein. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Virgile- Date d'inscription : 03/03/2012
flyman30 a écrit:
le 2506 possède une bobine "match" c'est à dire avec une contenance réduite pour pouvoir l'utiliser avec des fils de 12 à 16% ce qui correspond à la pêche dite "à l'anglaise" pour les pêcheurs aux coups et qui sont parfaitement adapté pour la pêche de la truite. Il s'agit là de la Rolls de la pêche donc le tarif est en proportion...
J'ai la chance d'avoir le modèle précédant c'est-a-dire l'Ignis 2506 et je n'en veux pas d'autre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui je pense que ça doit être le must pour la pêche en grande rivière, après mur réflexion je pense qu'au lieu du modèle sempé, je vais attendre un peu, mettre des sous de coté et me faire plaisir Noël prochain.
le rarénium est déjà très bien mais il faut mettre du liège sur la bobine
clarée- Date d'inscription : 10/01/2009
tu veux dire sur le fond de la bobine?clarée a écrit:le rarénium est déjà très bien mais il faut mettre du liège sur la bobine
Xavier- Date d'inscription : 12/08/2006
et le ruban que les plombier utilise pour l’étanchéité des raccord, c'est pas mieux? c'est en rouleau comme le scotch et ça ne prend pas l'eau...
c'est surtout trés facile à mettre en place
Xavier a écrit:et le ruban que les plombier utilise pour l’étanchéité des raccord, c'est pas mieux? c'est en rouleau comme le scotch et ça ne prend pas l'eau...
c'est du Teflon, bonjour le coût... autant acheter une bobines de 250 m de fil premier prix chez décat; non? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo- bébénou, in MONSANTO we trust....
Je n'aimes pas le backing en fil de nylon, car le fil de la bobine rentre dans les spires, le téflon est trop souple à mon avis, le liège est une bonne alternative si on ne trouve pas de moulinet avec bobine "Match".
Ça dépend du diamètre du fil de backing et du noeud de raccord qui souvent "accroche" lorsque le fil principal s'use qu'il est raccourci et donc assez peu épais lorsque les petits bouts sont trop court ou trop long...Castor 1er de la Castille a écrit:Ben non pas plus que que celui dont tu te sert pour pêcher ??? .flyman30 a écrit:Je n'aimes pas le backing en fil de nylon, car le fil de la bobine rentre dans les spires, le téflon est trop souple à mon avis, le liège est une bonne alternative si on ne trouve pas de moulinet avec bobine "Match".
Bref j'aime pas
Je suis d accord avec Castor , j utilise comme baking du 18% bon marché que je bloque a la fin en tirant fort pour qu ilrentre entre les spires , voire avec un point de colle instantanée . Ensuite j enroule mes 100m de fluo et pour éviter de faire un noeud ou une boucle au départ , je bloque le fil dans le stop fil de bobine j enroule une vingtaine de tour de manivelle , ensuite je coupe a ras le petit bout de fil et je finis par enrouler la suite . Il n y a aucun noeud qui accroche et comme dit Castor , j ai jamais vu de truite me prendre 100m de fil . Ensuite quand dans la saison j ai jeté du nylon au fil des sorties pour diverses raisons quand je commence a voir que ma bobine se creuse voire que j aperçois le backing , je déroule ce qui reste et je remet 100m de fluo neuf avec le meme principe . Aucun problème .Castor 1er de la Castille a écrit:Je voie pas de quoi tu parle ? si je perd trente mètres de fil je change et en met du neuf et une truite ne ma jamais pris 100 mètre de fil pour arriver au backing . Pour le nœud de jonction , le meilleur , un des plus fin , et un des plus solide est le nœud "d'arraché "a voir sur les sites de surfcasting . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]flyman30 a écrit:Ça dépend du diamètre du fil de backing et du noeud de raccord qui souvent "accroche" lorsque le fil principal s'use qu'il est raccourci et donc assez peu épais lorsque les petits bouts sont trop court ou trop long...Castor 1er de la Castille a écrit:Ben non pas plus que que celui dont tu te sert pour pêcher ??? .flyman30 a écrit:Je n'aimes pas le backing en fil de nylon, car le fil de la bobine rentre dans les spires, le téflon est trop souple à mon avis, le liège est une bonne alternative si on ne trouve pas de moulinet avec bobine "Match".
Bref j'aime pas
Pour l enroulement initial du backing , il faut procéder comme font les pecheurs a l anglaise , avoir deux bobines ou deux moulinets qui tourne dans le meme sens . On commence a enrouler les 100m de fluo , par dessus on met le backing jusqu a ras de la bobine . Ensuite on enlene la bobine on en met une vide et on enroule le tout dans l autre sens bobine face a face . On est sur comme ça qu avec nos 100m de 14 ou 16 on aura un moulinet rempli parfaitement .
C est un peu long mais j espère que vous avez compris .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
JC BLANC- Date d'inscription : 26/01/2009
JC BLANC a écrit:
Pour l enroulement initial du backing , il faut procéder comme font les pecheurs a l anglaise , avoir deux bobines ou deux moulinets qui tourne dans le meme sens . On commence a enrouler les 100m de fluo , par dessus on met le backing jusqu a ras de la bobine . Ensuite on enlene la bobine on en met une vide et on enroule le tout dans l autre sens bobine face a face . On est sur comme ça qu avec nos 100m de 14 ou 16 on aura un moulinet rempli parfaitement .
C est un peu long mais j espère que vous avez compris .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ideme pour moi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Virgile- Date d'inscription : 03/03/2012
Page 1 sur 2 • 1, 2