Truites et Rivières
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Coup de pouce à un très petit ruisseau.

+24
phoxinus66
lolo48
Yohan
Def
Patrick74
stephlimousin
Etienne
vince73
Fred51
valc08
mario65
rana73
HautVerdon
Xavier
tangaraf
MARAUD
Pere castor
clarée
Geoffrey73
Castor 1er de la Castille
Yodelman
fabdep
flyman30
el gringo
28 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par stephlimousin Mer 24 Fév 2016 - 18:13

super super super ça mexicano, de toute façon une chose est sure, balancer de la caillasse, ça ne peut pas faire de mal, et même si ça bouge, même si les truites n'y fraient pas forcément, au moins ça fixe des invertébrés.

stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mer 24 Fév 2016 - 20:09

Castor 1er de la Castille a écrit:
el gringo a écrit:castors, désolé mias les vairons j'en vois trés bas en 2 iéme cat (là ou il n'y a plus de truites car elles aussi nécessitent une bonne qualité d'eau et oxigénation), je sais pas ailleurs mais ici  en montagne à partir d'une certaine altitude il y a plus de vairons, ça vient pas que d'une histoire de qualité d'eau, sinon ça serait le monde à l'envers... les eaux des torrents d'altidudes plus pollué et moins oxigénés que les eaux du piemont  Rolling Eyes. Peut pas de dire pourquoi, par contre si Phoxinus66 passe par là, il devrait nous éclairer à propos du vairon en altitudes ici et de l'inéxistance du chabot.
Ça ne veut pas dire que parce que c'est une deuxième catégorie , que l'eau est plus pollué qu'une 1ere catégorie . Ce qui change , c'est la température et le biotope qui ,s'en suit  . Des vairons peuvent y vivres en toute quiétude ainsi que des truites dans la zone a barbeaux . Les grenouilles aussi sont des marqueurs de la qualités de l'eau ,pourtant on en trouve dans des mares . Mais qu'il y est une pollution quelconque , qui change la qualité de l'eau et tout ce petit monde disparait . Faut pas tout confondre quand même large sourire 1 Laughing

Je confond rien, c'est toi qui fait des amalgames, Geoffrey me demande s'il y a des vairons, je dit non, et toi tu dit, le vairon et un bon indicateur de la qualité de l'eau, et moi je dit je pêches des cours d'eau d'altitude ou l'eau tu peux la boire dans le torrent... tellement elle est propre et de qualité et ya pas de vairons! c'est tout ce que je dit, toujours à vouloir tout contredire, je le sais trés bien tout ce que tu dits, mais me fait pas passer pour quelqu'un qui connait pas la qualité des eaux des cours d'eau qu'il pêche en 2 iéme cat ou 1 iere, marde! tu va finir par m'enerver  fucking
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Mer 24 Fév 2016 - 21:33

ok, on est d'accord  cheers
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par stephlimousin Jeu 25 Fév 2016 - 17:58

Une petite question pour toi, fernand.
Tes cailloux ne semblent pas avoir bougé du tout entre la mise en place et tes dernières photos. Il n'y a pas eu d'épisodes trés pluvieux sur le secteur Question , ou le ruisseau garde tout le temps un régime à peu prés identique Question .
Sur notre ruisseau où on a tenté l'expérience, seules 2-3 frayères sont restées en place sur la dizaine qu'on avait installées. Bon, faut dire qu'une semaine aprés la mise en place, un énorme orage trés localisé, avait fait monter le niveau de 30-40cm, voir plus sur certains secteurs étroits. En fait, seuls les cailloux placés sur des coups un peu profonds et larges ont résisté.
stephlimousin
stephlimousin

Date d'inscription : 27/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Jeu 25 Fév 2016 - 18:09

il y a eut un gros épisode pluvieux entre le moment ou j'ai mis le gravier et la nidification. Le gravier n'a pas bouger d'un poil, il y a 2 ans je crois grosse crue, le torrent ou se jette ce ru à changé de configuration, nouveau blocs, nouvelles vasques..ect, bref un gros trucs, le Ru lui a part une grosse augmentation de débit, est resté pareil. la raison c'est qu'il est relativement plat, et surtout trés court, moins de 800 métre de long, il est créé par 3 sources (peut être la même, mais qui sort à trois endroits differents) qui sortent en petite cascade d'une falaise. Donc en faisant ces frayéres, je savais déja d'avance que en cas de crue (les habituelles on va dire) ça ne partirais pas.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par flyman30 Jeu 25 Fév 2016 - 18:40

L'expérience de la frayère que nous avions créé sur le ruisseau que nous avons renaturé est un échec car la frayère s'est complètement ensablée les 2m3 de graviers sont sous le sable...
Par contre la renaturation à créé des zones de frayères que nous n'avions pas prévues, comme quoi l’hydraulique n'est pas une science facile...
flyman30
flyman30
Le Papé sempeiste

Date d'inscription : 14/08/2006

http://www.assoc-sempe.com

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Canasta Jeu 25 Fév 2016 - 18:54

"L'univers m'embarrasse et je ne peux songer, que cette horloge existe et n'ait point d'horloger... "(François-Marie Arouet, dit Voltaire)

Après tous ces arguments scientifiques et rationnels, un peu de philosophie...


Dernière édition par Canasta le Jeu 25 Fév 2016 - 19:32, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Jeu 25 Fév 2016 - 19:21

el gringo a écrit:
Laughing  calme toi, c'est pas bon pour le coeur ! mais ta raison  Wink. j'en ai compté 40 mais sans regarder partout et sans compté les planqués..; s'il y en a 80 et que 10% arrive à l'age adultes, ça fait 8 truites, elles se feront pas toutes prélever et certaines frayeront minimun une fois maximun je sais pas...pas mal pour 2 sac de gravier.
T'as penser a instaurer un no kill?


Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Smiley-mdr-ok-je-sors-clac_imagesia-com_4cr9
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Jeu 25 Fév 2016 - 19:32

pour Canasta:

c'est vrai tu as raison de nous remettre un peu face à la réalité avec ta pensée philosophique. 
si l'horloger nous programme ce qu'il avait infligé à toute cette vallée en 1940, il n'y aurait même plus de ruisseau, car il coule sur les 3/4 de son linéaire parallèlement au torrent, sur ce qui est le lit majeur de ce torrent, créé par la cru apocalyptique de 1940... les pluviométres (1000MM) ont débordés plusieurs fois sur 2 jours! mais là face à ça, penser aux conséquences sur la vie piscicole c'est vraiment le dernier des soucis.

Pour Pére Castor:

oui! pas ici, mais c'est à l'ordre du jour a l'AAPP, plus bas sur la riviére principale: 200 métres de lineaire no kill (toute technique) sur un cours d'eau de 18 km Laughing , je suis pas contre, ça fera une expérimentation, la seule chose que ça peut apporter c'est peut être quelques spécimens un peu plus gros à cet endroit, puis ça fait une réserve, juste à la confluence de la grande riviére du bassin versant, avec des géniteurs qui fraient à cet endroit, c'est pas une mauvaise idée. Aprés Le reste c'est du flan en tout cas ici, la riviére se débrouille toute seule et c'est en patrimonial de la source jusqu'en bas, juste un laché d'AEC sur le bas en aout pour le concours des gamins.

ps: mais je suis un ayatollah, sanguinaire remplisseur de paniers, et sadique prenant du plaisir à briser les nuques des truites  Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 269558
Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 271131
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Canasta Jeu 25 Fév 2016 - 20:30

Pour Gringo,

Je suis content que tu aies pris le temps d'une petite réflexion autour de cette question philosophique.
En fait, je suis plutot admiratif de ton action sur ce ruisseau ! J'espère simplement que tu sais ce que tu fais.... Mais dans tous les cas, sauver un ruisseau, même si ce n'est pas parfait, c'est toujours bien.

(Et puis, la perfection, si elle existait....serait d'un ennui à mourir Smile
Imagine un ruisseau si parfait, à la population de truite, sa régulation et sa fréquentation si parfaites, que chaque pêcheur y attrapperait des belles à chaque coups : quel ennui ! Smile )

Ma seule crainte d'un point de vue scientifique (mais je n'y connais rien) est la possibilité d'embâcles dûes aux pierres que tu as déposés.

Sinon, je te félicite sincèrement !

Même si notre savoir sur le monde aquatique est si précaire, et que malgré le fait qu'il y a des gens qui pêchent la truite depuis leurs 5 ans... et que ceux qui se risquent à des certitudes concernant les moeurs de ses bestioles ne font que se livrer à un étalage gratuit de leur ignorance........ j'admire les gens qui essayent d'y comprendre quelque chose  Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 271131
 
Cependant, toi, moi, dame fario et Mr Renard habitons la même planète, et même si nous ne nous comprenons pas toujours, j'aurais toujours plus de considération pour celui qui essaye d'y comprendre quelque chose et qui agit, que pour celui qui regarde sans rien faire...

Alors, je sais pas si je l'ai déjà dit, mais félicitations pour ton action !!

Mais fais pas trop de zèle...."Dieu ne joue pas aux dés" (A. Einstein)
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Jeu 25 Fév 2016 - 22:02

ok, canasta, tu peux le prendre comme quelqu'un qui s'amuse à faire l'apprentis sorcier, je le comprend trés bien. J'ai tout expliqué dés le début, le pourquoi du comment... je fait pas de la science non plus avec ce sujet, j'ai fait ça et je vous fait part des résultats, xavier m'ayant aussi dit que ça pouvait être interressant. Je pense pas faire plus de mal que ce que les vaches font au ruisseau. Aprés, j'aurais pas fait ça, et même si ce ruisseau n'existait pas, ça n'aurait pratiquement aucune incidence sur le torrent qui le reçoit. ça fait juste une petite pépiniére a alevins qui alimente un petit tronçon de ce torrent sur son parcours le plus facile d'accés ,le plus pêché et entretenue (débroussaillage et lutte, comme on peut, contre le buddleia) à ce titre par l'asso.    Je fais pas de zéle, j'en rajoute en répondant aux copains et certains qui savent comment me chambrer.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par MARAUD Jeu 25 Fév 2016 - 22:47

en parlant de chambrer ,tu y es de quelques bouteilles de champ à la rencontre !histoire d 'arroser tous tes petits! large sourire 1
MARAUD
MARAUD
dédé je suis ta conscience

Date d'inscription : 28/01/2008

http://skydrive.live.com/home.aspx?wa=wsignin1.0&sa=81616687

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Canasta Jeu 25 Fév 2016 - 22:49

Je croyais avoir fait passé un message de félicitations...avec quelques réserves, certes, mais je suis plutot rassuré et me réjouis de voir des actions de ce genre...

J'ai du mal m'exprimer.


L'important c'est que le ruisseau coule toujours.... Smile


Dernière édition par Canasta le Ven 26 Fév 2016 - 11:44, édité 1 fois
Canasta
Canasta

Date d'inscription : 14/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Jeu 25 Fév 2016 - 23:03

el gringo a écrit:
oui! pas ici, mais c'est à l'ordre du jour a l'AAPP, plus bas sur la riviére principale: 200 métres de lineaire no kill (toute technique) sur un cours d'eau de 18 km Laughing , je suis pas contre, ça fera une expérimentation, la seule chose que ça peut apporter c'est peut être quelques spécimens un peu plus gros à cet endroit,
Sur 200 mètres j'ai du mal a croire a n'importe quelle incidence mesurable, en tout cas surement bien moins que tes kilos de gravier Wink

Augmenter les capacités d'accueil sur les secteurs plus à l'aval dans la rivière principal est peut être une action que pourrait engager l'AAPPMA , il serait sympa de trouver des habitions pour ces nouvelles recrues quand elles auront suffisamment bouloté de tricho .............
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Jeu 25 Fév 2016 - 23:04

oui!! merci Canasta!!  Laughing

Chambrer, sabler ou sabrer le Champ?  Je m\'interroge, je sais pas Maraud,  Neutral , si mon banquier me sabre pas la tête...
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Jeu 25 Fév 2016 - 23:21

Pere castor a écrit:
el gringo a écrit:
oui! pas ici, mais c'est à l'ordre du jour a l'AAPP, plus bas sur la riviére principale: 200 métres de lineaire no kill (toute technique) sur un cours d'eau de 18 km Laughing , je suis pas contre, ça fera une expérimentation, la seule chose que ça peut apporter c'est peut être quelques spécimens un peu plus gros à cet endroit,
Sur 200 mètres j'ai du mal a croire a n'importe quelle incidence mesurable, en tout cas surement bien moins que tes kilos de gravier Wink

Augmenter les capacités d'accueil sur les secteurs plus à l'aval dans la rivière principal est peut être une action que pourrait engager l'AAPPMA , il serait sympa de trouver des habitions pour ces nouvelles recrues quand elles auront suffisamment bouloté de tricho .............
Pas besoin je crois  Wink, le ruisseau est à 50 métres en amont du pont, les premiéres dévallés y sont déja pratiquement dedans.
Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Dsc05710

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Dsc05711

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Dsc05712


Dernière édition par el gringo le Jeu 25 Fév 2016 - 23:28, édité 1 fois
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Pere castor Jeu 25 Fév 2016 - 23:28

Tu m'étonne! y'a de quoi en abriter quelques une !

super
Pere castor
Pere castor

Date d'inscription : 09/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par MinRo Ven 26 Fév 2016 - 9:04

La rivière est très belle, j'adorerai en avoir une comme ça à côté de chez moi...
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Xavier Ven 26 Fév 2016 - 12:17

En notant tout de même que les premières à devaller sont les plus faibles! Celles qui restent sur place, dans ton ruisseau, sont celles qui sont les plus fortes, se sont ces truites qui feront l'avenir de ton ruisseau, lorsque la place manquera, elles devaleront aussi, mais dans quelques années...
Xavier
Xavier

Date d'inscription : 12/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Geoffrey73 Ven 26 Fév 2016 - 13:32

Xavier a écrit:En notant tout de même que les premières à devaller sont les plus faibles! Celles qui restent sur place, dans ton ruisseau, sont celles qui sont les plus fortes, se sont ces truites qui feront l'avenir de ton ruisseau, lorsque la place manquera, elles devaleront aussi, mais dans quelques années...

Tout à fait  super les alevins qui dévalent c'est les friandises de leurs parents.
Geoffrey73
Geoffrey73

Date d'inscription : 04/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Ven 26 Fév 2016 - 16:47

Xavier a écrit:En notant tout de même que les premières à devaller sont les plus faibles! Celles qui restent sur place, dans ton ruisseau, sont celles qui sont les plus fortes, se sont ces truites qui feront l'avenir de ton ruisseau, lorsque la place manquera, elles devaleront aussi, mais dans quelques années...

 j'ai pas vraiment penser à ça. maintenant que tu le dits, le mieux aurait été de faire ça un peu plus haut, mais je pense que c'est pas perdu, quelques une de cette fournée devrait rester dans les 50 derniers métres du ruisseau. il y en avait bien 3-4 de vue au dessus de mon gravier ou trés proche. C'est pas exclue que ça fraie un peu aussi naturellement plus haut, dans ce cas j'aurais je pense aussi améliorer un peu la capacité d'acceuil en aillant augmenté la hauteur d'eau sur 3-4 endroits, fait quelques caches et comme dit Steph, le gravier c'est aussi transformé en garde manger. A cause des vaches et de leurs veaux que je voulais pas déranger, j'ai pu observer que les 10 premiers métres au dessus de la frayére la plus au dessus, là j'y ais pas vu d'alevins, mais ça veut pas dire que ça n'est pas frayé plus haut ailleurs que sur mes frayéres.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par el gringo Ven 26 Fév 2016 - 16:49

MinRo a écrit:La rivière est très belle, j'adorerai en avoir une comme ça à côté de chez moi...

en roulant vite, je l'ai quand même a 1 h 15 de route.
el gringo
el gringo
bébénou, in MONSANTO we trust....

Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par MinRo Ven 26 Fév 2016 - 17:06

el gringo a écrit:en roulant vite, je l'ai quand même a 1 h 15 de route.

Bon d'accord c'est grosso merdo le temps de route que je dois faire aussi pour trouver de bonnes rivières... malheureusement c souvent privé ou sans accord halieutique
MinRo
MinRo

Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Coup de pouce à un très petit ruisseau. - Page 6 Empty Re: Coup de pouce à un très petit ruisseau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum