Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

essaie au vairon manié

+3
el gringo
Xavier
lecuyer
7 participants

Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty essaie au vairon manié

Message par lecuyer Ven 5 Avr 2013 - 9:30

apres avoir discuté l'autre jour avec 1 pecheur local habité de pecher sur la rance , il m'apprenais que sur certains parcours , il y aurait de belles farios !? Fort de ce renseignement avec du temps plus clément je vais essayer au VM ( je me suis acheté 1 canne stgma VM2300 DELACOSTE + 1 moulinet
sreliance 100, cet ensemble 1 merveille : je pense pecher avec 1 monture plasserault et armor vif :
cela se manie t-il de la meme façon que pour le toc aux appats naturels ? + 1 rigolleto
merci de vos réponses
SERGE le breton
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par Xavier Ven 5 Avr 2013 - 12:28

1 rigolleto
pas de rigoletto, ton corps de ligne en fluo plus un bas de ligne en transparent. Pour le corps de ligne, prend le moins élastique possible, en 20centième, un bas de ligne (longueur en fonction de la profondeur moyenne de la rivière) en 16 raccordé par un nœud au corps de ligne.
pour l'animation, cela dépend des monturese, les Plasseraud s'animent doucement n pêchant comme au toc dans les courants, l'Armorvif existe avec godille, ce qui permet de pêcher un peu plus facilement avec un lancer/ramener.
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par lecuyer Ven 5 Avr 2013 - 12:57

merci pour ta réponse je pensais que le rigoletto m'enderais a suivre ma dérive puisque je pratique la méthode toc ?

SERGE
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par el gringo Ven 5 Avr 2013 - 13:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est quoi la méthode Toc avec un vairon? du Toc vairon, dans ce cas oui le rigoletto ça peut servir, je connais pas cette canne mais si elle fait 2.30m c'est pas ce qu'il faut, pêche tu au toc avec une canne de 2.30 m ?

regarde ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il fait dériver dans les petits courants et dandine dans les vasques, faut une canne longue pour ça, une canne de 2.30 c'est une canne de lancé.


Dernière édition par el gringo le Ven 5 Avr 2013 - 13:39, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par lecuyer Ven 5 Avr 2013 - 13:34

OUI biensur toc avec 1 vairon
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par el gringo Ven 5 Avr 2013 - 13:40

lecuyer a écrit:OUI biensur toc avec 1 vairon

Mais quelle longueur fait cette canne?

une canne de 2.30 c'est pour le vairon manié comme ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par lecuyer Ven 5 Avr 2013 - 14:22

3.00 ml
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par lecuyer Ven 5 Avr 2013 - 14:27

merci pour la video ARMOR VIF , il est a coté de chez moi a 100km , je l'an visité il ya 1 mois , en méme temps qu'un éleveur de vers qui connait le sujet sur le bout des doigts , il m'a appris qu'il existe 99 sortes de vers de terre !!!! , un bonhome super interresant ! comme armor vif
avec lequel j'ai échangé pendant 1 bout de temps
SERGE
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par el gringo Ven 5 Avr 2013 - 14:38

ah bon ok alors, 3.00m c'est déja pas pareil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par riri09 Ven 5 Avr 2013 - 14:49

el gringo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est quoi la méthode Toc avec un vairon? du Toc vairon, dans ce cas oui le rigoletto ça peut servir, je connais pas cette canne mais si elle fait 2.30m c'est pas ce qu'il faut, pêche tu au toc avec une canne de 2.30 m ?

regarde ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il fait dériver dans les petits courants et dandine dans les vasques, faut une canne longue pour ça, une canne de 2.30 c'est une canne de lancé.

c'est dans l'ariège:D;)
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par lecuyer Ven 5 Avr 2013 - 15:22

NON j'ai bien compris : il parlais des vers connus dans notre région , il m'a également préciser comme toi que d'autres especes existent , ce homme a 70 ans n'a fait que ca ! il a également ravaillé au canada sur ce sujet , a été directeur d'une vermiciere de tremblais ( 35) si tu doutes de ces connaissances je peux te communiquer son téléphone comme cela tu pourras lui dirre de vive voix , pour ma part je n'ai aucun intéret dans cette ste

SERGE
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par lecuyer Ven 5 Avr 2013 - 15:31

Lsite de versland : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] son port : 06 75 50 79 02
comme cela tu as tout pour la contradiction , bonne discution , car sur les vers avec cet homme cela peux durer 1 journée , en plus il l'explique
d'une maniere tellement simple que j'ai aurais mangé , est-il dans le vrai
tout le temps ça ? comme tous les passionnés il en rajoute certainement , dans mon travail j'ai connu ça aussi !
bonne conversation
SERGE
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par Sandroman34 Ven 5 Avr 2013 - 18:03

Xavier a écrit:
1 rigolleto
pas de rigoletto, ton corps de ligne en fluo plus un bas de ligne en transparent. Pour le corps de ligne, prend le moins élastique possible, en 20centième, un bas de ligne (longueur en fonction de la profondeur moyenne de la rivière) en 16 raccordé par un nœud au corps de ligne.
pour l'animation, cela dépend des monturese, les Plasseraud s'animent doucement n pêchant comme au toc dans les courants, l'Armorvif existe avec godille, ce qui permet de pêcher un peu plus facilement avec un lancer/ramener.

Je viens de lire toutes les remarques et conseils donc je vais te donner les miens.
Tout d'abord pêcher au VM avec une trique de 5metres....... ça sert à rien Evil or Very Mad
Pour bien pêcher au manié il te faut une canne entre 2.70m et 3.30m pour ce qui est de l'action 5/15g reste le top action de pointe avec réserve de puissance semi-parabolique.
La meilleur que j'ai eu et que j'utilise en grande rivière est l'irridium vairon de chez Mitchell et la seconde une garbolino trout hunter VM 2,70m Wink
Pour ce qui est du nylon choisi un bas de ligne de 2/100 de moins que le corps de ligne qui est en fluo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour ce qui est des monture je reste fidèle à ma Lardy mais ça c'est une longue histoire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la technique de pêche et c'est bien là où est toute la subtilité de cette technique c'est de pouvoir faire dériver son vairon dans la veine de courant porteuse de nourriture sans s'accrocher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et la le tour est joué.
Je reste à ta disposition pour plus de renseignements et petites astuces du débutant [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par lecuyer Ven 5 Avr 2013 - 22:01

a marchaiBONSOIR a tous je sorts direct + l'entrainement ( 1 direct + circulaire au corps a chaud ca va mais demain ?? ) je lis vos réponses MERCI , j'apprend qu'il existe de vers M et F bien !! , je me serts dans mon compost ou dans ma plouse ce qui me semble etre suffisant . dans
le passé je pechais au coup et fedeer + carnassiers [brochets+ sandres] avec des gros lombrics tout marchais bien ! je reconnais que la peche a la truite me passionne , ceci explique toutes ces questions 1 autre : la bonne période pour le toc avec vairon ? maintenant ou il me faut attendre que l'eau se réchauffe ??
dans l'attente SERGE
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par Sandroman34 Sam 6 Avr 2013 - 13:25

La meilleur période pour cette pêche reste MAI/JUIN avec bonne période avant la fermeture en septembre pour les GROSSES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par lecuyer Sam 6 Avr 2013 - 14:13

merci sadroman , je vais essayer 1 monture armor vif avecv 1 leurre souple de 6 cm sur la rance avec mon nouv matériel ( gaule 3.00ml delacoste et moulinet schimano 1000
SERGE
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par Sandroman34 Sam 6 Avr 2013 - 16:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonne chance, l'armorvif est pas mal mais je trouve qu'on perd vite les leurres ou vif avec un combat avec un poisson [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour les vairons pas grave mais avec les LS c'est plus chiant......
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par Bibou07 Sam 6 Avr 2013 - 16:57

Sandroman34 a écrit:La meilleur période pour cette pêche reste MAI/JUIN avec bonne période avant la fermeture en septembre pour les GROSSES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même tout l'été !!
Bibou07
Bibou07

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par Sandroman34 Sam 6 Avr 2013 - 17:29

Bibou07 a écrit:
Sandroman34 a écrit:La meilleur période pour cette pêche reste MAI/JUIN avec bonne période avant la fermeture en septembre pour les GROSSES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même tout l'été !!
Oui ne pêchant qu'au vairon de mars à septembre j'ai remarqué le pic MAI/JUIN mais toute l'année c'est bon avec cette technique mais le début septembre est redoutable pour la grosse et si on pouvait prolonger jusqu'en octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour avoir été pêché en Italie en octobre c'est MAGIQUE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sandroman34
Sandroman34

Date d'inscription : 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par lecuyer Sam 6 Avr 2013 - 20:48

pecher 1 h dans la riviere a coté de chez moi ce soir la flume ( en 2eme)
- 1 belle arc c + 1 petite fario 20cm + 2 moyens gardon au toc , je regarde la météo pour jeudi car je pense aller dans le méné (centre bretagne sur la rance a mérillac 22 , il y a des parcours au toc ) on y trouve que de la fario donc + combatives
SERGE
lecuyer
lecuyer

Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par Bibou07 Mar 9 Avr 2013 - 17:41

Sandroman34 a écrit:
Bibou07 a écrit:
Sandroman34 a écrit:La meilleur période pour cette pêche reste MAI/JUIN avec bonne période avant la fermeture en septembre pour les GROSSES [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Même tout l'été !!
Oui ne pêchant qu'au vairon de mars à septembre j'ai remarqué le pic MAI/JUIN mais toute l'année c'est bon avec cette technique mais le début septembre est redoutable pour la grosse et si on pouvait prolonger jusqu'en octobre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pour avoir été pêché en Italie en octobre c'est MAGIQUE [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet moi aussi j'ai remarqué dans la rivière que je pêche principalement, dès début mai il commence a y avoir de l'activité et souvent les belles !! Ca se prolonge jusqu'en juin pour les meilleurs moment après ca se calme c'est vrai mais ça reste bon.
Bibou07
Bibou07

Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

essaie au vairon manié  Empty Re: essaie au vairon manié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum