Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

mon ami l'astinfle

+13
el gringo
Djih3m31
riri09
Lilian-L
milou
stephlimousin
lamicheric
fabdep
Xavier
dede
MARAUD
Castor 1er de la Castille
josélito
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par fabdep Jeu 17 Avr 2014 - 21:47

dom'ain a écrit:
fabdep a écrit:pitin le mec au fond sur la photo .... affraid le genre que tu rencontre avec un panier d'horloges eh ben ....tu lui demande pas l'heure qu'il est ..... mon ami l'astinfle - Page 3 271131 

j'ose pas te demander si c'est une photo de famille Lilian .... mon ami l'astinfle - Page 3 269558 

fab


Fab ne dit pas que tu n'as pas reconnu la photo, culte pourtant.


Ben non Dom .... Embarassed désolé ..... jamais vu ce film ....ci c'est rangé dans les cultes alors je le matterais un jour .... super 
je suis pas très cinéphile voit tu ..... mais bon de temps en temps ....  Very Happy  ....

fab

fabdep
to po du cokwo ?

Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par Lilian-L Jeu 17 Avr 2014 - 21:53

fabdep a écrit:Ben non Dom .... Embarassed désolé ..... jamais vu ce film ....ci c'est rangé dans les cultes alors je le matterais un jour .... super 
je suis pas très cinéphile voit tu ..... mais bon de temps en temps ....  Very Happy   ....

fab

Oui alors certes, c'est culte mais bon, voyez vous c'est plutôt dans le genre curiosités, pas nouvelle vague ou cinéma italien des années 70 (NB : j'adore Afreux sales et méchants par ailleurs) donc ne culpabilise pas trop et surtout, surtout ne te force pas à le regarder, tu pourrais finir par nous en vouloir.
Ceci étant dit, je ne sais même plus comment j'en fus un jour rendu à regarder ça. Yuk !

Et dire qu'au début on parlait d'asticots... Les insectes sont gros cette année !

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par riri09 Jeu 17 Avr 2014 - 21:55

Djih3m31 a écrit:
riri09 a écrit:
Djih3m31 a écrit:Boaf, y'a pas besoin d'astinfles pour tuer une rivière. Il suffit de voir le vicdessos: A la sortie de l'autoroute du Ricard, donc blindé de doriphores. Des centrales tout le long.
Le problème c'est pas l'appat, c'est le pêcheur qui va viander systématiquement, pour rentabiliser, quitte à s'offrir quelques liberté quant à la règlementation. Et franchement, à la mouche lors d'une éclosion y'a moyen de faire des massacres, et tous les moucheurs ne sont pas des vertueux. Il suffit de voir sur l'Ariège, tu as des coins qui sont pilonés tous les soirs par des moucheurs, je suis pas sûr que ce soit beaucoup plus "noble".

pour le vicdessos c'est pas les pécheurs qui l'ont tuent!!!! mais les vidanges  de soulcem!!!!!!
il y a 15 ou 20 ans, c'est  la rivière ou j'ai pris le plus de truites dans ma petite carrière de pécheur, avec un  pécheur au KM, il y avais des truites partout!!!!!!!!!!! et la!!!!!!!!!! plus de pécheurs sur le vic!!!!!ou très peu!!!! et très peu de truites!!!!!!  Je m\'interroge  Je m\'interroge

Ha ben passes-y l'été, ya des bagnoles tout le long... Mais c'est vrai que les niveaux d'eau c'est du gros n'importe quoi sur cette rivière. Je veux bien croire qu'il y a 20ans c'était encore plus blindé, mais c'est sûr qu'avec une pression de pêche pareille ça n'aide pas.

je connais un peu la vallée puisque j'y passe presque!! tout les week-end Very Happy les voitures que tu vois en se moment c'est surtout pour les morilles!!!!!  Very Happy la pression de pèche avant etais énorme sur c'est rivière!! il faut péché de très bonne heure, ou tard le soir Wink

mais bon!!! les doriphores comme tu dit large sourire 1  je préffaire les voir la!! super in dédé!!! Razz  Wink
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par dede Jeu 17 Avr 2014 - 23:07

je t'emmerde cono  Laughing 
mais comme tu dit il y a 20 ans j'y étais souvent sur le vicdessos ...depuis, ça fait bien longtemps que je ne l'ai plus pêché
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par riri09 Jeu 17 Avr 2014 - 23:30

dede a écrit:je t'emmerde cono  Laughing 
mais comme tu dit il y a 20 ans j'y étais souvent sur le vicdessos ...depuis, ça fait bien longtemps que je ne l'ai plus pêché

ben!! ouais depuis que tu me connais tu pèche autre chose!!! mon ami l'astinfle - Page 3 271131  Wink  Razz
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par dede Ven 18 Avr 2014 - 8:08

rigolo j'en connaissais pas mal avant mais surtout dans les HP toi tu m'a fait découvrir ceux de l'Ariége et c'est déja énorme  Wink
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par Djih3m31 Ven 18 Avr 2014 - 8:40

Effectivement, mon grand père me disait qu'il allait aux morilles par là-bas, perso je me limite au cèpes et aux girolles.
C'est vrai qu'il y a d'autres jolies rivières, mais je trouve ça dommage pour le Vicdessos, c'est une jolie rivière, agréable à pêcher, qui je pense et comme tu le dis a un gros potentiel si elle était moins maltraitée.
J'ai souvent entendu qu'il fallait la pêcher très tôt ou le soir, j'y suis plusieurs fois allé très tôt (de toute façon en venant de Foix, le WE, c'est obligatoirement tôt parce qu'à partir de 9h c'est un essaim de doryphores qui s'amasse au rond point de Tarascon, sur la route du Ricard), mais honnêtement sans grand résultat.
Peut-être qu'il faudrait la pêcher à l'asticot?  mon ami l'astinfle - Page 3 269558
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par dede Ven 18 Avr 2014 - 9:20

a l'époque on faisait des cartons a la mouche naturel
dede
dede
maraud t'as pas de conscience

Date d'inscription : 27/01/2008

http://dedbond.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par riri09 Ven 18 Avr 2014 - 10:14

dede a écrit:rigolo j'en connaissais pas mal avant mais surtout dans les HP toi tu m'a fait découvrir ceux de l'Ariége et c'est déja énorme  Wink

je parler bien de l'Ariège Wink  RIGOLO!!!!! mon ami l'astinfle - Page 3 271131  mon ami l'astinfle - Page 3 271131
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par Djih3m31 Ven 18 Avr 2014 - 10:17

Pour en revenir au sujet, les chiffres ne trompent pas. Malgré qu'il y a moins de pêcheurs à l'asticot en Ariège, la population de truite n'augmente pas. Par contre, on notera que ces 20 dernières années la population Toulousaine a fortement augmenté ce que l'on peut mettre en parallèle avec la démographie piscicole à tendance baissière sur le département. Cette évidente corrélation met en évidence l'impact de la population Toulousaine sur nos rivières. Rien avoir avec l'astinfle donc, c'est un problème de doryphores...  mon ami l'astinfle - Page 3 271131 
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par riri09 Ven 18 Avr 2014 - 10:20

Djih3m31 a écrit:Effectivement, mon grand père me disait qu'il allait aux morilles par là-bas, perso je me limite au cèpes et aux girolles.
C'est vrai qu'il y a d'autres jolies rivières, mais je trouve ça dommage pour le Vicdessos, c'est une jolie rivière, agréable à pêcher, qui je pense et comme tu le dis a un gros potentiel si elle était moins maltraitée.
J'ai souvent entendu qu'il fallait la pêcher très tôt ou le soir, j'y suis plusieurs fois allé très tôt (de toute façon en venant de Foix, le WE, c'est obligatoirement tôt parce qu'à partir de 9h c'est un essaim de doryphores qui s'amasse au rond point de Tarascon, sur la route du Ricard), mais honnêtement sans grand résultat.
Peut-être qu'il faudrait la pêcher à l'asticot?  mon ami l'astinfle - Page 3 269558

pour les doryphores tu devrais changer ton pseudo  mon ami l'astinfle - Page 3 271131  mon ami l'astinfle - Page 3 271131 
les deux dernière vidanges de soulcem ont eux raison du Vicdessos  Embarassed  Embarassed
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par riri09 Ven 18 Avr 2014 - 10:27

l'asticot ne fait pas plus de mal que les doryphores, ou vise versa, dans l'Ariège c'est surtout une TRES!! mauvaise gestion des rivières
dans les PO beaucoup de tributaires de rivières sont en réserve et je pense que c'est une TRES!! bonne solution
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par Djih3m31 Ven 18 Avr 2014 - 11:03

riri09 a écrit: pour les doryphores tu devrais changer ton pseudo  mon ami l'astinfle - Page 3 271131  mon ami l'astinfle - Page 3 271131 
les deux dernière vidanges de soulcem ont eux raison du Vicdessos  Embarassed  Embarassed

L'asticot ne fait pas plus de mal que les doryphores, ou vise versa, dans l'Ariège c'est surtout une TRES!! mauvaise gestion des rivières
dans les PO beaucoup de tributaires de rivières sont en réserve et je pense que c'est une TRES!! bonne solution

J'ai déjà changé les plaques de la voiture!  Laughing 
Me manque plus qu'à trouver du boulot en Ariège... hum...hum...  Rolling Eyes 

Je continue de prendre la carte en Ariège (Massat), mais c'est vrai que la gestion me parait un peu limite.
Je trouve par ailleurs hallucinant que la partie de l'Ariège entre Tarascon et Luzenac (ainsi que l'intégralité de l'Aston) soit géré par des sociétés privés ou reservé au pêcheur de l'appma du coin.
D'un autre côté, je ne suis pas sûr que ce soit beaucoup mieux dans les autres coins, à part peut-être dans les PO c'est vrai.


Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par riri09 Ven 18 Avr 2014 - 11:38

entre Tarascon et Luzenac, tout n'est pas privé il n'y a que albies de privé, et pour l'aston tout se que tu a au dessus de laparan n'est pas privé
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par Djih3m31 Ven 18 Avr 2014 - 12:34

riri09 a écrit:entre Tarascon et Luzenac, tout n'est pas privé il n'y a que albies de privé, et pour l'aston tout se que tu a au dessus de laparan n'est pas privé

Oui c'est vrai pour l'Aston, mais ça reste quand même le plus gros de la rivière. Par contre pour l'Ariège tu as toute une partie avant Les Cabannes, notamment au niveau du pont de la N20 (j'y avais pêché, et il y avait effectivement des panneaux) puis après les Cabannes (jusqu'à Albiès il me semble en effet) qui est privé, à l'exclusion de l'embouchure de l'Aston.
J'avais appelée l'AAPPMA, et ce que j'ai compris en tous cas.
Djih3m31
Djih3m31

Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par el gringo Ven 18 Avr 2014 - 14:54

riri09 a écrit:l'asticot ne fait pas plus de mal que les doryphores, ou vise versa, dans l'Ariège c'est surtout une TRES!! mauvaise gestion des rivières
dans les PO beaucoup de tributaires de rivières sont en réserve et je pense que c'est une TRES!! bonne solution
 
pourquoi selon toi les reserves à ces endroits sont mieux qu'ailleurs sur le cours d'eau? par rapport à la pression de pêche qui serait plus forte là si c'etait pas en reserve? Je suis pas sur d'avoir compris, ou tu voulais dire simplement que c'est bien qu'il y est des reserves sur les affluents des riviéres principales?
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par riri09 Ven 18 Avr 2014 - 17:10

el gringo a écrit:
riri09 a écrit:l'asticot ne fait pas plus de mal que les doryphores, ou vise versa, dans l'Ariège c'est surtout une TRES!! mauvaise gestion des rivières
dans les PO beaucoup de tributaires de rivières sont en réserve et je pense que c'est une TRES!! bonne solution
 
pourquoi selon toi les reserves à ces endroits sont mieux qu'ailleurs sur le cours d'eau? par rapport à la pression de pêche qui serait plus forte là si c'etait pas en reserve? Je suis pas sur d'avoir compris, ou tu voulais dire simplement que c'est bien qu'il y est des reserves sur les affluents des riviéres principales?

ben!! un peu de tout!! mon ami l'astinfle - Page 3 271131 
c'est bien pour les rivières principales,les affluents ont souvent de belle frayères pour les mémères de la tet Wink 
après je panse pas qu'il et une pression de pèche plus importante sur c'et tributaires
de toute manière il n'y a pas de pression de pèche sur les rivières des PO Very Happy  moi sur un mois de pèche je ne vois jamais personnes, pour voir quelqu'un il faut que je l'invite!! mon ami l'astinfle - Page 3 271131
riri09
riri09

Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par Lilian-L Ven 18 Avr 2014 - 20:05

dede a écrit:a l'époque on faisait des cartons a la mouche naturel

Naturelle la mouche, ça pique moins.

Lilian
Lilian-L
Lilian-L

Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par el gringo Ven 18 Avr 2014 - 20:12

oui c'est vrai qu'en été on voit pas grand monde, peut être un peu plus en ce moment, ils ont fait des parcours "parcours de pays" avec berges nettoyés et accés faciles, là faut quand mieux être le premier, ou peut être même plus y aller! Sinon oui ta raison pour les réserves c'est bien, je dirais même qu'il en faudrait quelques unes de plus plutôt que des No kill avec de la bassine
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par josélito Ven 18 Avr 2014 - 22:19

Castor 1er de la Castille a écrit:Ben voila la panoplie de pêche des "doryphores"  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 super ok mon ami l'astinfle - Page 3 271131 
Je te trouve bien équipé mon Castor...l'appatage à l'astinfle... c'est un peu comme le racisme...tout le monde le dénigre mais beaucoup le pratique.... mon ami l'astinfle - Page 3 271131
josélito
josélito

Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par lamicheric Sam 19 Avr 2014 - 8:07

el gringo a écrit:.....! Sinon oui ta raison pour les réserves c'est bien, je dirais même qu'il en faudrait quelques unes de plus ....

Pas évident que cela soit efficace...
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par el gringo Sam 19 Avr 2014 - 10:26

non pas évident, faut qu'il y est quelques chose à reserver à la base, j'ai observé des réserves dans 2 belles riviéres d'ici en gestion patrimoniale, qui sont sur leurs parties basses, à la confluence avec la riviére principale, facile d'accés (facilement controlable) et franchement oui c'est trés trés bien peuplé, aprés est ce que ça profite à la riviére en globalité ou à la riviére mére, j'en sais rien, mais ça fait  de jolies petits stocks de truites pénardes qui vivent sans se faire agresser et stresser par le pêcheur et peut être un peu moins par les bracos, ça doit bien avoir son effets bénéfique... aprés évidemment quand je dit qu'il en faudrait peut être plus, c'est mon avis perso concernant certaines riviéres d'ici, aussi, une réserve sur un secteur ou il y a de la repro ça sera toujours plus efficace, qu'un parcours labellisé "pêche de loisirs" embassiné en AEC, suivi d'un No kill lui aussi embassiné à longueur de saison.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par lamicheric Sam 19 Avr 2014 - 14:36

El gringo, 

L'idée de mettre des morceaux de rivière en réserve est assez ancienne et malheureusement les résultats, lorsqu'ils ont été évalués, sont souvent décevants, au mieux la taille moyenne des poissons est un peu plus importante, au pire c'est l'inverse.... Après si les cours d'eau sont fréquentés par des sauvages qui ne respectent rien pourquoi pas cela est peut être un bon moyen de les canaliser.. mais bon, il ne faut jamais perdre de vue que c'est la qualité de l'hydrosystème en son ensemble qui conditionne la qualité du peuplement en truite et non son exploitation par la pêche récréative même pratiquée avec quelques errances.

Déverser des poissons dans une rivière qui ne produit pas de truites pour x et x raisons n'a rien de choquant, en revanche, à mon avis, c'est bien souvent une sorte de démission vis à vis d'actions réparatrices si elle sont réalisables directement  ou indirectement des pêcheurs...on s'accommode de ce que l'on a sans chercher à changer la donne...

Je pense comme toi qu'il n'y a pas de règle unique, c'est toujours très difficile avec le biologique, une idée si noble soit elle ne donne pas toujours le résultat escompté...ça serait trop facile
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par el gringo Sam 19 Avr 2014 - 15:52

oui je sait bien tout ça Eric et je suis d'accord  Very Happy  Ceci dit, Riri connait bien les riviéres du 66 et celles du 09 (chez lui) et d'autres département limitrophes, il peut faire la comparaison . on parle déja de types de cours d'eau qui sont pas trop mal foutu en parlant d'hydrosystéme. Le fait de mettre de la bassine là ou l'hydrosystéme fait qu'il peut plus y avoir de la fario ou trés peu ne me choque pas non plus, mais pour l'exemple concret que je cite plus haut, ces 2 parcours d'affilés embassinés 3 fois par ans sont sur une riviére que je connais bien, 900 métres d'altitude, plus de village au dessus, pas d'agriculture, pas d'hydroéléectricité, des frayéres...ect...ça va un peu à contre sens de ce que la fédé66 préconise sur le papier, mais voilà ce genres de chose se fait à cause d'une certaine catégorie de pêcheurs, plus branché sur le pliage de carbonne, qui investissent certaines AAPPMA.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par lamicheric Sam 19 Avr 2014 - 16:16

Là je comprend que cela t'agace, et le terme " investir les AAPPMA" me semble effectivement le bon
lamicheric
lamicheric

Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

mon ami l'astinfle - Page 3 Empty Re: mon ami l'astinfle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum