Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Ferrage et frein !

+14
Xavier
Etienne
alain42
lolo48
lolo32
ALAIN 12
Castor 1er de la Castille
flyman30
géronimo43
Patrick74
pappy-jeff
JC BLANC
MARAUD
Canasta
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Ferrage et frein ! Empty Ferrage et frein !

Message par Canasta Sam 4 Avr 2015 - 21:42

Salut ici !!

Y'aurait-il des toqueurs sympas pour me donner des conseils sur leur utilisation du moulinet à tambour tournant ?

Novice avec ce genre d'appareil, je découvre petit à petit son mode fonctionnement.

Aujourd'hui, je rentre d'une aprés midi peche, et malgré la capture de quelques jolis cabots, j'ai raté une sacrée belle truite (la seule rencontrée de la journée en plus) !! Probablement à cause d'une mauvaise utilisation du moulinet, qui a entrainé un mauvais ferrage.

Je m'explique : Afin de faciliter le déroulage du fil pour obtenir la longueur souhaitée, je déserre le frein de mon moulinet quasi au max lors de mes lancers.
Le probleme, c'est qu'au moment du ferrage, le frein trop dessérré atténue le ferrage et me fait rater quelques touches. (En d'autres termes, mes ferrages ressemblent plus à des "Tziiiiiiiiii..." qu'à des "TCHAC ! )

J'ai par la suite essayé de corriger ce probleme en essayant de tenir plus fermement le fil dans ma main gauche au moment du ferrage, ça a l'air un peu mieux mais je reste perplexe quand à cette technique...j'ai tendance à utiliser ma main gauche pour "sentir" le fil glisser sur les doigts, et non "tenir" le fil entre les doigts.

Et vous, comment vous gérez les ferrages avec ces moulinets ?  vous resserez votre frein aprés chaque lancer ? vous ferrez avec fil bloqué dans la main gauche ? 

Dites moi tout ! (ou presque Wink )
Merci pour vos réponses.
Canasta
Canasta

Revenir en haut Aller en bas

Ferrage et frein ! Empty Re: Ferrage et frein !

Message par MARAUD Sam 4 Avr 2015 - 22:01

bah? je touche pas au frein pour lancer!je prends dans la main gauche le fil dont j'ai besoin quitte à aller chercher au deuxième anneau s'il faut jeter  plus loin!
après ,il ne sert à rien de pêcher à 20 mètres,hein? Wink
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Message par Canasta Sam 4 Avr 2015 - 22:11

Merci Maraud, mais je ne me sers pas de mon moulinet pendant le lancer, je prends moi aussi le quantité de fil nécessaire que je fais passer entre le 1er, et éventuellement le 2eme anneau.

Mais comme je prospecte pas mal de postes encombrés, je dois souvent remonter mon bdl au niveau du scion histoire de passer entre les branches, et je déroule donc mon fil de la bobine une fois en place sur le poste à pêcher (donc frein désserré avant de lancer).

Voilà pourquoi je me retrouve souvent avec mon frein dessérré en action de pêche, te je me demandais si je devais le resserer à chaque fois, une fois en poste et la quantité de fil désirée déroulée.

Dernière édition par Canasta le Dim 5 Avr 2015 - 0:09, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Message par JC BLANC Sam 4 Avr 2015 - 22:17

Le mieux  , c est de prendre le fil dans la main qui tient la canne , juste au dessus du moulinet . Au moins au ferrage le fil est serré entre la main et le liège il ne bouge pas . Ensuite si le poisson est beau , on peut combattre en démoulinant ou en serrant plus ou moins la main si ça part pas trop vite avec un poisson moyen .
JC BLANC

Message par Canasta Sam 4 Avr 2015 - 22:24

Ok, merci JC.
Mais chez moi le fil est assez loin de ma main qui tient la canne...
Je suis droitier, je tiens donc ma canne de la main droite et je laisse passer le fil sur les doigts de ma main gauche située assez loin de la canne pour sentir les touches.

Donc je ne vois pas trés bien comment prendre le fil dans la main qui tient la canne au moment du ferrage.
Canasta
Canasta

Message par pappy-jeff Dim 5 Avr 2015 - 7:19

Essaye avec le pick-up ouvert et frein serré normalement pour lancer présenter ton appât au poste voulu, après le toc juste un coup de manivelle pour fermer le tout
pappy-jeff
pappy-jeff

http://tocqueur-randonneur.over-blog.com

Message par Patrick74 Dim 5 Avr 2015 - 9:58

un pick up sur un tambour tournant Ferrage et frein ! 269558
Patrick74
Patrick74

Message par géronimo43 Dim 5 Avr 2015 - 10:22

Il suffit de tenir le fil de la mains gauche fermement au moment du ferrage et le freins doit être régler moyen tout simplement je vois pas trop le soucis.
géronimo43
géronimo43

Message par flyman30 Dim 5 Avr 2015 - 10:26

Canasta a écrit:Ok, merci JC.
Mais chez moi le fil est assez loin de ma main qui tient la canne...
Je suis droitier, je tiens donc ma canne de la main droite et je laisse passer le fil sur les doigts de ma main gauche située assez loin de la canne pour sentir les touches.

Donc je ne vois pas trés bien comment prendre le fil dans la main qui tient la canne au moment du ferrage.

Tu n'as pas compris JC !

Sort la quantité de fil nécessaire puis bloque le avec ta main droite (celle qui tient la canne) puis lance et contrôle ton fil avec la main gauche (fil toujours tenu serré contre la canne avec la main droite)..
C'est plus dur à écrire qu'a montrer.. Ferrage et frein ! 271131
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

http://www.assoc-sempe.com

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Canasta Dim 5 Avr 2015 - 11:02

géronimo43 a écrit:Il suffit de tenir le fil de la mains gauche fermement au moment du ferrage et le freins doit être régler moyen tout simplement je vois pas trop le soucis.

J'étais aussi parti sur cette idée naturellement.
Le souci, c'est  qu'en ferrant avec le fil dans la main gauche, j'ai tendance à faire sortir du fil de la bobine.
Ca demande un petit tour de main, mais ca devrait aller super

C'était juste pour savoir si y'avait pas des petites astuces à connaitre pour éviter ça...

Il est plus facile de prendre des bonnes habitudes dès le départ que se débarrasser de mauvaises habitudes à 70 ans Wink

Merci Smile

Dernière édition par Canasta le Dim 5 Avr 2015 - 11:13, édité 2 fois
Canasta
Canasta

Message par Canasta Dim 5 Avr 2015 - 11:03

C'est plus dur à écrire qu'a montrer.. Ferrage et frein ! 271131
Exactement ! Smile
Canasta
Canasta

Message par Canasta Dim 5 Avr 2015 - 11:04

Ben , si tu écarte les bras pour pécher , on va te prendre pour Jésus Crhrist a la pêche   Ferrage et frein ! 271131
Haha !! Very Happy

Et si on me voit marcher sur l'eau, ca va pas arranger les choses !
Canasta
Canasta

Message par Canasta Dim 5 Avr 2015 - 11:15

De toute façon, hier soir je suis tombé sur des vidéos vaiment sympas de Gilou26 et Leo (des membres du forum je pense) sur youtube. Sauterelles et nymphes au toc.

J'ai pu observer le petit coup de patte de Gilou pour le ferrage Wink

Dernière édition par Canasta le Dim 5 Avr 2015 - 11:16, édité 1 fois
Canasta
Canasta

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Canasta Dim 5 Avr 2015 - 11:17

Castor 1er de la Castille a écrit:
Canasta a écrit:
Ben , si tu écarte les bras pour pécher , on va te prendre pour Jésus Crhrist a la pêche   Ferrage et frein ! 271131
Haha !! Very Happy

Et si on me voit marcher sur l'eau, ca va pas arranger les choses !
Il te faut simplement , faire un compromis avec le serrage du frein . Ni trop serré ,ni pas assé  , de manière de pouvoir sortir du fil , sans que la bobine soit complètement libéré . Qu'a tu comme moulinet ?  ok ok
Oui, c'est ce que je me dis aussi. LE truc c'es que j'ai peur d'endommager le frein si je sors du fil avec un moulinet un peu trop sérré. J4ai peur que ca "use" le frein à la longue.

J'ai un Loxus. (et vu le prix, je compte bien le garder en bon état quelques années)
Canasta
Canasta

Message par ALAIN 12 Dim 5 Avr 2015 - 12:19

Donc achètes un moulinet moins cher ou sans frein si tu veux pas l'user...faut savoir...
c'est vraiment une maladie de toujours vouloir pêcher avec un moulinet à lancer...
Y en a qui pêchent sans moulinet,  ou au cadre ou avec un bout de fil de 50cm et qui prennent du poisson ....
Plus simplement, en étant sérieux au lieu d'aller systématiquement voir un vendeur qui va t'enquiller 100€ au minimum, regarde autour de toi, va au bord de l'eau et compare les modes de pêche et les matériels utilisés, pose des questions, fait des essais et achètes ensuite...
ALAIN 12
ALAIN 12

Message par Canasta Dim 5 Avr 2015 - 12:22

Merci pour cette intervention aussi inutile que désagréable Alain...et un peu hors-sujet (qui est je le rappelle : le ferrage avec un moulinet à tambour tournant)

Quand au moulinet, il ne s'agit pas d'un moulinet à lancer justement, et aucun vendeur ne m'a "enquillé ", c'est juste un choix personnel, et j'avais envie de me faire plaisir (à moins que ce ne soit interdit de se faire plaisir avant d'avoir 30 ans d'expérience...), et il se trouve que justement : je prends énormément de plaisir avec ce moulin !

Quand à poser des questions, je pense que l'on ne peut pas me reprocher de ne pas le faire.

Et surtout, quand je vais à la pêche, c'est justement dans l'espoir de ne croiser personne à des kilomètres à la ronde et de profiter de la nature. Pas pour discuter ou comparer avec d'autres pêcheurs.

Pour discuter, ou comparer les modes de pêche et le matos utilisé, j'utilise TER.
Canasta
Canasta

Message par lolo32 Dim 5 Avr 2015 - 13:59

Canasta, je vais te dire ce que je fais avec mon ritma et je pense ce que doivent aussi faire beaucoup de pêcheurs qui utilise un tambour tournant.

Perso le fil est toujours bloqué avec mes doigts sur la poignée de la canne, ensuite pour la sensation tactile, ben je tiens tout simplement le nylon que je prend dans ma main gauche le souvent entre le premier et le deuxième anneau.
Et je pêche le plus souvent possible dans les endroits où les autres les laisses.
IL est vrai aussi, que j'ai depuis quelques années, un peu abandonné le tambour qu'il soit tournant ou fixe, j'ai même laissé carrément tombé les capotés, pour n'utiliser plus que le moulinet de talon, au toc ça va de soi, et mon seul frein ce sont mes doigts, je bloque donc le fil avec mes doigts contre la poignée de la canne, et je tiens celui qui me sert de "capteur" tactile entre le premier et deuxième anneau.

Au début cela risque d'être un peu compliqué pour toi, puisque tu auras toujours la pensée de le faire, mais tu verra, à force cela deviendra un automatisme; ce qui decuplera ton plaisir de pêcher.
lolo32
lolo32
vinaigrier du gers

Message par ALAIN 12 Dim 5 Avr 2015 - 14:08

Ok pour ta réponse; je ne cherche surtout pas à t'être désagréable et quand je me trompe je le reconnais.
Effectivement le loxus n'est pas un moulinet à lancer mais si j'ai bonne  mémoire c'est le moulinet fait par Delacoste...et donc pas à lancer...Je vais répondre à ta qestion.
Tout d'abord, le forum est l'endroit idéal pour poser des questions donc à ce niveau là, je ne te reproches rien...bien au contraire...
Ensuite pour pêcher avec un moulinet tournant (Ritma étant un des plus connus et moins cher), je n'ai jamais rien trouvé de compliqué. moi même je supprime tous les freins source d'ennui (blocages, bruits...). Quand je ferre, je tiens mon fil de la main gauche ou le serre avec  l'index de la main droite contre la canne...si la truite fait un démarrage j'ai plusieurs solutions: soit je démouline, soit je tiens mon fil moins serré et celà m'arrive même de tout lâcher quuelques secondes s'il ya de la place et si le poisson est très gros pour le reprendre ensuite.
ALAIN 12
ALAIN 12

Message par lolo48 Dim 5 Avr 2015 - 18:10

bon la finalité canasta c'est ta main qui tiens ta banniére qui te sert de frein essaie insiste et tu verras ça marche bien super
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Message par Canasta Dim 5 Avr 2015 - 19:44

Merci pour les conseils lolo32 et 48 Smile

Je vais tacher de prendre cette habitude de bloquer mon fil contre la canne au moment de ferrer, avec ma main droite Wink
 tout en continuant à sentir les touches avec le fil qui passe dans la gauche.

Alain12,
Pas de soucis ! et merci pour le conseil du blocage du fil contre la canne pour ferrer.
Sinon entre Lotois et Aveyronnais (si je me fie au numéro de ton pseudo), on se taquine (souvent), mais on s'aime bien au fond Wink
Car...Si vous avez du meilleur fromage, c'est nous qui avons le meilleur pinard ! Very Happy
Et à la fin du repas...tout le monde se réconcilie ! lol
Canasta
Canasta

Message par géronimo43 Dim 5 Avr 2015 - 20:11

En fin de compte le frein dépend du moulinet. Sur le rytmavfrein de merde donc faut pas l'utiliser, mais sur le locus a ce que j'ai lu frein de qualité qui ne va pas s s'user en prenant du fil a la mains. J'ai depuis l'ouverture un atr65 et un frein au top dessus qui pour l'instant fait du bon boulot.
géronimo43
géronimo43

Message par lolo48 Dim 5 Avr 2015 - 20:58

c'est ta main gauche qui bloque et qui te sert de frein
lolo48
lolo48
m'endoné, tout peut aller très vite

Message par alain42 Lun 6 Avr 2015 - 7:41

lolo48 a écrit:c'est ta main gauche qui bloque et qui te sert de frein

+1

avec le loxus c' est simple, mon frein est toujours réglé pareil, quand j' ai ferré et que je tiens un beau poisson, je le laisse prendre du fil si nécessaire ( la bobine tourne à l' envers ), et si je veux freiner c' est avec ma main gauche sur la bobine du moulinet que je bloque ou freine la sortie du fil, et pour ça le loxus est génial car son frein est très bien.
alain42
alain42

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant